Durée de vie cassette Shimano 11s et occasion

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Durée de vie cassette Shimano 11s et occasion

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Juin 2021 11:05

Tu ne peux pas dissocier la durabilité d’une cassette de l’entretien de la chaîne. Zerofriction en parle en long dans ses articles. En gros une chaîne entretenue = moins d’allongement = bon engrenage des maillons sur les dents.
De mémoire il parle d’un rapport de 1 a 3 en termes se durabilité.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Durée de vie cassette Shimano 11s et occasion

Messagede El_Chupa » Mer 30 Juin 2021 12:08

jordi.montesinos a écrit:Tu ne peux pas dissocier la durabilité d’une cassette de l’entretien de la chaîne. Zerofriction en parle en long dans ses articles. En gros une chaîne entretenue = moins d’allongement = bon engrenage des maillons sur les dents.
De mémoire il parle d’un rapport de 1 a 3 en termes se durabilité.


Je sais bien que les deux sont liés.
Après je ne conçois pas une transmission qui n'est pas (bien) entretenu.
Je parlais plus d'une durée de vie moyenne/estimée dans de bonnes conditions d'utilisation.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Durée de vie cassette Shimano 11s et occasion

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Juin 2021 13:29

El_Chupa a écrit:
Je sais bien que les deux sont liés.
Après je ne conçois pas une transmission qui n'est pas (bien) entretenu.
Je parlais plus d'une durée de vie moyenne/estimée dans de bonnes conditions d'utilisation.


Je ne vais pas avoir de réponse à ta question, en recherchant je lis de 4000km (!) à plus de 15000 et zéro friction annonce qu’avec toutes les précautions ont peut aller bien au delà.

Si je me permets de prolonger un peu le off-topic, je pense que l’entretient des chaînes est fondamentalement mal fait (lire non optimal) par la majorité, surtout lié a une absence de décontamination correcte. Je pensais (vraiment) bien faire les choses jusqu’à ce que je commence à utiliser de la cire. Le premier nettoyage des mes 4 chaînes a demandé 4 ou 5 bains (dans de grandes quantités de solvant) avant d’extraire tous les contaminants (Un lubrifiant liquide est fondamentalement un problème par rapport à une cire qui n’absorbe pas les contaminants).

Depuis j’ai plusieurs chaînes entre 2 et 3000km qui n’ont aucune élongation mesurable —> peu de stress sur les plateaux / pignons.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Durée de vie cassette Shimano 11s et occasion

Messagede El_Chupa » Mer 30 Juin 2021 14:26

jordi.montesinos a écrit:
El_Chupa a écrit:
Je sais bien que les deux sont liés.
Après je ne conçois pas une transmission qui n'est pas (bien) entretenu.
Je parlais plus d'une durée de vie moyenne/estimée dans de bonnes conditions d'utilisation.


Je ne vais pas avoir de réponse à ta question, en recherchant je lis de 4000km (!) à plus de 15000 et zéro friction annonce qu’avec toutes les précautions ont peut aller bien au delà.

Si je me permets de prolonger un peu le off-topic, je pense que l’entretient des chaînes est fondamentalement mal fait (lire non optimal) par la majorité, surtout lié a une absence de décontamination correcte. Je pensais (vraiment) bien faire les choses jusqu’à ce que je commence à utiliser de la cire. Le premier nettoyage des mes 4 chaînes a demandé 4 ou 5 bains (dans de grandes quantités de solvant) avant d’extraire tous les contaminants (Un lubrifiant liquide est fondamentalement un problème par rapport à une cire qui n’absorbe pas les contaminants).

Depuis j’ai plusieurs chaînes entre 2 et 3000km qui n’ont aucune élongation mesurable —> peu de stress sur les plateaux / pignons.



Le "soucis" avec les kilométrages qu'on peut trouver c'est qu'il y en a qui voit l'ensemble (chaine, cassette, plateau) comme unique a user jusqu'au bout.
On trouve vraiment de tout.

Pareil que toi :D
Je suis resté très longtemps avec de l'huile Finish Line et ça fonctionnait pas trop mal de mon point de vue.
Je suis passé en UFO fin d'année dernière et je prend conscience de la non optimisation de mes précédentes années (cela dit en tiagra puis ultegra ça coute beaucoup moins cher qu'en DA).
Par contre tu as du courage, j'ai laissé tombé le nettoyage trop laborieux et suis parti sur du neuf directement.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Durée de vie cassette Shimano 11s et occasion

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Juin 2021 17:44

Disons que les nettoyage est pénible la première fois. Après c’est rapide puisque peu de débris rentrent entre les maillons et sous les rouleaux. Je fais les chaînes 4x4 et suis tranquille pour 1500km
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités