Page 1 sur 2

passoni et autre titane

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 13:35
de laumi
Ou trouver des infos sur les vélos passoni et autres titane en 650 ??

et les fourches pour velo de 650 ?
des expériences ?

merci

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 13:57
de rickyfirst
Tu attends le passage de Pimouss et en attendant, tu vas sur le site

http://www.passoni.com/

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 14:03
de Laurent F
Bonjour Laumi,

J'ai un vélo en 650 mais ce n'est pas un titane. Personellement je suis assez décu, j'en attendais beaucoup plus.

En réfléchissant bien après coup, les choses qui comptent vraiment sont le poids, ta puissance et de disposer des bons braquets.

Bye

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 14:36
de rickyfirst
Laurent F a écrit:Bonjour Laumi,

J'ai un vélo en 650 mais ce n'est pas un titane. Personellement je suis assez décu, j'en attendais beaucoup plus.

En réfléchissant bien après coup, les choses qui comptent vraiment sont le poids, ta puissance et de disposer des bons braquets.

Bye


Pourquoi avait tu choisi un 650 ?

Peux tu développer ta démarche de choix ?

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 15:13
de Laurent F
Re,

Je voulais un vélo pour la montagne et le 650 serait bien adapté à ce type de terrain selon les on dit. De plus, je mesure 1 m 68 et donc je suis concerné par ce type de vélos.

Je recherchais un cadre assez souple et réactif, j'ai toujours eu un faible pour les cadres acier et il y a près de chez moi un artisan qui est spécialiste de l'acier et du 650. Que demander de plus!!

J'attendais des gains de temps sur des montées d'une trentaine de minutes que je connais très bien et je n'ai battu mes temps de réference qu'une seule fois au tout début. En suite les temps sont devenus globalament les mêmes entre 650 et 700. En plus, je n'ai jamais eu un cadre aussi rigide. Il est construit en deda sat 14.5 et je pense que le choix des tubes est mauvais. De plus petites sections auraient donné un cadre plus souple, plus leger, bref, plus conforme à mon attente. Par contre, je suis quasi sûr qu'aucun cadre ne permet d'améliorer ses temps de montée à puissance égale et à poids égal.

Je me suis aussi chronométré sur une montée d'environ 25 min en vtt avec des pythons et la perte de temps est de 1 min 10s. Elle s'explique pour moitiée par les 2 kg de plus, le reste étant certainemant causé par la différence de frottement des pneus.

Pour revenir au sujet initial, un passoni en 650 n'est certainement pas un mauvais choix mais je ne pense pas qu'il est raisonnable d'en attendre un gain de temps de 15 min sur une cyclosportive de 4 h.

Pour tout ce qui est fourche, roues, pneus..., il n'y a aucun problème d'appro en 650. Le choix est plus limité mais il n'y a que du haut de gamme ce qui n'est pas vraiment un drame :wink:

Bye

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 16:46
de rickyfirst
Laurent F a écrit:Pour revenir au sujet initial, un passoni en 650 n'est certainement pas un mauvais choix mais je ne pense pas qu'il est raisonnable d'en attendre un gain de temps de 15 min sur une cyclosportive de 4 h.
Bye


Un gain de 15 minutes sur une cyclo de 4H00 ne peut s'obtenir qu'en passant d'un mercier 3 vitesses à un vélo actuel :wink: .

Plus sérieusement merci pour ton expérience du 650. Je suis également un amateur d'acier et roule plus en souplesse qu'en puissance et malgré ma taille (1m81) et l'aspect esthétique le 650 me tente.

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 20:43
de nicoa
Bonjour, moi aussi je suis tenté par un 650, avec mes 1,65m,ça me ferait
un vélo équilibré. Je me suis arrèté sur 2 choix: un Andouard colombus spirit avec arrière carbone ou un cyfac alu nerv double stay. Si quelqu'un a essayé un de ces 2 vélo, son avis me serait bien utile. Pas évident de ce tourner vers un cadre acier lorsque la tendance d'aujourd'hui ne vante que le carbone et son soi disant rendement exeptionnel.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 05:55
de rickyfirst
nicoa a écrit:Bonjour, moi aussi je suis tenté par un 650, avec mes 1,65m,ça me ferait
un vélo équilibré. Je me suis arrèté sur 2 choix: un Andouard colombus spirit avec arrière carbone ou un cyfac alu nerv double stay. Si quelqu'un a essayé un de ces 2 vélo, son avis me serait bien utile. Pas évident de ce tourner vers un cadre acier lorsque la tendance d'aujourd'hui ne vante que le carbone et son soi disant rendement exeptionnel.


Il me semble que le Andouard est bien dans la phylosophie du 650, c'est à dire un cadre nerveux mais avec un confort réel.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 10:14
de Olibabe
Et les fameux vélos Kérauteret tant vantés par Top Vélo notamment, ça vaut quoi? Certains d'entre vous ont déjà testé. Le RZ est en tout cas un vélo qui exploite des solutions originales et qui me semble mériter l'attention. De là à savoir s'il s'agit d'un vélo extraordinaire, j'attends vos avis.

FKC

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 12:31
de TorTor
Juste une remarque qui n'engage que moi sur les vélos KFC. Je ne doute pas que ces vélos soient techniquement très étudiéset très efficaces.
Néanmoins, bien que les aspects esthétiques sont très subjectifs, un vélo FKC est un objet TRES LAID, terriblement déséquilibré et hors norme. On est peut être bien dessus, mais çà me gênerait de sortir avec... :?
Je n'ai vu qu'un seul FKC en cyclo (sur la meusienne 2003), c'est te dire comme celà m'a marqué :D

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 13:13
de rickyfirst
Les goûts et couleurs sont toujours des choses subjectives mais nous dirons que nos yeux sont un peu déformé par la 'normalité' des autres vélos et que donc du coût, les FKC parraissent très 'spéciaux'.

Je n'ai jamais vu un seul FKC de mes yeux mais effectivement sur photo c'est très ....... différent :lol:

Re: FKC

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 13:21
de jul57
TorTor a écrit:Juste une remarque qui n'engage que moi sur les vélos KFC. Je ne doute pas que ces vélos soient techniquement très étudiéset très efficaces.
Néanmoins, bien que les aspects esthétiques sont très subjectifs, un vélo FKC est un objet TRES LAID, terriblement déséquilibré et hors norme. On est peut être bien dessus, mais çà me gênerait de sortir avec... :?
Je n'ai vu qu'un seul FKC en cyclo (sur la meusienne 2003), c'est te dire comme celà m'a marqué :D


En 2003, çà ne devait pas encore être le RZ, non ? A cette époque, çà ressemblait encore à un vélo.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 13:37
de TorTor
Ce dont je me souvient (hormis le fait que le proprio était aussi rincé que moi ... :D ), c'est que c'était bien un 650, et que de la fourche était hyper redressée ...

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 15:53
de poggi
Une question qu'on pourrait se poser : est-ce le 650 qui est intéressant en termes de poids,aérodynamisme,rigidité,compacité,nervosité ou le concept de kerautret appliqué au 650 ? Pour avoir discuté avec Kerautret,il m'a semblé que ce concepteur ne manquait pas d'arguments,et pas seulement commerciaux.Il appuit sa démarche sur dit-il l'expérience acquise dans le monde de la moto de compétition voir diamètre réduit des roues,etc..Par contre vu les poids annoncés ,je doute de la parfaite rigidité du cadre,quant au sloping prononcé et le déport de fourche,bof,bof.Mais l'aspect esthétique peut paraître secondaire.Enfin reste le prix exorbitant pour ce type de produit,d'autant plus que le procédé de fabrication reste opaque ( qui soude ? qui assemble ?) .On parle de l'artisan Rebiai ? A confirmer par d'autres....

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 20:07
de pimouss
Si je reponds pas a ce post, je n'ai plus rien a faire sur ce forum :roll:
Bref pour des infos sur passoni il faut contacter Raymond Cycles a Marnaz, c'est lui qui distribue Passoni pour la France et la Belgique.
Tel 04 50 98 90 96,
Fax 04 50 98 95 77
mel je sais plus mais je crois que c'est raymondcycles@wanadoo.fr
Adresse 51 rue du Faucigny 74460 Marnaz.
Raymond est aussi un fan du 650 et stocke pas mal de matos specifique (fourches, roues, pneus, boyaux...)
Et c'est pas un bouclard, c'est une bijouterie :lol:
Je roule sur un aero integral.
Je connais Raymond depuis longtemps pour des raisons...geographiques!
Il est a 12km de chez moi.
Je suis alle le voir parce que j'avais achete un kit cadre sunn quadrimax ti (morati sc 1.1 je crois :roll: ) sur lequel j'etait mal.
J'ai fais une etude posturale et il s'est avere que j'etais dans les choux complet!
Donc apres longues hesitations ( vu le budget de presque 6000euros :shock: ) j'ai commande un de ces bijoux.
Je l'ai donc pris en 650 car cela convient nettement mieux a mon gabarit (1m64) , en plus vu que j'habites entre Joux Plane et la Colombiere, ce n'est pas une mauvaise idee!
Ce cadre et un vrai sur mesure, c'est a dire que les cotes sont les miennes, mais en plus, j'avais le choix du diametre des tubes, de l'epaisseur des tubes, de specifications comme les bases/haubans en s, la patte de derailleur av, le sloping, la douille de direction integree, des manettes au cadre, de la finition polie ou brossee avec ou sans autocollants, avec le nom grave etc...
Les tubes sont roules soudes, mais il me semble qu'il reste le dernier cadre au catalogue fait comme ça.
Comme il le fait c'est bien car cela permet de faire des tubes coniques, par exemple les bases sont ovales sur la boite de pedalier et rondes sur le derailleur, ou le diagonal "goutte d'eau".
Deçu par la grande souplesse du sunn je lui est demande un rigide, c'etait une erreur, il l'est trop.
Si j'avais pris plus classique il aurait pese 1200g alors que le mien fais 1400g.
Il faut vraiment bourriner pour sentir "le coup de racket", mais ça reste un titane, donc confortable.
La finition est a tomber par terre, toutes les soudures sont polies a la main façon "monobloc" de la tres grande classe!
Le 650 c'est bien parce que les cadres sont plus nerveux ainsi que les roues, ces dernieres etant plus legeres (mes zipp font juste le kilo) ce qui est un avantage en bosses.
Je descend aussi plus vite, le cg etant plus bas.
Il a aujourd'hui 20000kms et il est comme neuf.
Le titane c'est tres cher mais c'est un investissemnt a long terme, mise a part son poids un peu eleve, il n'y pas beaucoup de cadres actuels qui le valent.
Il ne fait presque plus de roules soudes, c'est trop long a faire, il achete maintenant des tubes en grade 11 triple butted, c'est certainement mieux mais le prix du roules soudes etait plus justifie vu le temps passe en partant d'une feuille de tole !
Je commence a etre long, je detaillerais plus tard!
Jul a quelques photos de mon cadre, si des fois il a le temps d'en mettre en ligne...

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 20:10
de pimouss
J'oubliais, le titane est d'origine Russe mais il est soude dans la banlieue de Turin, c'est du vrai made in Italia, sisi ça existe encore :roll:

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 20:18
de pimouss
Une petite photo du passage du cable de frein :http://pimouss.chez.tiscali.fr/pimousssphotos_img/Detail1.jpg
J'en ai une autre mais dans l'ancienne version qui n'a plus d'interet.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 21:50
de Laurent F
Salut Pimouss,

Je vois qu'on est arrivé tous les 2 au 650 de la même manière et que le résultat est identique: trop rigide. Les proprio de kero avec qui j'ai discuté disent à mi-mots la même chose.
Sur mon velo, la finition est aussi à tomber par terre, je fais quelques photos et j'envois ca lundi.

Attention, je crois qu'il y a quelques croyances au sujet du 650 qui sont fausse. L'inertie des roues est la même qu'en 700 (étudiants et matheux à vos ardoises)...
Le centre de gravité n'est pas plus bas. La hauteur de pédalier par rapport au sol est déterminé seulement par la longueur des manivelles. C'est la même qu'en 700. La hauteur de la selle par rapport au boitier de pédalier est la même qu'en 700. Il en découle que le pilote (classe hein!!) est placé aussi haut en 650 qu'en 700.

Corrigez moi si je me trompe mais je suis sûr que j'ai bon.

Bye et n'oubliez pas de profiter un max des derniers beaux jours.

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 11:37
de jul57

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 12:10
de rickyfirst


Aurait mérité une plus belle mise en scène :lol:

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 12:17
de jul57
Aurait mérité une plus belle mise en scène Laughing


Et d'être nettoyé !

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 14:39
de pimouss
Elles sont pas terribles ses photos, flous et avec mon fourbi derriere, franchement je me fais honte :oops:
J'ai fais vite parce que j'avais une course le lendemain en sachant que la selle etait encore dans le four :roll:
Et maintenant il est tout remonte.
Je suis passe chez Raymond en sortant du taf, il aura les tarifs 2006 lundi, je vous les donnerai.

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 14:50
de rickyfirst
pimouss a écrit:Je suis passe chez Raymond en sortant du taf, il aura les tarifs 2006 lundi, je vous les donnerai.


Tu pourras me donner le tarif du animus titanium.

Je pense un jour entamer de longues négociations avec mon banquier pour avoir le plaisir de roule sur ce truc. Je parle de truc car la conception de ce cadre me semble extrêmement intelligente et cohérente.

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 14:55
de pimouss
Pour la hauteur, c'est pas faux ce que tu dis Laurent mais j'ai verifie sur le kg461 de 49cm que j'ai monte pour mon pere qui fait la meme taille que moi, le boitier du 650 est presque 2cm plus bas que le 700 tout en sachant evidemment que la hauteur axe boitier/selle reste la meme.
Je crois que pour l'inertie en rotation des roues, le poids est moindre sur les 650 mais vu qu'elles tournent plus vite le bilan doit etre kif-kif.
C'est sur le poids total du velo que le gain se fait.
Je me renseigne pour la formule (l'inertie c'est massexvitesse²/2 mais en rotation je sais plus :oops:

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 14:58
de pimouss
Pour reparler de la "bijouterie" devant le comptoir il avait un mito monte avec un pedalier record carbone, un cinelli ram, une tige de selle pmp carbone, une selle aspide carbone, un groupe complet dura ace et ...des lightweight.
J'ai pas ose demande le prix :shock:

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 15:02
de pimouss
Ricky de memoire l'animus fait 3500euros et c'est le seul cadre qui n'est pas un sur mesure.

MessagePosté: Ven 16 Sep 2005 17:48
de rickyfirst
pimouss a écrit:Ricky de memoire l'animus fait 3500euros et c'est le seul cadre qui n'est pas un sur mesure.


Pour le sur mesure, cela me parait normal puisque le cadre est réalisé par un procédé unique qui consiste à assemblé 2 demi coques complètes pour faire un cadre avec un seul raccord qui courre tous le long du cadre.Les inserts (boîtier de pédalier, tube de direction...) sont eux en titane.

Je suppose que Passoni ne pousse pas le vice jusqu'à faire chaque fois des moules pour ses clients.

MessagePosté: Dim 18 Sep 2005 13:23
de pimouss
Je sais, c'est juste une petite precision :roll:
C'etait peut etre inutile sur ce forum etant donne la moyenne de culture "generale" de chacun ici!

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2005 18:10
de pimouss
Bon je reviens de chez Raymond pour les tarifs, mais il les a toujours pas fait.
Mais bon j'ai les 2005 et j'arrondi a l'euro superieur (estimation a +-5 euros).
Le top evo vtt 3740E,
Le raycarbon avec bases/haubans carbone 3590E,
L'aero intergral (le mien et dernier 100% titane GR 6 et 9) 3650E,
Le top evolution en triple butted GR11 et douille renfort carbone 3770E,
L' animus titanium monocoque carbone nid d'abeille avec inserts ti 3830E,
Le SL en GR11 et bases/haubans carbone 4010E,
Le TBO en tubes carbone et raccords titane 4070E,
Et enfin le MITO avec triangle avant carbone et arriere titane 4120E.
Il propose des lightweight pour 3230E.
Bref rien d'inabordable :oops:

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2005 19:16
de rickyfirst
Finalement, pour les prix c'est pas difficile à retenir entre 3500 € et 4200 € tous est possible :lol: .

Par contre pour les lightweight, il exagère franchement.