jordi.montesinos a écrit:El_Chupa a écrit:
Je sais bien que les deux sont liés.
Après je ne conçois pas une transmission qui n'est pas (bien) entretenu.
Je parlais plus d'une durée de vie moyenne/estimée dans de bonnes conditions d'utilisation.
Je ne vais pas avoir de réponse à ta question, en recherchant je lis de 4000km (!) à plus de 15000 et zéro friction annonce qu’avec toutes les précautions ont peut aller bien au delà.
Si je me permets de prolonger un peu le off-topic, je pense que l’entretient des chaînes est fondamentalement mal fait (lire non optimal) par la majorité, surtout lié a une absence de décontamination correcte. Je pensais (vraiment) bien faire les choses jusqu’à ce que je commence à utiliser de la cire. Le premier nettoyage des mes 4 chaînes a demandé 4 ou 5 bains (dans de grandes quantités de solvant) avant d’extraire tous les contaminants (Un lubrifiant liquide est fondamentalement un problème par rapport à une cire qui n’absorbe pas les contaminants).
Depuis j’ai plusieurs chaînes entre 2 et 3000km qui n’ont aucune élongation mesurable —> peu de stress sur les plateaux / pignons.
Le "soucis" avec les kilométrages qu'on peut trouver c'est qu'il y en a qui voit l'ensemble (chaine, cassette, plateau) comme unique a user jusqu'au bout.
On trouve vraiment de tout.
Pareil que toi
Je suis resté très longtemps avec de l'huile Finish Line et ça fonctionnait pas trop mal de mon point de vue.
Je suis passé en UFO fin d'année dernière et je prend conscience de la non optimisation de mes précédentes années (cela dit en tiagra puis ultegra ça coute beaucoup moins cher qu'en DA).
Par contre tu as du courage, j'ai laissé tombé le nettoyage trop laborieux et suis parti sur du neuf directement.