Romaintri83 a écrit:Merci pour votre réponse.
Chez roval j ai trouvé uniquement les 32mm qui sont en disques les autres sont en pneus.
Vous avez certainement raison pour la diffusion plus facile à pneus qu’à boyaux
Tu n'as pas suffisamment cherché, car les CLX32, les CLX50 et les CLX64 sont toutes disponibles en version disque et boyau
Fireblade07 a écrit:Peut être parce que les pneumatiques avec la meilleure résistance au roulement sont les pneus (tubeless)
Avec un freinage sur jante, les boyaux s'imposaient (chauffe au freinage), ce n'est plus le cas avec les disques.
Je vais corriger un peu ce propos : "parce que parmi les pneumatiques ayant la meilleure résistance au roulement figurent un certain nombre de pneus tubeless"
... et on parle là de performance en labo, avec les avantages (reproductibilité) et les limites (état réel des routes) notamment. De surcroît, il y a tellement peu de boyaux testés que conclure sur la supériorité systématique du tubeless me semble très peu scientifique alors même que l'on nous abreuve de tests pseudo-scientifiques.
De mon point de vue, boyau et tubeless n'ont pas les mêmes atouts et la résistance au roulement n'est qu'un élément parmi tant d'autres. le boyau reste un produit de niche.
L'association du disque et du tubeless a beaucoup d'avantage en termes de marketing, si en plus on y associe les jantes en carbone, pour les grandes marques :
> elles peuvent communiquer sur des technologies soit disant nouvelles (ce n'est pas tout à fait vrai mais bon ...) et donc toucher un public qui aime la nouveauté
> elles peuvent communiquer sur la facilité d'utilisation : pas de collage, pas à s'emmerder avec le freinage et l'échauffement des jantes, moins de crevaisons et donc toucher un public qui recherche la simplicité d'usage ... simplicité en apparence d'ailleurs, car il semble que la technologie tubeless n'est pas encore totalement mature
> elles peuvent communiquer sur la performance : à fond sur la résistance au roulement, et donc toucher un public en quête de performance ... et là, retour au débat initial, qu'est ce que la performance d'un pneumatique ?
En tout cas, toutes les cibles abordées avec un seul produit, le rêve du marketing !!! ...