Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...
Posté: Mer 22 Sep 2021 12:32
J'ouvre ce fil de discussions suite aux divers messages sur le topic "optimisation ou conservatisme". Nous avons, pour quelques uns d'entre nous, des désirs de braquets parfaits pour nos sorties, quelles soient coup de mou/coup de bourre.
Je commence donc par mon "problème". Actuellement je suis sur une K7 shimano DA 11s 11/25 (11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25) et pédalier/plateaux Rotor 50/36.
Mes 3 dernières sorties (140km/206km/312km) ont mis à jour une faiblesse dans mes braquets. Si je fais une sortie de moins de 140km je sais que je peux y aller un peu en force et dans ce cas je peux rouler sur le 50 et le 17, voir moins. Si je fais plus et que je sais que je vais devoir y aller un peu plus à l’économie je jongle (trop) entre les pignons 17-19-21 en étant sur le 50. Si je tombe sur le 36 je suis plus sur le 13-14 mais la je commence à vite mouliner et je passe sur la plaque mais je rejongle entre 19 et 21 pour parfois redescendre sur le 36 et ainsi de suite.
Je ne suis jamais sur le 11 et de manière anecdotique sur le 12. Ma région est plutôt plate, venteuse (surtout depuis ces 4 dernières années) et parsemée de faux plats et tape cul. Je me pose donc la question des possibilités qui s'offrent à moi.
-Ne rien faire mécaniquement mais gagner un physique
-A moindre coût si ça marche, rester en 50/36 et tenter la K7 12/25 qui me fait gagner le 18 comparé à la 11/25, restera toujours cet espèce d'inconfort entre 19 et 21. Dans un cas j'ai l'impression d’être en vélocité et dans l'autre en force.
-Dans des coûts plus importants je pensais même passer sur un combo 39/53 avec K7 14/28 mais 14 ça fait léger avec seulement un 53 devant. C'est même pas le rapport d'un 50/13, sur lequel je suis de temps en temps.
-Trouver une K7 13/25 shimano et passer sur un 52. Sur le papier ça semble la solution presque parfaite mais la 13/25 si je ne me trompe pas n'existe que chez miche et la réputation de leur K7 n'est pas oufissime.
Chez Sram je n'ai pas trouvé d'autre départ en 11s que le 11dts.
A vous lire.
++
Je commence donc par mon "problème". Actuellement je suis sur une K7 shimano DA 11s 11/25 (11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25) et pédalier/plateaux Rotor 50/36.
Mes 3 dernières sorties (140km/206km/312km) ont mis à jour une faiblesse dans mes braquets. Si je fais une sortie de moins de 140km je sais que je peux y aller un peu en force et dans ce cas je peux rouler sur le 50 et le 17, voir moins. Si je fais plus et que je sais que je vais devoir y aller un peu plus à l’économie je jongle (trop) entre les pignons 17-19-21 en étant sur le 50. Si je tombe sur le 36 je suis plus sur le 13-14 mais la je commence à vite mouliner et je passe sur la plaque mais je rejongle entre 19 et 21 pour parfois redescendre sur le 36 et ainsi de suite.
Je ne suis jamais sur le 11 et de manière anecdotique sur le 12. Ma région est plutôt plate, venteuse (surtout depuis ces 4 dernières années) et parsemée de faux plats et tape cul. Je me pose donc la question des possibilités qui s'offrent à moi.
-Ne rien faire mécaniquement mais gagner un physique
-A moindre coût si ça marche, rester en 50/36 et tenter la K7 12/25 qui me fait gagner le 18 comparé à la 11/25, restera toujours cet espèce d'inconfort entre 19 et 21. Dans un cas j'ai l'impression d’être en vélocité et dans l'autre en force.
-Dans des coûts plus importants je pensais même passer sur un combo 39/53 avec K7 14/28 mais 14 ça fait léger avec seulement un 53 devant. C'est même pas le rapport d'un 50/13, sur lequel je suis de temps en temps.
-Trouver une K7 13/25 shimano et passer sur un 52. Sur le papier ça semble la solution presque parfaite mais la 13/25 si je ne me trompe pas n'existe que chez miche et la réputation de leur K7 n'est pas oufissime.
Chez Sram je n'ai pas trouvé d'autre départ en 11s que le 11dts.
A vous lire.
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