:::::::::

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

:::::::::

Messagede xcm » Sam 28 Mai 2005 10:02

:::::::
Dernière édition par xcm le Jeu 25 Déc 2008 19:59, édité 1 fois.
xcm
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 5 Mai 2005 20:10
Localisation: paris

Messagede Flobikeur » Sam 28 Mai 2005 10:06

Le pneu le plus roulant est le Nokian NBX lite, d'après les tests effectués par un mag de chez nos amis d'outre Rhin.
D'après ce que m'en avait dit Bibi, il y avait ensuite le RR 2.4 puis le RR 2.1.
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede xcm » Sam 28 Mai 2005 10:14

::::::::
Dernière édition par xcm le Jeu 25 Déc 2008 19:59, édité 1 fois.
xcm
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 5 Mai 2005 20:10
Localisation: paris

Messagede Olibabe » Sam 28 Mai 2005 10:40

Flobikeur a écrit:Le pneu le plus roulant est le Nokian NBX lite, d'après les tests effectués par un mag de chez nos amis d'outre Rhin.
D'après ce que m'en avait dit Bibi, il y avait ensuite le RR 2.4 puis le RR 2.1.


arf, on a pas les mêmes sources... moi, dans le test que je parviens pas à retrouver, c'était le Racing Ralph 2.25 le meilleur (monté en Eclipse)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede jul57 » Sam 28 Mai 2005 10:58

Flobikeur a écrit:Le pneu le plus roulant est le Nokian NBX lite, d'après les tests effectués par un mag de chez nos amis d'outre Rhin.
D'après ce que m'en avait dit Bibi, il y avait ensuite le RR 2.4 puis le RR 2.1.


On a dis pneu VTT pas de route ;-)
Non sérieusement, c'est facile d'avoir un super rendement quand le pneu est ultra fin.
Dans un champ, il faut pas forcément rechercher le pneu le plus fin possible, sinon tu risques de sauter dans tout les sens.
Mon choix : Racing Ralph
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede Flobikeur » Sam 28 Mai 2005 11:29

Olibabe a écrit:
Flobikeur a écrit:Le pneu le plus roulant est le Nokian NBX lite, d'après les tests effectués par un mag de chez nos amis d'outre Rhin.
D'après ce que m'en avait dit Bibi, il y avait ensuite le RR 2.4 puis le RR 2.1.


arf, on a pas les mêmes sources... moi, dans le test que je parviens pas à retrouver, c'était le Racing Ralph 2.25 le meilleur (monté en Eclipse)


En effet, sorry j'ai confondu, il s'agissait bien du modèle 2.25 du RR et non pas du 2.4 !
Par contre, de mémoire il me semble bien que le NBX était plus roulant que le RR 2.25, mais je dis bien....de mémoire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede Flobikeur » Sam 28 Mai 2005 11:30

jul57 a écrit:
Flobikeur a écrit:Le pneu le plus roulant est le Nokian NBX lite, d'après les tests effectués par un mag de chez nos amis d'outre Rhin.
D'après ce que m'en avait dit Bibi, il y avait ensuite le RR 2.4 puis le RR 2.1.


On a dis pneu VTT pas de route ;-)
Non sérieusement, c'est facile d'avoir un super rendement quand le pneu est ultra fin.
Dans un champ, il faut pas forcément rechercher le pneu le plus fin possible, sinon tu risques de sauter dans tout les sens.
Mon choix : Racing Ralph


Je viens d'acheter un RR 2.1 et une NBX lite 2.0...
Je ne peux pas tester pour le moment (encore blessé...) masi ça viendra durant l'été !
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Sam 28 Mai 2005 11:37

Flobikeur a écrit:Le pneu le plus roulant est le Nokian NBX lite, d'après les tests effectués par un mag de chez nos amis d'outre Rhin.
D'après ce que m'en avait dit Bibi, il y avait ensuite le RR 2.4 puis le RR 2.1.


Non c'est le RR en 2.25, pas le 2.4 !

Un pneu fin n'a pas forcément plus de rendement (à pression égale) qu'un pneu plus fin.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Sam 28 Mai 2005 11:45

jul57 a écrit:
Flobikeur a écrit:Le pneu le plus roulant est le Nokian NBX lite, d'après les tests effectués par un mag de chez nos amis d'outre Rhin.
D'après ce que m'en avait dit Bibi, il y avait ensuite le RR 2.4 puis le RR 2.1.


