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Ständert Triebwerk disc

MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 20:07
de hugo
Bonjour à tous,

Je me prépare un projet d'un vélo plus adapté à ma pratique
Actuellement j'ai un Lapierre Xelius en Shimano 105 11v, en 52.36 et 11-30 ou 12-29, je suis plutôt bien dessus et j'aime beaucoup son comportement

En revanche, il y a 2-3 choses à revoir:
-Le freinage, très bon, mais je suis en patins! En fait je voudrais du disque pour une grosse raison: rouler en carbone à pneu pour une raison pratique. Je ne veux pas de carbone pneu et patins

-Les développements: Je ne met quasiment jamais le 52, je roule seul et essentiellement pour me faire plaisir. Le 36 me permet de rouler à 35/38km/h en vélocité, sur le plat en bonne condition c'est déjà très bien, au dessus c'est quand meme une faible part de la sortie.
36/30 c'est bien mais je sais que si je prend du 15% après 80km, il faudra que j'ai la pêche pour monter à mon bon rythme.
Idem en montagne, mon but est aussi de monter les plus beaux cols d'Europe, je suis allé dans les Dolomites il y a 2 ans sans mon vélo (hors de forme), quelle frustration de passer le Stelvio en voiture parce que je n'étais pas en forme pour tirer on 39/29 de l'époque...
Le 46-33 10-36 de Sram me fait vraiment de l'oeil, impossible à dire si ça sera parfait mais c'est moteur dans le projet

Un peu lassé par les carbones hors de prix et qui se ressemble un peu tous maintenant, je suis plus tenté par un acier, particulièrement les Standert, Pfadfinder un peu typé gravel ou le Triebwerk

Je veux pouvoir passé des sections de pneus un peu large mais en restant typé route, à priori 28-30 maxi

Si vous avez des idées de cadre dans ce style esthétique et acier, je suis interessé
En revanche niveau disponibilité, ce n'est pas avant février pour le Triebwerk ou l'été pour le Pfadfinder, la période est dure :mrgreen:


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Ce sera un montage bien sur sur base d'un kit cadre équipé petit à petit

J'espere que le projet arrivera au bout(au vu du contexte), parce qu'il y a de belles choses à faire avec

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 20:23
de JulienCampa
Salut,

en effet c'est un beau projet. Si tu roules principalement sur un seul plateau, as-tu pensé au mono ? Genre un Campa Ekar ? ;-).
Pour les marques aciers, je pense aussi à Cyfac...
ou bien à se beau cadreur italien : Bertoletti : http://www.legendbybertoletti.it/en/bicycles/

Tu comptes faire un cadre sur mesure ?

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 21:18
de Cristo
Beau projet Hugo.
Dans une démarche similaire à la tienne mais pour un velo sportif à patins, ces derniers mois je me suis intéressé à Meral (by Cyfac), Officina Battaglin et Distance (by Victoire).
Standert j'ai regardé aussi mais ils ne fabriquent pas, ils sous-traitent, leur géo n'est pas top pour moi et ils ne font que du press fit.

Ça s'est terminé par la commande d'un Distance 25. Imbattable. Dans ton cahier des charges ce serait le 30 :
https://distance.bike/distance-30/

https://www.topvelo.fr/distance-30/

Voilà, avec les 3 marques que je t'ai cité et ces 2 liens tu as déjà de quoi t'occuper !

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 06:42
de imsaho.
Il y a un cadreur qui commence à avoir une belle réputation en Belgique : Noble Cycles.

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 08:48
de hugo
Merci pour vos retours!

Ce qui a lancé ce projet, ce sont les Victoire, ils ont sorti 2-3 montages récents qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil. En revanche, 2 problemes:
-Le prix, le kit cadre Standert est a 1500-1700e, c'est vraiment ma limite de budget
-Le sur mesure. C'est un projet trop "neuf", passage au disque, retour a l'électrique, le carbone a pneu et les braquets. Trop risqué d'investir autant (déjà financièrement) et de ressources pour un premier vélo de ce type. Mais plus tard c'est le but. De plus je trouve plutôt bien mon compte avec les géométries classiques pour le moment et je ne saurais pas orienter mes choix de géométries/comportement du cadre.
Actuellement je fais rarement plus de 80-90km, c'est limite comme pratique pour s'engager dans le sur mesure

Je vais quand meme jeter un oeil a Cyfac, je n'y ai pas pensé du tout

J'ai eu un mono plateau sur mon gravel, j'ai adoré en foret/single, sur route un peu moins quand meme, un poil trop de trous, j'espère que je sentirais la différence avec le double


En revanche, j'ai du mal à trouver une alternative à Sram concernant le 46-33 (ou proche), qui peut faire ça, dans le cas où je pars sur un groupe Shimano?
J'ai essayé de voir Rotor, honnêtement je comprends rien au site...

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 09:07
de Etienne
hugo a écrit:Actuellement je fais rarement plus de 80-90km, c'est limite comme pratique pour s'engager dans le sur mesure


Hugo, je pense que la limite du sur-mesure, ce n'est pas vraiment le kilométrage mais plus la capacité que tu as à reproduire tes cotes sur un vélo "de série" ... et le budget évidemment, même si là, on trouve de tout.

hugo a écrit:J'ai eu un mono plateau sur mon gravel, j'ai adoré en foret/single, sur route un peu moins quand meme, un poil trop de trous, j'espère que je sentirais la différence avec le double

En revanche, j'ai du mal à trouver une alternative à Sram concernant le 46-33 (ou proche), qui peut faire ça, dans le cas où je pars sur un groupe Shimano?
J'ai essayé de voir Rotor, honnêtement je comprends rien au site...


Le mono-plateau sur route, ce n'est à mon sens valable que si tu roules dans une zone assez plate, ou si tu arrêtes de pédaler dans les descentes ;)

Je partage ton avis, le mono est bien sur les sentiers, chemins etc. où les descentes sont techniques et en nécessitent pas de pédaler pour autre chose que garder la trajectoire et l'élan ... sur route, je crois que le double s'impose pour avoir l'étendue de développement sans avoir des sauts trop importants.

Pour le pédalier, il y a le GRX de Shimano qui fait du 48/31 et si tu veux quelque chose de plus original, Praxis fait un pédalier carbone en 48/32 :idea: ... dans le pire des cas, n'importe quel pédalier à entraxe BCD110 accepte un 46/34.

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 09:22
de hugo
Justement, mes cotes sur une géométrie de série passent très bien, quand ma pratique fera que j'ai des spécificités à apporter à une géométrie, je passerais surement au sur mesure
Idem pour l'ajout d'oeillets ou autre pour éventuellement mettre des sacoches par exemple. Le temps viendra, d'abord j'expérimente un peu avec ce projet

Oui il faut que je trouve des plateaux sympa pour cette gamme de braquet. Merci ;)

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 10:13
de alexP33
Meme si j'ai l'impression que tu cherches un peu plus haut de gamme il y a cinelli et genesis.

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 16:42
de sebaudet
On ne peut pas comparer genesis et cinelli/columbus. Genesis c’est du made in taiwan, un cadre qu aura fait déjà le tour du monde, en avion, avant de rouler. Cinelli si je ne me trompe les cadres aciers sont fabriqués en italie, tout près de là où les tubes sont fabriqués, y a pas plus court comme circuit...et faisons confiance à columbus pour ne pas choisir n’importe quel mix de tubes pour fabriquer leur produit vitrine.

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 16:50
de samuel
alexP33 a écrit:Meme si j'ai l'impression que tu cherches un peu plus haut de gamme il y a cinelli et genesis.


Cinelli et Colombus, c'est la même boîte. Et un bon cadre acier disque chez Cinelli comme le Nemo disc coûte 2300 €. Donc on est déjà sur un acier (tubes fabriqués et soudés en Italie) haut de gamme.

Nemo Tig Disc - Cinelli.png

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 16:56
de imsaho.
En acier il y a le magnifique Master de chez Colnago :

Image

https://www.colnago.com/fr/velos/master/

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 17:12
de alexP33
samuel a écrit:
alexP33 a écrit:Meme si j'ai l'impression que tu cherches un peu plus haut de gamme il y a cinelli et genesis.


Cinelli et Colombus, c'est la même boîte. Et un bon cadre acier disque chez Cinelli comme le Nemo disc coûte 2300 €. Donc on est déjà sur un acier (tubes fabriqués et soudés en Italie) haut de gamme.

Nemo Tig Disc - Cinelli.png



On apprend tous les jours... merci. Pour moi cinelli c'était l'ex gloire du velo qui vendait encore via des sites connus (probikeshop, wiggle). J'avais pas en-tête ces modèles et que c'était 100% italien.

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 19:29
de samuel

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 20:44
de hugo
Le Master ça été le but de mon premier vélo acier, mais là il rentre pas trop dans ce projet (disque+++)
C'était un Columbus Thron, sans dire que je l'adorais, je n'ai vraiment pas été déçu, c'est aussi ce qui me motive pour prendre un acier pour ce montage

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Le cinelli Nemo est magnifique, il y a quand meme de super cadre dans les 2500€ :P :shock:

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mer 28 Oct 2020 20:44
de hugo
Bon, mauvais départ, commande des portes bidons King Cage annulée à cause du Covid :lol:

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Sam 7 Nov 2020 19:11
de hugo
Les premiers accessoires sont arrivés!
Je crois que je ne m'équiperais pas plus pour le moment, j'attends juste un cintre carbone de chine un peu copié sur le Spé Aerofly qui me donne envie, mais j'ai jamais eu de cintre aéro, à voir...
Je vais rester soit à l'affut d'un groupe Sram force étape en 2x12v, soit d'une paire de roues de chez Farsport ou Lightbicyle
Le cadre ça ne sera pas avant février chez Standert

Image

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 9 Nov 2020 01:23
de Arph
Rhoo la Spurcycle :)

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 9 Nov 2020 08:41
de hugo
Je l'avais sur mon gravel, mais je pense la mettre sur ce vélo, déjà parce qu'elle traine dans un carton...
Je pense qu'elle ne passera pas sur le cintre aéro carbone, on verra si je prend autre chose!

J'ai finalement commandé les roues chez Light bicycle, assez classique, j'ai économisé en prenant les moyeux Novatec 411/412. Espérons que ça arrive "bien" vu le contexte

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 9 Nov 2020 10:25
de Sawyer
salut,
as tu regardé le site des cycles Bertin à Quimper?
Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à me contacter ou directement Mickael ou Mathieu via le site ou leur O6 (que je peux te donner en mp) si tu souhaites pour leur faire part de ton projet et tes souhaits.

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 9 Nov 2020 10:42
de alexP33
hugo a écrit: j'attends juste un cintre carbone de chine


Je suis curieux d'avoir ton retour sur cette pièce. J'ai tenté l'expérience une fois du cintre carbone chinois (FLYXII de mémoire)... j'ai trouvé ça très très souple. Je n'ai pas d'élément de comparaison avec un cintre carbone de marque, simplement des alu, je peux juste dire que j'étais content de vendre le vélo sur lequel il était monté :oops:

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 9 Nov 2020 11:20
de hugo
alexP33 a écrit:
hugo a écrit: j'attends juste un cintre carbone de chine


Je suis curieux d'avoir ton retour sur cette pièce. J'ai tenté l'expérience une fois du cintre carbone chinois (FLYXII de mémoire)... j'ai trouvé ça très très souple. Je n'ai pas d'élément de comparaison avec un cintre carbone de marque, simplement des alu, je peux juste dire que j'étais content de vendre le vélo sur lequel il était monté :oops:

Je pars un peu avec le meme état d'esprit :lol: mais à environ 30e je ne risque pas grand chose financièrement et c'est surtout pour tester la forme
Il passera surement sur mon vélo qui est sur le HT pendant ce confinement pour voir ergonomiquement, si la forme est vraiment proche du Aerofly2 je verrais si ça vaut le cout de casser la tirelire :)

Je vais jeter un oeil à Bertin mais je pense que l'artisanat est un peu hors budget pour moi
Le prochain si ce vélo me comble, mais j'avoue que Victoire a quelque chose en plus pour le moment, avec Stelbel peut être

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Sam 12 Déc 2020 11:49
de didier l'embrouille
Mon futur vélo route sera un Victoire acier colombus xcr freinage à disque et monoplateau.
Roulant avec un Connondale supersix evo freins à patins et monoplateau 50+cassette 11/36 10 vitesses,je peux dire que le monoplateau route est valable pour un vieux de 59 ans,roulant en Auvergne et montant des portions à 16°/°.Issue du motocross et ayant un niveau moyen en vélo,je trouve que l'étagement d'une cassette vtt n'est pas pénalisante.
Les cycles Victoire propose la gamme Distance moins onéreuse, mais pas sur mesure qui serai à mon avis supérieur au autre cadreurs européens et fabriqué en France (Beaumont Puy de Dome,cocorico!).

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Sam 12 Déc 2020 19:16
de samuel
50/36 = (approximativement) à 34/23 . Sur du 16%, respect :o .
Tu penses monter quoi comme groupe sur ton Victoire ? J'ai un projet similaire , je me tâtais pour le mono (Campa Ekar, 13 v. ). En VTT, je trouve la transmission quand même bruyante en mono, surtout sur les extrêmes .

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Sam 12 Déc 2020 23:02
de didier l'embrouille
Je penche aussi pour l'ekhar ou le rotor 13v mais il faut des roues campagnolo avec corps de roue libre specifique pour le premier et le deuxieme est bruyant +tres cher+trop novateur. Jai des roues Extralite CYBER DISC 338 C PNEUS TUBELESS à 1080 grammes la paire,aussi je vais adopter un derailleur ar sram eagle 12 v issue de mon vtt.Je ne trouve pas la transmission bruyante sur les pignons 36 et 11 grace a une chaine kmc haut de gamme et de la couleur du vélo en plus.Par contre,voulant rester en cable(fiabilité en electrique?) ,je recherche des manettes route 12v pour freins à disque compatibles.Les manettes Campa sont elles compatibles avec le ratio sram?

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Dim 13 Déc 2020 17:06
de lucky
bonjour
j'ai un vélo en colombus inox levacon pour les chemins il est équipé avec 1 pédalier rotor 46/30 avec shimano elec pour la route 11/30 et les chemins 11/34 vu mon age c'est passe partout

en plus j'ai le meme pédalier sur le route avec du campa 12v fonctionne très bien

il y a aussi une cadreur à Crolles dans le 38 mais oublié le nom

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Dim 13 Déc 2020 21:18
de rickyfirst
didier l'embrouille a écrit:Je penche aussi pour l'ekhar ou le rotor 13v mais il faut des roues campagnolo avec corps de roue libre specifique pour le premier


Je pense qu'il faut juste remplacer le CRL Campa par le nouveau CRL Campa qui est compatible 9V, 10V, 11V, 12V et 13V

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Dim 13 Déc 2020 21:27
de rickyfirst
didier l'embrouille a écrit:Les manettes Campa sont elles compatibles avec le ratio sram?


Pour évaluer la compatibilité, il faut connaitre le tirage de câble de la manette, la distance entre pignons de la cassette et le ratio de tirage du dérailleur.

Sinon tu peux utiliser un Shiftmate de chez Jtex

http://www.jtekengineering.com/shiftmate/shiftmate-compatibility-charts-choices/

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 14 Déc 2020 09:25
de cannon
didier l'embrouille a écrit:Mon futur vélo route sera un Victoire acier colombus xcr freinage à disque et monoplateau.
Les cycles Victoire propose la gamme Distance moins onéreuse, mais pas sur mesure qui serai à mon avis supérieur au autre cadreurs européens et fabriqué en France (Beaumont Puy de Dome,cocorico!).


Je ne connnaissais pas Distance, donc je suis allé voir : kit cadre pas sur mesure = 2490€.

Les prix ont complètement gonflé chez Victoire???
J'ai payé en 2015 pour
un cadre Victoire sur mesure (tube colombus Zona),
+ peinture,
+ pattes Parangon spéciales (c'est pour un vélo de ville avec moyeu dynamo sans fil, spécificité chez Son),
+ passage de gaine interne,
+ intégration porte bagage, garde-boue et lumière,
+ serrage TDS intégré,
+ patte de frein PM,
+ fourche victoire (avec toutes options précedentes)
+ porte-paquet,

1737e HT = 2084e TTC...

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Lun 14 Déc 2020 20:26
de didier l'embrouille
De 2015 à 2020,Colombus et les autre fournisseurs ont augmenté leurs prix.De plus , le boss Julien et ses employés(qui donne tous leur avis sur un projet) sont des passionnés et des orfèvres,ils méritent une augmentation de salaire annuel.le conseil avisé de personnes cyclistes et la garantie après vente ont aussi un prix.Enfin, le fait de pouvoir rouler avec l'équipe à la remise du vélo sur les routes du Puy De Dome est un plus.Ces propos ne me rapportent rien et ne sont que mon avis.

Re: Projet vélo acier

MessagePosté: Mar 15 Déc 2020 10:52
de Arph
Pour revenir au projet d'Hugo : tu as pensé au Ritchey Road Logic Disc ? Si la géométrie te va (Ritchey a toujours tendance à faire des vélos assez longs et bas) il me semble répondre à ce que tu attends pour un budget raisonnable, et c'est un vélo qui a toujours eu bonne réputation. Je connais un utilisateur (d'un à patins) et il en très satisfait (et il appuie). Les internets sont pleins d'utilisateurs qui semblent enchantés des leurs.