Je suis loin d'être conservateur, mais je n'écoute pas bêtement les pseudo avancées technologiques et j'essai de réfléchir un minimum.
Déjà, des plateau carbone fiable, j'en ai jamais vue !
Cà tient un minimum si il n'y a pas de changement de plateau, mais dès qu'on roule réellement, c'est fouttu, les dents se barrent. Et c'est tout à fait normal pour du carbone.
Bon, on va schematiser. Les plateaux acier s'usent largement moins vite que des modèles alu et des modèles alu résistent nettement mieux que des modèles carbone.
Maintenant, si on réfléchit au niveau de la cassette. Une cassette alu, çà tient quoi ? 3-5000km et il arrive que les dents cassent. Alors imagine un modèle carbone. Cà dépassera pas les 100km.
En plus le cassette comporte beaucoup plus de pignons que le pédalier ne comporte de plateaux; ce n'est pas toujours le même pignon qui encaisse les kilomètres. Donc l'usure est partagée entre les pignons.
D'où grand risque de casse des dents lors des changements de pignons.
Bien sur tu vas me répondre que les pignons sont plus petits et donc que la chaine passe beaucoup plus souvent sur les dents que pour les plateaux... mais perso j'ai confiance.
Passe plus souvent et engendre des efforts beaucoup plus important.
Y a pas de miracle sur des pièces comme çà où on ne peut pas modifier la forme et les dimensions.
A quand la chaine en carbone ??
