@ BiBi WET: C'est une déduction faîte par moi concernant les couples de sérrage des roulements. Cependant, j'éspère que les auteurs du test ne sont pas des charlots et donc qu'ils ont pensé à ça... ce que je ne doute pas en fait
Comme je te l'ai dit plus haut, il serait bête de faire un test servant à mesurer ou comparer des valeur si plusieurs paramètres agissant dessus ne sont pas contrôlés.
Mais bon je peux me tromper. J'essaie juste d'être objectif un maximum, après je ne peux pas tout contrôler.
Pour le roller, j'avoue ne pas trop m'y connaitre mais j'ai toujours lu que les roulements céramique étaient le summum car les billes céramique en plus d'être plus dures que celles en acier avaient des tolérances plus faibles, tout ça réduisant le frottement pour finalement augmenter la vitesse générale.
Mais si tu as des contres exemples, je suis preneur.
Voici un petit comparatif acier/céra pour les roulements. Ca peut être intéressant pour comparer même si tous n'est pas utile sur un roulement de vélo:
@fredb: Le constructeur fournit aussi des chiffres sur son site concernant les différences entre les deux types de roulement, c'est pour ça que je l'ai cité car il me semblait intéressant. voici la page:
http://www.ceramicspeed.com/index.php?4
Un test est réalisé sur une roue montée avec différents roulements et différentes lubrifications, quand la roue est montée de roulement céramique hybrides avec joint à faible contact elle fait 325 mouvements tandis qu'avec le roulement acier, la même lubrification et aucun joint elle ne fait que 52 mouvements.
Un autre test est réalisé en montant des billes céramique à la place des billes acier classiques d'une roue avant Dura-ace Carbone, la roue fait 5 fois plus de mouvements de pendule avec les billes céramique, ce qui n'est pas rien.
Ceci est un test plus fiable que celui exposé dans l'article mais ce test ne représente pas la réalité car le roulement n'est pas chargé, mais dans tous les cas ça donne une idée des différences de friction entre les roulements céramique hybrides et les roulements classique.
Pour avoir un test réel, il faut donc mettre un coureur sur le vélo ou un poids sur l'axe d'une roue et la les paramètres non maîtrisés affluent... il est ensuite aisé d'avancer que le test n'est pas fiable ou pas assez précis.
En tout cas, je suis ouvert à toutes vos idées.
Adrien.