Rémi a écrit:Ben écoute le seul fait que s'il y a un problème tu sois obligé d'abandonner ou de finir en monovitesse fais qu'à mon humble avis l'électrique n'est juste pas adapté à l'ultra en autonomie !
Perso j'ai déjà dû réparer 2 groupes sur des courses. J'étais content d'être en mécanique et de tout maîtriser à 100% !
OlarionVuze a écrit:Rémi a écrit:Ben écoute le seul fait que s'il y a un problème tu sois obligé d'abandonner ou de finir en monovitesse fais qu'à mon humble avis l'électrique n'est juste pas adapté à l'ultra en autonomie !
Perso j'ai déjà dû réparer 2 groupes sur des courses. J'étais content d'être en mécanique et de tout maîtriser à 100% !
Bonjour
Merci du commentaire- oui c'est effectivement se que je peux lire partout.
Est-ce qu'il y a un siteweb où je puisse lire les problèmes récurrents/connus sur les groupes Di2 ?
Et surtout c'est quel composant qui poserait le plus de problèmes, le dérailleur avant, arrière ? les manettes ? la batterie elle même ?
rickyfirst a écrit:Sur ce forum, tu as un sujet spécifique au DI2, tu regardes le nombre de pages et tu comprendras que c'est assez loin d'être un long fleuve tranquille.
Klarf a écrit:rickyfirst a écrit:Sur ce forum, tu as un sujet spécifique au DI2, tu regardes le nombre de pages et tu comprendras que c'est assez loin d'être un long fleuve tranquille.
Il est où le sujet sur les groupes mécaniques ?
Histoire de comparer !
rickyfirst a écrit:Plus sérieusement, il est clair que les problèmes de fonctionnement et surtout les possibilités de réparations sont bien plus délicates en électronique qu'en mécanique.
C'est de la bête statistique de probabilités.
OlarionVuze a écrit:je vais supposer que les 'soucis/défauts/problèmes' de fabrication / d'utilisation ont été amélioré depuis les premières versions.
OlarionVuze a écrit:En tout cas je suis très très intéressé par de la bête statistique de probabilités des pannes, des erreurs relative aux Di2. Pardon mon ignorance ou faiblesse dans la recherche Google, mais j'ai rien trouvé.
albator83 a écrit:La techno est fiable (a priori)... mais peut tomber en panne sans trop de raison du jour au lendemain. C'est encore arrivé à un pote à 10j d'un objectif sportif majeur, alors qu'il évite de rouler sous le déluge et en prend soin.
Bilan des courses : remplacement du faisceau + batterie => si ça ne te dérange pas d'en emporter d'avance dans ton paquetage pourquoi pas... perso ce serait non mais pas un bon exemple, je reste déjà fidèle au mécanique dans mon utilisation de tous les jours, je ne vois pas quel avantage déterminant un Di2 m'apporterait (hors confort d'utilisation).
alexP33 a écrit:T'as vraiment l'air de vouloir du Di2 donc fonce. Maintenant si tu demandes des avis tu les as...
J'abonde dans le sens de Rémi et Ricky et je ne voies pas ce que du Di2 te fera gagné sur de l'ultra. Regardes, a en croire le post du matos des pro Sagan nous ressort encore cette année du mécanique sur PR ! L'important c'est d'arrivée, tu mets une chaine, une pate de dérailleur et un câble dans ton sac et t'es pénard !
Rémi a écrit:J'ai l'impression que tu as plus besoin d'un post pour te convaincre de ton choix qu'autre chose
bob27 a écrit:Ce qu'on peut dire, éventuellement, c'est que comme l'électronique n'enlève quasiment rien des composants de la transmission, il n'enlève quasiment pas de risque de panne (d'où le quasiment, il y a les câbles en moins). Mais comme il ajoute des composants (batterie, moteurs), il ajoute des risques de panne.
Pour le problème d'autonomie, bien que n'étant pas fan de Sram, je partirai plus là-dessus quand même, un AXS avec deux batteries de secours, en cas de panne de batterie c'est plus simple à gérer (et si une batterie se recharge avec une powerbank - je ne sais pas si c'est le cas - tu peux recharger en roulant). A pondérer, je n'ai pas de groupe électronique donc je ne me suis pas penché sur les statistiques des deux marques.
polo66 a écrit:Oui, le gros avantage du Di2 en ultra est effectivement que les changements de vitesses se font sans efforts quelles que soient les circonstances (je pense à des franchissements de cols dans des conditions météo pourries au bout de quelques centaines de kilomètres). Il m'est arrivé de devoir m'arrêter pour changer de plateaux avec la main droite car la gauche ne répondait plus.
Par contre en bikepacking, aucun intérêt pour moi.
Sinon d'une manière plus générale le Di2 devient de plus en plus présent en ultra, je pense pour la raison évoquée ci dessus. Les pannes restent marginales (je les mettrai sans trop hésiter au même plan qu'un câble cassé par exemple).
polo66 a écrit:Sur du 1500 kms (voire 2000 sur route) l'autonomie est suffisante, au delà je ne sais pas.
JulienCampa a écrit:perso, je resterai en mécanique rien que pour les pbs électriques et l'autonomie
polo66 a écrit:Je ne connais pas les différents types de panne succeptibles de survenir mais dans le team où je suis (cyclosportissimo) le Di2 commence à s'implanter.
Par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse le recharger avec un power bank.
frederic ostian a écrit:Je suis ultra fan de l'électrique (un vélo en ETAP et un en DI2). Convaincu de la fiabilité du DI2 (8 ans sans la moindre panne pour le même groupe). Mais mon vélo de voyage est en méca. Franchement aller trimbaler une batterie de rechange (surtout pour le DI2 qui n'est pas plug and play) c'est s'embêter pour pas grand chose. Et puis le méca tu peux te dépanner quasi en toutes circonstances avec peu de matos de rechange. L'élec non. Vraiment poru moi sur cette utilisation spécifique il n'y a pas débat.
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