Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDistance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Mer 13 Oct 2021 10:32

Le téléphone portable est un appareil de sécurité et de survie indispensable à mon sens qui m'a bien servi à nombreuses reprises:
- appeler les secours pour une cheville foulé
- être appeler quand ma fille est tombé malade à l'école (oui c'est une urgence même si madame était en ville et panique à mort)
- être appeler quand j'ai oublié de prévenir que j'ai changé d'itinéraire (et que j'ai pas appelé le soir d'ailleurs) ça permet de rassurer et d'éviter d'avoir une équipe de secours à notre recherche pour rien
- appeler le gîte pour prévenir d'un retard suite à une grosse pluie / savoir la météo
- récupérer / chercher numéro de téléphone des gîtes / ou autres
- vérifier une trace GPS en live ou des variantes en cas où la trace elle même est pas à jour
En tout cas, j'ai très bien compris que ça ne sert à rien d'argumenter avec quelqu'un qui veut absolument pas prendre le téléphone (son choix après tout)_ en tout cas c'est indispensable d'être joint et de joindre quelqu'un, faut se retrouver déjà dans la merde pour changer d'avis je suppose.

l'appareil photo/vidéo reste quand même pas mauvais même pour les téléphones comme les Redmi Note qui sont moins chère qu'un iPhone, Samsung et compagnie, sans compter des batteries qui tiennent quand même bien la route à condition qu'on se maîtrise sur l'utilisation (profile Ultra batterie)

Après je trouve quand même une différence entre utiliser une carte quand t'es à pied à 2-4km/h qu'être sur un vélo à une moyenne de 20km/h à un moment tu vas pas t'arrêter à toutes les intersections pour vérifier la route_ bien entendu que les cartes ça aide, bien entendu que tu peux mémoriser les 10+ prochains km voir faire un plan de route: 100m Gauche, 2.3km Droite, 10m Gauche, RP (pour rond point) 4e etc etc. c'est clair que la lecture et la planification d'un parcours/itinéraire se perd avec la technologie mais ça aide quand même... c'est quand même pas de bol d'avoir une batterie HS ou une powerbank qui flanche, faut protéger de l'humidité et du froid.


Le sujet c'est de savoir si le Di2 est quand même fiable malgré l'électronique j'ose quand même espérer que Shimano a fait des tests poussés sur leur matos et qu'il y a quand même une part de 'mauvaise' utilisation de la part de l'utilisateur (oui le mauvais cablage ça peut arriver et sans doute d'autres choses) comme ne pas prendre la peine de vérifier la batterie avant de partir et gérer le pendant, vérifier le taux de décharge % par heure ou par km. Shimano 'affirme' d'ailleurs que c'est étanche mais qu'est se nous empêche au final d'optimiser et de réduire drastiquement l'infiltration d'humidité et compagnie.

Pour la technologie je suis d'accord chacun est libre de choisir et d'avoir ses convictions_ pour ma part je comprends la nécessité d'avoir et de gérer la source d'énergie c'est autant important qu'avoir de l'eau de réserve et de la bouffe. J'allume le matin pour savoir la météo (encore moins probable qu'une panne/défaillance d'ailleurs) et quand j'ai besoin_ avec les bons paramètres et pour uniquement de la photo/vidéo courte tu peux gérer à peine 10-15% batterie en moins par jour et encore c'est large.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede bob27 » Mer 13 Oct 2021 10:49

Oui il y avait un mec comme ça aussi sur Bordeaux, sur 400kms (donc des routes qu'il ne connaissait pas), sans carte, jute un vieux téléphone, c'est pas évident.
J'ai déjà fait sur 250/300kms, ça demande une très grosse préparation et l'erreur coûte cher.
Autre chose à ne pas négliger, en Ultra, tu es susceptible de rouler de nuit, et ça fausse énormément les repères en orientation et appréciation des distances parcourues. Personnellement, de jour, si je sais que je dois tourner dans 10km à droite, ça va. Denuit, je suis totu le temps en train de regarder où j'en suis.
A ce propos, pour l'initiateur du poste, je conseille de faire un test également de nuit, c'est vraiment très différent, et j'ai commis quelques erreurs en testant qui m'ont aidé par la suite.
En vrac, en tant que non pratiquant régulier d'ultras :
- avoir une couverture de survie c'est très bien, mais dormir la tête dessous pour se réchauffer, ça condense
- mieux vaut rouler un peu plus tard le soir que partir trop tôt le matin, en été à 6h, il pèle et pour trouver un bar qui sert un chocolat chaud, ce n'est pas évident. Donc, si tu comptes dormir 6h, essaye plutôt de te coucher tard que de te lever tôt.
- personnellement, j'avais exclu toute montée de col de nuit (et même avant la tombée de la nuit), parce que dormir en altitude ça n'était pas forcément envisageable et redescendre un col de nuit, ça me semblait risqué
- s'entraîner dans un maximum de conditions, pluie, vent, froid, canicule, pour essayer de mieux gérer (sur l'ultra que j'ai fait, environ 65% d'abandons et dans ceux qui ont fini, certains on pris le train sur un tronçon)

Certains partent en groupe, moi je suis parti seul et à mon rythme, pas toujours marrant mais je gérais mon effort et ma motivation, pour être plusieurs faut vraiment rouler ensemble souvent et pas juste sur 50kms. Je referai des ultras mais soit seul (objectif perso) soit avec ma soeur et je le ferai pour qu'elle ne craque pas, ça ne sera pas "mon" objectif mais le sien et je serai là pour l'appuyer.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Arph » Mer 13 Oct 2021 11:32

JulienCampa a écrit:En vélo, je fais souvent mes itinéraires à l'avance que j'écris sur un bout de papier collé sur la potence :D


Je ne fais pas de longue distance, mais je fais ça aussi en plus du Garmin quand je suis dans des coins que je ne connais pas. Ca évite de sortir le téléphone en roulant (et de flinguer la batterie) quand Garmin a du mal (mon vieux 810 a du mal ^^).
Pour la ptite histoire, j'ai fait une fois Noirmoutier - Nantes (c'est pas long, 90 kms) pour aller choper un TGV, suis parti très juste, Garmin merdait, bah avec juste la liste des patelins à traverser sur la potence ça l'a fait sans sortir le téléphone (et vu que je suis monté dans le train 3 minutes avant le départ je sais pas si je l'aurais eu en checkant l'itinéraire sur le téléphone :lol:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Arph » Mer 13 Oct 2021 11:35

bob27 a écrit:Arriver à Paris à vélo, c'est une catastrophe (en tout cas quand tu arrives par l'ouest).


Très vrai par l'Ouest, c'est vraiment le paradis de la bagnole, il faut vraiment savoir où tu passes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Rémi » Mer 13 Oct 2021 11:37

bob27 a écrit:- mieux vaut rouler un peu plus tard le soir que partir trop tôt le matin, en été à 6h, il pèle et pour trouver un bar qui sert un chocolat chaud, ce n'est pas évident. Donc, si tu comptes dormir 6h, essaye plutôt de te coucher tard que de te lever tôt


Tu as tout à fait raison pour l'heure de départ ! En revanche dormir 6h c'est pas du jeu :mrgreen:

bob27 a écrit:- personnellement, j'avais exclu toute montée de col de nuit (et même avant la tombée de la nuit), parce que dormir en altitude ça n'était pas forcément envisageable et redescendre un col de nuit, ça me semblait risqué.


Franchement, rien de plus agréable que monter / descendre des cols en pleine nuit 8-) Justement, c'est tellement grisant qu'il faut faire attention pour ne pas se croire pousser des ailes !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Mer 13 Oct 2021 12:02

bob27 a écrit:A ce propos, pour l'initiateur du poste, je conseille de faire un test également de nuit, c'est vraiment très différent, et j'ai commis quelques erreurs en testant qui m'ont aidé par la suite.
En vrac, en tant que non pratiquant régulier d'ultras :
- avoir une couverture de survie c'est très bien, mais dormir la tête dessous pour se réchauffer, ça condense
- mieux vaut rouler un peu plus tard le soir que partir trop tôt le matin, en été à 6h, il pèle et pour trouver un bar qui sert un chocolat chaud, ce n'est pas évident. Donc, si tu comptes dormir 6h, essaye plutôt de te coucher tard que de te lever tôt.
- personnellement, j'avais exclu toute montée de col de nuit (et même avant la tombée de la nuit), parce que dormir en altitude ça n'était pas forcément envisageable et redescendre un col de nuit, ça me semblait risqué
- s'entraîner dans un maximum de conditions, pluie, vent, froid, canicule, pour essayer de mieux gérer (sur l'ultra que j'ai fait, environ 65% d'abandons et dans ceux qui ont fini, certains on pris le train sur un tronçon)

Certains partent en groupe, moi je suis parti seul et à mon rythme, pas toujours marrant mais je gérais mon effort et ma motivation, pour être plusieurs faut vraiment rouler ensemble souvent et pas juste sur 50kms. Je referai des ultras mais soit seul (objectif perso) soit avec ma soeur et je le ferai pour qu'elle ne craque pas, ça ne sera pas "mon" objectif mais le sien et je serai là pour l'appuyer.


Concernant l'éclairage j'ai acheté depuis qq mois un Bontrager Ion Pro RT / Flare RT qui envoi quand même pas mal de mon point de vue quand au rechargement c'est par microusb. J'ai un ami qui a une Lezyne Macro chais plus quoi se sera à tester dans tous les cas je rejoins ton avis mieux vaut avoir un éclairage + le rétroéclairage d'un smartphone / bike computer que d'utiliser une carte physique (et par la même occasion s'arrêter).

Merci des conseils.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Mer 13 Oct 2021 12:04

Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:En vélo, je fais souvent mes itinéraires à l'avance que j'écris sur un bout de papier collé sur la potence :D


Je ne fais pas de longue distance, mais je fais ça aussi en plus du Garmin quand je suis dans des coins que je ne connais pas. Ca évite de sortir le téléphone en roulant (et de flinguer la batterie) quand Garmin a du mal (mon vieux 810 a du mal ^^).
Pour la ptite histoire, j'ai fait une fois Noirmoutier - Nantes (c'est pas long, 90 kms) pour aller choper un TGV, suis parti très juste, Garmin merdait, bah avec juste la liste des patelins à traverser sur la potence ça l'a fait sans sortir le téléphone (et vu que je suis monté dans le train 3 minutes avant le départ je sais pas si je l'aurais eu en checkant l'itinéraire sur le téléphone :lol:).


En même temps on paye bien des impôts pour avoir des infrastructures et surtout des panneaux... connaître les grandes lignes et s'orienter éventuellement on peut se passer de regarder le téléphone quand je vois tous les parcours et en prenant les grosses lignes (suivre les RN, RD etc sans oublier les communes ça vas...) c'est compliquer quand tu as 100+ km
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Etienne » Mer 13 Oct 2021 12:19

bob27 a écrit:Le sens de l'orientation, c'est sympa, mais Verdun saint Tropez en se basant sur son sens de l'orientation, comment dire... Surtout que quand tu arrives dans les Alpes, la moindre erreur de direction (que tu ne vois pas forcément totu de suite), ça peut te rajouter 50 ou 100km et un dénivelé non négligeable.

Bref, ce n'est pas le débat, mais dire "je vais faire un ultra en autonomie à la boussole", c'est soit être très bon, soit ne pas se rendre compte de la difficulté que c'est.


Je ne parle pas de sens de l'orientation, mais de formation à la navigation sur carte ... c'est totalement différente et c'est une compétence qui s'acquiert, pas forcément un don même si certains ont plus de facilités. Cette compétence dont je constate que la plupart des gens sont aujourd'hui quasi dépourvus.

Je crois être assez conscient de la difficulté que représente le fait de se déplacer en autonomie à la boussole, je l'ai beaucoup pratiqué sur différents terrains, à pied ou en véhicule, seul ou en groupe, souvent de nuit et sur de longues, parfois très longues distances ... je ne prétends pas être très bon, mais je pense savoir de quoi je parle ;)

OlarionVuze a écrit:En tout cas, j'ai très bien compris que ça ne sert à rien d'argumenter avec quelqu'un qui veut absolument pas prendre le téléphone (son choix après tout)_ en tout cas c'est indispensable d'être joint et de joindre quelqu'un, faut se retrouver déjà dans la merde pour changer d'avis je suppose.


Je sors toujours avec mon téléphone ET une carte routière ... mais je n'ai pas de GPS sur mon vélo. Et en rando, je navigue toujours à la carte, le GPS n'étant là que pour des raisons de sécurité.

Au passage, c'est bien parce que je me suis retrouvé "dans la merde" à de nombreuses occasions, souvent à dessein d'ailleurs, que je me permets de souligner qu'une confiance excessive en la technologie peut conduire également à des situations très très délicates ... en général, parce qu'on a pas appris à vivre sans.

Mon point de vue est qu'il est certainement très utile, indispensable de prévoir tout ce qu'il faut pour ne pas tomber en panne ... mais aussi de prévoir ce qui se passera si tu tombes vraiment en rade. Si le risque est juste de perdre du temps, pas de souci mais si tu considères que ta sécurité en dépend, tu dois prévoir.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede splitwee » Mer 13 Oct 2021 13:33

Ca commence à bien dériver du sujet.
Si y'en a qui veulent voyager en s'orientant aux étoiles et en envoyant des pigeons voyageurs, c'est leur choix, mais c'est clairement pas la méthode la plus efficace aujourd'hui.

Et c'est pas parcequ'on trouve ca un poil plus pratique d'orienter au GPS quand on roule en ultra, qu'on ne sait pas lire une carte...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Mer 13 Oct 2021 13:41

Etienne a écrit:Je sors toujours avec mon téléphone [u]ET une carte routière ... mais je n'ai pas de GPS sur mon vélo. [/u]Et en rando, je navigue toujours à la carte, le GPS n'étant là que pour des raisons de sécurité.

Au passage, c'est bien parce que je me suis retrouvé "dans la merde" à de nombreuses occasions, souvent à dessein d'ailleurs, que je me permets de souligner qu'une confiance excessive en la technologie peut conduire également à des situations très très délicates ... en général, parce qu'on a pas appris à vivre sans.

Mon point de vue est qu'il est certainement très utile, indispensable de prévoir tout ce qu'il faut pour ne pas tomber en panne ... mais aussi de prévoir ce qui se passera si tu tombes vraiment en rade. Si le risque est juste de perdre du temps, pas de souci mais si tu considères que ta sécurité en dépend, tu dois prévoir.


Mais je suis totalement d'accord ET
surtout le sujet c'est Di2 + Bikepacking/LongDistance mais je m'attendais bien à ce fameux débat GPS vs Cartographie physique _ reste que si t'es dans la merde sans téléphone au pire (et encore heureux) tu te débrouilles (après tout il y a le fameux, lève toi et marche) puis façon c'est ton choix et tu trouves toujours une solution. Donc c'est clairement pas le sujet. En tout cas merci j'ai appris à vivre sans et à utiliser le smartphone à bon escient mais ça reste un débat à part entière. Puis de toute manière, tu chutes, tu te prend un arbre ou autres et tombe inconscient effectivement ça servira à rien (sauf si la technologie t'apporte des solutions 'approximative' mais sérieuse comme la détection d'accidents etc Garmin par exemple, je sais pas pour Wahoo ou autres, même les smartphones peuvent les faire d'ailleurs. Connaitre la dernière position GPS, et les précédentes te permettent quand même de délimiter une zone et idem avec une batterie chargé à fond... C'est quand même pas dégueulasse. Par erreur j'ai baissé le son du téléphone et d'avoir une femme qui a failli (c'était encours) envoyer les secours pour me chercher vu les 36 000 appels qui font baisser la batterie d'ailleurs donc maintenant c'est j'ai 2 cartes Sims dont 1 uniquement pour la randonnée/urgence (avec sonnerie à fond et en envoyant chier les prospecteurs d'ailleurs) mais au moins je garde un principe simple à savoir être joignable pour l'urgence et X raisons.

Donc si on peut revenir sur le Di2 en Bikepacking (surtout la partie défaillance et chargement de batterie s'il vous plait) parce que vraiment je comprends les histoires GPS vs Cartographie, dormir à la belle étoile vs dans un gîte pour supporter l'économie local et la bonne bouffe régionale, éclairage batterie microusb vs à pile ou dynamo, mais c'est pas le sujet.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Constant26 » Jeu 20 Jan 2022 15:28

splitwee a écrit:Moi je ne prendrais que le Powerbank, qui peut servir pour le Di2, le Tel et le GPS, voir pour la batterie de la frontale, mais là encore, chacun prends ce qui lui semble indispensable.

Le powerbank est fourni à l'achat, ou il faut s'en procurer soit même ? Ce serait super si le groupe mettait à la disposition du public des vélos électriques avec des powerbanks
Constant26
 
Messages: 1
Inscription: Mer 5 Jan 2022 10:16

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités