ZIPP : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ZIPP 404

Messagede janpol404 » Sam 25 Juin 2011 13:18

verdict de la balance : 1.445 kilos

Ce sont des tufo 160 grammes
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Re: ZIPP 404

Messagede janpol404 » Sam 25 Juin 2011 13:30

roues arriere
Fichiers joints
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Re: ZIPP 404

Messagede janpol404 » Sam 25 Juin 2011 13:32

roues avant
Fichiers joints
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Re: ZIPP 404

Messagede janpol404 » Sam 25 Juin 2011 13:33

1.413 kilos exactement
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Re: ZIPP 404

Messagede ksyrium02 » Sam 25 Juin 2011 18:22

Je souhaite acheter des 303 V4 ou 404 firecrest d'occasion mais lesquelles ?

Mon profil : 1,69 pour 61kg, pas très violent, pas puissant mais très véloce.
L'utilisation : en course FFC 2ème caté, profil de courses vallonnée à montagneuses mais aussi qqs chronos pas tout plats ( utilisation d'une roue pleine arrière pour les parcours plats).

D'un point de vue optimisation, les 303 me paraissent mieux me convenir : jante plus basse et paire plus légère (surtout ^^ !). Par contre, les 404 sont plus adaptées au clms...
La différence de poids de la jante joue-t-elle un rôle non négligeable en bosse ? Pour ceux qui ont essayé les 2, y a-t-il une différence de rigidité ? Quid de la sensibilité au vent latéral des 404 (je ne suis pas un gros cabarit...) ? Par contre, je peux peut-être profiter d'une inertie (très légèrement) supérieure des 404 sur le plat...

Merci de votre éventuelle aide !
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Re: ZIPP 404

Messagede MIMI 25 » Sam 25 Juin 2011 20:22

J'ai eu un peu le même dilemne que toi et mon choix s'est porté sur un panachage av 303 et arr 404 ;)
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Re: ZIPP 404

Messagede hugo » Sam 25 Juin 2011 20:30

J'ai acheté des Zipp 404 l'été dernier, je suis aussi en 2eme caté et je fais 1m75 et 69/70kg.
J'en suis tres content, et je regrette pas, mais je pense que les 303 seraient plus adaptés à mon usage! Je les utilise sur tous les types de courses (j'évite sur les courses un peu tendues genre vire vire ou je risque de les abimer, pour le peu qu'il y a à gagner...), et elles y sont plutot satisfaisantes dans tous les cas! Par contre je suis quand meme moins à l'aise pour frotter en peloton quand y a un peu de vent! Du coup je vais m'acheter des carbones 20mm pour les belles courses où il risque d'y avoir un peu de mauvais temps
Si les 303 esthétiquement te plaisent, prend les, je pense que c'est le mieux, et à mon avis tu dois pas perdre beaucoup en aérodynamique, mais tu seras plus à l'aise et polyvalent, et apparemment tu fais quand meme des circuits difficiles! En plus si tu as une lenti pour les chronos, tout va bien!
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Re: ZIPP 404

Messagede ksyrium02 » Sam 25 Juin 2011 20:46

MIMI 25 a écrit:J'ai eu un peu le même dilemne que toi et mon choix s'est porté sur un panachage av 303 et arr 404 ;)
A+

Je ne suis pas trop fan de ces panachages mais ça pourrait être une idée quand même...

hugo a écrit:je pense que les 303 seraient plus adaptés à mon usage! Je les utilise sur tous les types de courses (j'évite sur les courses un peu tendues genre vire vire ou je risque de les abimer, pour le peu qu'il y a à gagner...), et elles y sont plutot satisfaisantes dans tous les cas! Par contre je suis quand meme moins à l'aise pour frotter en peloton quand y a un peu de vent!

Les 303 seraient plus adaptées à ton gabarit ou à ton utilisation ? Si c'est ton gabarit, il est donc clair que les 303 sont plus adaptées à moi. Tu roules sur quel type de parcours ? Plat ? Vallonné ?

hugo a écrit:Si les 303 esthétiquement te plaisent, prend les, je pense que c'est le mieux, et à mon avis tu dois pas perdre beaucoup en aérodynamique, mais tu seras plus à l'aise et polyvalent, et apparemment tu fais quand même des circuits difficiles! En plus si tu as une lenti pour les chronos, tout va bien!

Les 303 me plaisent beaucoup (surtout le profil extra large de la jante) et la roue plein, j'ai moyen d'en emprunter une si besoin.

Merci bien

PS : les 303 V4 sont sorties quand ? début 2010 ?
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Re: ZIPP 404

Messagede hugo » Sam 25 Juin 2011 20:48

Elles seraient plus adaptées à mon gabarit pour le vent, mais aussi à mes parcours, il y a des fois où les 404 étaient un peu trop hautes pour le profil (1500-1800m de denivellés pour 90-120km), j'aurais été mieux avec les 303. Pour pallier à ca je prend des 20mm.
Les 303 seront plus polyvalentes et elles seront bonnes sur tous les terrains je pense!
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Re: ZIPP 404

Messagede MIMI 25 » Sam 25 Juin 2011 21:18

ksyrium02,
tu n'es pas fan des panachages pourtant cela résoudrait ton souçis.Avec une 303 à l'avant,réputée pour avoir une excellente pénétration dans l'air et peu d'effet au vent latéral et une 404 à l'arrière avec une bonne inertie/rigidité,en tous les cas supérieure à une 303.
Quand au poids,les miennes sont juste en dessous des 1200 gr et ne me pénalisent nullement lorsque le dénivelé est important (sorties Ballon d'Alsace).
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Re: ZIPP 404

Messagede MIMI 25 » Sam 25 Juin 2011 21:19

Il me semble effectivement que les V4 sont sorties pour le millésime 2010.
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Re: ZIPP 404

Messagede ksyrium02 » Sam 25 Juin 2011 21:20

Pas fan, certes, mais je n'ai pas dit contre ! Cela se réfléchit... mais pas trop quand même car je voudrais bien avoir trouvé mon bonheur d'ici un mois.
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Re: ZIPP 404

Messagede avan87 » Dim 26 Juin 2011 07:36

ou alors tu te prends une paire de chaque... :D
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Re: ZIPP 404

Messagede domino » Dim 26 Juin 2011 12:48

janpol404 a écrit:roues avant



bon , moi je veux bien ,mais ton pesage est plus qu'aléatoire !! en plus avec une balance de cuisine !! mais bon .. pour moi cela me parait un peu léger ( le poids de tes roues ) suis sur que 100 grs de + serait les " bienvenus "
avec cette façon de peser ton bike ve passer largement en dessous des 5 kg ,!!!!!
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Re: ZIPP 404

Messagede Schwinn » Dim 26 Juin 2011 15:18

Salut,

Me concernant, cela ne me paraît pas si improbable que ça. Il ne faut pas oublier que ce sont des Tufo Elite Jet qui sont montés dessus. Avec une autre paire de boyaux, tu les retrouves tes grammes en moins ;)
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Re: ZIPP 404

Messagede domino » Dim 26 Juin 2011 16:02

Schwinn a écrit:Salut,

Me concernant, cela ne me paraît pas si improbable que ça. Il ne faut pas oublier que ce sont des Tufo Elite Jet qui sont montés dessus. Avec une autre paire de boyaux, tu les retrouves tes grammes en moins ;)



quand tu tiens une roue pour la peser il y a déja quelque chose qui ne va pas, et la balance ... mais bon ce n'est pas bien grave , ça n'enleve rien a personne .
j'ai eu ces boyaux ,une sortie, une crevaison :twisted: ,je n'ai pas renouvelé !! :lol:
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Re: ZIPP 404

Messagede avan87 » Dim 26 Juin 2011 16:13

il faudrait la poser à plat sur la balance (en equilibre sur le moyeu) et rajouter les blocages à coté pour voir la différence
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Re: ZIPP 404

Messagede domino » Dim 26 Juin 2011 16:59

avan87 a écrit:il faudrait la poser à plat sur la balance (en equilibre sur le moyeu) et rajouter les blocages à coté pour voir la différence



cela fait la paire de roues,sans boyaux ,sans cassette,sans serrage a 925 grs ,avec des zipp 404 ancienne génération, si cela n'étonne personne ,moi je veux bien.
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Re: ZIPP 404

Messagede avan87 » Dim 26 Juin 2011 17:03

oui je suis daccord avec toi...le poids est improbable pour des 404..... ;)
ça pesée n'est pas bonne...
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Re: ZIPP 404

Messagede flanders » Dim 26 Juin 2011 17:07

ce sont des zipp 303
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Re: ZIPP 404

Messagede domino » Dim 26 Juin 2011 17:11

flanders a écrit:ce sont des zipp 303


l'intitulé du poste et 404 ,quand bien meme la façon de peser est trop aléatoire pour etre prise en compte.
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Re: ZIPP 404

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Juin 2011 09:11

Les 303 anciens modèles étaient plus light que les nouveaux.
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Re: ZIPP 404

Messagede janpol404 » Mer 29 Juin 2011 17:29

Alors la roues arriere sans serrage ( 22 grammes )
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Re: ZIPP 404

Messagede janpol404 » Jeu 30 Juin 2011 07:24

Jante nue ca doit donner 400 grammes pour l'avant et 535 pour l'arriere soit la paire à 935 grammes

Avec un cadre pas super leger (985 grammes ) mon vélo était à 4.8 kilos
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Re: ZIPP 404

Messagede Tejee » Mer 27 Juil 2011 09:18

Salut à tous, je me permet de faire remonter ce post que j'ai parcouru. Ces roues semblent avoir quelques détracteurs : certains préconisent un montage artisanal. Ayant eu la chance d'avoir un bracelet invitation sur une étape du tour je me suis attardé longuement sur le Velo de Cavendish ( apparemment un proto dérivé du Venge ). Il était équipé d'une paire de zipp 404 sans autocollants. Il y avait un mécano ( bien sympatique ) qui m'a affirmé que les roues étaient entièrement d'origine avec juste un réglage de tension des rayons. Quand on voit comment le Cave malmene sont Velo, je me dit que ces roues ne doivent pas être si mal :D :D
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Re: ZIPP 404

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2011 09:21

Quand elles ont été réglées à la main ;) et que le nombre de rayons est adapté. Je doute que Cavendish roule avec 16 rayons à l'avant.

Sinon Cavendish est plus souvent en montage artisanal sur base de jante HED
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Re: ZIPP 404

Messagede Olivier Comment » Mer 27 Juil 2011 09:58

J'arrive un peu en retard et vous livre mon expérience.
Il y a environ 2 ans, je cherchais à acquérir une paire de ZIPP. Les importateurs en suisse et revendeurs n'étant pas très important, je me suis dirigé directement vers Dagg. J'ai eu l'occasion de discuter pendant presque 1h avec un employé (un super type d'un certain âge) qui connaissait bien son os :mrgreen:

Ce qui me chipotait, c'était le nombre de rayon et la capacité des jantes à tenir le poid du cycliste (je fais à l'époque 84kg pour 1m83). Selon lui, il fallait partir sur 24 à l'arrière et 20 à l'avant.

Cette personne m'avait informé que Zipp avait commercialisé une série avec des jantes 2010 et moyeu 2009 rayonnées 24 et 20, qui s'apparentait plus à des roues de cyclocross. J'étais donc fortement intéressé par ce produit...et cette m^me personne m'a dirigé chez Aguisa.

Un petit coup de fil....restait une paire de roue...

Voilà maintenant presque 2ans que je roule avec (roue à boyau), aucun problème, le boyau a été la révélation pour moi (j'étais sur des Ksy SSC SL 2 à pneu, que j'ai tjr mais que je voudrais vendre....si il y a un intéressé 8-) )

Aucune crevaison, pas de problème ni rien du tout!

Je devrais recevoir mon nouveau vélo ce week-end...et mes zipp 404 prendront place naturellement sur ma nouvelle monture!
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
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Re: ZIPP 404

Messagede Tejee » Mer 27 Juil 2011 10:03

Effectivement ce n'était pas du 16 rayons. Ce qui est drôle dans tout cela c'est que officiellement les roues sont des shimano ... Ils n'ont pas osés coller des stickers sur les 404 :mrgreen:
Cela prouve encore une fois que quand le matos est mauvais ils n'hesitent pas à aller piocher ailleurs.
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Re: ZIPP 404

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2011 10:53

Olivier Comment a écrit:
Cette personne m'avait informé que Zipp avait commercialisé une série avec des jantes 2010 et moyeu 2009 rayonnées 24 et 20, qui s'apparentait plus à des roues de cyclocross. J'étais donc fortement intéressé par ce produit...et cette m^me personne m'a dirigé chez Aguisa.


C'est la version cyclocross. En 2011, elles s'appellent Max et ont 24 rayons devant et derrière.
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Re: ZIPP 404

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2011 10:54

Tejee a écrit:Effectivement ce n'était pas du 16 rayons. Ce qui est drôle dans tout cela c'est que officiellement les roues sont des shimano ... Ils n'ont pas osés coller des stickers sur les 404 :mrgreen:
Cela prouve encore une fois que quand le matos est mauvais ils n'hesitent pas à aller piocher ailleurs.


HTC Columbia n'est pas sponsorisé par Shimano pour les roues. Ils sont libres sur ce plan. Cela explique les différents montages rencontrés sur les vélos.
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