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Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 09:41
de bob27
albator83 a écrit:Je le pense aussi ; idem chez les constructeurs auto (ex : rappel de sécurité sur voiture d'occasion).

Oui mais chez les constructeurs auto, avec immatriculation, carte gris et numéro de série, tu es capable de savoir où es la voiture, ça facilite grandement les choses...
Sur un vélo, ça me paraît illusoire de retrouver l'ensemble des cadres sur une base de données du constructeur... Et si les constructeurs essayaient de le faire, il y aurait bien des gens pour crier au scandale/au complot parce qu'ils ne peuvent plus vendre leur matos comme bon leur semble sans que ce soit analysé/qu'on leur ajoute une taxe.

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 09:47
de JulienCampa
bob27 a écrit:
albator83 a écrit:Je le pense aussi ; idem chez les constructeurs auto (ex : rappel de sécurité sur voiture d'occasion).

Oui mais chez les constructeurs auto, avec immatriculation, carte gris et numéro de série, tu es capable de savoir où es la voiture, ça facilite grandement les choses...
Sur un vélo, ça me paraît illusoire de retrouver l'ensemble des cadres sur une base de données du constructeur... Et si les constructeurs essayaient de le faire, il y aurait bien des gens pour crier au scandale/au complot parce qu'ils ne peuvent plus vendre leur matos comme bon leur semble sans que ce soit analysé/qu'on leur ajoute une taxe.


Quid du numéro de série du cadre ??

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 10:34
de bob27
La numéro de série, ça pourrait marcher, mais ça voudrait dire qu'en cas d'achat d'un cadre d'occasion (ce qui est le principal problème pour le suivi des clients), il faudrait que les deux personnes renseignent la transaction sur le site du revendeur.
Cela dit, ça permettrait aussi de limiter les contrefaçons et ça ne serait pas absolument absurde comme principe.
Ca pourrait aussi se lier aux marquages antivols (et je pense que ça viendra, du coup).

Edit : je ne sais pas si le numéro de série est quelque chose d'obligatoire, par exemple, Julien, il y en a un sur ton Sarto ? beaucoup de produits on un numéro de série, mais pas tou, du coup je ne sais pas trop. Comme il y a des normes dans l'industrie du cycle, ça serait pas déconnant...

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 10:37
de JulienCampa
bob27 a écrit:La numéro de série, ça pourrait marcher, mais ça voudrait dire qu'en cas d'achat d'un cadre d'occasion (ce qui est le principal problème pour le suivi des clients), il faudrait que les deux personnes renseignent la transaction sur le site du revendeur.
Cela dit, ça permettrait aussi de limiter les contrefaçons et ça ne serait pas absolument absurde comme principe.
Ca pourrait aussi se lier aux marquages antivols (et je pense que ça viendra, du coup).

Edit : je ne sais pas si le numéro de série est quelque chose d'obligatoire, par exemple, Julien, il y en a un sur ton Sarto ? beaucoup de produits on un numéro de série, mais pas tou, du coup je ne sais pas trop. Comme il y a des normes dans l'industrie du cycle, ça serait pas déconnant...


Oui j'en ai un sur mon Sarto, sur mon Trek et sur mon Merckx SXM....

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 15:25
de albator83
Le numéro de série n'est pas systématique : sur mes deux Noël artisanaux (acier, puis carbone) je n'en ai pas.
Tracer la vie/revente d'un vélo suppose un tel marquage (a minimum), voire une sorte de "carte grise" à faire modifier à chaque vente.
Ou comme évoqué ci-dessus un marquage antivol généralisé, standardisé et stocké dans une BDD globale (avec obligation de maj en cas de revente).

Avec malheureusement la forte probabilité que l'Etat se serve au passage, comme pour tout acte "administratif" obligatoire... bref, pas simple.

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 15:46
de teamdindon
Je ne sais pas ce qu'il en est chez Spe, mais chez Canyon, chaque cadre a un identifiant unique, avec un QR code sous le boîtier et protégé par un bout de clear protect. Ce numéro est repris sur la facture d'achat et vérifiable en le rentrant sur le site du constructeur (uniquement pour s'assurer que le vélo existe et connaître le modèle précis)
L'identifiant est facile à supprimer, mais il faut commencer à se casser un peu la tête pour le falsifier (ce qui veut dire produire une fausse facture avec le même numéro et s'assurer que le numéro qu'on émet correspond bien à un numéro existant chez le constructeur pour ce modèle de vélo).

J'imagine que Spe a le même genre de chose.

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Sam 23 Oct 2021 13:14
de smog89
Juste pour illustrer un peu le souci :
En 2001 ou 2002 j'ai acheté un Giant TCR alu ONCE "noir". Fourche 100% carbone.
Celle-ci a été rappelée par GIANT quelques mois après. Mon revendeur me l'a signalé un peu par hasard quand je l'ai croisé lors d'une sortie vélo... Il ne m'avait pas prévenu par tél ou par courrier au moment ou GIANT a fait le rappel (bien un ou deux mois plus tôt). Les nouvelles fourches ont été équipées d'un petit cerclage métallique au niveau du pivot.
Bref, là c'était le revendeur qui n'avait pas fait son boulot de rappeler les clients.
Donc ça arrive...
Je ne parle pas d'un autre à qui j'ai laissé mon vélo pour une révision, qui m'a abime l'empreinte de l'expandeur et qui voulait mettre une étoile dans le pivot pour remplacer. Heureusement que j'étais là... Et que je savais que ça ne se faisait pas !

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 15:59
de OLivierComment
Bonjour tout le monde,
Après la chute et la déception de mon cadre cassé (hauban arrière), Venge Sagan Limited edition S-works...y a fallu trouver un remplaçant.
Ceci étant, le challenge était grand compte tenu de la disponibilité des cadres quasi inexistante et/ou des délais assez volatiles.

Le voilà malgré tout : Tarmac SL7 S-works disque fluid / Satin black

Tarmac SL7 S-works fluid satin black.jpg


Tel quel, 6790gr.

Si vous souhaitez des détails de poids, c'est possible. :D

Sportivement

Olivier

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 21:13
de bb13
Salut Olivier.
Je veux bien le détail de ton montage.
C’est un très beau vélo et assez léger pour du disque aéro.
Je suis preneur aussi d’un comparatif avec ton SL6.

Merci

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 11:18
de OLivierComment
voila un peu plus d'info dans les parties importantes :

roues AV GT 38mm, boyau conti compétition 25mm, DT Swiss aérolite, DT Swiss 180 : 872gr
roues AR GT 38mm, boyau conti compétition 25mm, DT Swiss aérolite, DT Swiss 180 : 972gr
Cadre taille 56 : 920gr
fourche non coupée : 390gr
TDS : 195gr
Selle italia SLR kit carbonio : 135gr
Pédales look blade : 230gr
Disque Swisstop AV160mm : 128gr
Disque Swisstop AR140mm : 110gr
Potence S-works 130mm + visses : 170gr

Par rapport au SL6, je le trouve tout aussi réactif, un peu plus rigide mais positivement dans le sens qu'il garde cette giclette tout en étant meilleur selon moi sur le plat. Ca ressemble beaucoup au Venge à rouler par contre la boite de pédalier est plus souple que le venge et en danseuse il y a une vrai différence, plus joueur, plus vif!

Après sur le SL6, j'avais des roues en V alors que maintenant en U, peut-être aussi une différence à ce niveau là. Ceci étant j'ai roulé 100km, donc on va attendre un peu tout en considérant la période hivernale pas toujours propice pour les sensations optimales.

Mais comme j'ai eu déjà pas mal de vélo, quand je suis dessus, je me dis : ca va le faire, bonne sensation, bon vélo. Ce qui n'était pas le cas de mon SL4 que je trouvais bien trop dur et bridé.

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 11:54
de JulienCampa
BDP plus souple donc plus joueur ??? plus vif ? .... pour moi ça serait l'inverse... un truc en chewing-gum qui s'écrase quand on envoie de la braquasse, je ne me fais pas plaisir.
Le SL4 était une légende .... (Contador, Boonen, Nibali..) et à mons humble avis, le meilleur Spé de tout les temps ...

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 13:53
de OLivierComment
Comme quoi question de goût, de passé cycliste, de niveau et globalement de capacité générale.

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 14:34
de alexP33
OLivierComment a écrit:Comme quoi question de goût, de passé cycliste, de niveau et globalement de capacité générale.


Te lamente pas sur ton niveau, vu que Alaph est champion du monde dessus et que le Cav ramène 4 bouquets et le maillot vert avec tu dois pas être le seul à le trouver bien ce vélo.

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 14:44
de OLivierComment
oui et non Alex, car des champions ont également gagné avec le SL4 alors que j'avais pas du tout de bonne sensation avec (à mon niveau)
J'ai adoré le premier venge lorsque le Cav gagnait avec, j'ai roulé une matinée avec le Vias et j'ai à nouveau trouvé super le dernier Venge.
Ce que je retiens globalement quand je change de vélo...et j'ai roulé trek aussi....je test le vélo pour me faire une idée et ensuite je décide ou je discute :-)

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 15:00
de alexP33
Je vais au fond de ma pensée. Il y a un dogme pour l'ultra rigide, on est conditionné par les messages mais est-ce que c'est ce dont on a besoin ? Il y a un certains temps c'était sans doute ce qu'on cherchait (pas qu'en vélo je peux te faire le // avec la moto) et on en arrive à confondre les adjectifs "exigent" et "performant". Il fallait sans doute l'un pour avoir l'autre jusqu'à il y a quelques années, est-ce toujours le cas ?

Alex

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 15:26
de gb47
J'ai fait de la (petite) compet avec des cadres rigides voir trés rigide (no name) et le dernier un Scott rc de l'ancienne équipe "HTC High road" que j'ai gardé 10 ans , je pense que pour tirer des bouts droits a donf , effectivement l'ultra rigide peut avoir un effet de puissance , mais pour les bosses ou les relances je trouvé déja mon Addict qui fouetté de l'AR , surtout en sprint , depuis j'ai 2 colnago , le C40 B-Stay et le C50 , je m'en sert encore en Ufo et je trouve que leur relative souplesse est un avantage dans les points cités , faut dire aussi que l'âge du gus fait qu'il y-a surement moins de tonicité , mais quand même , un peut de souplesse ne doit pas être si négatif pour la performance , quand je voie les vélos des anciens et leur performance , je serais curieux de connaitre la rigidité des cadres.... ;)

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 15:35
de bb13
Merci Olivier.
Vu tes talents de photographe, on attend maintenant de belles photos !
J’ai également préféré le premier vengé au SL4.
Pour moi le SL5 a été une réelle déception au point que j’ai fait l’impasse sur le 6 et ( pour le moment ) le 7.
As tu essayé l’Aethos ?

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 16:54
de JulienCampa
alexP33 a écrit:
OLivierComment a écrit:Comme quoi question de goût, de passé cycliste, de niveau et globalement de capacité générale.


Te lamente pas sur ton niveau, vu que Alaph est champion du monde dessus et que le Cav ramène 4 bouquets et le maillot vert avec tu dois pas être le seul à le trouver bien ce vélo.


Bien dit !
Trek gagne aussi en WT et Pro Tour .. pourtant, un ami qui a eu un Emonda 2nd génération est retourné chez Time cette année...
Et si Time équipait autant d'équipe WT et gagnait autant que Spé, alors ils ne seraient certainement pas en difficulté financières .... mais va dire au cyclo lambda : Time est meilleur que Spé... il ne te croira pas car Time n'est pas présent dans le peloton. Idem pour Sarto (d'ailleurs à ce propos, j'ai convaincu un futur acheteur de commander un Lampo au lieu d'un SL7.... sa question était : Est-ce que le SL7 d'Alaphilippe est meilleur que le Lampo :lol: ...) Non. Alaph, lu le mets sur un Lampo, il met un Tour à tout le monde au championnat du monde. :mrgreen: (je blague...)... n'empêche qu'avec cet argument il va commander un Lampo :mrgreen: :arrow:

Bref, dire qu'un vélo ultra rigide est moins bien qu'un vélo souple ... c'est un peu contradictoire dans le sens où quand on doit transmettre une force, il faut le moins de perte possible et donc avoir un truc avec une rigidité certaine (ou une certaine rigidité ...)

Après, je n'ai jamais roulé avec le SL7 S-Works donc je ne peux rien dire. Mais ce que je peux affirmer, c'est que mon Madone 6 en OCLV 600 est pataud et une galère à grimper quand les pentes sont >8% comparé à mon Dinamica.

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 17:11
de albator83
Ton Madone 6 est une galère à traîner seulement à cause du cadre (et l'équipement autour), ou plutôt à cause de la position que tu as dessus ?
En 25 ans de vélo les rares montures qui me "plantaient" en bosse étaient celles qui étaient mal réglées ou dont la géométrie ne me convenait pas (j'exclus les jours où j'étais physiquement collé, évidemment).

Une barre à mine c'est cool quand on roule 30-45min sur un billard genre... CLM ;) mais quand il faut sortir un CP20 après des heures en montagne et que le vélo a à moitié rincé le coureur en lui transmettant la moindre vibration de la route, c'est moins rigolo.
Je pense qu'aujourd'hui (pour se raccrocher aux branches du sujet) les fabricants recherchent surtout un compromis entre rigidité/poids/confort, globalement (hormis la production artisanale sur mesure où le client souhaite un comportement bien précis) les "chewing-gums" ou "barres à mines" n'existent plus dans l'industrie du cycle.
Après reste le feeling des uns et des autres en fonction du gabarit, la pratique, le volume d'entraînement... un pote < 60 kg avec un gros volume de pratique à fort D+ fait nettement la différence entre un SL7 et un Aethos niveau confort/exigence du cadre : vu qu'il a les deux à dispo il préfère l'Aethos sur les longs rides, et pas forcément pour le poids gagné sur le cadre.

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 17:24
de bb13
Apparemment Time n’est plus fabriqué en France.
Et d’après les rumeurs lues sur le net, les Pina de l’équipe Ineos seraient fabriqués par Sarto…. C’est possible ça ?

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 17:30
de JulienCampa
bb13 a écrit:Apparemment Time n’est plus fabriqué en France.
Et d’après les rumeurs lues sur le net, les Pina de l’équipe Ineos seraient fabriqués par Sarto…. C’est possible ça ?


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ..... non je ne pense pas que Sarto fabrique pour Pina ou alors Pina a recentré sa prod en Italie et a quitté l' Asie ... Mais si c'est vrai, alors c'est une putain de pub de fou pour Sarto. Mais je doute...

Albator : j'ai la même position sur mon Madone que sur mon Sarto bien que celle de mon Sarto soit un poil optimisé.
Je remarque surtout la différence en danseuse : le Dinamica vacille bcp moins de droite à gauche au niveau de la BDP.

Le Dinamica est très confortable ;)... bien qu'extrêmement rigide...

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 20:43
de bb13
Dommage pour Time. Le savoir faire et la qualité sont ils toujours identiques ?
Merci pour les renseignements sur les Pina, j’avais lu ça sur WeightWeenie sans trop y croire. On y lit un peu tout et souvent n’importe quoi.
J’ai vu les photos du F sur ton insta, j’ai laissé un commentaire d’ailleurs. Hâte de lire ton test ! Et pourquoi pas un comparatif par rapport au SL7 !
Au fait, je roule avec un pote,sur Aix, qui a fait la présentation du Crux avec toi. Il ne tarît pas d’éloge à ton sujet ;)

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 22:53
de Arph
hyperion66 a écrit:Je viens d'ailleurs de recevoir ça !


:shock: :shock: :shock:

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 08:42
de bb13
Oui :)

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 21:11
de bidoux
Bonjour a tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus poster ici, rien de spécial a dire si ce n'est que ma vie de cycliste est un long fleuve tranquille avec mon SL4 :D
Depuis peu j'ai en tete de switcher sur un SL7 et niveau taille quand je regarde le catalogue Spé il preconise un 58 a partir de 1m80, pour ma part je mesure 1m82 assez haut sur pattes du coup je me demandais si ces nouveaux Tarmac taillaient petit ou si Spe etait a coté de la plaque ?
Vos avis m'interessent

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Ven 26 Nov 2021 07:14
de bb13
Pour 182 cm, je partirais sur un 56.
Je fais 188cm pour 91 d’EJ et il me faut un 58

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Ven 26 Nov 2021 07:32
de Etienne
Pour choisir la bonne taille, il est plus important de connaître ta hauteur de selle et l'écart selle/cintre ( vertical & horizontal).
La taille en soi n'est pas un facteur de choix pertinent, car elle ne donne pas beaucoup d'infos sur ta position réelle sur un vélo.
Je fais 1,83m et je ne suis jamais bien sur un 56 car j'ai de très longues jambes ( EJ 93cm).

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Ven 26 Nov 2021 10:11
de OLivierComment
à titre d'info :
je fais 183cm, je roule un 56
bec de selle - cintre : 59cm
sol - cintre : 90cm
hauteur de selle depuis axe pédalier 79.5cm

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Ven 26 Nov 2021 11:02
de albator83
Il suffit de prendre le reach/stack de chaque géométrie et comparer :)

Re: Specialized Tarmac SL7

MessagePosté: Ven 26 Nov 2021 13:19
de bidoux
Merci pour vos retours, mais c'est clair que je ne vous ais pas donner beaucoup d'informations :D , donc les principales 1m82 entrejambe 89/90cm sortie de selle 78.5 longueur de potence 100mm. le reach entre le 56 et 58 n'est que de 6mm.
Je pense etre entre 2 comme certain d'entre vous d'ailleur, l'ideal serait de rouler les 2 !!