On a dis pneu VTT pas de route ;-)
Non sérieusement, c'est facile d'avoir un super rendement quand le pneu est ultra fin.
Dans un champ, il faut pas forcément rechercher le pneu le plus fin possible, sinon tu risques de sauter dans tout les sens.
Mon choix : Racing Ralph


Le NBX lite n'est vraiment pas un pneu de route. Ma copine les utilises sur toutes les competitions (elle fait 48kg).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede jul57 » Sam 28 Mai 2005 11:59

Vu son poids, elle peut se le permettre, c'est comme si toi tu roulais avec du 2.2".
Mais çà reste extrêmement fin.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede Tib » Sam 28 Mai 2005 12:37

M'enfin, le NBX n'est pas le pneu le plus fin qu'il m'ait été donné d'essayer ! Un Twister SS, dans le genre, c'est pas mal non plus ! Le NBX a une super accroche latérale, un excellent rendement même en gonflant peu ; par contre, je le trouve assez inconfortable et vraiment fragile, tant au niveau des crampons que des flancs.

Par contre, depuis le temps, faudrait vraiment que j'essaie les Racing Ralph, je n'ai jamais roulé avec. Ca pèse dans les 460 gr en 2.00, c'est ça ? Ils les font en 2.00 d'ailleurs ? Et où peut-on les trouver pour pas trop cher à part Starbike ?
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Sam 28 Mai 2005 12:42

Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Oliv14 » Sam 28 Mai 2005 14:09

Je peux toujours te faire essayer le mien, même si il est un peu usé, ça te donnera une première idée.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede TôF » Sam 28 Mai 2005 18:20

Pour avoir eu un larsen TT 2.0, un RR 2.1 et un ignitor 1.95 (je crois), le tout en chambre à air, je peux voir dire que le RR est bien loin devant ! Ensuite, je sais pas, parce que entre le larsen qui est roulant certes mais lourd (ok je parle du 2.0 et pas du 1.9) et l'ignitor qui accroche bien le sol ....

Attention, le RR est fragile ! (enfin .... ca dépends pour qui :roll: )
TôF
 
Messages: 52
Inscription: Sam 28 Mai 2005 18:15

Messagede jul57 » Sam 28 Mai 2005 18:40

Tib a écrit:M'enfin, le NBX n'est pas le pneu le plus fin qu'il m'ait été donné d'essayer ! Un Twister SS, dans le genre, c'est pas mal non plus ! Le NBX a une super accroche latérale, un excellent rendement même en gonflant peu ; par contre, je le trouve assez inconfortable et vraiment fragile, tant au niveau des crampons que des flancs.

Si tu regardes sur ce site, tu verras qu'il est quand même plus fin, mais pas de beaucoup, je l'accorde :
http://www.mtbtires.com
Par contre, un twister ou même un explorer, c'est beaucoup plus léger et aussi résistant (pour l'explorer).
En même temps, en ce moment, je trouve les pythons trop petit ....
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede BiBi WET » Sam 28 Mai 2005 18:54

Tib a écrit:M'enfin, le NBX n'est pas le pneu le plus fin qu'il m'ait été donné d'essayer ! Un Twister SS, dans le genre, c'est pas mal non plus ! Le NBX a une super accroche latérale, un excellent rendement même en gonflant peu ; par contre, je le trouve assez inconfortable et vraiment fragile, tant au niveau des crampons que des flancs.

Par contre, depuis le temps, faudrait vraiment que j'essaie les Racing Ralph, je n'ai jamais roulé avec. Ca pèse dans les 460 gr en 2.00, c'est ça ? Ils les font en 2.00 d'ailleurs ? Et où peut-on les trouver pour pas trop cher à part Starbike ?


Un RR fait au minium 460g mais ils font plus souvent dans les 480g ce qui reste léger comparé à un Python qui a moins de volume et qui fait plus de 500g (surtout les nouveaux).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Tib » Sam 28 Mai 2005 19:47

Plus de 500 gr, tu m'étonnes ! Jul m'a repris de volée l'autre fois parce que j'annonçais mes Python (enfin ceux de ma douce) à 460 gr... je les ai pesés : les deux plus légers font 498 et 496 gr (anciens), mais deux autres font 548 et 532 (anciens toujours).

Je vais essayer les racing Ralph, mais faudrait que je trouve autre chose à commander si j'en achète. Mes Michelin commencent à faire too much maintenant que le temps est au beau fixe. M'enfin je n'exclus pas de les garder pour le VV Camp si je ne me suis pas procuré de RR d'ici là... pour la caillasse, les Michelin iront bien.

T'en aurais pas une paire de reste Bibi, de RR, chez toi, pas trop usée et pas trop chère ?
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Drazz » Sam 28 Mai 2005 20:17

Sur VV dans le forum réservé au XCR, on remarque que beaucoup ont été confrontés à des déchirures sur la bande de roulement. Qu'en est-il pour toi Tib?
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Messagede Drazz » Sam 28 Mai 2005 20:41

En fait coupure est plus adapté que déchirure.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Messagede BiBi WET » Sam 28 Mai 2005 21:02

Tib a écrit:Plus de 500 gr, tu m'étonnes ! Jul m'a repris de volée l'autre fois parce que j'annonçais mes Python (enfin ceux de ma douce) à 460 gr... je les ai pesés : les deux plus légers font 498 et 496 gr (anciens), mais deux autres font 548 et 532 (anciens toujours).

Je vais essayer les racing Ralph, mais faudrait que je trouve autre chose à commander si j'en achète. Mes Michelin commencent à faire too much maintenant que le temps est au beau fixe. M'enfin je n'exclus pas de les garder pour le VV Camp si je ne me suis pas procuré de RR d'ici là... pour la caillasse, les Michelin iront bien.

T'en aurais pas une paire de reste Bibi, de RR, chez toi, pas trop usée et pas trop chère ?


J'ai revendu mes RR tout neufs à TôF (ceux à 460g en plus !) et ils sont déjà morts !

Il me reste mes RR de l'an dernier mais ils ne sont pas tout neufs. Si tu veux je te fais tester au VVCamp.

Concernant les Python, mes anciens modèles (les plus légers) font entre 498g et 510g. Les nouveaux font entre 520 et 540g !!! Lorsque je pense que Wahou m'avait dit que les nouveaux faisaient le même poids que les anciens ça me fait un peu rire. Tiens, d'ailleurs j'ai un copain qui était sponsorisé par Hutch à l'époque et ses Pythons faisaient moins de 470g preuve qu'en le matos des pilotes pro et celui que l'on trouve dans le commerce il y a parfois de grosses différences (un peu comme les Python "UST" qui étaient des modèles "Air Light" déguisés montés en Stan !).

Concernant les pneus, pour une pratique plus "engagée" je te conseille vivement un Little Albert. Ca pèse moins de 500g, c'est gros et ça accroche super bien: parfait pour l'avant ! Et puis en comparaison aux Michelin, les Schwalbe vont te surprendre car c'est autre chose au niveau qualité (c'est comme si tu comparais Audi à Renault).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede TôF » Lun 30 Mai 2005 04:52

BiBi WET a écrit:J'ai revendu mes RR tout neufs à TôF (ceux à 460g en plus !) et ils sont déjà morts !



ils sont pas tout morts vraiment .... ya des endroits sur les flancs qui comment à être entamés ... mais ils sont encore plutôt en bon état. Le pb avec ce pneu est qu'il se déforme trop et il est trop fragile, la moindre épine ou la moindre erreur sur un caillou et c'est fatal ! Ce pneu est pour un pilote qui a peur dans les cailloux, rien de plus ! Tu peux pas passer vite sans crever dans la caillassse !
TôF
 
Messages: 52
Inscription: Sam 28 Mai 2005 18:15

Messagede BiBi WET » Lun 30 Mai 2005 07:27

TôF a écrit:Ce pneu est pour un pilote qui a peur dans les cailloux, rien de plus ! Tu peux pas passer vite sans crever dans la caillassse !


Tu exagères ! Pour prendre mon exemple, je n'ai pas peur dans les cailloux et je n'ai pas de PB avec ce pneu. Ca dépend surtout de la façon dont tu descends. Lorsque l'on va moins vite que toi en descente ce n'est pas forcément parce que l'on a peur mais tout simplement par prudence et/ou par manque de technique.
De toute façon dans les cailloux ce n'est pas vraiment un bon pneu et le Python est plus adapté (bien que plus lourd et moins volumineux).

N'oublie pas non plus que l'on peut descendre vite et "smooth" (à la Vouilloz) et que tout le monde ne roule pas à la "Gracia" ou à la "Pascal" en traumatisant son matos. Tu as beau avoir une très bonne technique en descente, cela n'enlève rien au fait que tu casses plus de matos que certains qui vont aussi vite que toi (ils sont rares je te l'accorde). Chacun son style et donc chacun ses pneus…

En conclusion, même si le RR n'est pas mon pneu favori pour les terrains rocailleux, je pense qu'il est tout à fait utilisable par la "moyenne" tant que l'on s'en tient à une pratique "XC". Ensuite, dire qu'il est fragile ne signifie pas forcément que l'on roule comme des pros. Je vois souvent des "quiches" en descentes qui crèvent beaucoup avec pourtant des pneus costauds.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede TôF » Lun 30 Mai 2005 09:57

BiBi WET a écrit:Tu as beau avoir une très bonne technique en descente, cela n'enlève rien au fait que tu casses plus de matos que certains qui vont aussi vite que toi (ils sont rares je te l'accorde). Chacun son style et donc chacun ses pneus…


Regarde Zed, il pête autant de matos que moi ... regarde son épave ce Lapierre ! Et je te parle même pas de l'état de sa roue arrière ! Ceux qui descendent vite ont du matos qui vont avec ! Ce qui s'est passé avec moi, c'est que j'ai pris du matériel light que j'utilisais avec le TS que je mets sur le SR. Il est clair que les contraintes sont pas les mêmes ! Logique que je casse tout ! Je faisais de l'enduro avec du matos de pur xc ! Maintenant que j'ai compris ce qu'il me fallait, je suis sur que je vais peter moins de choses, car je sais dans quel répertoire de matos piocher ! Maintenant, je veux savoir vraiment ce que je vaux dans une descente. C'est pour ça que je veux que tu me filmes pour que je vois la gueule que ca a quand je descends : si je suis en vrac tout le temps si c'est plutôt fluide. Zed m'a dit que c'était plutôt pas mal (seul a m'avoir suivi dans les descentes pour me dire ça). Je veux en avoir le coeur net !
TôF
 
Messages: 52
Inscription: Sam 28 Mai 2005 18:15

Messagede xcm » Lun 30 Mai 2005 12:21

::::::::
Dernière édition par xcm le Jeu 25 Déc 2008 19:59, édité 1 fois.
xcm
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 5 Mai 2005 20:10
Localisation: paris

Messagede rickyfirst » Lun 30 Mai 2005 12:48

Tib a écrit:Merci du lien. En effet, sur ce site ils ne sont pas chers !


Les RR pas cher chez Hibike mais encore beaucoup moins cher là (48 € la paire) http://www.bike-discount.de/start.asp?uin=1587530035.

Si tu veux le tester, Ils seront montés sur mon enclume en acier :lol: au VV camp.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Pneus haut rendement

Messagede Feelsciu » Lun 6 Juin 2005 22:04

A propos des Conti Twister Supersonic, il paraît qu'ils sont déconseillés à l'avant sur le sec-poussière-caillasse...quelqu'un peut me donner une idée de comparaison par rapport aux Python et Racing Ral...merci.
Je ne suis pas riche mais qu'est-ce que je vis bien !!!
Feelsciu
 
Messages: 124
Inscription: Mer 20 Avr 2005 18:30
Localisation: Namur-BELGIQUE

Messagede bastos78 » Lun 6 Juin 2005 22:53

A propos des Conti Twisters Supersonic, il paraît qu'ils sont déconseillés à l'avant sur le sec-poussière-caillasse...quelqu'un peut me donner une idée de comparaison par rapport aux Python et Racing Ral...merci
juste pour info je roule avec des twister pro supersonic avec un mélange de latex à 60 grs à l'intérieur ...Dans ma région j'ai fait quelques courses avec, le vot et le challenge ufolep ..... DES FOIS C UN PEU JUSTE !!!!!! :lol: mais bon comme je roulais tranquillou car pour moi c'était une reprise après une longue absence ça allait ,mais maintenant que j'ai un peu les watts qui reviennent, samedi à Carrieres lors d'une nocturne, j'ai crevé 3 fois en 3 heures !! et à des endroits différents. Bon, c'est clair c'était plein de caillasses. Je pense que c'est un bon pneu mais fragile (ou alors c le manque de bol), j'ai décidé de commander un nbx lite et un rr 2.10 sur starbike, je passe la commande dans la semaine..le nbx a un super rendement et il est plus costaud je roule avec à l'arriere pour l'instant monté avec une chambre en attendant de refaire un mélange, pour info chez cultura 12 euros le litre de latex :wink: ça en fait des mélanges. Sans être trop long lol, en résumé les twisters pro supersonics j'aime bien, à essayer.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede fbi » Mar 7 Juin 2005 07:37

juste pour info je roule avec des twister pro supersonic avec un mélange de latex à 60 grs à l'intérieur

Ca n'existe pas les twister pro supersonic. Soit c'est les Pro, soit c'est les Supersonic. Les Pro sont la version "normale". il y a aussi une version renfocée, les Protection, et puis une version plus cheap, les Twister tout court.

J'ai remonté mes twister Supersonic au latex la semaine passée, et ce w-e j'ai fait un raid où il y avait 120km de VTT en tout, et je n'ai pas eu le moindre problème, même pas du regonfler mes pneus entre le samedi matin et le dimanche aprem. Et pourtant, il y avait qq descentes bien caillouteuses !
Je crois que 60gr de Latex, c'est un poil trop juste...
Disons que ce serait la quantité idéale s'il n'y avait rien qui se barrait. Mais au premier montage, on en perd quand même pas mal.
Par contre si tu avais déjà monté tes pneus au latex avant et qu'il restait la peau sèchée à l'intérieur, alors OK, 60 gr c'est bien assez

quelqu'un peut me donner une idée de comparaison par rapport aux Python et Racing Ral

J'ai jamais essayé les racing ralph, c'est surement un tort... Mais les Python, j'en ai déjà eu, donc je peux un peu comparer. Je préfère les Twister car on sent vraiment que c'est un pneu de course, il va bien plus loin dans le concept du pneu léger et super roulant. Evidemment, les Python sont un peu plus accrocheurs. Par contre dans la boue je trouve qu'ils ont tendance à se bourrer ; c'est vrai qu'en comparaison, on ne voit pas trop bien ce qu'on pourrait bourrer dans les twister, mais au moins on "sent" encore un soupçon de traction. J'étais aussi fort déçu de la résistance des pyhton aux crevaisons "traditionnelles" (épines etc.), surtout quand on considère ce qu'il pèse en plus que le twister ss.
Les twisters sont clairement plus roulants que les python, j'ai encore pu le vérifier samedi. Sur une portion de forte descente asphaltée à la sortie d'un chemin, sans donner un coup de pédale, j'ai dépassé comme un flèche un de mes équipiers qui était 10 mètres devant. Il est pourtant un rien plus lourd, son vélo aussi (Jekyll) et il ne jure que par les python
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede bastos78 » Mar 7 Juin 2005 20:42

oui c exact c bien des twister supersonic :oops: par contre pour le melange c juste 60 grs c seboss qui a fait la prepa et le montage,pour le reste no probleme pendant plus de 2 mois ...par contre faut un compresseur :cry: pour gonfler a bloc....
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede jpp » Lun 13 Juin 2005 09:15

j'ai essayé a ma derniere rando le RR en 2.1 , premiere conclusion ils sont aussi confortable que les python light , ils accrochent un peut mieux en latérale et surtout ils ont un meilleur rendement (plus roulant ) et sont nettement plus leger 460 gr contre 530 gr pour le python pourtant usé 560gr a l'origine :wink: ,reste plus qu'a essayer la version 2.25 a l'avant si j'en trouve pas trop cher :? si quelqu'un en a me vendre neuf ou presque en version "evolution"
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités