Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Dementia » Mer 28 Oct 2009 08:58

EdoKoi a écrit:Edit : bonne surprise en terme de poids, la dose préconiser par Stan fait dans les 30 grs (par roues) d'après mes premières pesées, alors que j'étais partie sur un théorique de 60 :!: 8)

30g ? Tu as mis quelle quantité ?
Perso je mets 60ml.

A mon avis, tu n'as pas mis assez de latex, surtout pour ma première fois, il en faut suffisament pour étanchéifier le pneu.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Mer 28 Oct 2009 08:59

Ok merci, je m'en occupe ce midi :!:
J'avais lu cette valeur de 60 grs, mais comme y'a la dosette avec le bidon Stan... j'ai utilisé la dosette :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede LaurentR » Mer 28 Oct 2009 11:14

Dementia a écrit:
EdoKoi a écrit:Edit : bonne surprise en terme de poids, la dose préconiser par Stan fait dans les 30 grs (par roues) d'après mes premières pesées, alors que j'étais partie sur un théorique de 60 :!: 8)

30g ? Tu as mis quelle quantité ?
Perso je mets 60ml.

A mon avis, tu n'as pas mis assez de latex, surtout pour ma première fois, il en faut suffisament pour étanchéifier le pneu.

+1

Perso je mets 60ml mini pour rendre les pneus étanches lors du premier montage pour une section de 2.1.
Mon dernier RoRo n'est venu étanche qu'après roulage alors que pour le smart sam cela a été quasiment de suite.
Orbéa Alma
Look 586 SL
http://img801.imageshack.us/g/img0214o.jpg/
Transactions sérieuses avec : Lemairevtt, Taupe, bass, puegovtt, gooniaf, Fawien, south rider, bass, avite, gus38
LaurentR

Messagede Seb-@. » Mer 28 Oct 2009 12:34

EdoKoi a écrit:Ok merci, je m'en occupe ce midi :!:
J'avais lu cette valeur de 60 grs, mais comme y'a la dosette avec le bidon Stan... j'ai utilisé la dosette :lol:

Voui, mais tu avoueras qu'elle est vraiment p'tite ! Maxi 40g je crois. Avec un pneu poreux, c'est clairement insuffisant. Ne te focalises pas sur le poids initial, avec les pertes du début, le latex qui sêche etc., tu vas rapidement revenir à une masse moindre. Et après plusieurs mois, le résidu sec est très léger, compte moins de 20g par pneu... mais sans protection contre les crevaisons.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Mer 28 Oct 2009 13:00

En effet elle n'est pas bien grande :lol: En la remplissant presque complètement, une fois le tout versé le pneu je me suis dit que c'était peu, mais j'ai fait confiance :D
Une âme charitable m'a dépannée d'une seringue, qui m'a fait gagné du temps de midi. J'ai monté les roues avec ma (lourde) cassette d'origine, mes (lourds) serrages de roues et sans les disques, histoire de rouler dans le quartier et de remettre les corssride si d'ici samedi la pression n'a pas stabilisée.
Le moins qu'on puisse dire c'est que la roue libre Hope chante bien, ça encourage à pédaler et c'est aussi bien que la clochette pour les chasseurs :lol:
EdoKoi

Messagede crazymtb » Mer 28 Oct 2009 13:45

ça c'est un post d'optimisation , ça fais plaisir , dans le pur style jul avec des essais de matos avant décision et validation sur le terrain, du matos fiable et léger .

Je te félicite pour l'intelligence de ta démarche, dans l'allègement et la cohérence esthétique de l'ensemble.

à quand le dérailleur arrière XTR shadow et la REBA team blanche?
crazymtb

Messagede EdoKoi » Mer 28 Oct 2009 18:29

Bonne surprise en rentrant ce soir, en 4h l'arrière n'a rien perdu, et l'avant 0.1b. J'ai donc transféré la cassette et les disques, dans un délais assez court pour faire quelques photos avant le coucher du soleil !

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici le tableau récapitulatif du résultat théorique (ne manque que le compteur) + edit avec les masses de départ vérifiées :
Image

- en gras : les masses vérifiées
- en violet : les modifications à venir -> pièces en commande
- en bleu : les éléments conséquents à étudier pour les prochaines modifications.

Une fois que j'aurais les freins et le cintre, j'essaierai de faire pesé le vélo chez mon bouclard. Mais je pense que mon objectif de départ est plus qu'atteint (moins de 12 kgs) :twisted: ! Des photos de détails avec une meilleure lumière suivront à ce moment-là.

La suite ?
Encore des question, donc encore des heures de reflexion, mais surtout du roulage et du plaisir. Mais, tout comme crazymtb le suggérait :wink: ça pourrait ressembler à ça :

- une fourche REBA SL/Race/Team, gain : +/- 250 grs
- transmission XTR (D.Av, D.Arr, Manettes + câbles), gain : +/- 200 grs

Merci pour votre aide et vos commentaires, j'ai vraiment hâte de tester cette nouvelle configuration qui a sans doute fait muter mon vélo 8) !
Dernière édition par EdoKoi le Jeu 29 Oct 2009 18:19, édité 1 fois.
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Mer 28 Oct 2009 19:10

crazymtb a écrit:ça c'est un post d'optimisation , ça fais plaisir , dans le pur style jul avec des essais de matos avant décision et validation sur le terrain, du matos fiable et léger .

Je te félicite pour l'intelligence de ta démarche, dans l'allègement et la cohérence esthétique de l'ensemble.

Oh oui, ça fait plaisir ! C'est devenu un peu rare hélas :?
Bien entendu, l'esthétique est soignée et c'est tant mieux, mais surtout il y a une vraie démarche d'optimisation pour l'efficacité sur le terrain. C'est probablement l'un des plus lourds vélos du forum, mais je le préfère de loin à beaucoup de montages décidés uniquement par le poids et la beauté... de la fiche technique. Bref, bravo.
Seb-@.

Messagede Dementia » Mer 28 Oct 2009 19:39

Joli ! C'est vrai qu'il fait plaisir à voir ce vélo 8)

Tu peux gagner "facilement" 100g sur les pédales, ne serait-ce qu'avec une paire de Crank à 30/40€ :)

Au moins une transformation intelligente, les roues en premier :)

Maintenant, il va falloir lacher des billets de 300 pour le reste :twisted:

Bon ride !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Olibabe » Mer 28 Oct 2009 20:24

Belle réalisation! Il y a l'intelligence des modifications, une petite touche esthétique... joli.

Juste une petite précision: ton calcul de prix au gramme n'a pas beaucoup de sens :wink:
Exemple: un cadre de 1800g à 1800€ fait 1€ par gramme... comme un cadre à 900g à 900€. Lequel est le plus intéressant pour un WW?
Mieux vaut donc faire un coéfiscient: plus il est bas, plus il t'indique que ton investissement a un bon rapport poids/prix :wink:

Pour ce qui est de tes futurs investissements, je vois que tu veux changer la Recon. Tu vas en effet gagner beaucoup en poids, mais pas vraiment en fonctionnement car de ce côté elle est déjà très bien (identique à une Reba).
Pour la transmission, les shifters et le dérailleur arrière vont te faire gagner un peu en poids mais assez bien au niveau fonctionnement. En mettant du XT minimum (shifters), tu vas déjà sentir une belle différence de rapidité et d'efficacité. Et pour le dérailleur arrière, tu vas aussi gagner un peu avec un XTR par exemple. A l'avant par contre, tu ne vas pas gagner grand chose.

S'il te reste quelques sousous et que tu trouves un petit amorto Fox RP23 à la bonne taille pas trop cher sur le Net (Ebay ou autres), tu peux améliorer assez sensiblement la comportement de ta suspension. j'ai déjà testé le X-Control avec l'amorto Fastrax Lapierre et avec le Fox. On sent la différence, même si le Lapierre est déjà très correct.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Mollets ronds » Mer 28 Oct 2009 20:34

Dementia a écrit:Au moins une transformation intelligente, les roues en premier :)

Maintenant, il va falloir lacher des billets de 300 pour le reste :twisted:

