Mérida 6.8kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mérida 6.8kg

Messagede loric » Mar 22 Déc 2009 10:52

Pour te donner un exemple avec le Roc 53, il doit falloir d'excellentes qualités en vélocité pour tenir le rythme en mono-plateau sur le tronçon qui ramène à la base nautique, par rapport à quelqu'un qui tourne sur le 44x11 !

Ma critique du mono-plateau concerne les parcours réellement variés qui comportent à la fois des passages rapides voire très rapides et de la bosse voire de la grosses bosses et où, à moins d'avoir des qualités techniques et athlétiques réellement exceptionnelles, tu seras forcément bridé à un moment ou à un autre par ton choix de plateau.
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

Messagede GREG x2pop... » Mar 22 Déc 2009 10:54

walligator a écrit:
titis76550 a écrit:cintre kcnc 98 grammes :lol: :lol: :lol:

Peut-être qu'il est recoupé très très court :?:

Effectivement il semble être plutôt dans les 560 de large.....voir même un peu moins, je suis sûr que Josh en ai capable :| ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede ubo » Mar 22 Déc 2009 10:55

euh je roule en 550 mm :mrgreen:

mais bon faisant 30kg de moins que toi j'ai le droit d'avoir les épaules moins larges non ?
ubo

Images: 2

Messagede GREG x2pop... » Mar 22 Déc 2009 10:56

loric a écrit:Pour te donner un exemple avec le Roc 53, il doit falloir d'excellentes qualités en vélocité pour tenir le rythme en mono-plateau sur le tronçon qui ramène à la base nautique, par rapport à quelqu'un qui tourne sur le 44x11 !

Ma critique du mono-plateau concerne les parcours réellement variés qui comportent à la fois des passages rapides voire très rapides et de la bosse voire de la grosses bosses et où, à moins d'avoir des qualités techniques et athlétiques réellement exceptionnelles, tu seras forcément bridé à un moment ou à un autre par ton choix de plateau.

Mais Josh a bien dit qu'il etait en 44 sur le Roc cadet, il n'as pas fait le parcours de 53 il me semble :roll: ;)
GREG x2pop...

Messagede GREG x2pop... » Mar 22 Déc 2009 10:59

ubo a écrit:euh je roule en 550 mm :mrgreen:

mais bon faisant 30kg de moins que toi j'ai le droit d'avoir les épaules moins larges non ?

:mrgreen: C'est sûr que 30kg d'écart les épaules doivent être moins large :mrgreen:

Je ne critique pas le fait d'être avec un cintre étroit, chacun roule comme il lui plait :mrgreen: ;)
GREG x2pop...

Messagede Nonaud » Mar 22 Déc 2009 11:51

loric a écrit:Pour te donner un exemple avec le Roc 53, il doit falloir d'excellentes qualités en vélocité pour tenir le rythme en mono-plateau sur le tronçon qui ramène à la base nautique, par rapport à quelqu'un qui tourne sur le 44x11 !

Comme Loric, j'ai des doutes quant à la possibilité d'exploiter pleinement le mono-plateau sur des terrains variés. Dans certaines régions ça doit être jouable. Mais en Rhône-Alpes j'ai des doutes. Sans même aller en montage, il y a certains passages dans les Monts d'or qui ne passent pas en mono.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede Bryce » Mar 22 Déc 2009 12:39

Nonaud a écrit:Comme Loric, j'ai des doutes quant à la possibilité d'exploiter pleinement le mono-plateau sur des terrains variés.

toi tu n'a jamais dû rouler en SingleSpeed 32x16

si ça lui va bien, je vois pas pourquoi vous essayez de le convaincre de rouler avec plusieurs plateaux
en plus il prends le temps d'adapter son plateau au style de terrain (44 au Roc Cadet)
en tout cas Josh, bienvenue dans le monde du TRUC
Bryce

Messagede yann57 » Mar 22 Déc 2009 13:01

casmaKTM a écrit:
yann57 a écrit:
josh josh a écrit:bonjour voici ma bête de course, pour l'année prochaine pour vous donner une petite idée de qui je suis j'ai gagner le roc cadet au sprint fait 6eme et 9 au coupe de france tous sa pour vous dire que le vélo roule belle et bien malgré son poid et que je ne le met pas dans mon jardin!!! :D aujourd'hui il fait 6.990KG avec le vrai peson de mon magasin mais la j'ai pris une foto avec une peson de merde la honte :roll: !!! bien sur il n'est pas fini reste encore mon pédalier pour atteindre les 6.850!!! et cette fois je mettrais une photo avec le vrai peson pour ceux qui ne crois pas au poid de mon bike!!!!!!!! ;)

Salut Josh, ton bike est très léger mais pas exploitable en coupe de france. Un des seul en coupe de france que j'ai vu rouler en mono plateau c'est julien absalon en 39. Sur des circuits comme les orres ou val d'isère, tu ne passera jamais (coup de cul à 30% et pas sur quelques dizaines de mètres. Je connais un cadets 2 en lorraine qui roule sur une enclume à plus de 10kg et il fait 2 podiums en coupe de france et il roule en triple alors en mono n'y songe même pas. Le poids n'est pas essentiel en compétition.

des coups de cul de 30% aux orres et à Val d'Isére ...
soit je les ai ratés... soit je suis trop fort !!! :)

Oui je pense que tu les a raté ou tu es une bête car même absalon ne passait pas sur la plaque aux orres (il yavait la bosse sur 150m avant de redescendre dans le pré et il y avait pas loin des 30% et à val d'isère idem je n'ai vu qu'un junior à l'entrainement passer la bosse jusqu'en haut qui se terminait en portage (vice champion de france) et le jour de la course c'était à pied pour tout le monde y compris le champion olympique.
yann57

Messagede yann57 » Mar 22 Déc 2009 13:10

Bryce a écrit:
Nonaud a écrit:Comme Loric, j'ai des doutes quant à la possibilité d'exploiter pleinement le mono-plateau sur des terrains variés.

toi tu n'a jamais dû rouler en SingleSpeed 32x16

si ça lui va bien, je vois pas pourquoi vous essayez de le convaincre de rouler avec plusieurs plateaux
en plus il prends le temps d'adapter son plateau au style de terrain (44 au Roc Cadet)
en tout cas Josh, bienvenue dans le monde du TRUC

Personne n'essaie de le convaincre à rouler en double ou triple mais le Roc n'est pas un vrai circuit de VTT au format olympique, du plat, une bosse pas raide, une descente pas technique et replat. Pour moi c'est pas du VTT.
Josh est fort sur ce style de circuit il l'a prouvé mais ceux qui sont derrière lui au ROC sont tous très largement devant en CDF et font des podiums. M Urruty qui est souvent premier roule en triple et a une cadence de pédalage impressionnante aussi bien sur le plat qu'en montée (entre 90 et 100 tr/mn). On veut juste lui faire comprendre que rouler en mono a son âge c'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais chacun est libre de faire et penser comme il veut.
yann57

Messagede gambas » Mar 22 Déc 2009 13:16

Comme à dit un jour Bibi, ce qui compte c'est le poids final.............Les poids théoriques sur tableau excel ça ne veut rien dire.
C'est vrai qu'à arrondir les virgules on arrive vite à plusieurs dizaines voire centaines de grammes; idem au montage quand on rajoute un peu de graisse par ci par là, un peu de latex qques cm de gaine ou un colier, etc...
gambas

Messagede bob3190 » Mar 22 Déc 2009 13:31

josh josh a écrit:oui mon durace passe sur le pignon de 36 mais bon avec une chape de dérailleur aussi courte on ne peut kasi que utiliser un mono plateaux

ça me paraît tout à fait illogique... moi j'aurai tendance à dire triple mais pas de croisement, comme ça, quand tu es sur le petit plateau par exemple, bah la différence de longueur au niveau des plateaux est compensée par celle au niveau des pignons...
bob3190

Messagede gambas » Mar 22 Déc 2009 14:44

+1
Je roule en double plateau et j'ai donc des croisements de chaîne relativement importants, avec un xtr shape GS j'ai le galet inférieur qui s'use à vitesse grandV par rapport au temps où je roulais en triple, ce qui prouve que le dérailleur travaille à mort. Avec un DA shape courte je ne vois qu'une façon de ne pas le détruire c'est d'avoir une chaîne trop longue :!:
gambas

Messagede gambas » Mar 22 Déc 2009 15:16

inoga a écrit:
josh josh a écrit:attache carbon ti 30
CABLERIE jagwire 30
CADRE MÉRIDA O-NINE 1060
CASSETTE XX 11-36 210
CHAINE DURACE 240
CINTRE KCNC 98
COLLIER DE SELLE FRM USINÉ 8
DERAILLEUR ARRIÈRE DURACE 160
DERAILLEUR AVANT DURACE 30
FOURCHE DT SUISSE 1200
FREIN R1 370
JEU DE DIRECTION 69
MANETTE SHIMANO 10V 95
PÉDALE EXUSTAR 210
PÉDALIER MYTHIC CARBON prototype avec adaptateur bb30 500
BOYAU TUFO 1000
POIGNÉES MOUSSE ritchey 16
ROUES EDGES 1090
SELLE slr carbonio 100
POTENCE ROTOR S1 110
expendeur fourche+ capot 40
TIGE DE SELLE kcnc recoupé 160
TOTAL POID 6826

La Vache, il y à un paquet de poids qui semblent "au pif"

déjà quand je pèse mes pièces, je tombe une fois sur 30 sur un compte rond au gramme, sinon j'ai toujours des virgules !

alors forcément de 10g arrondis en 10g arrondis on arrive à gratter 1000g.

Je ne remets pas en cause la bonne foie du Mr mais je remets en cause celui qui pèse ! Je me fais plus que méga chier pour sortir mon cannnon sous les 8000 alors là je reste assez sceptique !

Dans la liste je ne vois pas :
Disques :?:
Cables :?:
gaines :?:
collier de derailleur avant :?:

"DERAILLEUR AVANT DURACE 30g" il est en papier ! :shock:

Bref c'est un peu la foire à l'embrouille ici ! faut présenter les pièces sur une balance sérieuse ! ;)

Effectivement c'est bien light même sans le colier et ça m'étonnerais que ça ressemble à ça:

Image

sinon, en totalisant la somme des poids annoncée, j'arrive à 6766g, et comme dit plus haut il manque des choses...........
En fait je crois que ce gars est un petit malin qui nous présente un vélo de salon théorique, en attendant qu'on lui dise ce qu'on en pense pour savoir si son rêve est roulable ou non.
gambas

Messagede fornoxe » Mar 22 Déc 2009 15:51

c'est sur que cela reste un très beau vtt de salon (conceptuel). M'enfin, je ne cracherai pas de dessus :geek:
eco-voyageur, wwoofeur : free-wild.over-blog.fr
fornoxe

Messagede Dejard » Mar 22 Déc 2009 15:52

Il y a clairement moyen d'arriver à ce poids en partant d'un cadre Merida (n'en déplaise aux fans du Cannon Flash ^^) mais il faut faire des concessions à un moment ou à un autre. Le monoplateau, ca peut valoir le coup sur des courses très typées (que roulant ou que montant + descentes techniques) mais partout ailleurs c'est un mauvais choix. Un plateau et un dérailleur Dura Ace, c'est pas très lourd, et pourtant ca ouvre bien plus de possibilités qu'un mono plateau ...

Je le trouve un peu bidon quand même ce topic :/
Dejard

Messagede bob3190 » Mar 22 Déc 2009 16:00

Dejard a écrit:Je le trouve un peu bidon quand même ce topic :/

+1
bob3190

Messagede Dejard » Mar 22 Déc 2009 17:08

inoga a écrit:Y à pas que le flash dans la vie, il est sympa le mérida, mais monté comme cela c'est :cry: :cry: :cry:

J'aime pas trop le flamming des versions Team mais en noir/rouge ou noir/blanc comme les 2 autres versions de la gamme, je le trouve magnifique. C'est sur que c'est un peu dommage de lui coller des boyaux jaunes etc :/
Dejard

Messagede Madeoo » Mar 22 Déc 2009 17:23

J'ai tout de suite lu le topic car très récent et avec déja 4-5 pages :shock: ; on a beau avoir des reproches à faire et tout, ça fait réagir et discuter ! :)

Personnellement j'ai l'impression que le vélo a été monté avec tout les équipements haut de gamme connus et réputés sans vraiment bien y réfléchir . Le résultat est certes beau, mais je préfère de loin un "Lapierre edokoï" bien plus cohérent.

De toute façon ce vélo sera en haut de l'affiche l'année prochaine en coupe de france junior non !? :roll: :arrow:
Madeoo

Messagede BigBud » Mar 22 Déc 2009 17:27

Non seulement ce topic à l'air en carton mais en plus le silence du principal intéressé en dit long :ugeek:
BigBud

Messagede titis76550 » Mar 22 Déc 2009 17:28

je pense meme qu'absalon ne fait pas le poids :arrow: :lol:
titis76550

Messagede sangokuss » Mar 22 Déc 2009 17:31

+2

Oui, les masses annoncées semblent « au pifomètre » :lol: Il est peu probable statistiquement qu'autant de pièces sur un vélo aient une masse arrondie au 10gr ! :shock: (10gr, 30gr...)

Remarque : j'ai un cintre KCNC en 25,4mm de diamètre, coupé à 570mm qui flirte avec les 100gr (103gr pour être précis). ;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Madeoo » Mar 22 Déc 2009 17:31

BigBud a écrit:Non seulement ce topic à l'air en carton mais en plus le silence du principal intéressé en dit long :ugeek:

+6.8 ! ( :lol: ) :arrow: :arrow: :arrow:
Madeoo

Messagede sangokuss » Mar 22 Déc 2009 17:53

:lol: :lol:

Au brevet des collège, les notes sont plutôt sur 40... ;)

Ok, je :arrow: :arrow: :arrow:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Madeoo » Mar 22 Déc 2009 17:55

inoga a écrit:
Madeoo a écrit:
BigBud a écrit:Non seulement ce topic à l'air en carton mais en plus le silence du principal intéressé en dit long :ugeek:

+6.8 ! ( :lol: ) :arrow: :arrow: :arrow:

même pas la moyenne ! :lol:

:arrow: :arrow: ne sort pas, reste, je sens que c'est le topic de l'hivers 2009-2010, encore quelques dizaines de pages comme cela et c'est bon, bientôt un "Topic collector". ;)

:twisted: :twisted: Jusqu'à ce que l'on ai les photos de ton projet !
Je m'impatiente :evil:
Madeoo

Messagede titis76550 » Mar 22 Déc 2009 17:56

pourquoi avoir créé un nouveau post alors qu'il y en a un juste en dessous :?:
titis76550

Messagede machfive » Mar 22 Déc 2009 18:30

Bon josh ci tu nous montres une photo de ton spad avec le poids annoncer "ou quelque chose prêt" peut être que tu marquerais un point,parce que là je n'aimerais pas être à ta place.
machfive

Messagede VTT64140 » Mar 22 Déc 2009 18:34

machfive a écrit:Bon josh ci tu nous montres une photo de ton spad avec le poids annoncer "ou quelque chose prêt" peut être que tu marquerais un point,parce que là je n'aimerais pas être à ta place.

Laisser lui le temps de truquer la balance ou de trouver les pièces annoncées franchement :roll:
:arrow: :mrgreen:
Light is right !
VTT64140

Messagede machfive » Mar 22 Déc 2009 18:43

Sérieux,quelqu'un a connaissance d'un merida onine d'un poids avoisinant celui de josh ???
machfive

Messagede BiBi WET » Mar 22 Déc 2009 18:48

GREG x2pop... a écrit:
ubo a écrit:euh je roule en 550 mm :mrgreen:

:mrgreen: C'est sûr que 30kg d'écart les épaules doivent être moins large :mrgreen:

Je ne critique pas le fait d'être avec un cintre étroit, chacun roule comme il lui plait :mrgreen: ;)

Exactement ! La preuve moi je mesure 1m90 (donc je suis forcément un peu plus large d'épaule que la moyenne) et pourtant je préfère les cintres étroits. Malgré quasi un an avec un cintre easton semi-relevé j'ai retrouvé avec plaisir mon easton droit et étroit (largeur d'origine toutefois).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede gus38 » Mar 22 Déc 2009 18:51

$eboss a écrit:
mfmik a écrit:humm les boyaux tufo bof bof

c'est ce que j'ai entendu aussi...j'en ai vu un a Cassis qui était a pieds avec :lol: (special ded' a Gus)

:lol:

ça passe mais y faut faire gaffe en descente ( j'ai fais le roc en tufo et pas de soucis ;) )
gus38

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT