WOW que de réactions !
Merci pour vos messages, mais je n'ai "que" suivi les conseils que j'ai trouvé et qu'on m'a donnée ici

J'avoue que le résultat est plus qu'à la hauteur de mes espérances!
J'aurais presque peur de le salir, mais je ne vais pas me plaindre, je ne suis pas dans la région la plus boueuse qui soit
Dementia a écrit:Tu peux gagner "facilement" 100g sur les pédales, ne serait-ce qu'avec une paire de Crank à 30/40€

Oui les pédales j'y avais pensé au départ au CB, sauf que pour débuter ce n'était peut-être pas l'idéal... J'ai lu qu'il y avait de la maintenance à prévoir également, ça ne me rebute pas, mais il ne faut pas l'oublier.
Le modèle qui me plaisait était les EggBeater SL, look épuré, un peu plus légères que le standard, et le ressort bleu pour ne rien gacher
Mais la surface d'appui est moindre, et je ne sais pas s'il est vraiment possible de rouler déclipser, même avec un pied le temps d'un passage un peu chaud, comme je le fais facilement avec les M520.
Du coup, j'ai pensé aux Candy SL... Qui en plus d'une meilleure surface d'appui offre également une cage de protection à la pédale. Le surpoids entre les 2 modèles étant négligeable.
Et enfin, à l'usage, vais-je réussir à me faire leur angle ? Vu que je suis maintenant bien à l'aise avec les Shimano...
Olibabe a écrit:Juste une petite précision: ton calcul de prix au gramme n'a pas beaucoup de sens
Exemple: un cadre de 1800g à 1800€ fait 1€ par gramme... comme un cadre à 900g à 900€. Lequel est le plus intéressant pour un WW?
Mieux vaut donc faire un coéfiscient: plus il est bas, plus il t'indique que ton investissement a un bon rapport poids/prix
Tout à fait d'accord, c'était plus un outil pour choisir certains périphériques comme la tige de selle, ou la selle. Je n'ai pas poussé jusqu'à mettre des coeficients, bien que l'idée m'ait traversée l'esprit
Olibabe a écrit:Pour ce qui est de tes futurs investissements, je vois que tu veux changer la Recon. Tu vas en effet gagner beaucoup en poids, mais pas vraiment en fonctionnement car de ce côté elle est déjà très bien (identique à une Reba).
Merci de ton retour, le gain que peut m'apporter la fourche ne m'interresse pas qu'en terme de poids, mais également de comportement. Si tu me dis que la Reba n'a pas de réelle supériorité de ce côté-là, je vais peut-être mettre cette modif de côté au profit d'autres plus significatives à l'usage.
Olibabe a écrit:Pour la transmission, les shifters et le dérailleur arrière vont te faire gagner un peu en poids mais assez bien au niveau fonctionnement. En mettant du XT minimum (shifters), tu vas déjà sentir une belle différence de rapidité et d'efficacité. Et pour le dérailleur arrière, tu vas aussi gagner un peu avec un XTR par exemple. A l'avant par contre, tu ne vas pas gagner grand chose.
Changer le DA, c'est surtout pour récupérer le tout sur mon mulet

La transmission risque d'être effectivement le prochain achat... père noël

... histoire de gagner en agréement de pilotage.
Olibabe a écrit:S'il te reste quelques sousous et que tu trouves un petit amorto Fox RP23 à la bonne taille pas trop cher sur le Net (Ebay ou autres), tu peux améliorer assez sensiblement la comportement de ta suspension. j'ai déjà testé le X-Control avec l'amorto Fastrax Lapierre et avec le Fox. On sent la différence, même si le Lapierre est déjà très correct.
Effectement à partir du 410 ils sont montés avec en Fox. Je me demandais si le gain était significatif ou pas... si ça veut le coup, je vais me pencher sur la question

Mais c'est vrai que le prix grimpe vite, il va falloir guetter la bonne affaire.
Klarf a écrit:je n'ai pas vu en lisant en diagonale, mais que compte tu mettre comme cintre?
J'ai choisi le Ritchey Superlogic, il est à peine plus court que celui que j'ai, mais en lowriser. Je l'ai pesé à 146 grs
Klarf a écrit:sinon pourquoi pas avoir testé le Rocket Ron? en 2.25" une amie en est contente (en 2.1" non par contre)
Le RoRo était effectivement désigné au premier abord, mais je voulais grouper un minimum mes commandes pour le port; le RoRo est souvent plus cher, et aussi sur le site de Schwalbe il a une moindre note pour sa résistance à la creuvaison... l'ensemble à fait que j'ai pris le RaRa
LaurentR a écrit:Tu pourrais encore gagner quelques grammes sans te ruiner avec des grips mousse, par contre je n'ai pas vu dans ton tableau par quoi tu voulais remplacer tes freins, mais des R1 bleu ou blanc devraient bien aller avec l'ensemble.
Les freins seront des Hope Pro Light, ils sont déjà en commande. Au niveau de l'accord des couleurs ça devrait aller, même si les R1 bleus sont je te l'accorde très réussis esthétiquement.
Là où je peux aussi gagner encore, c'est sur la selle, environ 50 grs en passant sur une Saevid ou une Speedneedle, mais ce n'est pas le même budget (et ce n'est pas du tout le même produit non plus).
Sur le papier j'ai trouvé les cassettes Recon également, qui font vraiment un poids plume, annoncée 115 grs en 11/32

mais en terme prix/usure j'ai l'impression que ce n'est pas le pied
Vivement samedi pour rouler