BORA WTO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Rémi » Ven 19 Juin 2020 11:02

Ils taillent beaucoup plus que 26mm ou je me trompe ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: BORA WTO le sujet

Messagede jeanjacques » Ven 19 Juin 2020 14:24

fifihu20 a écrit:ça donne quoi les pneus que tu as installé en terme de rendement,fiabilité,sensations,...….
Merci


J'ai roulé en GP4000 sur d'autres roues, en 32c Compass extra light et récemment en Veloflex Master 28c sur des Zonda (27,2mm dessus), toujours en chambre latex. Les Compass sortent comme les Grand Bois de chez Panaracer, j'ai roulé dans n'importe quoi avec, caillasse, gravier, etc et jamais eu de problème, j'ai même pris une punaise sans crever, c'est le bruit qui m'a fait m'arrêter :D Donc je connaissais la solidité de ces pneus et je n'ai jamais pris leur accroche en défaut (le gravel étant utilisé souvent sous la pluie), je me suis tourné vers Veloflex seulement pour le prix et pas déçu non plus, c'est des pneus souples aussi mais pas aussi fin que les Grand Bois.
Bref, c'est des supers pneus ! Et le poids le prouve bien, c'est mécanique, pour arriver à ça il faut de la finesse et c'est en grande partie le critère de la souplesse (bon ok, pour être précis il faudrait connaitre l'hysterese des différents flancs comme on le fait avec les chambres (le meilleur exemple étant le rendement supérieur des latex plus lourdes et épaisses sur les Tubolito plus fines et légères)).
J'ai ouvert un fil sur WW à propos d'Alex Singer, je devrais le copier ici.

Et je ne crois pas avoir donné le poids un peu décevant des 33, 1424g, 606g et 818g en corps Shimano, le Campa est 2g plus léger.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: BORA WTO le sujet

Messagede fifihu20 » Ven 19 Juin 2020 16:11

jeanjacques a écrit:
fifihu20 a écrit:ça donne quoi les pneus que tu as installé en terme de rendement,fiabilité,sensations,...….
Merci


J'ai roulé en GP4000 sur d'autres roues, en 32c Compass extra light et récemment en Veloflex Master 28c sur des Zonda (27,2mm dessus), toujours en chambre latex. Les Compass sortent comme les Grand Bois de chez Panaracer, j'ai roulé dans n'importe quoi avec, caillasse, gravier, etc et jamais eu de problème, j'ai même pris une punaise sans crever, c'est le bruit qui m'a fait m'arrêter :D Donc je connaissais la solidité de ces pneus et je n'ai jamais pris leur accroche en défaut (le gravel étant utilisé souvent sous la pluie), je me suis tourné vers Veloflex seulement pour le prix et pas déçu non plus, c'est des pneus souples aussi mais pas aussi fin que les Grand Bois.
Bref, c'est des supers pneus ! Et le poids le prouve bien, c'est mécanique, pour arriver à ça il faut de la finesse et c'est en grande partie le critère de la souplesse (bon ok, pour être précis il faudrait connaitre l'hysterese des différents flancs comme on le fait avec les chambres (le meilleur exemple étant le rendement supérieur des latex plus lourdes et épaisses sur les Tubolito plus fines et légères)).
J'ai ouvert un fil sur WW à propos d'Alex Singer, je devrais le copier ici.

Et je ne crois pas avoir donné le poids un peu décevant des 33, 1424g, 606g et 818g en corps Shimano, le Campa est 2g plus léger.


Attention il faut comparer ce qui est comparable. Actuellement sur mes WTO45 je roule avec des GP5000 TL donc sans chambre et sans préventif depuis 2000km sans aucun problème.
Il faut donc comparer avec les mèmes critères
fifihu20
 
Messages: 44
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: BORA WTO le sujet

Messagede jeanjacques » Ven 19 Juin 2020 16:35

L'idée est bien là, un pneu de grande série lourd (300g !) ne peut pas vraiment être comparé avec un pneu de moins de 200g avec une chambre latex. Et rouler sans préventif, quel est l'intérêt ? Tu en mettras à la première crevaison ? Avec 40ml de préventif, tu sera presque à 100g de plus par roue, cela commence à faire. Il faudrait pour comparer les derniers Veloflex tubeless.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2020 17:19

jeanjacques a écrit:Et rouler sans préventif, quel est l'intérêt ? Tu en mettras à la première crevaison ? .


Disons que cela ne fait que 100 ans que l'on roule sans préventif :mrgreen:

Plus sérieusement, si l'on a la phobie de crever, le latex est utile mais lorsque l'on s'en fout de crever pourquoi se faire 'chier' avec du latex.

Personnellement, je ne met pas de latex dans mes Conti GP 5000 tubeless. Par contre bien évidement j'ai du latex dans mes Panaracer gravelking 32 en tubeless ready.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Etienne » Ven 19 Juin 2020 17:19

fifihu20 a écrit:Attention il faut comparer ce qui est comparable. Actuellement sur mes WTO45 je roule avec des GP5000 TL donc sans chambre et sans préventif depuis 2000km sans aucun problème.
Il faut donc comparer avec les mèmes critères


Et ??? ... suis-je seul à ne pas comprendre ta remarque ... comparer quoi et avec quels critères ?

Si le problème est la comparaison tubeless versus chambre latex, allons-y ... selon BRR, la différence entre un GP5000TL et un GP5000 tubetype avec chambre latex, c'est grosso modo 0,1W soit rien du tout, peanuts.

Et au passage, même si le Conti tient la pression sans préventif ... l'intérêt de rouler sans m'échappe un peu.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2020 17:20

Etienne a écrit:
Et au passage, même si le Conti tient la pression sans préventif ... l'intérêt de rouler sans m'échappe un peu.


Personnellement, c'est l'intérêt de rouler avec qui m'échappe :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Etienne » Ven 19 Juin 2020 17:23

rickyfirst a écrit:
jeanjacques a écrit:Et rouler sans préventif, quel est l'intérêt ? Tu en mettras à la première crevaison ? .


Disons que cela ne fait que 100 ans que l'on roule sans préventif :mrgreen:

Plus sérieusement, si l'on a la phobie de crever, le latex est utile mais lorsque l'on s'en fout de crever pourquoi se faire 'chier' avec du latex.

Personnellement, je ne met pas de latex dans mes Conti GP 5000 tubeless. Par contre bien évidement j'ai du latex dans mes Panaracer gravelking 32 en tubeless ready.


Et si tu crèves, même si c'est rare, ça arrive ... tu fais quoi ? Tu as ton petit bouteillon de latex sur toi ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2020 18:48

Je roule avec une pompe Lezyne qui permet d'utiliser une cartouche CO2 et j'ai une CAA tubolito. Mais si j'ai la flemme j'ai un smartphone :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Etienne » Ven 19 Juin 2020 19:25

rickyfirst a écrit:Mais si j'ai la flemme j'ai un smartphone :mrgreen: ;)


L'inconvénient du smartphone, c'est qu'il faut aussi avoir la personne qui veut/peut venir te chercher ... tu n'as pas intérêt à crever le lendemain d'une dispute avec ta moitié :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: BORA WTO le sujet

Messagede 1sanglier » Ven 19 Juin 2020 20:45

Novice en tubeless, je ne vois pas pourquoi il faut alourdir en mettant du préventif.
Dans les pneus de voiture ou de moto il n'y a rien.
Cela voudrait il dire que le tubeless vélo n'est pas encore abouti ??
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Fireblade07 » Ven 19 Juin 2020 21:06

Cela voudrait il dire que le tubeless vélo n'est pas encore abouti ??


Non! A la base le préventif a été inventé par NoTubes pour étanchéifié des pneus tubeless ready.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BORA WTO le sujet

Messagede jeanjacques » Ven 19 Juin 2020 23:32

rickyfirst a écrit:Disons que cela ne fait que 100 ans que l'on roule sans préventif :mrgreen:

1sanglier a écrit:Novice en tubeless, je ne vois pas pourquoi il faut alourdir en mettant du préventif.
Dans les pneus de voiture ou de moto il n'y a rien.
Cela voudrait il dire que le tubeless vélo n'est pas encore abouti ??


Pour ne pas mettre de préventif, cela implique d'avoir un pneu renforcé. Mes pneus extra-léger ont plus de trou traversant que je n'ai eu de crevaisons, cela veut dire que les chambres latex ont tenu le coup au moment de la rencontre avec l'objet traversant, ou le temps qu'il s'évacue. Pouvoir rouler sans préventif devrait plutôt vous alerter sur la qualité de votre pneu et surtout sur son rendement.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Etienne » Sam 20 Juin 2020 06:44

1sanglier a écrit:Novice en tubeless, je ne vois pas pourquoi il faut alourdir en mettant du préventif.
Dans les pneus de voiture ou de moto il n'y a rien.
Cela voudrait il dire que le tubeless vélo n'est pas encore abouti ??


Les pneus de voiture et de moto ont une structure beaucoup plus rigide (et lourde, on parle de 20-25 kg par roue pneu + jante environ ?) que celle d'un pneu de vélo, sans parler des jantes ... et pour cause, les contraintes sont bien plus élevées.

En contrepartie, l'installation d'un pneu de voiture / moto sur la jante nécessite un outillage spécifique, voire une machine pour aller vite. L'étanchéité du montage est donc plus facile à obtenir.

Par ailleurs, le pneu est un élément important de confort sur un vélo ... il l'est beaucoup moins sur un véhicule doté de suspensions.

En gros, même si le tubeless vélo n'est peut être pas encore tout à fait abouti, les attentes diffèrent tellement du tubeless auto/moto que la comparaison ne veut pas dire grand chose.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 20 Juin 2020 06:56

jeanjacques a écrit:
rickyfirst a écrit:Disons que cela ne fait que 100 ans que l'on roule sans préventif :mrgreen:

1sanglier a écrit:Novice en tubeless, je ne vois pas pourquoi il faut alourdir en mettant du préventif.
Dans les pneus de voiture ou de moto il n'y a rien.
Cela voudrait il dire que le tubeless vélo n'est pas encore abouti ??


Pour ne pas mettre de préventif, cela implique d'avoir un pneu renforcé. Mes pneus extra-léger ont plus de trou traversant que je n'ai eu de crevaisons, cela veut dire que les chambres latex ont tenu le coup au moment de la rencontre avec l'objet traversant, ou le temps qu'il s'évacue. Pouvoir rouler sans préventif devrait plutôt vous alerter sur la qualité de votre pneu et surtout sur son rendement.


je parlais bien évidemment de pneus tubeless pour rouler sans latex. Pour les pneus tubeless ready le latex est obligatoire.

Entre un pneu tubeless et un tubeless ready, il y a une différence de conception. Un continental gp 5000 TL est conçu pour rouler sans latex
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede fifihu20 » Sam 20 Juin 2020 14:02

Les WTO sont des jantes tubeless et non tubeless ready. Je trouve que d'utiliser du préventif donc de rejouter du poids c'est pas le TOP.
J'utilise des GP5000 TL car il sont pure tubeless donc utilisable sans préventif.
D'utiliser des pneus tubeless ready avec une chambre même en latex sur des WTO c'est possible mais je vois pas l'intérêt.
Je ne c'est pas si actuellement sur le marché il existe des pneus pure tubeless utilisable sans préventif comme le 5000TL
Y a un moment j'ai voulue testé les s-works turbo https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2900/essai-du-tubeless-specialized-s-works-turbo-rapidair mais je sis pas sure que cela soit possible sans préventif.
Autre chose. Sur mes WTO version patins j'utilise les patins fournis avec par campa et eu freinage appuyé cela fait un bruit important. Qui utilise d'autres patins générant moins de bruit et performant
fifihu20
 
Messages: 44
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 21 Juin 2020 17:35

fifihu20 a écrit:Les WTO sont des jantes tubeless et non tubeless ready. Je trouve que d'utiliser du préventif donc de rejouter du poids c'est pas le TOP.


Tu peux m'expliquer la différence entre tubeless et tubeless ready pour une jante ?

Autant pour un pneu, c'est assez clair car un pneu tubeless est un pneu étanche sans latex alors qu'un tubeless ready nécessite du latex pour être étanche autant pour une jante je ne vois pas.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede fifihu20 » Dim 21 Juin 2020 18:08

rickyfirst a écrit:
fifihu20 a écrit:Les WTO sont des jantes tubeless et non tubeless ready. Je trouve que d'utiliser du préventif donc de rejouter du poids c'est pas le TOP.


Tu peux m'expliquer la différence entre tubeless et tubeless ready pour une jante ?

Autant pour un pneu, c'est assez clair car un pneu tubeless est un pneu étanche sans latex alors qu'un tubeless ready nécessite du latex pour être étanche autant pour une jante je ne vois pas.



Oui effectivement tu as raison concernant les jantes.
fifihu20
 
Messages: 44
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: BORA WTO le sujet

Messagede frederic ostian » Dim 21 Juin 2020 20:27

fifihu20 a écrit:Les WTO sont des jantes tubeless et non tubeless ready. Je trouve que d'utiliser du préventif donc de rejouter du poids c'est pas le TOP.
J'utilise des GP5000 TL car il sont pure tubeless donc utilisable sans préventif.
D'utiliser des pneus tubeless ready avec une chambre même en latex sur des WTO c'est possible mais je vois pas l'intérêt.
Je ne c'est pas si actuellement sur le marché il existe des pneus pure tubeless utilisable sans préventif comme le 5000TL
Y a un moment j'ai voulue testé les s-works turbo https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2900/essai-du-tubeless-specialized-s-works-turbo-rapidair mais je sis pas sure que cela soit possible sans préventif.
Autre chose. Sur mes WTO version patins j'utilise les patins fournis avec par campa et eu freinage appuyé cela fait un bruit important. Qui utilise d'autres patins générant moins de bruit et performant


Regarde du côté du réglage du patin. Car le combo patins campa rouge sur jante campa c'est le top du top ;-)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 09:52

+1, ça freine très bien. C'est juste la piste de freinage texturée qui chante un peu sur freinage appuyé (les anciennes surfaces avec les mêmes patins ne chantaient pas, mais ça ne freinait pas aussi bien).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BORA WTO le sujet

Messagede jeanjacques » Lun 22 Juin 2020 12:33

C'est tout de même bruyant ! Le CRL est d'un silence royal et le freinage vient casser le tout, le toe-in de mes freins me semblent réglé parfaitement, est ce que l'augmenter ou au contraire le diminuer aurait une incidence ?
Sinon quelqu'un aurait il essayé les Black Prince de chez Swissstop ?
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 12:50

Black Prince c'est bien dans l'absolu, mais pas essayé sur jante Campa / Fulcrum puisque le rouge qui est fait pour est excellent.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BORA WTO le sujet

Messagede fifihu20 » Lun 22 Juin 2020 16:42

frederic ostian a écrit:
fifihu20 a écrit:Les WTO sont des jantes tubeless et non tubeless ready. Je trouve que d'utiliser du préventif donc de rejouter du poids c'est pas le TOP.
J'utilise des GP5000 TL car il sont pure tubeless donc utilisable sans préventif.
D'utiliser des pneus tubeless ready avec une chambre même en latex sur des WTO c'est possible mais je vois pas l'intérêt.
Je ne c'est pas si actuellement sur le marché il existe des pneus pure tubeless utilisable sans préventif comme le 5000TL
Y a un moment j'ai voulue testé les s-works turbo https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2900/essai-du-tubeless-specialized-s-works-turbo-rapidair mais je sis pas sure que cela soit possible sans préventif.
Autre chose. Sur mes WTO version patins j'utilise les patins fournis avec par campa et eu freinage appuyé cela fait un bruit important. Qui utilise d'autres patins générant moins de bruit et performant


Regarde du côté du réglage du patin. Car le combo patins campa rouge sur jante campa c'est le top du top ;-)


Les patins sont bien réglé. La par contre sur ma sortie de ce jour https://www.strava.com/activities/3653907952 nécessitant des gros freinage dans la descente de col le bruis est redevenus normal
fifihu20
 
Messages: 44
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: BORA WTO le sujet

Messagede frederic ostian » Mar 23 Juin 2020 06:39

fifihu20 a écrit:
frederic ostian a écrit:
fifihu20 a écrit:Les WTO sont des jantes tubeless et non tubeless ready. Je trouve que d'utiliser du préventif donc de rejouter du poids c'est pas le TOP.
J'utilise des GP5000 TL car il sont pure tubeless donc utilisable sans préventif.
D'utiliser des pneus tubeless ready avec une chambre même en latex sur des WTO c'est possible mais je vois pas l'intérêt.
Je ne c'est pas si actuellement sur le marché il existe des pneus pure tubeless utilisable sans préventif comme le 5000TL
Y a un moment j'ai voulue testé les s-works turbo https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2900/essai-du-tubeless-specialized-s-works-turbo-rapidair mais je sis pas sure que cela soit possible sans préventif.
Autre chose. Sur mes WTO version patins j'utilise les patins fournis avec par campa et eu freinage appuyé cela fait un bruit important. Qui utilise d'autres patins générant moins de bruit et performant


Regarde du côté du réglage du patin. Car le combo patins campa rouge sur jante campa c'est le top du top ;-)


Les patins sont bien réglé. La par contre sur ma sortie de ce jour https://www.strava.com/activities/3653907952 nécessitant des gros freinage dans la descente de col le bruis est redevenus normal


On va parler d'un petit rodage nécessaire dans ce cas :D Un de mes "coureurs" rodait les sienne ce w-end (première sortie avec); Aucun bruit et hyper content du freinage. Campa est vraiment au top de la maitrise sur cet aspect.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: BORA WTO le sujet

Messagede jeanjacques » Mar 23 Juin 2020 12:22

fifihu20 a écrit: La par contre sur ma sortie de ce jour https://www.strava.com/activities/3653907952 nécessitant des gros freinage dans la descente de col le bruis est redevenus normal


Belle sortie, bravo ! Mes patins n'ont pas encore subi ça donc on verra peut être après un rodage similaire ;)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: BORA WTO le sujet

Messagede romalorromain » Mar 30 Juin 2020 14:53

non les patins swisstop ne seront pas mieux
surtout sur ces jantes
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 30 Juin 2020 18:17

En parlant de patins... on peut utiliser les patins Campa rouge avec d'autres roues carbone ?
J'aimerais essayer autre chose que les SwissTop Black Prince...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede frederic ostian » Mar 30 Juin 2020 20:03

JulienCampa a écrit:En parlant de patins... on peut utiliser les patins Campa rouge avec d'autres roues carbone ?
J'aimerais essayer autre chose que les SwissTop Black Prince...

Oui et assez content sur d'autres roues
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 1 Juil 2020 06:41

Les patins Campa sont parfaits sur mes AWL
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 1 Juil 2020 07:22

Merci !
je vais tester sur mes XXX et vous dirais mon retour.
Je trouve que les SwissStop se bouffent assez vite...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités