Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede xef_vieira » Mar 19 Nov 2013 19:48

faber a écrit:Pour info, j'ai aussi un Ridgeline 29 en M, je mesure 1.72m et 79cm d'ej...

Salut Faber,
Je suis intéressé pour un quadre Ridgeline 29 VF et mois aussi je mesure 1,73m et j´ais 79 cm d´entre jambes, mais j´hésite entre me prendre un cadre "S" ou "M". Vu que le cadre mesure 60cm de top tube, comment te sens-tu sur le bike?

Merci pour ton aide.
le vtt est dans mon sang!!!
Pleins de gars sympa: Seboss, N.louin, boumboum38, Melgoose, rs02.
xef_vieira

Messagede faber » Jeu 21 Nov 2013 14:39

xef_vieira a écrit:
faber a écrit:Pour info, j'ai aussi un Ridgeline 29 en M, je mesure 1.72m et 79cm d'ej...

Salut Faber,
Je suis intéressé pour un quadre Ridgeline 29 VF et mois aussi je mesure 1,73m et j´ais 79 cm d´entre jambes, mais j´hésite entre me prendre un cadre "S" ou "M". Vu que le cadre mesure 60cm de top tube, comment te sens-tu sur le bike?

Merci pour ton aide.

Au vu des cotes, le S est la solution "naturelle" pour moi, j'en ai d'ailleurs eu un en S. Mais j'ai récemment tenté le M d'abord avec un Niner qui a presque la même géo que le Ridgeline 29 en M et le test s'est avéré très concluant pour moi : je me sens beaucoup mieux comme ça ! J'ai donc repris un Ridgeline, mais cette fois en M.

Je trouvais ça un peu bizarre au début, d'avoir une potence de 70 et un cintre assez large (680mm), mais le poste de pilotage me tombe très bien sous les mains, je ne suis ni trop couché, ni trop relevé, c'est un bon compromis tant en montée qu'en descente. Le vélo est très stable et bizarrement je trouve qu'il reste bien maniable.

Dur de te conseiller telle ou telle taille, mais voilà en tout cas ce qu'il en est pour ce qui me regarde ;)
faber

Messagede ET 59 » Jeu 21 Nov 2013 18:44

faber a écrit:
xef_vieira a écrit:

Salut Faber,

Merci pour ton aide.

Au vu des cotes, le S est la solution "naturelle" pour moi, j'en ai d'ailleurs eu un en S. Mais j'ai récemment tenté le M d'abord avec un Niner qui a presque la même géo que le Ridgeline 29 en M et le test s'est avéré très concluant pour moi : je me sens beaucoup mieux comme ça ! J'ai donc repris un Ridgeline, mais cette fois en M.

Je trouvais ça un peu bizarre au début, d'avoir une potence de 70 et un cintre assez large (680mm), mais le poste de pilotage me tombe très bien sous les mains, je ne suis ni trop couché, ni trop relevé, c'est un bon compromis tant en montée qu'en descente. Le vélo est très stable et bizarrement je trouve qu'il reste bien maniable.

Dur de te conseiller telle ou telle taille, mais voilà en tout cas ce qu'il en est pour ce qui me regarde ;)

Je suis aussi dans cette hesitation entre S et M, je mesure 1m72, et j'ai 695mm entre axe de boitier de pedalier et creux de selle. Selon mes VTT Mon TT+potence oscille à 670mm +-5mm

Combien as tu faber d'axe de pedalier /creux de selle?
ET 59

Messagede faber » Jeu 21 Nov 2013 20:14

ET 59 a écrit:Je suis aussi dans cette hesitation entre S et M, je mesure 1m72, et j'ai 695mm entre axe de boitier de pedalier et creux de selle. Selon mes VTT Mon TT+potence oscille à 670mm +-5mm

Combien as tu faber d'axe de pedalier /creux de selle?

J'ai 70cm de hauteur de selle. Je pense que la taille standard pour nos tailles aux alentours de 1.72m est S. Et le M si on aime les vélos longs ;)
faber

Messagede ET 59 » Jeu 21 Nov 2013 20:27

oups! doublon
Dernière édition par ET 59 le Jeu 21 Nov 2013 20:30, édité 1 fois.
ET 59

Messagede ET 59 » Jeu 21 Nov 2013 20:30

Sur ces photos, tu as 70cm de hauteur de selle? j'ai l'impression qu'il y a bien plus...

Image

Image
ET 59

Messagede faber » Jeu 21 Nov 2013 20:59

C'est bien 70cm, je n'ai pas changé de jambes entre temps ;)
faber

Messagede danield » Jeu 28 Nov 2013 16:24

Salut Faber,

est-ce que tu as eu des soucis avec le centrage de la roue arrière?

Je te pose la question, parce que je viens de recevoir le même cadre et le pneu reste plus proche de la base droite que de la base gauche (différence au moins de 5 mm), avec bien entendu les pattes coulissantes alignées et réglées sur la même position au milimètre près.

