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Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 06:34
de LewOlive
Verbal a écrit:Ricky je ne savais pas que la cassette Chorus existait en 12/29. Cela serait vraiment parfait pour mon utilisation.
Pour les mêmes raisons que toi mais avec un plus petit moteur et plus de poids (50/34).

Concernant l’absence de 16 sur une cassette ( typiquement la 11/30 11v shimano) je fais partie de ceux que cela dérange ;)
En effet à l’usage et à 90 tr/min de cadence de pédalage sur un 50 dents avec le 15 je roule à 38km/h et si je passe sur le 17 je passe à 33,5…ce qui dans les faits est assez sensible. Le 16 permet d’avoir moins de rupture car on tombe à 35,5 et derrière on a encore le 17.

Après certains y sont totalement insensibles…


Ta remarque est très intéressante, surtout pour une sortie solitaire. En peloton, comme on pédale par intermittence, c'est moins gênant d'avoir un trou. Si tu compares la puissance nécessaire pour rouler à 33,5 et celle pour rouler à 38kmh, perso je dois avoir dans les 70 ou 80W d'écart, ce qui est considérable ! Avec le pignon de 16 on serait plus sur un écart de 35 et 45W entre chaque pignon environ. 80W c'est ce qui sépare ma PMA de ma FTP, donc 2 efforts très différents sur 2 pignons pourtant contigus.
Par contre en montagne, je maintiens que ces fameux 2kmh entre un 39*26 et un 39*30 ne me posent aucun problème, dans la mesure où c'est la variation de pente qui fait fluctuer la vitesse, bien davantage que la puissance.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 06:44
de rickyfirst
smog89 a écrit:Qu'est-ce qui fait que les fabricants ne proposent (presque) pas de cassettes à départ en 12 ou 13 en plus des autres ? Difficulté technique ?


Rationalisation des stock et déconnexion des réalités du marché

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 07:46
de Verbal
LewOlive a écrit:
Verbal a écrit:Ricky je ne savais pas que la cassette Chorus existait en 12/29. Cela serait vraiment parfait pour mon utilisation.
Pour les mêmes raisons que toi mais avec un plus petit moteur et plus de poids (50/34).

Concernant l’absence de 16 sur une cassette ( typiquement la 11/30 11v shimano) je fais partie de ceux que cela dérange ;)
En effet à l’usage et à 90 tr/min de cadence de pédalage sur un 50 dents avec le 15 je roule à 38km/h et si je passe sur le 17 je passe à 33,5…ce qui dans les faits est assez sensible. Le 16 permet d’avoir moins de rupture car on tombe à 35,5 et derrière on a encore le 17.

Après certains y sont totalement insensibles…


Ta remarque est très intéressante, surtout pour une sortie solitaire. En peloton, comme on pédale par intermittence, c'est moins gênant d'avoir un trou. Si tu compares la puissance nécessaire pour rouler à 33,5 et celle pour rouler à 38kmh, perso je dois avoir dans les 70 ou 80W d'écart, ce qui est considérable ! Avec le pignon de 16 on serait plus sur un écart de 35 et 45W entre chaque pignon environ. 80W c'est ce qui sépare ma PMA de ma FTP, donc 2 efforts très différents sur 2 pignons pourtant contigus.
Par contre en montagne, je maintiens que ces fameux 2kmh entre un 39*26 et un 39*30 ne me posent aucun problème, dans la mesure où c'est la variation de pente qui fait fluctuer la vitesse, bien davantage que la puissance.


Et on ne parle même pas de la cylindree du moteur…
Autant un pro peut encaisser cet écart sans mal autant le cyclo moyen que je suis à du mal à le digérer.
Nous n’avons pas du tout le même niveau et je trouve que la première des optimisations et de choisir son matos en fonction de ses capacités. Je me sens à l’aise en 50/34 12/28 même si c’est pas le braquets des pros :lol:

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 08:23
de Etienne
Verbal a écrit:Et on ne parle même pas de la cylindree du moteur…
Autant un pro peut encaisser cet écart sans mal autant le cyclo moyen que je suis à du mal à le digérer.
Nous n’avons pas du tout le même niveau et je trouve que la première des optimisations et de choisir son matos en fonction de ses capacités. Je me sens à l’aise en 50/34 12/28 même si c’est pas le braquets des pros :lol:


Je pense même, et c'est bien l'intérêt de l'optimisation, qu'à même "cylindrée", nous avons de préférences différentes.

Toutes mes cassettes 11V commencent par un 11dts, et cela me convient très bien avec un 50/34 ou 50/36 sur route, et 46/34 sur mon mixte ... en descente, je préfère le 11 au 12 que j'ai en 10V :idea:

Et pourtant, je ne suis pas un gros moteur, loin s'en faut ... en revanche, ne pas avoir de 16 ne me pose aucun problème, car vu la configuration des routes que je fréquente, c'est soit 12-13-14 soit 17-19-21, je pense que même le 15 est presque neuf sur mes cassettes :mrgreen:

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 08:45
de Fireblade07
Truc embêtant, c'est que maintenant avec un 52 c'est d'office le 36... En région plate, c'est pas utile, surtout avec une cassette qui monte jusqu'à 28

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 09:06
de alexP33
Puisqu'on parle braquet et conservatisme je rappelle que fut un temps nous avions du triple. C'est encore le cas sur mon vélotaff et 3*10 avec du 52/39/30 me permet d'avoir du 12/25 derrière... des fois je me demande quel est l'intérêt d'un 11ème pignon derrière plutôt qu'un 3ème petit plateau de même taille... (hormis l'esthétique car oui c'est moche un triple et ça fait pas pro), par contre en démultiplication et rigidité de roue arrière il n'y a pas photo !

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 09:47
de teamdindon
alexP33 a écrit:Puisqu'on parle braquet et conservatisme je rappelle que fut un temps nous avions du triple. C'est encore le cas sur mon vélotaff et 3*10 avec du 52/39/30 me permet d'avoir du 12/25 derrière... des fois je me demande quel est l'intérêt d'un 11ème pignon derrière plutôt qu'un 3ème petit plateau de même taille... (hormis l'esthétique car oui c'est moche un triple et ça fait pas pro), par contre en démultiplication et rigidité de roue arrière il n'y a pas photo !


Je préfère quand même l'agrément à l'utilisation d'une double, voire d'un monoplateau par rapport à un triple : le changement de rapport est plus rapide et les réglages plus simples.
Sur des parcours avec beaucoup de changements de pente, devoir changer fréquemment de plateau n'est pas très plaisant.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 11:16
de alexP33
Pour la fréquence et le réglage je comprends tout à fait par contre comme globalement j'oscille entre 52 et 39 je trouve ça plus agréable qu'un compact pour lequel il faut en même temps que j'adapte le pignon.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 13:08
de david38
alexP33 a écrit:Pour la fréquence et le réglage je comprends tout à fait par contre comme globalement j'oscille entre 52 et 39 je trouve ça plus agréable qu'un compact pour lequel il faut en même temps que j'adapte le pignon.


D'où l’intérêt du Di2 avec le synchroshift! :lol: OK, je sors... ;)

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 18:04
de rickyfirst
Fireblade07 a écrit:Truc embêtant, c'est que maintenant avec un 52 c'est d'office le 36... En région plate, c'est pas utile, surtout avec une cassette qui monte jusqu'à 28


C'est la raison principale pour laquelle, je roule en 53 - 39 malgré mes puissances disons limitées. Les cassettes avec des pignons allant jusqu'à 29 voir 32 ont pour moi réhabilité le 53 - 39

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 19:01
de teamdindon
50-36 pour moi afin de limiter un trop grand écart entre les 2 plateaux.
Ce qui manque, se sont en fait des plateaux qu'on pourrait coordonner comme on veut tout en garantissant un changement de vitesse fiable (ma combinaison est en plateaux Sram 11v et ne devrait pas fonctionner correctement d'après le constructeur, ce que ne confirme pas mon utilisation)

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 19:53
de Verbal
teamdindon a écrit:50-36 pour moi afin de limiter un trop grand écart entre les 2 plateaux.
Ce qui manque, se sont en fait des plateaux qu'on pourrait coordonner comme on veut tout en garantissant un changement de vitesse fiable (ma combinaison est en plateaux Sram 11v et ne devrait pas fonctionner correctement d'après le constructeur, ce que ne confirme pas mon utilisation)


Une piste à creuser pour moi le 50/36. Mais en montagne je suis trop lourd pour être à l’aise avec je pense…

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 10:43
de thb
J'ai profité du passage en Qrings pour passer de 50/34 à 50/36. J'en suis ravi, quand je change de plateau je ne suis plus obligé de monter et descendre 2 pignons.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 18:01
de RPM
perso j'espérais que le 12v shimano allait m'amener la cassette idéale pour moi : 12 v en 12-28 (actuellement je roule avec une 12-25 en "plaine" et 11-28 en montagne)
cette cassette me permettrait de :
- garder un 18 (indispensable pour moi qui roule seul et quand je roule en plaine)
- d'exploiter pleinement le 50x23 voire 50x25 en bosse
- de ne pas avoir à changer de cassette quand je vais en montagne

las, il n'y a que deux cassettes en ultégra qui démarrent à 11 dents et finissent à 30 ou 34. Bilan pour moi, encore plus de trou et un plus mauvais étagement en haut de cassette.
même la 11-28 en dura ace n'est pas très sexy pour le haut de cassette.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Sam 18 Sep 2021 20:46
de albator83
Ah ouais... ils ont réussi à sortir une 11*28 12 vitesses moins bien étagée sur le haut que la 11 vitesses.
Sinon tu gardes ton 11 vitesses et roules en 12*28... combo optimale pour moi, mais ça veut dire rouler en cassette DA ^^
Perso j'apprécie beaucoup l'Ultegra en 11*28, avec 52/36 devant c'est relativement tout terrain en course/entraînement... et quand je prends mon mulet en 11*28 10 vitesses je vois vraiment la différence d'étagement.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 08:51
de RPM
albator83 a écrit:Ah ouais... ils ont réussi à sortir une 11*28 12 vitesses moins bien étagée sur le haut que la 11 vitesses.

Moins bien étagée car en haut c’est 21-24-28 alors que sur la 11v c’est 21-23-25-28 ...
Et les Ultegra c’est des saut de 3 dents à partir du 19 ...


albator83 a écrit:
Sinon tu gardes ton 11 vitesses et roules en 12*28... combo optimale pour moi, mais ça veut dire rouler en cassette DA ^^
Perso j'apprécie beaucoup l'Ultegra en 11*28, avec 52/36 devant c'est relativement tout terrain en course/entraînement... et quand je prends mon mulet en 11*28 10 vitesses je vois vraiment la différence d'étagement.


Sur la 12-28 DA, hormis le pb du prix, il me manque le 18 pour une utilisation « tous les jours »

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 16:01
de albator83
Ouais mais bon s'il faut le 16, le 18 et un étagement pas dégueu sur le haut de cassette... ben faut 15 pignons, une cassette dents par dents ou un départ 14 dents...
A la fin c'est un compromis à trouver.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 18:29
de JulienCampa
ma cassette idéale serait : 12 13 14 15 16 17 18 20 22 25 29 33 avec un 39 pour la moyenne montage et un 36 pour la haute montagne.
52 ou 53, je vois pas trop la différence. (sauf en descente)

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 19:54
de RPM
albator83 a écrit:Ouais mais bon s'il faut le 16, le 18 et un étagement pas dégueu sur le haut de cassette... ben faut 15 pignons, une cassette dents par dents ou un départ 14 dents...
A la fin c'est un compromis à trouver.


Ben non, 12v c’est parfait pour moi mais en :
12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25-28 d’où comme je le disais ma déception que shimano n’ai pas « rajouté » un 28 à sa 12-25 11v

Et si je pouvais avoir 13 pignons comme sur un ektar, je rajouterai un 32 ;-)

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 07:16
de cmqm
les histoires de braquets c'est une histoire d'adaptation,hormis les baquets extreme qui peuvent influer en montagne ou en descnete , le reste c'est se prendre la tete pour pas grand chose

je suis passé au mono en 13v avec 46 devant et 10-39 derriere ce qui equivaut a 51-34 et 11-29 et bien je ne me vois pas repaaser au double !! franchement il manque rien

10-11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-33-39

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 09:55
de PhanuHell
Verbal a écrit:Concernant l’absence de 16 sur une cassette ( typiquement la 11/30 11v shimano) je fais partie de ceux que cela dérange ;)
En effet à l’usage et à 90 tr/min de cadence de pédalage sur un 50 dents avec le 15 je roule à 38km/h et si je passe sur le 17 je passe à 33,5…ce qui dans les faits est assez sensible. Le 16 permet d’avoir moins de rupture car on tombe à 35,5 et derrière on a encore le 17.

Après certains y sont totalement insensibles…


Question que je me pose depuis un bail : d'où vient cette valeur "cible" de 90tr/min ? Parce que j'en entend parler depuis que je suis cadet (ça fait donc presque 30ans), et je n'ai pas vraiment l'impression que ça a été beaucoup remis en cause depuis. Est-ce simplement parce que factuellement, c'est la cadence idéale pour tous? Ou est-ce pour toi la cadence idéale d'après des mesures perso ?

En ce qui me concerne, même si je peux être plutôt très véloce en sprintant (>170), ma cadence confort c'est plutôt autour de 80-85 (sans mesure de puissance, juste au feeling).

Je pense que ça reste un peu dans le sujet optimisation/conservatisme : cette cadence de 90tr/min est-elle un dogme ancestral, ou est-elle confirmée années après années par les spécialistes et la science ?

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 09:59
de Arph
rickyfirst a écrit:
smog89 a écrit:Qu'est-ce qui fait que les fabricants ne proposent (presque) pas de cassettes à départ en 12 ou 13 en plus des autres ? Difficulté technique ?


Rationalisation des stock et déconnexion des réalités du marché


+1. Tu peux ajouter simplification de la gestion de production mais c'est bien l'idée. Si répondre à la pratique majoritaire restait leur préoccupation, il y aurait des départs 12 plutôt que des départs 10 ^^

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 10:16
de Arph
PhanuHell a écrit:cette cadence de 90tr/min est-elle un dogme ancestral, ou est-elle confirmée années après années par les spécialistes et la science ?


Vraie bonne question. Pour ma part si je tourne longtemps autour de 80 je chope des douleurs autour des genoux, et au-dessus de 100 je suis pas assez gainé donc au bout d'un moment je me tortille dans tous les sens. Donc autour de 90 je suis bien. Mais je ne sais pas si c'est juste que je manque de pratique à des cadences différentes ou que c'est parce que c'est ce qui est le mieux pour un corps humain (très) moyen.
Après je pense à un gars que je connais qui écrase les pédales entre 70 et 75 rpm en 48*12/11/10 (Sram AXS) et ça n'a pas l'air de l'empêcher de sortir plus de 300 watts sur 1h30.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 10:18
de Fireblade07
Je pense que ça reste un peu dans le sujet optimisation/conservatisme : cette cadence de 90tr/min est-elle un dogme ancestral, ou est-elle confirmée années après années par les spécialistes et la science ?


Dans les fait il ne doit pas y avoir un gros pourcentage de cyclistes qui roulent à 90r/min de moyenne...

C'est assez perso la cadence, et ça dépend de la durée d'effort...

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 10:27
de Arph
Sans chercher à y faire attention, toutes mes sorties sont autour des 90 rpm de moyenne.

Verbal a écrit:à l’aise en 50/34 12/28 même si c’est pas le braquets des pros :lol:


Tout pareil. Après tant que je ne vais pas grimper trop de raidards je peux me contenter d'une 12-25 (je vais sans doute remettre une Ultegra 12-25 pour l'hiver pour ne pas trop bouffer de Dura-Ace). Mais c'est quand même bien chiant en 2021 et en 11 vitesses de ne pas pouvoir avoir une cassette passe-partout pour un niveau très moyen dans un niveau de gamme moyen. La 12-25 ajoute un 18 mais pour le coup je m'en passe (quand je n'arrive pas à pousser 17, c'est que je suis mou ou que ça souffle vraiment fort, et dans les 2 cas le 19 suffit bien).
Et comme dit par RPM, l'autre avantage du 28 c'est de pouvoir passer faux-plats et coups de cul sur le 23 voire le 25 sans croiser complètement la chaîne.

Bref #pascontentcétaitmieuxavant (et c'est pas la fin des transmissions mécaniques qui va me faire changer d'avis :evil: )

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 10:42
de splitwee
Arph a écrit:
rickyfirst a écrit:
smog89 a écrit:Qu'est-ce qui fait que les fabricants ne proposent (presque) pas de cassettes à départ en 12 ou 13 en plus des autres ? Difficulté technique ?


Rationalisation des stock et déconnexion des réalités du marché


+1. Tu peux ajouter simplification de la gestion de production mais c'est bien l'idée. Si répondre à la pratique majoritaire restait leur préoccupation, il y aurait des départs 12 plutôt que des départs 10 ^^


Je pense que c'est l'inverse: si ca se vendait, il le fabriquerait.
Le cycliste moyen veut ne pas en chier dans les cotes, donc petits plateaux et grosse cassette. Pour compenser le plateau de 50 et pouvoir quand même rouler un peu en descente, une K7 de 11 a du sens.
Une 12 ne serait pas plus gênante que ca, mais qui peut le plus, peut le moins, et une grand majorité des gars s'en fout d'avoir absolument un 16, un 18, ou autre, il change juste de vitesse quand c'est trop dur ou que les jambes tournent trop.
Donc les K7 avec départ en 12 se vendent moins que les k7 avec départ en 11, qui sont moins polyvalentes...

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 10:44
de Arph
Et pour finir sur le sujet du 16 (au-delà du fait qu'en pensant à ce sujet ce we j'ai essayé de passer du 17 au 15 et inversement, et je n'ai pas aimé du tout) : il y a l'option Sram 11-28 : 11,12,13,14,15,16,17,19,22,25,28. Moins bien étagée sur le haut qu'une DA 12-28 du fait du départ 11, mais il y a un 16. Et surtout ça existe en Force (PG1170) et Rival (PG1130).
J'essaierai peut-être un jour (si on en trouve encore ^^).

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 11:08
de Arph
splitwee a écrit:Je pense que c'est l'inverse: si ca se vendait, il le fabriquerait.
Le cycliste moyen veut ne pas en chier dans les cotes, donc petits plateaux et grosse cassette. Pour compenser le plateau de 50 et pouvoir quand même rouler un peu en descente, une K7 de 11 a du sens.
Une 12 ne serait pas plus gênante que ca, mais qui peut le plus, peut le moins, et une grand majorité des gars s'en fout d'avoir absolument un 16, un 18, ou autre, il change juste de vitesse quand c'est trop dur ou que les jambes tournent trop.
Donc les K7 avec départ en 12 se vendent moins que les k7 avec départ en 11, qui sont moins polyvalentes...


Possible. Après le gars qui ne se soucie pas de ses braquets, il va vraiment acheter une 11-28 pour pousser un 11 en descente, trouvant le 12 trop court ? J'en doute.

Mais ton point reste pertinent. Je pense juste que :
- Ca ne se vend sans doute plus car le gars qui se fout de ses braquets rachète la même cassette que celle qu'il avait d'origine --> 11-28 ou 11-30
- En OEM, pour rationaliser, Shimano file du départ 11 car c'est ce qu'il doit garder de toute façon pour les coursiers / mecs costauds qui connaissent leurs braquets (et car plus polyvalent comme tu l'as bien dit)
- Donc pour rationaliser on dégage les départs 12 (et les mecs comme moi n'ont qu'à rouler plus, manger moins et passer moins de temps sur Veloptimal, ils seront plus costauds, moins gros, et se passeront de 16 ^^)

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 11:45
de kommando52
Pour revenir au sujet de départ, je vous fais part de ma propre expérience qui va dans le sens de l'article de Guillaume Judas (ne vous méprenez pas, je ne me pose pas en donneur de leçon, je fais juste part de ma démarche).

J'ai 3 vélos, un par discipline (VTT, route et cyclo-cross). Si j'avais le budget ils seraient tous en titane (ou en acier au "pire") dans une optique d'achat raisonné, et pour une question de durabilité et de recyclabilité.

Lorsque j'ai voulu m'offrir un vélo de route pour mes 40 ans et qui me suivrait de longues années, je me suis dirigé vers un acier inoxydable (Reynolds 953) soudé par un artisan français (Levacon) pour tenter un tant soi peu de limiter le coût en énergie grise. J'ai écarté l'hypothèse de la transmission électrique aussi bien pour une question de coût que pour une question "écologique" à cause des composants électroniques. Et j'ai aussi écarté l'hypothèse du disque pour les mêmes raisons. Je suis très content de ce qui me sert tous les 2 jours et je ne suis pas prêt d'en changer. Même si je fais quelques courses, je me fous un peu de l'aspect aérodynamique du cadre (aérodynamisme qui pourrait peut-être me faire passer de la 12e à la 11e place en Pass cyclisme :D ) et préfère bosser sur ma position, notamment au travers du gainage pour tenir le plus longtemps possible la position mains en bas du guidon coudes cassés et dos plat.

Pour le VTT pas trop le choix hormis le carbone pour un TS. Mais j'ai malgré tout opté pour un Lapierre XR dont la conception est au moins française. Il a déjà 4 ans et continuera de m'accompagner tant que ses standards ne seront pas obsolètes et que je trouverai des pièces.

Quant au cyclo-cross, j'ai acheté il y a 5 ans un vélo d'occasion carbone Gir's à l'équipe de l'armée de terre. II est évidemment encore en patins ce qui, pour ce cas précis, me pénalise probablement par rapport aux montages disque (peut-être pas tant au niveau du freinage mais plus en terme de bourrage aux niveaux des cantilevers car je n'ai qu'un vélo). Mais tant pis pour le moment il me rendra encore services quelques années et je m'amuse de plus en plus avec lui en gravel (même sur des singles bien techniques).

Dans la même démarche, j'essaie autant que faire se peut d'acheter de l'occasion pour recycler des pièces potables (même des roues) comme de vendre les miennes lorsque j'ai changé quelque chose.
Je n'ai jamais acheté de pièces sur les sites chinois douteux et ne le ferai pas pour plusieurs raisons dont la sécurité. Le seul achat qui s'imposera à moi sera pour le renouvellement de mes jantes (car format 650c) lorsqu'elles seront HS ; mais je me dirigerai alors vers des sites de fabricants.

Re: optimisation ou conservatisme

MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 13:24
de ZiziVert
HS ON:
J'ai pas mal de questions en rapport avec la dérive qu'a pris la discussion sur les rapports pédalier/K7. Peut-on ouvrir un topic à ce sujet?
HS OFF.