Ben, elle du en lâcher pour les roues, non ? :wink: .Je confirme aussi que, pour moi, c'est un des post les plus intéressants actuellement.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Klarf » Mer 28 Oct 2009 20:51

je n'ai pas vu en lisant en diagonale, mais que compte tu mettre comme cintre?
tu as les excellent easton en très bon rapport qualité poids, avec les monkey lite os xc et sl, le sl étant qu'un xc plus court pour info...
niveau poids, le xc en 685mm fait 168g, en 648mm il fait plus que 158g, ce qui est pas mal du tout, et presque au poids du sl a quelques gramme près... (je viens de monter le sl, 155g, très déçu par le poids mais bon...)

sinon pourquoi pas avoir testé le Rocket Ron? en 2.25" une amie en est contente (en 2.1" non par contre)
Klarf

Images: 6

Messagede LaurentR » Jeu 29 Oct 2009 07:51

Très joli montage, équilibré aussi bien en termes de couleurs qu'en homogénéité des composants.

Tu pourrais encore gagner quelques grammes sans te ruiner avec des grips mousse, par contre je n'ai pas vu dans ton tableau par quoi tu voulais remplacer tes freins, mais des R1 bleu ou blanc devraient bien aller avec l'ensemble.

Il est vrai que les changement de fourche ou d'amortisseur devraient te faire gagner en poids mais attention au porte monnaie.

Pour les shifters, j'ai personnellement remplacé mes new SLX par des XT sans afficheur et la différence est énorme en fonctionnement (beaucoup plus précis).

Comme écrit plus haut, bravo tu as un très beau spad =D> =D>
Orbéa Alma
Look 586 SL
http://img801.imageshack.us/g/img0214o.jpg/
Transactions sérieuses avec : Lemairevtt, Taupe, bass, puegovtt, gooniaf, Fawien, south rider, bass, avite, gus38
LaurentR

Messagede RV » Jeu 29 Oct 2009 09:06

S'il te reste quelques sousous et que tu trouves un petit amorto Fox RP23 à la bonne taille pas trop cher sur le Net (Ebay ou autres), tu peux améliorer assez sensiblement la comportement de ta suspension. j'ai déjà testé le X-Control avec l'amorto Fastrax Lapierre et avec le Fox. On sent la différence, même si le Lapierre est déjà très correct.[/quote]

Salut à tous,
Ta remarque, Oli, m'interroge, dans la mesure où je pensais qu'il n'est pas bon de mettre un amortisseur à plateforme sur une suspension VPP, pour cause de cumul et potentiellement d'incompatibilité entre les deux systèmes anti-pompage. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?
Par ailleurs, Edokoi, je possède aussi un x-control 210 'amélioré'; je trouve ton montage très sympa !
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 09:16

WOW que de réactions !
Merci pour vos messages, mais je n'ai "que" suivi les conseils que j'ai trouvé et qu'on m'a donnée ici ;) J'avoue que le résultat est plus qu'à la hauteur de mes espérances!
J'aurais presque peur de le salir, mais je ne vais pas me plaindre, je ne suis pas dans la région la plus boueuse qui soit :lol:

Dementia a écrit:Tu peux gagner "facilement" 100g sur les pédales, ne serait-ce qu'avec une paire de Crank à 30/40€ :)

Oui les pédales j'y avais pensé au départ au CB, sauf que pour débuter ce n'était peut-être pas l'idéal... J'ai lu qu'il y avait de la maintenance à prévoir également, ça ne me rebute pas, mais il ne faut pas l'oublier.
Le modèle qui me plaisait était les EggBeater SL, look épuré, un peu plus légères que le standard, et le ressort bleu pour ne rien gacher :oops:
Mais la surface d'appui est moindre, et je ne sais pas s'il est vraiment possible de rouler déclipser, même avec un pied le temps d'un passage un peu chaud, comme je le fais facilement avec les M520.
Du coup, j'ai pensé aux Candy SL... Qui en plus d'une meilleure surface d'appui offre également une cage de protection à la pédale. Le surpoids entre les 2 modèles étant négligeable.
Et enfin, à l'usage, vais-je réussir à me faire leur angle ? Vu que je suis maintenant bien à l'aise avec les Shimano...

