20081116 envoyé à un service campagnolo
Bonjour. avec les 11 dentures (11 vitesses) , je vous suggère de profiter de cette quantité pléthorique de pignons pour afin proposer le rêve du cycliste fut t'il professionnel, un 11 29 ou 11-27: certaines régions en effet demandent, même avec 400 watts en endurance de varier entre 12km/h à 55... et si on veut rester en performance il faut pouvoir utiliser les cadences très hautes, même... à 12km/h: il suffit d'alterner des pentes à 10-14% avec des parcours de collines et plaine pour qu'on ait besoin à la fois d'un pignon de 26 à 29 dents (avec un 34) et d'un 11 dents avec un 50.
les collines un peu hautes peuvent être des pentes à 5%, il s'agit là que on puisse trouver un rapport intermédiaire, ce qui n'est pas le cas si la roue libre manque d'étagement: les pignons sont trop grand avec le petit plateau, trop petit avec le grand, et pour aller chercher le bon il faut croiser.
il apparaît que passé le 5eim (avec un départ à 12) ou 6eim pignon (avec un départ à 11) en partant du petit, on doit grimper de 2 dents par pignon, pour être compatible avec le 34 50.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/velo_plateaux-pignons-graphiques.html
Vous devriez donc proposer un choix qui permettrait des étapes cyclosportives passant d'un extrême à l'autre, donc impliquant d'une part le plateau de 34 très différent du 50 (donc l'impératif d'avoir un étagement de 2 dents par pignon des le milieu de roue libre et un 11-29 par exemple, vous proposez certes un 12-27 (mais le 12 est trop court en compétition et dans le choix 11-23, 11-25, outre un étagement un peu trop faible en milieu de roue libre, on reste dans le dur sur les pentes à plus de 10%, même si, justement, on est très fort en vélo, quand on veut faire une perf il faut en effet tourner dans les cadences proches de 90, et on a alors besoin d'un 27 voir d'un 29 dans les rampes à 12-14%, on est en contre performance si on ne peut pas mouliner dans une côte comme on le ferait sur piste pour un record de l'heure , c'est la seule façon d'exploiter la puissance aérobie à son dernier retranchement)
de plus 11-23, 11-25, 12-25 et 12-27 présentent encore une jonction assez difficile entre le petit plateau forcément de 34 si on a des "murs" à passer sur la route: il n'y a pas assez de différence entre les pignons pour faire la transition sans trop croiser ni casser les jambes. Le problème est certes un peu moindre qu'avec les cassettes de 10v où seul le 13-29 convient sur ce critère.
(en 10v 10 pignons, le 11-21 ou 11-23 ou 12 25 et 13 26 par exemple sont incompatibles avec le 34 50 en raison du trop faible étagement des pignons communs aux deux plateaux, il faudrait sur certaines pentes monter sur le 8eim pignon avec le grand plateau, ça croise vraiment trop)
Vous devriez donc proposer aussi du 11 27 et du 11 29 spécialement étudiée pour le 34 50 qui présentent un étagement plus important en milieu de roue libre, facilitant le passage du grand au petit plateau dans les pentes moyennes
Ce choix a été murement réfléchi car j'habite dans une région où sur une même étape il peut y avoir de la montagne (avec des côtes à 19% et même 21% mais des rampes de 3km environ en 14% où il faut descendre à 12-13km/h) ce qui impose des braquets assez petit (du 34/26 voir 34/29 pour rester dans les hautes cadences (80 à 90 au moins), et une fois passé ces montagne, il peut y avoir des sucessions de faux plats, et de pente intermédiaires à 5%, il faut assurer la jonction entre les deux plateaux, et parfois, avec du vent dans le dos en plaine le pignon de 11 dents est indispensable.
Habituellement, on se casse les jambes à pédaler en sous cadence dans les cols. il peut y avoir plusieurs cols de suite, très raides, beaucoup de cyclistes s'accommodent de cadence basse faute de pouvoir faire mieux, ne monteraient pas exprès une roue libre de montagne qui les handicaperait ailleurs (cas du 13 29) et ignorent même ce qu'ils seraient capables de faire si ils moulinaient. Ils le découvriront si ils ont un gros pignon disponible!
Avec du 11v dentures, ça devrait même ÊTRE L'ARGUMENT de vente du 11v ou pignon de 11: les étagements restent dans l'acceptable en tout point de la roue libre mais grace au 11 vitesses on dispose de l'indispensable 11 et de l'indispensable 27, 28 ou 29 à la fois
On a bien les rapports indispensables pour suivre un peloton dans un fond de vallée descendant avec le vent dans le dos (le 11 dents), mais aussi et on peut rester en cadence très élevée dans le pire des cols (même un coureur cycliste professionnel capable de monter 1800m/h devrait l'utiliser sur le grand colombier, par exemple car 90 de cadence, rythme de pédalage permettant de sortir la plus forte puissance en col comme un record de l'heure n'est possible qu'avec un 34-29 sur du 14%)
je suis actuellement en 10 vitesses et compte pour ma part recomposer du 12 28 ou du 11 26 assez étagés en milieu de roue libre pour gérer l'écart entre les plateaux de 34 et 50, (seul 13 29 me convient actuellement, mais c'est trop court sur le plat)
48'30 plausible, sur la base que l'écart sur Lochieu sommmet amateurs/pro est de l'ordre de 14' par heure (amateurs faisant 1h14 là ou pros font 1h)
Fireblade07 a écrit:Je pense que l'usage des grosses cassettes chez les pros s'est généralisé avec l'usage systématiques des capteurs de puissance
quand on veut faire une perf il faut en effet tourner dans les cadences proches de 90, et on a alors besoin d'un 27 voir d'un 29 dans les rampes à 12-14%, on est en contre performance si on ne peut pas mouliner dans une côte comme on le ferait sur piste pour un record de l'heure , c'est la seule façon d'exploiter la puissance aérobie à son dernier retranchement
c'est quand que les capteurs de puissances sont apparus?
Même constat avec les plaquettes de freins j'ignore la durée de vie des plaquettes mais vu le prix (40 à 45 euros la paire...) et qu'il semble que ça s'use bien plus vite, ça explique que ça reste sur le patin pour les cyclistes qui s'entraînent beaucoup.
Je suis un peu cynique, mais je ne comprends pas pourquoi faire d'aussi longs discours si tu sais d'office que c'est pas adapté pour toi.
usé très vite des patins classiques en usage cyclo de moyenne montagne sous le déluge..
Fireblade07 a écrit:Même chez des fabricants comme Spécialités TA ou autres tu ne trouves pas de pédalier triple?
40 boules les plaquettes? C'est quoi comme marque?
Jean Thevenet a écrit:Par culoz!
Des pancartes annoncent du 14% et je roule entre 10 et 11km/h sur ces pentes (là où c'est le plus raide, la route est bien taguée), je pense que c'est moins (12%).
Tu mets une k7 11V 11/28, tu perds quasiment rien en étagement, et tu es 2x plus polyvalent. Et encore, moi je mettrai une 11/32, pour pouvoir rester en aérobie meme dans les forts pourcentages. Et la faible perte de rendement est 10x compensée par la polyvalence..
Bref, un coup, faut que ce soit étagé, un coup faut que ce soit inusable, un coup faut que ce soit moins énergivore, un coup faut rouler vite et fort un coup faut rouler pépère, un coup c'est de la route et un coup du vtt, tu changes de ligne de réflexion en fonction des besoins en oubliant complètement ce que tu voulais mettre en avant au départ.
En course par exemple, sur un coup de cul final en haut d'une montée qui passerait par exemple en 53/28, tu perdras bien plus d'énergie et de temps à changer de plateau et gérer les pignons en conséquence qu'à croiser pendant 30secondes quitte à perdre un peu d'énergie en restant sur la plaque. Avec le risque de déraillement associé.
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