Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, mais lecteur depuis quelques années déjà, je tenais à vous présenter mon Eriksen (cadre de 2011) en cours de finalisation (reste un peu de visserie à titaniser et le pivot à couper, et éventuellement d'autres choses que vous me conseillerez

). Le vélo a été acheté grâce à Hank avec qui le contact a été très bon.
Le montage est assez classique :
Cadre Eriksen hardtail 2011
Fourche : SID WC 2011 Pushloc
Cintre+potence : combo Altira (100mm ; + 5° ; Backsweep 6°; Largeur 620mm)
Freins : Hope Race X2 160/160
Der av : XTR M985
Reste du groupe : XTR M972
Jantes : ZTR Crest
Moyeux : Acse 102/137
Rayons : Cx-Ray ligaturés, écrous alu
Pneus : Nobby Nic, Racing Ralph, 2.25, montage Caffelatex
Poignées : MSC mousse
Serrages de roues : Hope
Tige de selle : Eriksen
Selle : SMP Dynamic (bientôt remplacée par une SMP Full Carbon Lite)
JDD : Chris King 1,125
Pédales : CrankBrothers Eggbeater SL (à changer ou alléger)
Le vélo doit traîner autour des 9kg mais je n'ai pas encore pu vérifier le poids.
Mes sensations avec ont été tout de suite excellentes, je ne m'étais jamais senti aussi à l'aise sur un vélo et ce sont surtout les relances qui sont les plus impressionnantes. La motricité est bonne aussi et le vélo reste assez stable. Mention particulière aux roues Asterion et encore plus aux moyeux Acse qui sont un vrai régal : le vélo ayant été d'abord monté avec des Dt XR 4.2d + Dt Aerolite + Dt 240s + écrous alu a vraiment été transfiguré sur les relances et la rigidité de l'avant. Je ne reviens pas sur le fonctionnement euphorisant de la roue libre ni sur l'aspect visuel magnifique des moyeux, mais leur rigidité est vraiment impressionnante. Qui plus est, le contact avec Sébastien a été excellent.
Ce vélo a presque changé ma pratique, puisqu'il n'est pas rare que je parte pour 70 voire 100km alors que je dépassais rarement les 40km sur mon précédent VTT. Le programme reste le XC engagé malgré tout.
Place à cinq photos de piètre qualité, en en attendant de meilleures :