Olibabe a écrit:Juste une petite précision: ton calcul de prix au gramme n'a pas beaucoup de sens :wink:
Exemple: un cadre de 1800g à 1800€ fait 1€ par gramme... comme un cadre à 900g à 900€. Lequel est le plus intéressant pour un WW?
Mieux vaut donc faire un coéfiscient: plus il est bas, plus il t'indique que ton investissement a un bon rapport poids/prix :wink:

Tout à fait d'accord, c'était plus un outil pour choisir certains périphériques comme la tige de selle, ou la selle. Je n'ai pas poussé jusqu'à mettre des coeficients, bien que l'idée m'ait traversée l'esprit :lol:

Olibabe a écrit:Pour ce qui est de tes futurs investissements, je vois que tu veux changer la Recon. Tu vas en effet gagner beaucoup en poids, mais pas vraiment en fonctionnement car de ce côté elle est déjà très bien (identique à une Reba).

Merci de ton retour, le gain que peut m'apporter la fourche ne m'interresse pas qu'en terme de poids, mais également de comportement. Si tu me dis que la Reba n'a pas de réelle supériorité de ce côté-là, je vais peut-être mettre cette modif de côté au profit d'autres plus significatives à l'usage.

Olibabe a écrit:Pour la transmission, les shifters et le dérailleur arrière vont te faire gagner un peu en poids mais assez bien au niveau fonctionnement. En mettant du XT minimum (shifters), tu vas déjà sentir une belle différence de rapidité et d'efficacité. Et pour le dérailleur arrière, tu vas aussi gagner un peu avec un XTR par exemple. A l'avant par contre, tu ne vas pas gagner grand chose.

Changer le DA, c'est surtout pour récupérer le tout sur mon mulet ;)
La transmission risque d'être effectivement le prochain achat... père noël :o ... histoire de gagner en agréement de pilotage.

Olibabe a écrit:S'il te reste quelques sousous et que tu trouves un petit amorto Fox RP23 à la bonne taille pas trop cher sur le Net (Ebay ou autres), tu peux améliorer assez sensiblement la comportement de ta suspension. j'ai déjà testé le X-Control avec l'amorto Fastrax Lapierre et avec le Fox. On sent la différence, même si le Lapierre est déjà très correct.

Effectement à partir du 410 ils sont montés avec en Fox. Je me demandais si le gain était significatif ou pas... si ça veut le coup, je vais me pencher sur la question :!:
Mais c'est vrai que le prix grimpe vite, il va falloir guetter la bonne affaire.

Klarf a écrit:je n'ai pas vu en lisant en diagonale, mais que compte tu mettre comme cintre?

J'ai choisi le Ritchey Superlogic, il est à peine plus court que celui que j'ai, mais en lowriser. Je l'ai pesé à 146 grs 8)

Klarf a écrit:sinon pourquoi pas avoir testé le Rocket Ron? en 2.25" une amie en est contente (en 2.1" non par contre)

Le RoRo était effectivement désigné au premier abord, mais je voulais grouper un minimum mes commandes pour le port; le RoRo est souvent plus cher, et aussi sur le site de Schwalbe il a une moindre note pour sa résistance à la creuvaison... l'ensemble à fait que j'ai pris le RaRa :)

LaurentR a écrit:Tu pourrais encore gagner quelques grammes sans te ruiner avec des grips mousse, par contre je n'ai pas vu dans ton tableau par quoi tu voulais remplacer tes freins, mais des R1 bleu ou blanc devraient bien aller avec l'ensemble.

Les freins seront des Hope Pro Light, ils sont déjà en commande. Au niveau de l'accord des couleurs ça devrait aller, même si les R1 bleus sont je te l'accorde très réussis esthétiquement.

Là où je peux aussi gagner encore, c'est sur la selle, environ 50 grs en passant sur une Saevid ou une Speedneedle, mais ce n'est pas le même budget (et ce n'est pas du tout le même produit non plus).
Sur le papier j'ai trouvé les cassettes Recon également, qui font vraiment un poids plume, annoncée 115 grs en 11/32 :shock: mais en terme prix/usure j'ai l'impression que ce n'est pas le pied :roll:

Vivement samedi pour rouler :twisted:
EdoKoi

Messagede maxlg » Jeu 29 Oct 2009 09:33

Salut,
Es tu sur des poids de départ?
Par exemple, je possède également un lapierre, un prorace300, et ma tige de selle qui semble être la même que toi, pèse 253g, la selle san marco pèse 278g, la K7 334g, etc...
As tu vérifié les valeurs que tu annonces ou ce sont des valeurs théoriques?
:wink:
maxlg

Messagede VTT64140 » Jeu 29 Oct 2009 09:39

maxlg a écrit:Salut,
Par exemple, je possède également un lapierre, un prorace300, et ma tige de selle qui semble être la même que toi, pèse 253g, la selle san marco pèse 278g, la K7 334g, etc...

Il indique les valeurs en gras sont vérifié dans son tableau, et les valeurs des pièces de départ ne sont pas en gras, donc j'imagine que c'est pas vérifié
Light is right !
VTT64140

Messagede maxlg » Jeu 29 Oct 2009 09:40

OK, j'ai lu trop vite....
Cà change pas mal la donne tout de même.
maxlg

Messagede VTT64140 » Jeu 29 Oct 2009 09:46

maxlg a écrit:OK, j'ai lu trop vite....
Cà change pas mal la donne tout de même.

C'est clair, je suis du même avis que certain qui dise que c'est le meilleur projet du moment sur le point de vue de la réflexion, de l'argumentation....
Bravo ! =D> \:D/

Je risque de prendre quelques idées si tu est d'accord :oops:
Light is right !
VTT64140

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 09:52

maxlg a écrit:Salut,

Oops, je n'ai pas mis en gras les valeurs vérifiées des pièces de départ :oops:
Les masses vérifiées sont : bagues de pivot, capot de direction, pédalier&boitier, potence, tige de selle, collier de tige de selle, cintre, grips, serrages de roues, cassette, chambres, vis de porte-bidon.

L'idéal aurait aussi été de peser le vélo à sa sortie du magasin, mais ça n'a pas été le cas.

Edit : suivant la gamme LP monte différentes qualité de périphériques, pour la selle également la Ponza existe avec des rails plus lights, etc...
EdoKoi

Messagede VTT64140 » Jeu 29 Oct 2009 09:55

Tu aurais pas le poids du cadre ? Même approximatif ... :?:
Merci
Light is right !
VTT64140

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 09:57

VTT64140 a écrit:Tu aurais pas le poids du cadre ? Même approximatif ... :?:
Merci

Non désolée :? il va falloir faire des investigations...
Ce soir j'éditerai le tableau avec les valeurs vérifiées de la pièce d'origine :wink:
EdoKoi

Messagede VTT64140 » Jeu 29 Oct 2009 10:06

EdoKoi a écrit:
VTT64140 a écrit:Tu aurais pas le poids du cadre ? Même approximatif ... :?:
Merci

Non désolée :? il va falloir faire des investigations...
Ce soir j'éditerai le tableau avec les valeurs vérifiées de la pièce d'origine :wink:

3kg4 c'est beaucoup je trouve pour le cadre + amorto, j'ai fait le poids total - chaque pièces (en comptant 100 gr pour le JDD) :roll:
Sinon beau vélo :wink:
Light is right !
VTT64140

Messagede Klarf » Jeu 29 Oct 2009 10:19

EdoKoi a écrit:
Dementia a écrit:Tu peux gagner "facilement" 100g sur les pédales, ne serait-ce qu'avec une paire de Crank à 30/40€ :)

Oui les pédales j'y avais pensé au départ au CB, sauf que pour débuter ce n'était peut-être pas l'idéal... J'ai lu qu'il y avait de la maintenance à prévoir également, ça ne me rebute pas, mais il ne faut pas l'oublier.
Le modèle qui me plaisait était les EggBeater SL, look épuré, un peu plus légères que le standard, et le ressort bleu pour ne rien gacher :oops:
Mais la surface d'appui est moindre, et je ne sais pas s'il est vraiment possible de rouler déclipser, même avec un pied le temps d'un passage un peu chaud, comme je le fais facilement avec les M520.
Du coup, j'ai pensé aux Candy SL... Qui en plus d'une meilleure surface d'appui offre également une cage de protection à la pédale. Le surpoids entre les 2 modèles étant négligeable.
Et enfin, à l'usage, vais-je réussir à me faire leur angle ? Vu que je suis maintenant bien à l'aise avec les Shimano...

je suis un inconditionnel egg betters depuis les début de ces pédales, avec des chaussures rigide (perso avec des carnac) tu ressens aucun manque du a la petite surface! je compare a des ritchey spd par exemple, ou encore des time que j'ai pu tester.
L'entretiens qu'il y a est super simple, il te faut un tournevis plat, une clé a douille de 8mm (je suis plus sur de la taille) et voilà! en 15min montre en mains tu "rebuild" avec le kit tes pédales, et c'est reparti pour un tour! sinon un graissage basique prends 5min (réel) pédales monté sur le vtt.

pour l'angle, tu as le choix selon si tu met la cales différencié a droite ou a gauche, a la première sortie tu risque d'en baver un peu, puis après tu comprendra pas pourquoi tu avais pas ces pédales avant :D

par contre je les conseillerais a des personnes qui ne déclenche pas a la moindre aspérité sur le terrain... car pas enclenché ca glisse... :?

et tu as bien raison de prendre la sl au moins, le procédé de fabrication est différent des modèles en dessous, elles sont normalement plus résistante! avec des axe titane tu gagne pas mal de poids dessus en plus 8) (si tu veux j'ai des axe court titane que je me sert plus)
Klarf

Images: 6

Messagede Mollets ronds » Jeu 29 Oct 2009 10:20

EdoKoi a écrit:WOW que de réactions !

Et enfin, à l'usage, vais-je réussir à me faire leur angle ? Vu que je suis maintenant bien à l'aise avec les Shimano...:

Personnellement ce qui me gêne avec les CB, c'est de devoir faire "rouler" la pédale pour clipser. La comparaison est exagérée, mais elle illustre ma sensation: Avec des Time ou des SPD, on clipse un peu comme avec des chaussures dans des fixations de skis. Les CB sont totalement différentes à mon avis. Tu devrais tester avant de te décider.

EdoKoi a écrit:
Klarf a écrit:sinon pourquoi pas avoir testé le Rocket Ron? en 2.25" une amie en est contente (en 2.1" non par contre)

Le RoRo était effectivement désigné au premier abord, mais je voulais grouper un minimum mes commandes pour le port; le RoRo est souvent plus cher, et aussi sur le site de Schwalbe il a une moindre note pour sa résistance à la creuvaison... l'ensemble à fait que j'ai pris le RaRa :)

En Notubes, il n'y a pas de diffrences de résistance à la crevaison entre les deux.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede karmelitre » Jeu 29 Oct 2009 10:25

Merci également pour ce sujet, je pars d'une base assez proche avec un Canyon Nerve XC 6 de 2008 (en 100 mm donc) .

Je vais aussi commencer par les roues avec un montage Hope ProII / ZTR Olympic. J'ai eu l'occasion d'essayer sur mon vélo un montage similaire et le résultat est vraiment impressionnant comparé aux roues d'origine . Sans parler du gain de poids de plus de 500g et sur des masses en rotation en plus.

A titre d'info le cadre du Nerve XC en M + amorto RP23 + JDD Cane creek => 2916 g
karmelitre

Messagede biker29 » Jeu 29 Oct 2009 10:54

Mollets ronds a écrit:

Et enfin, à l'usage, vais-je réussir à me faire leur angle ? Vu que je suis maintenant bien à l'aise avec les Shimano...:

Personnellement ce qui me gêne avec les CB, c'est de devoir faire "rouler" la pédale pour clipser. La comparaison est exagérée, mais elle illustre ma sensation: Avec des Time ou des SPD, on clipse un peu comme avec des chaussures dans des fixations de skis. Les CB sont totalement différentes à mon avis. Tu devrais tester avant de te décider.

EdoKoi a écrit:

En Notubes, il n'y a pas de diffrences de résistance à la crevaison entre les deux.

à la crevaison non, mais au déchirement surement un peu tout de même
de plus, ça dépend si Edokoi compte garder ses pneus longtemps ou si ça ne le dérange pas qu'ils s'usent vite ( ce qui est le cas des roro )
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede EdoKoi » Jeu 29 Oct 2009 11:05

RV a écrit:Ta remarque, Oli, m'interroge, dans la mesure où je pensais qu'il n'est pas bon de mettre un amortisseur à plateforme sur une suspension VPP, pour cause de cumul et potentiellement d'incompatibilité entre les deux systèmes anti-pompage. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?

C'est aussi la question que je me posais, et que j'avais posé à mon bouclard. Qui m'avait dit de laisser l'origine, sinon incompatibilité, etc... sauf que quand je lui ai fait remarquer que sur un 410, sur lequel la cinématique est la même, il y a cet amortisseur fox; ça a finit en eau de boudin :roll:

Mollets ronds a écrit:Personnellement ce qui me gêne avec les CB, c'est de devoir faire "rouler" la pédale pour clipser. La comparaison est exagérée, mais elle illustre ma sensation: Avec des Time ou des SPD, on clipse un peu comme avec des chaussures dans des fixations de skis. Les CB sont totalement différentes à mon avis. Tu devrais tester avant de te décider.

Oui tout à fait, comme on dit l'occasion fait le laron ;) si je peux tester à moindre coût, je le ferai. Je comprends l'explication de Klarf', mais je pense que dans mon cas le test s'impose.

biker29 a écrit:à la crevaison non, mais au déchirement surement un peu tout de même
de plus, ça dépend si Edokoi compte garder ses pneus longtemps ou si ça ne le dérange pas qu'ils s'usent vite ( ce qui est le cas des roro )

Pour l'usure, je ne suis pas difficile :lol: Car si le pneu a un comportement exemplaire, je suis prête à le payer ! De là à dire que j'ai besoin d'un pneu au comportement exemplaire... on est d'accord :wink:
On verra déjà comment se comportent et s'usent ceux-là.

VTT64140 a écrit:3kg4 c'est beaucoup je trouve pour le cadre + amorto, j'ai fait le poids total - chaque pièces (en comptant 100 gr pour le JDD) :roll:
Sinon beau vélo :wink:

Oui ça paraît beaucoup, en même temps le cadre du x-control en alu n'est pas réputé light donc... Dans le comportement je m'y retrouve, c'est mon premier "vrai" vtt, donc du bonheur :twisted:
J'avais trouvé les masses de l'amorto d'origine et du fox, il y a un peu à gagner là-aussi :wink: il faudrait que je remette la main dessus.
EdoKoi

Messagede Olibabe » Jeu 29 Oct 2009 11:31

RV a écrit:S'il te reste quelques sousous et que tu trouves un petit amorto Fox RP23 à la bonne taille pas trop cher sur le Net (Ebay ou autres), tu peux améliorer assez sensiblement la comportement de ta suspension. j'ai déjà testé le X-Control avec l'amorto Fastrax Lapierre et avec le Fox. On sent la différence, même si le Lapierre est déjà très correct.

Salut à tous,
Ta remarque, Oli, m'interroge, dans la mesure où je pensais qu'il n'est pas bon de mettre un amortisseur à plateforme sur une suspension VPP, pour cause de cumul et potentiellement d'incompatibilité entre les deux systèmes anti-pompage. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?
Par ailleurs, Edokoi, je possède aussi un x-control 210 'amélioré'; je trouve ton montage très sympa ![/quote]

Tu as raison... sauf que, comme l'a judicieusement dit EdoKoi, LP référence le RP23 à partir du 410.

Il faut juste se renseigner auprès de LP pour voir quel setup de compression ils ont demandé à Fox pour être sûr d'acheter le même t puis c'est parti :wink:

Pour ce qui est du cadre LP X-Control, j'ai pesé pour O2 Bikers un cadre nu de X-Control 310 2009 en taille M à 2860g avec amortisseur.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede pascal95 » Jeu 29 Oct 2009 11:32

Vivement samedi pour rouler :twisted:

Pour les pédales, si tu es satisfaite du système SPD, tu peux trouver largement plus léger comme chez xpedo. Comme toi, je suis très à l'aise avec les shimano et j'ai voulu gagner du poids, du coup, je viens d'acheter des xpedo Ti/Ti à 217 gr pour 129 euros
Image.
pascal95

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT