Page 1 sur 1
carbonne tresse large

Posté:
Mer 28 Sep 2005 17:51
de euskaltri
Bonjour à tous,
Pourquoi cette année une grande majorité des vélos en carbonnes sont passés en tresse large avant il y en avait assez peu non (CR1?)

Posté:
Jeu 29 Sep 2005 07:52
de Olibabe
Je crois que pour certains, on peut parler de véritable évolution technique permettant d'avoir des cadres plus légers tout en pouvant encore en définir la configuration (confortable, rigide,...)
Mais pour d'autres, on peut clairement parler de marketing pur puisque les taiwannais produisant en masse se sont empressé de faire certains vélos conçus un peu à la va-vite avec ces fibres pour "faire comme tout le monde" et suivre une nouvelle mode.
Bref, en soi, ces fibres ne veulent rien dire, comme pour toutes les autres. Faut être avant tout attentif au cadre acheté plutôt qu'au simple tressage du carbone.

Posté:
Jeu 29 Sep 2005 08:37
de euskaltri
ok, merci, car pour la différnce par exemple entre orbéa orca et opal à priori la différence ce fait seulement là et l'orca est décrit (maintenant) plutôt cyclo et l'opal plus compétition... enfin entre le discours et les faits, en plus ce ne sont pas les recues qui permettent d'avoir un avis objectif...

Posté:
Jeu 29 Sep 2005 08:53
de Olibabe
Oui, je pensais aussi aux Orbea pour les différences... Mais je crois vraiment qu'Orbea fait partie des marques chez lesquelles ça veut vraiment dire quelque chose l'utilisation de ces fibres. Elles apportent une réelle différence de comportement.

Posté:
Jeu 29 Sep 2005 09:32
de euskaltri
Oui, je pense aussi, ceci dit pour voir très régulièrement des courses pros de Euskaltel et liberty et après discussion avec un des hauts placés de chez BH pour ce qui est des techniques, il semblerait qu'il y ait des réticences quant à l'emploi du carbone, l'alu serait selon certains plus performant... Selon la personne de BH Héras allait utiliser un cadre alu en montagne!!
Au fait, les coureurs de Liberty n'avaient jamais essayé le vélo qu'ils ont utilisé sur le prologue

ont leur a simplement fourni le jour du chrono un vélo aux cotes exactes de celui qu'ils utilisaient avant.
Enfin tout ça pour dire que c'est peut-être pour ça qu'ils cherchent d'autres solutions avec le carbone.

Posté:
Jeu 29 Sep 2005 10:46
de fbi
Attention, on voit bien que même ici tout le monde tombe dans le panneau...
L'aspect extérieur des cadres non peints est donné par la dernière couche de carbone dite "esthétique", ce qu'il y a en dessous est caché.
Donc oui, on peut dire qu'il s'agit d'un effet mode à l'instar d'une peinture, par exemple.
Mais il ne faut pas non plus généraliser dire que quand un nouveau cadre sort avec ce tressage, il n'y a que cela de neuf. Si le Scott CR1 est si léger et rigide, c'est qu'il y a quand-même de sérieuses avancées technologiques en matière de construction en carbone qui se cachent là-derrière...

Posté:
Ven 30 Sep 2005 22:02
de benj
le tressage visible n'est qu'une finition. Si mes souvenirs sont bons je crois qu'il existe du 3k, 12k... Mais ce n'est qu'esthétique.

Posté:
Sam 1 Oct 2005 10:55
de euskaltri
Ok, merci pour l'info, ça ne m'était pas venu à l'idée que ça pouvait être uniquement esthétique parce que je trouve ça plutôt... pas trop top pour être correct, mais bon les goûts et les couleurs...