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Les roues les plus légéres de la planète...

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 19:02
de Adrien
Salut.

Je vous laisse découvrir l'article:

http://www.rouesartisanales.com/article-735251.html

A+.Adrien.

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 19:37
de Jeff
:shock: :shock: :shock: Ouaouh :shock: :shock: :shock:

Je suppose que les jantes sont de la lignée des LEW KOM, donc uniquement prévues pour monter.

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 19:54
de Adrien
Le jante avant est un des tout premier proto produit par Lew, il y a une petite douzaine de ces jantes dans le monde.
Un seul modèle de pure exception a été fabriqué en carbone céramique, la jante pesait 180gr...

Bref, ça me fait bien rire quand je vois Mavic qui fait des pubs sur le poids :lol:

EDIT: remarque que les poids des jantes incluent la colle.

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 14:54
de Olibabe
Et tu en sais un peu plus sur ce projet de vélo le plus léger du monde? En Mp peut-être...

C'est un vélo d'usine? Fait par un particulier? Objectif combien? Dans les 3kg?

Au fait, je crois que je ne t'ai encore jamais félicité pour ton blog, toujours très près de l'actu, fait avec soin et sans fautes d'orthographe. Bravo.

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 15:32
de jul57
Sur base de Ghisallo SL, et présenté le 1er septembre sur cyclingnews, c'est bien çà ?

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 15:55
de rickyfirst
Olibabe a écrit:C'est un vélo d'usine? Fait par un particulier? Objectif combien? Dans les 3kg?


Il y avais déjà le canyon à 3,7 Kg. http://www.canyon.com/project37/

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 19:57
de Adrien
Le vélo le plus léger du monde sera bien entendu montré début septembre. Je n'ai pas l'exclu, Cyclingnews l'a eu en premier.

Par contre, je peux juste vous dire qu'il fera moins de 3,6kg... :wink:

Les MP seraient en effet plus adaptés.

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 21:58
de laurent
Salut

Tres belle paire de roue.
Pour info la marque des rayons titane multicolores est UNION commercialisé par MARWI international
En France le distributeur était a l'Usine de Beaulieu 58502 Clamecy mais aujourd'hui qui est le districuteur ?


Que pouvez-vous me dire sur les jantes X-Treme Nano j'aimerais savoir tout sur les jantes

Merci
Laurent

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 08:22
de jul57
laurent a écrit:Que pouvez-vous me dire sur les jantes X-Treme Nano j'aimerais savoir tout sur les jantes


Sur ce montage, ce sont des Lew KOM et non des X-Treme Nano

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 08:57
de Adrien
Il parait que les X-trem sont d'une qualité déplorable; des jantes qui fissurent au niveau des écrous après quelques kilomètres, des surfaces de freinage qui sont rapidement hors d'état et un SAV très mauvais. Je n'en ai entendu que du mauvais...

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 15:30
de Adrien
Puisqu'on approche fortement du 1er septembre, voici normalement le descriptif final:

Cadre Ghisallo
Fourche THM
Jeu de directio, pédales, selle, tige de selle, collier, attaches rapides M2
Prototype de freins Zero Gravity
Plateaux Tune carbone, manivelles Propeller
Prototype de cassette en carbone
Chaine Wipperman Ti
Boyaux Tufo modifiés
Cintre Schmolke
Potence Syntace
Cablerie/gaines Tune/Powercordz
Derailleur Huret
Leviers au cadre modifiés
Derailleur avant record
Leviers de freins Mafac
roues présentées ci dessus

Presque toutes les pièces sont faîtes sur mesure pour le vélo du record.
L'ensemble fait à quelques grammes près 3610gr.

Voili voilou. Vous n'avez pas longtemps à attendre pour avoir les photos ;)

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 16:09
de rickyfirst
Adrien a écrit:Derailleur Huret


:shock: :shock:

Adrien a écrit:Leviers de freins Mafac


:shock: :shock: , le retour de la vengeance des pièces very old school.

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 16:22
de Adrien
Oui, d'ailleurs le vélo a un look vraiment étrange, des cables de freins qui passent largement au dessus du cintre comme dans "le temps", un dérailleur arrière très old school comme tu dis, des manettes au cadre... le contraste est énorme sur ce vélo entre les pièces prototype de toute dernière génération et les pièces au look ancien.
Dommage que je ne puisse pas vous filer de photos.

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 16:25
de Alex
Je trouve dommage que le record de poids prime absolument sur le caractère esthétique et moderne du vélo :(

c'est à dire que quitte à revenir aux vitesses au cadre, pourquoi ne pas monter un pignon fixe (on ne s'encombre plus avec des derailleurs, une cassette, bref des trucs lourds et inutiles :shock: ...) et à la limite pas de freins non plus (comme les tous 1ers velos du début du siècle dernier). Remarque que là ça pourrait aussi ressembler à un vélo de piste...

Il existe des règles pour pouvoir homologuer ce type de "record"?

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 16:36
de Max
Alex a écrit:Je trouve dommage que le record de poids prime absolument sur le caractère esthétique et moderne du vélo :(

c'est à dire que quitte à revenir aux vitesses au cadre, pourquoi ne pas monter un pignon fixe (on ne s'encombre plus avec des derailleurs, une cassette, bref des trucs lourds et inutiles :shock: ...) et à la limite pas de freins non plus (comme les tous 1ers velos du début du siècle dernier). Remarque que là ça pourrait aussi ressembler à un vélo de piste...

Il existe des règles pour pouvoir homologuer ce type de "record"?


lol

+1

mais j'ajouterai, que pour ce qui est de mon dada, la compétition "à haut niveau" sur route, je trouve ça inutile...

Ce n'est pas pour ça que je suis contre, c'est juste par rapport à mon dada, je ne critique personne ni aucune idées :wink:

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 16:48
de Alex
Attention Max, on est sur un forum WW, tu va soit te faire simplement censurer ou au pire te faire lyncher :lol:

C'est sûr que dans ce type de montage "record du monde", ce n'est pas la fiabilité ou le rendement qui prévalent, néanmoins je trouve ça quand même intéressant, pour le côté "gadjet" :wink:

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 19:42
de valentin
oui comme tu dis on peut parler de gadget!!!!!

moi je prefere encore le vélo de lavuelta.com qui est performant et utilisable!!!

mais l'effort et le record mérite d'etre salué!!!

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 20:37
de Olibabe
Adrien a écrit:Puisqu'on approche fortement du 1er septembre, voici normalement le descriptif final:

Cadre Ghisallo
Fourche THM
Jeu de directio, pédales, selle, tige de selle, collier, attaches rapides M2
Prototype de freins Zero Gravity
Plateaux Tune carbone, manivelles Propeller
Prototype de cassette en carbone
Chaine Wipperman Ti
Boyaux Tufo modifiés
Cintre Schmolke
Potence Syntace
Cablerie/gaines Tune/Powercordz
Derailleur Huret
Leviers au cadre modifiés
Derailleur avant record
Leviers de freins Mafac
roues présentées ci dessus

Presque toutes les pièces sont faîtes sur mesure pour le vélo du record.
L'ensemble fait à quelques grammes près 3610gr.

Voili voilou. Vous n'avez pas longtemps à attendre pour avoir les photos ;)


Dis, ton super vélo, y ressemblerait pas à celui que je viens de mettre en photo des fois? C'est l'évolution de ce bike là, il me semble... Je me trompe?

Image

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 20:38
de Olibabe
Olibabe a écrit:
Adrien a écrit:Puisqu'on approche fortement du 1er septembre, voici normalement le descriptif final:

Cadre Ghisallo
Fourche THM
Jeu de directio, pédales, selle, tige de selle, collier, attaches rapides M2
Prototype de freins Zero Gravity
Plateaux Tune carbone, manivelles Propeller
Prototype de cassette en carbone
Chaine Wipperman Ti
Boyaux Tufo modifiés
Cintre Schmolke
Potence Syntace
Cablerie/gaines Tune/Powercordz
Derailleur Huret
Leviers au cadre modifiés
Derailleur avant record
Leviers de freins Mafac
roues présentées ci dessus

Presque toutes les pièces sont faîtes sur mesure pour le vélo du record.
L'ensemble fait à quelques grammes près 3610gr.

Voili voilou. Vous n'avez pas longtemps à attendre pour avoir les photos ;)


Dis, ton super vélo, y ressemblerait pas à celui que je viens de mettre en photo des fois? C'est l'évolution de ce bike là, il me semble... Je me trompe?

D'après mes archives, il faisait 3884g

Image

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 21:31
de Adrien
La fourche est différente; cintrée, la potence est différente, les gaines de freins sont bien mieux placées, ça fait beaucoup plus propre! Les leviers de dérailleurs sont plus petits et noirs, le cadre et la tige de selle sont plus petits(gain de poids oblige). La selle est beaucoup plus minimaliste. Bref, le descriptif est juste au dessus ;) Etc...

mais il est vrai que ce vélo est quasi similaire.

MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 21:35
de Adrien
Pour répondre à Alex, il n'y a pas de "vraies" règles, il faut juste que le vélo soit fiable (tout est relatif, il faut pouvoir rouler normalement avec sans problème). Il lui faut au moins deux plateaux, 8 pignons et des roues de 700c.

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 08:14
de jul57
Fiable avec un cassette carbone ???? Je doute fortement quelle puisse tenir 30km.
Mais bon, à part çà, il ressemble quand même un peu à un vélo. Ce qui est déjà pas si mal.

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 08:41
de Max
:lol:

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 09:01
de rickyfirst
Quand je vois ce genre de vélo, je commence à comprendre les responsables de l'UCI :lol: .

Quel horreur, je préfère rouler sur des 'enclumes' de 7 Kg quand je vois de tel 'truc'.

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 11:26
de Alex
Adrien a écrit:Pour répondre à Alex, il n'y a pas de "vraies" règles, il faut juste que le vélo soit fiable (tout est relatif, il faut pouvoir rouler normalement avec sans problème). Il lui faut au moins deux plateaux, 8 pignons et des roues de 700c.


Ces "règles" sont bizarres je trouve :? , le côté fiabilité mis à part bien sûr...

Pourquoi ne pas plutôt imposer que le vélo utilise les avancées techniques des dernières années (comme les pédales auto, les vitesses intégrées aux leviers de freins, 10v, jeu de direction headset, voire frein double pivot...).

Et j'aime bien le look des vélos en 650c quand ils sont bien construits, et en cross je suis en mono-plateau bref ça n'empêche pas un montage moderne et fiable!

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 11:56
de Adrien
jul57 a écrit:Fiable avec un cassette carbone ???? Je doute fortement quelle puisse tenir 30km.
Mais bon, à part çà, il ressemble quand même un peu à un vélo. Ce qui est déjà pas si mal.


Il existe des plateaux carbone résistants, pourquoi pas des pignons?
En plus le cassette comporte beaucoup plus de pignons que le pédalier ne comporte de plateaux; ce n'est pas toujours le même pignon qui encaisse les kilomètres. Donc l'usure est partagée entre les pignons.
Bien sur tu vas me répondre que les pignons sont plus petits et donc que la chaine passe beaucoup plus souvent sur les dents que pour les plateaux... mais perso j'ai confiance.
Pour toutes les avancées technologiques il y a des personnes qui s'intéroggent sur la fiabilité et la solidité quand le prototype est dévellopé pourtant quelques années plus tard on retrouve ces produits sur les vélos de Monsieur tout le monde et la il n'y a plus personne pour critiquer.
Il faut vivre avec le temps et ne pas toujours être conservateur a tout pris.
Quand les pédales automatiques sont sorties, il n'y avait presque que des gens qui en disaient du mal (rappelez vous du Tour durant lequel Hinaut étais le premier a utiliser les Look...) pourtant aujourd'hui tout le monde les utilise.

Pour Alex; le vélo est bien sur équipé de pédales auto; les M2 racer. Le jeu de direction est headset bien entendu et les freins Zero gravity sont l'évolution de ceux qui existent actuellement donc c'est très puissant et fiable.

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 12:16
de jul57
Je suis loin d'être conservateur, mais je n'écoute pas bêtement les pseudo avancées technologiques et j'essai de réfléchir un minimum.
Déjà, des plateau carbone fiable, j'en ai jamais vue !
Cà tient un minimum si il n'y a pas de changement de plateau, mais dès qu'on roule réellement, c'est fouttu, les dents se barrent. Et c'est tout à fait normal pour du carbone.
Bon, on va schematiser. Les plateaux acier s'usent largement moins vite que des modèles alu et des modèles alu résistent nettement mieux que des modèles carbone.
Maintenant, si on réfléchit au niveau de la cassette. Une cassette alu, çà tient quoi ? 3-5000km et il arrive que les dents cassent. Alors imagine un modèle carbone. Cà dépassera pas les 100km.



En plus le cassette comporte beaucoup plus de pignons que le pédalier ne comporte de plateaux; ce n'est pas toujours le même pignon qui encaisse les kilomètres. Donc l'usure est partagée entre les pignons.

D'où grand risque de casse des dents lors des changements de pignons.

Bien sur tu vas me répondre que les pignons sont plus petits et donc que la chaine passe beaucoup plus souvent sur les dents que pour les plateaux... mais perso j'ai confiance.

Passe plus souvent et engendre des efforts beaucoup plus important.

Y a pas de miracle sur des pièces comme çà où on ne peut pas modifier la forme et les dimensions.
A quand la chaine en carbone ?? ;-)

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 14:50
de Adrien
Il ne faut pas oublier que les dents ne sont pas en carbone, mais en alu;

Image

Sur WW, jolly en utilise depuis plus de 3000km sans problème, d'autres ont eu des problèmes avec puisque les dents en alu se sont décollés de la partie en carbone;

Image

Dicky en utilise aussi et assure qu'ils fonctionnent parfaitement que ce soit niveau kilomètres et indexation. Il est vrai qu'un coureur très puissant n'utilisera pas ce genre de plateaux.

Certains plateaux ont des dents en titane et sont apparement costauds.

Image


En gros, ça commence seulement à se dévelloper et c'est logique que ce ne soit pas très fiable pour l'instant.
Il y a vingt ans, qui aurait parié que les trois quarts du peloton pro allait utiliser des jantes en carbone...?

Il ne faut pas oublier que c'est un vélo de record, qui dit record dit concessions. Vous préférez voir un plateau en carbone ou un plateau en alu avec une centaine de perçages? :roll:

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 15:42
de Adrien
J'oubliais les manivelles carbones, il y a rarement des problèmes avec et pourtant il s'agit bien de carbone associé à de l'alu, il n'y a pas de problèmes de décollement donc pourquoi ça n'irait pas sur les pignons ni sur les plateaux? Il est vrai que les contraintes sont peut être plus élevées et encore ce n'est pas sur, il faudrait passer un petit coup de torseurs pour savoir.

MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 15:52
de jul57
Ce n'est pas pareil, sur un pédalier, on peu facilement augmenté la taille des manivelles. Alors que des plateaux, pignons, on est limité en largeur, et forme des dents. C'est comme si tu voulais faire un pédalier carbone comme les anciens pédalier ultra fin type Tune Bigfoot. Sans oublié que le carbone déteste les frottements.
C'est le même problème avec les vis "carbone", c'est n'importe quoi !

Adrien a écrit:J'oubliais les manivelles carbones, il y a rarement des problèmes avec et pourtant il s'agit bien de carbone associé à de l'alu, il n'y a pas de problèmes de décollement.


Pas de problème de décollement ?? Tu rigoles ! A part sur les faux pédalier carbone type FSA (excepté le Superlight) avec âme en alu, tout les autres ont déjà eu des problèmes.