Pedalier GRX600

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Pedalier GRX600

Messagede alexP33 » Ven 2 Juil 2021 21:44

Bonjour à tous

Pour rappel je me suis soudé un cadre Gravel. J'ai depuis le début le sentiment que le pédalier est désaxé vers la gauche. Les mauvaise langues diront qu'en faisant ça au fond de mon garage rien d'étonnant à ce que ce soit tout tordu, sauf que j'avais un marbre et que les contrôles montrent un désaxage d'au maximum 5/10 alors qu'après mesure je trouve 2mm ! Pour m'en assurer j'ai mis la manivelle droite à gauche : le constat est le même dans l'autre sens. J'ai aussi monté un pédalier 105 pour lequel le désaxage est quasi nul.

Il ne me reste plus comme coupable que le pédalier mais j'ai du mal à croire que Shimano produisent tordu à ce point. Je ne trouve pas de documentation ni pour ce pédalier ni sur le boitier indiquant qu'il faudrait une cale au montage (boitier ultegra BSA).

Bref c'est un appel au secours. Avez vous déjà été confronté au pb, est ce qu'il y a un pièce qui me manque au montage, une suggestion ?

Je peux bien sur trouver une cale de 2mm à glisser entre la manivelle droite et le pédalier mais ma ligne de chaine va en prendre un coup alors que j'ai déjà du bricolé pour adapter le dérailleur 105 à ce pédalier (JE pensais déjà avoir rattrapé les 2.5 mm d'écart sur la ligne de chaine, si c'est pas le cas ça va être compliqué). Autre solution crade : mettre une entretoise au montage de la pédale droite, solution du pauvre : décentrer mes cales sous les chaussures.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pedalier GRX600

Messagede alexP33 » Ven 16 Juil 2021 15:58

J'ai poursuivi l'inspection. La cote entre la face coté boitier de pédalier et la face coté pédale est environ 2mm plus petite sur la manivelle droite par rapport à la gauche. Vu que la ligne de chaine mesurée tombe à 3/30 de celle annoncée par Shimano tout coïncide pour dire que la manivelle droite serait pliée.

Ayant achetée le pédalier d'occasion (pourtant visuellement neuf), ce n'est pas exclu et pour tout dire je ne me suis jamais dis que c'était possible.

Je vous pose donc la question différemment : est-il possible de plier une manivelle de pédalier ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pedalier GRX600

Messagede teamdindon » Ven 16 Juil 2021 16:18

Idée qui vaut ce qu''elle vaut pour vérifier si c'est tordu :
- monter les 2 manivelles ensemble l'une en face de l'autre
- visser des axes de pédales (dont tu es certain qu'il ne sont pas faussés) côté intérieur des manivelles

Si tout va bien, les axes doivent être coaxiaux. Si c'est tordu (au point d'avoir une flèche de 2 mm au niveau de la manivelle comme tu le soupçonne), ça devrait se voir assez facilement car les axes de pédales ne seront plus coaxiaux.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Pedalier GRX600

Messagede alexP33 » Ven 16 Juil 2021 16:33

Bonne idée. J'essayerai.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pedalier GRX600

Messagede alexP33 » Ven 16 Juil 2021 20:07

C'est confirmé, manivelle tordue. Merci pour l'idée.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pedalier GRX600

Messagede alexP33 » Ven 15 Oct 2021 22:24

Je ressors ce post pour partager mon retour d'expérience en précisant que je n'utilise que du matos "moyenne" gamme (GRX600, Rival, 105).

Tout ça pour dire qu'après avoir acheté un deuxième pédalier GRX, cette fois neuf et mixé les montages, retourné les pédaliers plusieurs fois je vais finir par me ranger du coté de ceux qui taclent l'industrie du cycle et la précision de ses assemblages.
- premier pédalier GRX 600 : a priori il n'est pas plié mais il semblerait plutôt que le taraudage de la manivelle droite ne soit pas parallèle à l'axe du pédalier car le pédalier a le bon Q factor et qu'il est impossible de plier une manivelle (perdu pour perdu j'ai essayé :lol: ).
- deuxième pédalier GRX 600 : cette fois le pédalier est décentré sur la gauche ! L'écart pédale / plan du vélo est de 4 mm entre droite et gauche quand même (dont 1 mm environ pour ma pomme à la soudure)
- pédalier 105 (5800) : c'est l'inverse il est plutôt 1 mm décentré coté droit !

De quoi devenir fou :evil: . Pour essayer j'ai monté la manivelle gauche 105 sur le pédalier GRX 600 et là le centrage a l'air nickel (et pourtant il y a 2.5 mm d'écart lié au Q factor). Je vais rouler un peu comme ça pour confirmer à l'usage mais rationnellement avec les moyens de mesures dont je dispose voilà quelle est ma conclusion du moment. A noter aussi que Planet-X n'a pas l'air de faire bien mieux que moi car il y a aussi environ 1 mm de décentrage du boitier de mon Stealth.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités