Quel double plateau? ça dépend aussi des pneus!

Rien que le choix des pneus entre pneus de course et pneus anti-crevaison peut faire une différence de 2km/h ou faire une pénalité équivalente à +5kg en côte, sans même aggraver cela avec la différence de poids du vélo et du poids des pneus (car des pneus renforcés peuvent péser 1Kg chacun, un vélo pour se déplacer ou s’entraîner peut peser 12Kg pour peu qu'il soit "classique" et chargé d'un minimum), rien que la pénalité de roulement représente bien plus que la différence de poids et de rendement déjà imputable à la différence entre un vélo de course haut de gamme et un vélo "classique".
pour ne pas changer d'habitude en passant d'un vélo "lourd" (utilitaire de 12kg avec pneus increvables) à un vélo de compétition (léger 7kg avec des pneus de course), on passe carrément du 34-50 au 40-54 si on garde la même cassette la différence est effectivement énorme.
Ou encore, 1000m/h de vitesse ascensionnelle deviennent 1180 et 1300m/h deviennent 1500m/h de vitesse ascensionnelle, 38km/h deviennent 40 (la différence est plus grande en côte, ce qui correspond à la logique d'un écart moins grand entre les plateau, 54/40 est moins grands que 50/34 ou 46/30).
Dans l'autre sens un coureur habitué d'un vélo performance avec un 40-54 aura intérêt à ne pas prendre plus qu'un 34-50 si il se met au vélotaf avec des pneus anti-crevaison, et même un 30-46 avec des pneus de gravel si il ne veut pas être "surpris" par la difficulté!
C'est cette vidéo qui m'a conduit à ces ordres de grandeur. https://www.youtube.com/watch?v=jkvGAX01xf0
pour ne pas changer d'habitude en passant d'un vélo "lourd" (utilitaire de 12kg avec pneus increvables) à un vélo de compétition (léger 7kg avec des pneus de course), on passe carrément du 34-50 au 40-54 si on garde la même cassette la différence est effectivement énorme.
Ou encore, 1000m/h de vitesse ascensionnelle deviennent 1180 et 1300m/h deviennent 1500m/h de vitesse ascensionnelle, 38km/h deviennent 40 (la différence est plus grande en côte, ce qui correspond à la logique d'un écart moins grand entre les plateau, 54/40 est moins grands que 50/34 ou 46/30).
Dans l'autre sens un coureur habitué d'un vélo performance avec un 40-54 aura intérêt à ne pas prendre plus qu'un 34-50 si il se met au vélotaf avec des pneus anti-crevaison, et même un 30-46 avec des pneus de gravel si il ne veut pas être "surpris" par la difficulté!
C'est cette vidéo qui m'a conduit à ces ordres de grandeur. https://www.youtube.com/watch?v=jkvGAX01xf0