Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mon LP X-Control - Véloptimisé & Pesé - Pédalier ;)

Messagede EdoKoi » Sam 30 Jan 2010 14:39

Klarf a écrit:ton i link me semble long non? surtout sous le boitier, tu peux pas raccourcir un peu ça? (tu as d'ailleurs pas prit le mini?)

Déjà qu'il m'a fallue 2 kits de i-link, au prix du mini :?
Pour la longueur, cla gaine d'origine était pire, je l'ai déjà raccourcie, je n'ai pas osé faire plus :idea:

fred le twin de beb a écrit:salut
même reflextion que klarf, tu n'as pas peur de l'accrocher ton i-link !!!
tu prends une branche et hop à dégager :o
est ce qu'il va bien, le RORO à l'arrière, pour notre région.
merci

Oui et non pour le RoRo. En résumé, en cette saison plus humide que d'habitude, ça passe trèss bien; mais sur du sec cassant, ça manque de motricité. J'ai détaillé mon expérience dans le post du RoRo ;)

La visserie titane est aussi en effet une option, suivant le choix ou non d'un prochain cadre. Si je passe avec un RP23, je remplacerai déjà celles-là ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede BiBi WET » Sam 30 Jan 2010 18:31

Klarf a écrit:ton i link me semble long non? surtout sous le boitier, tu peux pas raccourcir un peu ça? (tu as d'ailleurs pas prit le mini?)

Sur un TS il faut quand même faire attention à ne pas trop raccourcir les gaines qui vont vers le bras arrière car lors des grosses compression de la suspension, si la gaine est trop courte ça peut provoquer des changements de vitesse non désirés (ghost shifting).

Le mieux est de trouver la limite en démontant l'amorto (ou en le dégonflant) pour vérifier que la gaine n'est jamais trop courte quelle que soit la position du bras arrière.

Sur mon premier Epic j'avais ce problème d'origine et pour le résoudre il fallait une gaine plutôt longue (trop longue en apparence lorsque le vélo était au repos).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Sam 30 Jan 2010 19:14

en effet on voit pas très bien commence ca passe. Mais il y a toujours moyen de raccourcir! j'ai encore raccourci mon nokon de 3 perles aujourd'hui!
(mais le i link... c'est franchement plus dur a trouver la bonne longueur du premier coup)
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Sam 30 Jan 2010 19:17

Edokoi, tu n'as plus qu'à enlever les stickers Lapierre, le poncer et faire une peinture perso :) Ce n'est plus un Lapierre ca !

Contente de ton DA7900 ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede RV » Sam 30 Jan 2010 19:42

varnice a écrit:
EdoKoi a écrit:
pour avoir eu un xcontrol je pense qu tu devrais te diriger vers un rp23, le changement de comportemen et un peu de poids en moins

Varnice, pourrais-tu préciser ta pensée lorsque tu parles de changement de comportement ?
J'en profite pour féliciter Edokoi et tous les intervenants de ce post, vraiment enrichissant; il faut dire que j'ai aussi un lp 210 amélioré, à défaut d'être optimisé ;)
Edokoi, que penses-tu du comportement de ton vélo ? Comment as-tu perçu les améliorations que tu lui as apporté dans son comportement ?
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede EdoKoi » Sam 30 Jan 2010 21:17

BiBi WET a écrit:Le mieux est de trouver la limite en démontant l'amorto (ou en le dégonflant) pour vérifier que la gaine n'est jamais trop courte quelle que soit la position du bras arrière.

Je l'ai fait pour le placement du dérailleur arrière, histoire qu'il ne touche pas le bras arrière à un moment donné.
Je le referai pour ajuster la longueur de la gaine, mais il ne faut pas attendre des miracles, car à mon premier essai quand j'ai posé le i-link, c'était trop court.
Pour donner une idée, la gaîne d'origine passait au niveau des dents inférieures du plateaux en 44, et au niveau du dérailleur arrière il y avait une belle boucle aussi, mais essentiellement due je pense à la position de l'arrêt de gaine sur le dérailleur, orienté beaucoup plus en arrière que sur le sram.

Dementia a écrit:Edokoi, tu n'as plus qu'à enlever les stickers Lapierre, le poncer et faire une peinture perso :) Ce n'est plus un Lapierre ca !

Contente de ton DA7900 ?

- la peinture, j'aime assez le bleu en fait, et puis je n'ai pas honte de rouler Lapierre :lol: en fait, c'est même assez rigolo quand je vois la réaction des gens que je peux croiser; car à première vue on se dit "ouais bon encore un Lapierre", et puis une fois un peu plus près, l'impression n'est plus la même :mrgreen:
- concernant le dérailleur, je ne pensais pas pouvoir noter la différence, ou du moins pas autant :!: c'est franc, précis, et la fourchette ne frotte jamais, même en croisant de manière inapropriée :!: avant je devais parfois ajuster avec la micro-indexation du twister, là jamais. C'est peut-être un effet placebo; mais j'ai aussi l'impression que c'est plus rapide. Ce qui est particulièrement agréable quand on passe du 24 au 38 pour relancer ou envoyer.

RV a écrit:Varnice, pourrais-tu préciser ta pensée lorsque tu parles de changement de comportement ?
J'en profite pour féliciter Edokoi et tous les intervenants de ce post, vraiment enrichissant; il faut dire que j'ai aussi un lp 210 amélioré, à défaut d'être optimisé ;)
Edokoi, que penses-tu du comportement de ton vélo ? Comment as-tu perçu les améliorations que tu lui as apporté dans son comportement ?

Oui moi aussi je veux bien un petit topo du changement du RP23; même si le réglage et les sensations en matière de suspensions sont parfois difficiles à exprimer et variables d'une personne à l'autre. Ca pourrait déjà nous donner une idée, surtout que je visualise pas mal les terrains que Varnice peut rencontrer.

Concernant mes feedbacks sur les différentes modifications, j'ai essayer d'en partager le plus possible sur le forum; soit dans ce post, soit dans ceux des pneus, montage au latex, roro, 2x9, etc... Sinon j'essaie de laisser un retour sur les articles de mon blog : www.lp-xcontrol.skyrock.com (qui sont des copier-coller de ce que je dis sur le forum la plupart du temps, mais du coup tout est au même endroit); une fois que j'ai fait assez de sorties pour me faire une idée :wink:
EdoKoi

Messagede BIKE33 » Lun 1 Fév 2010 23:38

Bonjour EdoKoi,

Pourrais tu me donner la mesure entre le bas de ton collier de dérailleur avt et le bas de la fourchette ?

Merci

Image
BIKE33

Messagede Loostik-41 » Mar 2 Fév 2010 01:39

Salut!

Ah je le vois bien mieux, une fois monté, ce beau pédalier !
As-tu trouvé un écart de rigidité entre ton XT et le KCNC ?!
Esthétiquement, ça affine ton vélo, c'est vraiment joli !
La bague auto extractrice en acier, côté gauche, n'est, normalement pas faite pour être laissée, une bague plastique (qui se clipse) est fournie pour la remplacer, la bague auto-extractrice acier n'est nécessaire que pour le démontage du pédalier. (et hop, encore quelques grammes de grapillés !)
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede EdoKoi » Mar 2 Fév 2010 08:08

BIKE33 a écrit:Bonjour EdoKoi,

Pourrais tu me donner la mesure entre le bas de ton collier de dérailleur avt et le bas de la fourchette ?

Merci

Pas de soucis, je mesure ça ce midi ou ce soir ;) Par contre tu veux la mesure avec le bas de la fourchette côté cadre ou côté extérieur ? Quand je suis sur les grand ou sur le petit plateau ? :mrgreen:

Loostik-41 a écrit:Salut!
Ah je le vois bien mieux, une fois monté, ce beau pédalier !
As-tu trouvé un écart de rigidité entre ton XT et le KCNC ?!
Esthétiquement, ça affine ton vélo, c'est vraiment joli !
La bague auto extractrice en acier, côté gauche, n'est, normalement pas faite pour être laissée, une bague plastique (qui se clipse) est fournie pour la remplacer, la bague auto-extractrice acier n'est nécessaire que pour le démontage du pédalier. (et hop, encore quelques grammes de grapillés !)

Niveau rigidité, je n'ai pas senti de différence. Mais je ne suis pas bien lourdre et je n'ai pas des cuisses de sprinteurs non plus :!:
Je pensais que les manivelles fines allaient être "trop" fines esthétiquement; ce pourquoi le Rotor avait un peu ma préférence, mais en fait ça passe très bien, mieux que ce que j'attendais :mrgreen:
Pour la bague je ne savais pas :oops: Je vais chercher dans le sachet la bague en plastique :!:
EdoKoi

Messagede BIKE33 » Mar 2 Fév 2010 10:46

Les deux, sans vouloir exagérer. Je souhaite monter un double sur mon TS qui est monté d'origine en type E, mais la patte de l'amorto rique de me faire c... .
BIKE33

Messagede EdoKoi » Mar 2 Fév 2010 13:04

Le début de ta flêche montre le point le plus bas du collier, car il n'est pas régulier, sur le devant du tube il est moins large (1-2mm).
Voilà les mesures :
- sur le grand plateau, distance avec le bas de la fourchette intérieure : 3.1cm
- sur le grand plateau, distance avec le bas de la fourchette extérieur : 2.0cm
- sur le petit plateau, distance avec le bas de la fourchette intérieure : 3.5cm
- sur le petit plateau, distance avec le bas de la fourchette extérieur : 2.4cm

Niveau fonctionnement, ce dérailleur est vraiment parfait :twisted: Le bourrage par la boue sera peut-être plus critique, mais c'est loin d'être sûr car le bras arrière protège le dérailleur de la plupart des projections ;)
EdoKoi

Messagede pascal95 » Mar 2 Fév 2010 13:07

EdoKoi a écrit:Le début de ta flêche montre le point le plus bas du collier, car il n'est pas régulier, sur le devant du tube il est moins large (1-2mm).
Voilà les mesures :
- sur le grand plateau, distance avec le bas de la fourchette intérieure : 3.1cm
- sur le grand plateau, distance avec le bas de la fourchette extérieur : 2.0cm
- sur le petit plateau, distance avec le bas de la fourchette intérieure : 3.5cm
- sur le petit plateau, distance avec le bas de la fourchette extérieur : 2.4cm

Niveau fonctionnement, ce dérailleur est vraiment parfait :twisted: Le bourrage par la boue sera peut-être plus critique, mais c'est loin d'être sûr car le bras arrière protège le dérailleur de la plupart des projections ;)

oui enfin bon, le bourrage pas la boue dans ta région :evil: je ne suis pas sûr que tu sois la meilleure testeuse pour cela :mrgreen:
pascal95

Messagede EdoKoi » Mar 2 Fév 2010 13:13

Tout dépends où tu roules :!: Il y a beaucoup de caillasses, mais il n'y a pas que ça, suffit de bouger un peu. Et après des orages, même avec le mistral, c'est tout sauf sec le week-end :?

edit : c'est juste que ça dure moins lontemps, genre 3 week-end par an :lol:
EdoKoi

Messagede olivy30 » Mar 2 Fév 2010 22:25

chapeau haut pour ton vtt qui es super beau avec des roues bleu magnifique
un conseil pour gagne du poids c'est change l'amortisseur et la fourche un tuning
celui qui est moche avoir c'est le gros compteur qui prends le poids pff
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede EdoKoi » Mar 2 Fév 2010 22:35

Merci!
Je reconnais que le compteur fait son poids... Mais comme je m'en sers et aussi que c'est un cadeau, je le laisse. Sans ça il reste que 10grs à grapiller pour passer sous les 10kgs. Car j'ai reçu le collier de tds et les grips light, je suis à 10.08 kgs :!:
Concernant la prochaine modification, ce sera une cassette ou un amortisseur, suivant si je garde mon cadre ou pas, à voir :mrgreen:
EdoKoi

Messagede oliv22 » Mar 2 Fév 2010 22:44

J'ai cru comprendre que tu voulais passer à un SR.
N'hésite pas, tu vas voir, par rapport à ton TS, tu vas voler. J'ai fait cette expérience en passant d'un TS (spécialized S-works M4) à un Tout Rigide (CORRATEC REVOLUTION) et c'est de la folie au niveau du rendement, je ne ferais machine arrière pour rien au monde.
oliv22

Messagede Klarf » Mar 2 Fév 2010 22:49

tu peux prendres un peu de visserie titane, sur l'amorto tu dois pouvoir gagné pas mal de grammes ;)

ensuite, le latex, tu en as mit autant? ca me parrait assez énorme, car une fois étanche, le pneu a besoin de moins de 60mL pour bouché tout et n'importe quoi! (40mL suffisent même)
Klarf

Images: 6

Messagede carbon13 » Mer 3 Fév 2010 06:43

Oui effectivement tu peux gagner encore pas mal sur l'ensemble de la visserie.

Du Ti là ou les contraintes sont importantes (Amorto), et de l'alu sur le reste (levier de freins, deralleurs) . (Voir meme du nylon là ou la vis n'a quasiment pas de contrainte...)

Tres joli montage!!!

Aller, on a hate de te voir sous les 10kg :)
carbon13

Messagede varnice » Mer 3 Fév 2010 07:17

oliv22 a écrit:J'ai cru comprendre que tu voulais passer à un SR.
N'hésite pas, tu vas voir, par rapport à ton TS, tu vas voler. J'ai fait cette expérience en passant d'un TS (spécialized S-works M4) à un Tout Rigide (CORRATEC REVOLUTION) et c'est de la folie au niveau du rendement, je ne ferais machine arrière pour rien au monde.

hesites moi j'ai fait la demarche inverse rigide en 90, ts quelques annee apres (un schwinn), puis rigide avec les meme argument qu'olive (acier haut de gamme) , puis retour au ts parce que le rigide dans la caillasse ......., et depuis ts cannondal, ts lapierre et ts engine lab, maintenant tous depend du terrain et de la pratique, car meme dans le sud on a des boulevards en colinne maintenant en montée technique caillouteuse et a 35% la le rigide risque de peiner
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede varnice » Mer 3 Fév 2010 07:25

RV a écrit:
varnice a écrit:
EdoKoi a écrit:
pour avoir eu un xcontrol je pense qu tu devrais te diriger vers un rp23, le changement de comportemen et un peu de poids en moins

Varnice, pourrais-tu préciser ta pensée lorsque tu parles de changement de comportement ?

sur mon ex lapierre, en gonflant l'amorto en tenant compte du repere lapierre, lorsque tu roules sur piste en moulinant moi je voyait l'amorto oscillait sur 0.6 cm a peu pres, alors bien sur si tu regles la detente au plus lent.... ca le fait moins
a l'epoque j'avais contacte lapierre par mail, ils m'avaient repondu que l'oscillation etait normal que je perdais un peu de rendement et si je desirais pas d'oscillation il me recommandais la monte d'une RP3, d'ailleur j'ai un pote qui avait monté un hvr200 sur le sien , il trouvait que le bike etait metamorphosé
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede EdoKoi » Mer 3 Fév 2010 08:41

varnice a écrit:sur mon ex lapierre, en gonflant l'amorto en tenant compte du repere lapierre, lorsque tu roules sur piste en moulinant moi je voyait l'amorto oscillait sur 0.6 cm a peu pres, alors bien sur si tu regles la detente au plus lent.... ca le fait moins

Exact, j'ai constaté la même chose, en faisant le même cheminement. Et j'ai conservé ce réglage, je n'ai plus d'oscillations visibles, mais dans le cassant c'est plus éprouvant pour les mollets. Mais globalement à l'usage, je préfère.
Après il faut considérer la géométrie du vélo dans son ensemble, et surtout sa pratique.
Personnelement, la plus méchante montée technique (pas un coup du cul à passer en danseuse sur 50m sur un chemin poussiéreux) est à 25%, dans ces "moyens/petits" cailloux où il faut trajecter pour ne pas planter la roue avant. Après des bosses à passer en force de manière brèves mais violentes... oui il y en a, mais j'ignore le % exact, ça dépend beaucoup de la saison, du terrain meuble humide qui motrice ou bien du sec qui fait un éboulie sous votre passage :roll: J'apprécie autant de découvrir des nouvelles traces et de nouveaux paysages en improvisant (dans ce cas, pousser, porter, mettre pied à terre n'est pas une contrainte mais fait partie de la sortie); que de chercher la performance sur une boucle connue sans déclipser 1 seule fois. Je me lasse très vite, à moins que le passage comporte une difficulté particulière sur laquelle je veux m'améliorer.
Ce vélo reste très polyvalent, je suis ravie de ce que j'en ai fait grâce au forum :mrgreen: ça m'a aussi permis d'affiner ma pratique du vtt afin de m'aider dans le choix de mon futur vélo. :ugeek:
EdoKoi

Messagede pascal95 » Mer 3 Fév 2010 10:18

+1 pour la visserie titane + alu. J'ai gagné 60 gr en changeant toute la visserie 8-)
pascal95

Messagede EdoKoi » Mer 3 Fév 2010 17:22

En effet la visserie promet un gain significatif. Mais je pense m'arrêter aux vis titane, car je reste frileuse à l'idée d'utiliser des vis en nylon ailleurs que pour mon porte-bidon :?

Quelques accessoires reçus cette semaine :

- collier de tds kcnc road lite 34.9mm - 13 grs
Image

- grips extralite recoupés pour twisters - 12 grs
Image
EdoKoi

Re: Mon LP X-Control - Véloptimisé = 10.08 kgs

Messagede EdoKoi » Dim 7 Fév 2010 18:21

Le tableau mis à jour, dans la version finale du vélo, à 10.08 kgs complet :

Image

Et pour répondre à la question posée il y a qqs pages déjà, le poids du cadre + amortisseur + jdd = 2860 grs :

Image

:mrgreen:
EdoKoi

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 19:03

ahahah, cadre démonté !!!! ! :twisted:

Ca veut dire quoi, il est où c'est pour quand ? C'est quoi ?? :mrgreen:
ubo

Messagede herve 38 » Dim 7 Fév 2010 19:16

ça sent le velo a 8 kgs a plein nez tout ça ! :D
herve 38

Messagede ubo » Dim 7 Fév 2010 19:32

herve 38 a écrit:ça sent le velo a 8 kgs a plein nez tout ça ! :D

difficile en reprenant l'équipement du tableau, ça ferait un cadre à 850 gr

A moins qu'il y ait d'autres surprises !
ubo

Messagede herve 38 » Dim 7 Fév 2010 19:54

8,5 kgs alors ... :D
herve 38

Messagede noel » Dim 7 Fév 2010 20:10

En tout cas le changement de titre du post ou la rubrique P.A. :lol:
noel

Messagede Klarf » Dim 7 Fév 2010 21:36