Merci!
danield

Messagede faber » Jeu 28 Nov 2013 16:44

Non, rien de visible à l'oeil nu en tout cas...
faber

Messagede danield » Jeu 28 Nov 2013 17:02

Ok, merci.

Je posterais des photos ce soir.
J'essayerais de trouver le "mystère".
La même roue était montée sur un ridgeline 29 VF et le centrage a toujours été parfait. J'ai même essayé la roue sur un kona unit (pattes coulissantes) pour vérifier et elle reste bien centrée aussi. J'ai testé la roue de l'unit sur le ridgeline SL et le constat est le même: roue légèrement décentrée vers la droite. Le décentrage est flagrant parce que j'utilise un pneu assez large (race king 2.2), donc plus proche de la partie interne des bases.

Avant de conclure sur un éventuel "léger défaut" du cadre, j'irais tester d'autres roues quand même...

Pour info sur la roue: Moyeux rohloff/jante Arch EX
danield

Messagede danield » Ven 29 Nov 2013 00:30

Bon, j'ai fait quelques photos. Elles ne sont pas terribles, mais permettent de voir le décentrage:
C'est pas énorme, mais quand on a un nouveau jouet, on valorise quand même tous les petits détails...

Image

Image

Image

Voici la bête complète:

Image

Image
danield

Messagede Seb-@. » Ven 29 Nov 2013 07:42

Il faudrait faire une mesure par rapport à la jante et non par rapport au pneu. Sinon, difficile d'incriminer la roue. Les pneus "parfaits", cela n'existe malheureusement pas. Il faudrait aussi vérifier le centrage de la roue (il y a des comparateurs de centrage, par ex. VAR RP-14300). Si la roue est bien centrée et qu'il y a un écart par rapport au cadre, alors ce sera lui qui cause le souci. Mais il y a 3 causes potentielles à vérifier :wink:
Seb-@.

Messagede Sawyer » Ven 29 Nov 2013 07:54

D'après les essais effectués, Ca semble venir du cadre non?
Sawyer

Images: 1

Messagede lebad » Ven 29 Nov 2013 08:27

Tu peux aussi tenter de monter la roue à l'envers, K7 à gauche et voir ce qui se passe...
lebad

Messagede mdlbuz » Ven 29 Nov 2013 08:48

Ou en tester une autre
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 29 Nov 2013 10:29

Et en haut (haubans) tu as exactement le même dé-centrage?
Mesure avec un pied a coulisse entre la jante et le cadre.
Klarf

Images: 6

Messagede danield » Ven 29 Nov 2013 10:44

Seb-@. a écrit:Il faudrait faire une mesure par rapport à la jante et non par rapport au pneu. Sinon, difficile d'incriminer la roue. Les pneus "parfaits", cela n'existe malheureusement pas. Il faudrait aussi vérifier le centrage de la roue (il y a des comparateurs de centrage, par ex. VAR RP-14300). Si la roue est bien centrée et qu'il y a un écart par rapport au cadre, alors ce sera lui qui cause le souci. Mais il y a 3 causes potentielles à vérifier :wink:

Merci à tous de pour vos avis!

Oui, effectivement, en principe il y a 3 causes potentielles.
Je m'incline sur le défaut du cadre parce que cette roue a déjà été montée sur deux autres cadres avant celui-ci sans que le problème me saute à la vue. je ferais une "inspection" plus approfondie ce weekend en testant plusieurs roues et re-vérification minicieuse sur le cadre antérieur.

Une chose m'a attiré l'attention lors du montage: au moment d'ajuster le frein arrière, j'ai remarqué que je n'avais plus de "marge" pour pousser l'étrier vers la droite (intérieur). Les plaquettes ne frottent pas contre le disque, mais j'ai quand même toujours eu de la marge dans les deux sens (vers la droite et vers la gauche), même s'il y a toujours un des pistons de l'étrier qui est plus "sorti" que l'autre).
danield

Messagede danield » Ven 29 Nov 2013 10:56

Klarf a écrit:Et en haut (haubans) tu as exactement le même dé-centrage?
Mesure avec un pied a coulisse entre la jante et le cadre.

Oui, j'ai déjà vérifié (à vu d'oeil). C'est d'ailleur la première vérification que j'ai fait après avoir détecté le problème.
Comme ça, à l'oeil, la roue ne semble pas décentrée au niveau du haut des haubans. Mais comme le dégagement du pneu est plus grand à ce niveau, ça peut être moins perceptible. Il faudra que je mesure.
Comme je l'ai dis, le décentrage n'est pas énorme et ne m'empêche pas de rouler, mais s'agissant d'un cadre neuf et de cette marque...
Ça me fait un peu cogiter sur les raisons pour lesquelles ils ont été si soldés...
danield

Messagede mockingbird » Ven 29 Nov 2013 13:41

Et question con mais est-ce que les pattes, enfin là où vient se loger le moyeu,il ne pourrait pas y avoir une différence de hauteur d'appui ? Ce qui pourrait causer ce décentrage.
mockingbird

Messagede danield » Ven 29 Nov 2013 16:26

mockingbird a écrit:Et question con mais est-ce que les pattes, enfin là où vient se loger le moyeu,il ne pourrait pas y avoir une différence de hauteur d'appui ? Ce qui pourrait causer ce décentrage.

Tu veux dire, est-ce que les pattes coulissantes droite et gauche sont ajustées e alignées à la même distance?
C'est la deuxième chose que j'ai faite. J'ai mesuré à plusieurs endroits au millimètre près.

Mais tu viens de me donner l'idée de vérifier si les deux pattes sont identiques en ce qui concerne la distance entre zone de logement du moyeu et extrémité de butée du vis d'ajustement.
danield

Messagede albert » Ven 29 Nov 2013 17:48

super connu , tres frequent le decentrage du au rayonnage rohlofff , j'ai le meme decallage , c'est normal .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Ven 29 Nov 2013 17:56

+ 1
J'ai aussi un leger décalage au niveau des bases, mais pas au niveau des haubans ou alors pas flagrant car l'espece est plus grans à ce niveau
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede mockingbird » Ven 29 Nov 2013 18:36

danield a écrit:
mockingbird a écrit:Et question con mais est-ce que les pattes, enfin là où vient se loger le moyeu,il ne pourrait pas y avoir une différence de hauteur d'appui ? Ce qui pourrait causer ce décentrage.

Tu veux dire, est-ce que les pattes coulissantes droite et gauche sont ajustées e alignées à la même distance?
C'est la deuxième chose que j'ai faite. J'ai mesuré à plusieurs endroits au millimètre près.

Mais tu viens de me donner l'idée de vérifier si les deux pattes sont identiques en ce qui concerne la distance entre zone de logement du moyeu et extrémité de butée du vis d'ajustement.

En fait ce que je voulais dire (je sais je m'étais mal exprimé), c'est: est-ce que le moyeu est en butée à la même hauteur dans les pattes coulissantes ? (En espérant que ce sera un peu plus clair :) ) Comme si sur un cadre classique, le logement dans la patte de dérailleur serait plus haut ou plus bas que son homologue de l'autre côté.
mockingbird

Messagede danield » Ven 6 Déc 2013 00:27

albert a écrit:super connu , tres frequent le decentrage du au rayonnage rohlofff , j'ai le meme decallage , c'est normal .

Bon, j'ai fait quelques essais suplémentaires et tenant compte de la remarque de mockingbird, j'ai pris soin à bien caler l'axe dans les pontets et à serrer la roue doucement. L'écart me parait un poil moins important, mais il est toujours visible. Alors je vais intérioriser les remarques de albert et phil35 (à qui je remercie) et me mentaliser que c'est normal.

Je vous remercie à tous.
J'essayerais de poster des photos plus décentes la prochaine fois...
danield

Messagede stef44 » Ven 6 Déc 2013 23:12

Reçu le ridgeline 650 aujourd'hui, magnifique !
Poids du cadre en m avec collier de selle: 1660gr
Commander en vélo complet sur le site
Roue Crest avec Stan hub 3,30 axe valve et scotch jaune monté : 718gr devant et 898gr pour l'arrière
Guidon fsa en 680mm a 247gr
Moins sympa la fourche x fusion à 1758gr ( débattement de 120 )
Et pneu kenda nevegal 2,35 a 754gr... Plus lourd que le reste de la roue !
Pour le reste c'est du "courant" full XT
Je devrais attendre pour le tester mais l'impression de qualité du cadre est parfaite!
stef44

Messagede mavalnea » Dim 8 Déc 2013 21:29

Bonjour,
je recherche une info concernant les contraintes poids: quel est le poids maxi toléré par un Ridgeline 29 VF??
Je suis un pilote lourd, donc pas droit à l'erreur.
Merci
mavalnea

Messagede faber » Lun 9 Déc 2013 13:27

Lourd, c'est à dire :?:
faber

Messagede mavalnea » Lun 9 Déc 2013 16:52

Lourd, 97 kg tout équipe!!
mavalnea

Messagede BenoiX » Lun 9 Déc 2013 18:02

C'est pas lourd ça ! Sinon y'aurait plus grand monde qui pourrait faire du vélo.
Je serais quand même surpris qu'un fabricant comme Lynskey qui fait de la production série, même élitiste, ne prévoie pas ce genre de poids.

Tu aurais dit 140 kg, il aurait fallu regarder de près. Mais là...
BenoiX

Messagede faber » Lun 9 Déc 2013 20:32

Aucun soucis à mon avis, c'est surtout sur les roues qu'il faudra assurer...
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT