Compatibilité des diamètres 25.8/26 pour cintre/potence

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Compatibilité des diamètres 25.8/26 pour cintre/potence

Messagede srapyk » Sam 9 Déc 2006 18:35

Bonjour

Je vais certainement investir dans un Canyon (comme beaucoup ici semble-t-il :-)), mais juste le cadre. Or, celui-ci est livré avec un potence Syntace F99 pour des cintres d'un diamètre de 26mm.

Or, j'aimerais bien mettre un cintre ITM (genre Millenium Carbon), mais ceux-ci sont en 25.8mm.

Le 0.2mm d'écart est-il problèmatique? Evidemment, je sais bien que ce genre d'association n'est pas à faire en théorie. Mais en pratique, quelqu'un s'y est-il déjà essayé (par nécessairement sur du Siyntace/ITM)?

Sinon, connaissez-vous des bons cintre dans le même ordre de prix, de poids, si possible en carbon, pour ce diamètre de 26mm?

Merci

Oscar
srapyk

Messagede Alex60 » Sam 9 Déc 2006 18:51

J'ai fait l'expérience inverse : une potence cinelli diamètre 26 avec un cintre 3t prima 220.
Une vis de la potence a cassé alors que je traversais une nationale, je me suis fait une sacré frayeur.

Je déconseille donc ce type de montage. Maintenant je prends cintre et potence de la même marwque (déda newton sur mes deux vélos)
Alex60

Messagede jul57 » Sam 9 Déc 2006 19:43

Aucun problème.
Je me rappelle d'un test Tour sur les cintres / potences. Ils avaient mesurés les diamètres réel des cintres. Chez certains fabriquant, pour un même produit, y avait quasi 0.5mm d'écart entre le cintre le plus "faible" et le cintre le plus "fort".
Suffit de sortir un pied à coulisse pour se rendre compte qu'il y a peu de marques qui sont réellement au bon diamètre et de plus, pas mal de modèles ne sont même pas rond, mais plutôt ovale.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede srapyk » Sam 9 Déc 2006 21:40

Merci pour vos réponses, malgré vos deux avis un peu divergeants...

Mais c'est vrai que ça m'angoisse un peu : je n'aimerais pas me retrouver avec un cintre sur les bras (enfin, je me comprends :-))

En fait, je ne sais que penser de ces 0.2mm qui ne semblent pas grand chose en apparence, car pris en lui même, ça représente moins de 1% du diamètre. Cela ne fait aucun doute que je pourrai quand même fixer le cintre.

Mais ce que je ne voudrais pas, c'est que quelque chose me claque entre les mains, car j'ai encore toute la vie devant moi :-) (et en plus je porterai plainte contre jul57 :twisted: nan, je déconne)
srapyk

Messagede Alex60 » Dim 10 Déc 2006 13:32

Pour préciser ce qui m'est arrivé : mes vis titane avaient un an. Néanmoins il semble que quand les diamètres ne sont pas exactement les mêmes, les contraintes subies par les vis sont plus importantes, alors oui a des diamètres légèrement différents, mais pense à changer ta visserie tous les ans.

Je ne suis pourtant pas une briute, ni un gros gabarit (65 kg).
Alex60

Messagede 993flo » Dim 10 Déc 2006 13:40

Alex60 a écrit:Pour préciser ce qui m'est arrivé : mes vis titane avaient un an. Néanmoins il semble que quand les diamètres ne sont pas exactement les mêmes, les contraintes subies par les vis sont plus importantes, alors oui a des diamètres légèrement différents, mais pense à changer ta visserie tous les ans.

Je ne suis pourtant pas une briute, ni un gros gabarit (65 kg).

Pour du titane, un an ce n'est rien...
993flo

Messagede srapyk » Dim 17 Déc 2006 13:36

OK OK

Finalement, je crois que je vais me débrouiller pour trouver un cintre 26mm en alu, d'autant plus que je pourrai ainsi fixer un prolongateur au cas où j'ai à faire l'un ou l'autre CLM ou gentlemen, car parait-il qu'il ne faut pas en fixer sur des cintres carbones.

Merci à tous
srapyk

Retourner vers Route