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Giant TCR Advanced

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 10:16
de Nico35
Bonjour,
http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/tcr.advanced.compact/7433/44562/
Image
J'ai commandé ce vélo la semaine dernière car il n'était pas encore disponible en magasin. J'évolue en compétition UFOLEP 3ème catégorie, ma première saison en course.

J'ai essayé de comparer ce qui différenciait ce modèle avec le TCR Advanced 2 de 2010 et à part les roues, je n'ai pas trouvé. Cette année les roues sont des DT Swiss RR1800. Quelqu'un connait-il ces roues? Apparemment ce sont des roues qui ont été spécialement créées pour Giant puisqu'il y a marqué Giant limited edition. J'ai regardé la différence de poids entre les modèles 2010 et 2011 et là surprise 7.5kg sans les pédales soit 300g de plus que l'an dernier. J'en déduis que les roues doivent faire 1.85kg par rapport aux ksyrium élite qui faisaient 1.55kg. Quelqu'un peut-il confirmer le poids de ces roues? Je vous pose ces questions car je vais probablement acheter une deuxième paire de roues d'entrainement type Mavic Aksium ou autre, ne sachant ce que valent ces roues en réalité ne trouvant aucune information que ce soit sur le site de dt swiss ou autres...

J'ai regardé ce qu'utilisaient les concurrents: il y a beaucoup de Ksyrium, dura-ace et des roues carbone 50mm. Quel est le strict minimum comme roue selon vous dans la catégorie où j'évolue? A titre d'exemple, cette année je roulais sur un b'twin comp1 de chez Décathlon de 8.6kg avec des roues de chez eux à 1.88kg. Je n'ai pas de point de comparaison car je n'ai utilisé que ce vélo mais il me semble évident que ces roues manquaient cruellement d'efficacité.

Sinon je suis parti sur le modèle avec pédalier compact 50x34 qui sera modifié en 50x42 pour les courses car un plateau de 53 me faisait peur sachant que je n'avais roulé que sur du 50 et que je trouve ça suffisant. J'aurais un compteur Giant car c'est un de nos sponsor. Les pédales seront probablement des shimano 105 nouvelle génération. Cela devrait faire un vélo à 7.8 kg si mon estimation est bonne.

L'année prochaine, j'aurais sans doute l'envie d'optimiser le vélo à commencer par les roues. J'ai vu des montages sur jante alu sympa sur ce forum, des shimano WH 7850 c24 CL et je serais tenté d'essayer des roues carbone 50mm car ça a l'air d'être ce qui est le plus polyvalent. L'idéal pour moi serait d'approcher les 6.8kg de la norme UCI.

Voilà le tableau des composants:
cadre: Giant TCR advanced
fourche: Giant TCR advanced
Jeu de direction: FSA n°56E composite 1"1/8-1"1/4
cintre: Giant contact
potence: Giant contact
tige de selle: Giant Vector
selle: Fizik Arione
pédales: shimano 105
sélecteurs de vitesse: shimano ultegra
dérailleur avant: shimano ultegra
dérailleur arrière: shimano ultegra
freins: shimano ultegra
leviers de vitesse: shimano ultegra
cassette: shimano 105 10v 11*28
pédalier 50*34 transformé en 50*42
chaine: shimano 105
boitier de pédalier: shimano intégré
jantes: dt swiss rr1800
moyeux: dt swiss rr1800
pneus: michelin pro3 light 700*23
bidon: giant
porte bidon: giant composite
taille: M en principe

Merci par avance.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 10:23
de rickyfirst
Que de questions :mrgreen:

Pour ce qui est des poids complets vélos montés donnés par les fabricants, l'on peut dire que c'est grosso modo du grand n'importe quoi. Se fier à ces catalogues pour estimer un poids de roues n'est pas fiables.

Il n'y a pas de strict minium pour une roue à part le fait qu'elle tourne rond.

Sinon, reviens vers nous lorsque tu auras une démarche d'optimisation. Tu as bien pointé l'essentiel, qui sont les roues.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 10:31
de lpikachu58
Plutot que d'acheter une apire de roue pour l'entrainement garde celle-ci comme roues a tout faire.
Fait toi une idee du velo a l'entraimenet puis en fonction de ta pratique fais le choix qui te convient au printemps prochain.

Sinon voici quelques pistes :

Pour faire les tourniquets ufolep, tu as plutot interet de te tourner vers des roues ployvantes donc soit en alu car une jante assez legeres et en carbone une 38mm. Comme ce sont des roues pour un usage4 competition tu peux faire le choix du boyaux.

Quelques roues ici :

- Shamal
- Neutron
- Eurus
- Dura-ace 7850 24 CL
- Dura-ace C35
- Fulcrun 0 Racing
- Easton EA 90 SL
-Montage artisanale

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 10:35
de bilute37000
Salut,

A ta question :
Quel est le strict minimum comme roue selon vous dans la catégorie où j'évolue?

voici ma réponse.
Tout d'abord, je roule également en 3eme cate ufolep depuis cette année et n'ai fait que 5 courses.
Pour info, je viens du triathlon et possede une paire équivalente au zipp 404.

Apréhendant de rouler en peloton et d'abimer mes zipp, j'ai fait ma saison de route avec mes roues d'entrainement, à savoir des aksium de 2008 (je crois). C'est une versions qui pèse près de 2 kg.

En tout cas elles ne m'ont pas empéchées de finir les 2 dernieres courses en étant classé 3eme, puis 5eme.

Donc, comme dit rickyfirst tant qu'elles tournent rond, c'est bon.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 10:41
de rickyfirst
bilute37000 a écrit:
En tout cas elles ne m'ont pas empéchées de finir les 2 dernieres courses en étant classé 3eme, puis 5eme.

Donc, comme dit rickyfirst tant qu'elles tournent rond, c'est bon.


J'espère cependant, que tu ressens une différence entre tes 404 et tes Aksium ?

Sinon, c'est à désespérer de l'optimisation :mrgreen:

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 10:57
de varadero
Bonjour a tous !

J'attend avec impatience des photos de ton giant.

Si tu pouvais peser tes roues à la réception de ton vélo, on pourrais comparer le poids avec le montage de 2010.

Quelle taille a tu pris ?


A+

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 11:36
de PINO70
Pour la transmision je mettrai des plateaux 52-39 avec cassette 12-25 ou 11-23

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 12:09
de Nico35
varadero a écrit:Bonjour a tous !

J'attend avec impatience des photos de ton giant.

Si tu pouvais peser tes roues à la réception de ton vélo, on pourrais comparer le poids avec le montage de 2010.

Quelle taille a tu pris ?


A+


J'ai pris une taille M.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 12:38
de rickyfirst
C'est une information mais disons que cela ne fait pas trop avancé le schmilblick.

Pourquoi une M ? de quel cadre venais tu ? quelles ont été tes critères de choix etc....

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 12:40
de bilute37000
rickyfirst a écrit:
bilute37000 a écrit:
En tout cas elles ne m'ont pas empéchées de finir les 2 dernieres courses en étant classé 3eme, puis 5eme.

Donc, comme dit rickyfirst tant qu'elles tournent rond, c'est bon.


J'espère cependant, que tu ressens une différence entre tes 404 et tes Aksium ?

Sinon, c'est à désespérer de l'optimisation :mrgreen:


En fait se ne sont pas des 404, mais des satlite d'il y a 2-3 ans.
Donc moyeux AMC - jantes zipp sans fossettes - rayons SAPIM.

est ce que je sens une différence ??? pour sûr :D
en point positif pour les satlite :
les démarrages sont sans comparaisons
le bruit, lors des relances ou quand tu dépasses les 40km/h. D'ailleurs ca t'incites à tout faire pour rester à ces allures.
Comme je ne sors les satlite que pour les courses et que je perds près de 400gr du jour au lendemain, je monte les mêmes côtes que d'habitude avec une ou 2 dents de moins. En même temps en compet ou va toujours plus vite qu'a l'entrainement...
le freinage est très bon avec les swisstop jaune.

les moins des satlite :
les micro roulements à l'avant que je change tous les ans
le manque de rigidité latéral. Donc je dois ouvrir un peu plus que d'habitude les machoires des etriers de freins
la prise au vent. Comme je ne suis pas des plus à l'aise en montagne, je ne les y emmene pas, car lors de certaines descentes, il arrive qu'on prenne de sacré bourasque
le prix.

En gros mes satlite sont des roues de compet, que j'utilise comme telle.
mes aksium sont parfaites, car se sont de tres bonnes roues tout terrain, pour lesquelles je ne fais aucun entretien et que je peux emmener partout, sans avoir peur de les abimer.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 13:12
de Nico35
rickyfirst a écrit:C'est une information mais disons que cela ne fait pas trop avancé le schmilblick.

Pourquoi une M ? de quel cadre venais tu ? quelles ont été tes critères de choix etc....


J'ai pris une taille M sur le papier en fonction de la page 19 du catalogue giant mais le vendeur a dit que nous reverrons ça quand il en saura plus sur l'arrivée de la gamme 2011 en magasin car il avait un représentant giant qui devait passer après mon passage. On doit reprendre mes mesures etc. Je toise 1m78 pour 82cm d'entrejambe. Je viens d'un cadre decathlon avec tubes Deda taille 55.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 13:51
de rickyfirst
Je te conseille vivement de connaître la longueur les côtes de ton vélo actuel avant de choisir la taille de ton nouveau cadre (au minimum longueur à l'horizontale, angle de tube de selle et hauteur douille).

Choisir la bonne taille de cadre est un principe de base de l'optimisation.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 17:37
de Jean-François
Nico35 a écrit: Cette année les roues sont des DT Swiss RR1800. Quelqu'un connait-il ces roues? Apparemment ce sont des roues qui ont été spécialement créées pour Giant puisqu'il y a marqué Giant limited edition.


Non, les roues R1800 sont au catalogue DT Swiss non ?

Nico35 a écrit: Je vous pose ces questions car je vais probablement acheter une deuxième paire de roues d'entrainement type Mavic Aksium ou autre, ne sachant ce que valent ces roues en réalité ne trouvant aucune information que ce soit sur le site de dt swiss ou autres...


Pour moi DT Swiss R1800 + Mavic Aksium ça fait un peu double emploi non ?

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 19:07
de Nico35
Les R1800 sont bien au catalogue mais les RR1800 non. Je ne sais pas quelles sont les différences entre ces 2 modèles.

Je ne sais pas si c'est double emploi ne sachant si on peut les classer dans une même catégorie. Je vais envoyer un mail à dtswiss voir ce qu'ils peuvent me dire sur ces roues.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 19:51
de christ0703
Nico35 a écrit:Sinon je suis parti sur le modèle avec pédalier compact 50x34 qui sera modifié en 50x42 pour les courses car un plateau de 53 me faisait peur sachant que je n'avais roulé que sur du 50 et que je trouve ça suffisant.


attention lorsque tu metteras un 42 : lors du passage grand/petit plateau la chaine retombe mal, elle se met très souvent entre les plateaux. L'écartement des plateaus doit ête un peu plus large que sur du standard. c'est conçu pour "tomber" sur un très petit petit plateau...

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 10:09
de Ony
Et puis surtout acheter un compact pour metttre un 42 c'est quand même étrange non?
Que tu n'arrive pas à tirer un 53 ou un 52 sur la plat ce comprend tout à fait. Du coup je vois pas comment tu fera avec du 42 dans une bosse. Un 36 voire un 38 si tu veux vraiment un "gros" petit plateau serait doute plus adapté à ta pratique.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 11:11
de Nico35
Merci de vos commentaires car vous mettez le point sur des questions que je ne m'étais pas posé. Quand j'étais avec le vendeur, j'expliquais qu'un pédalier 53*39 me paraissait trop gros pour moi et qu'un pédalier 50*34 posait problème pour le petit plateau comme je ne fais jamais de montagne. Il m'a alors expliqué que ce n'était pas un soucis de changer de pédalier mais je ne sais pas s'il parlait du compact ou du double. J'attends son appel car il devait m'en dire plus. Il m'a en tout cas plus orienté sur du 50*42 pour nos courses UFOLEP bretonnes sans grandes difficultés techniques où je suis toujours sur le 50. En revanche niveau cassette il était plutôt parti dans l'idée de mettre un pignon de 11 à l'arrière.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 12:07
de Morgan
Moi au contraire je trouve que 50/42 peut être un bon compromis pour le genre de course que tu vas faire ;)

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 13:05
de minirom
Si tu ne roules jamais en montagne un pédalier classique en entraxe 130 semble plus approprié pour un montage en 50*42.
Personnellement par exemple, je trouvais qu'un 51*12 allait bien alors qu'un 50*12 était un poil limité. La cassette avec un départ 11 peut être un bon choix en grand plateau de 50. Si tu travailles la force l'hiver et que tu n'as pas de bosse, ça s'avère utile. Si tu n'utilises pas le petit plateau en course, un 38 ou 39 est peut-être plus adapté pour l'entraînement et te permet de plus d'utiliser une cassette mieux étagée que la 11*28, une 11*23/12*23 ou 11*25/12*25 voire une 11*21/12*21. Cette dernière oblige par contre à descendre assez vite sur le petit plateau dès que ça devient vallonné.
A toi donc de voir selon ton utilisation ce qui pourrait le mieux te convenir.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 13:40
de Morgan
Oui, il est vrai que le 11/28 est par contre limite...ou alors il faut passer en triple ;)

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 11:42
de christ0703
Ony a écrit:Et puis surtout acheter un compact pour metttre un 42 c'est quand même étrange non?
Que tu n'arrive pas à tirer un 53 ou un 52 sur la plat ce comprend tout à fait. Du coup je vois pas comment tu fera avec du 42 dans une bosse. Un 36 voire un 38 si tu veux vraiment un "gros" petit plateau serait doute plus adapté à ta pratique.


pour ma part je cours en FFC en 2ème-3ème cat et j'utilise un Compact sur lequel j'ai mis un 44 (44/50). le 44 permet de passer les bosses sur le petit plateau (gardé de la vélocité) et le 50 permet de passer partout sans avoir de pb à tirer un "trop" grand plateau (52.53) moi je cours avec des 1eres avec un 50 x 11 en "cri-cri" et ça suffit.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 08:41
de Nico35
J'ai cherché des informations sur les roues et sur un forum italien, voilà ce qui est dit:
http://www.bdc-forum.it/showthread.php?t=70464

1800g les roues pour 720€, j'ai un petit doute sur le prix sachant que l'an dernier le TCR Advanced 2 était à un prix public conseillé de 2799€ avec des Ksyrium élite à 550€. Cette année le vélo est à un prix public conseillé de 2699€ donc je vois mal un vélo vendu moins cher avec des roues 170€ plus cher.

Juste sur les roues, cassette et serrages rapides, il y a l'air d'avoir une belle opération à faire.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 08:42
de rickyfirst
Giant n'achète pas les roues au prix public :roll:

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 08:44
de EdoKoi
Hum, ça dépend de leur marge et des accords avec leur fournisseurs par rapport aux quantités pour la nouvelle gamme, etc... (edit: en réponse à Nico)
Bref, l'idéal sera de peser les éléments à leur réception ;)

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Mer 22 Sep 2010 06:02
de Nico35
J'ai cherché sur le net et Jean-François avait raison, il s'agit bien des dt swiss R1800 et non pas RR1800 comme il est mentionné sur le catalogue Giant. Le poids est de 840g pour la roue avant et 1040g pour l'arrière soit 1880g(même poids que mes roues actuelles). Les caractéristiques sont:

-Paire de roues polyvalente pour l'entrainement
-Jantes à témoins d'usure
-Moyeu arrière à deux cliquets et corps de roue libre SL

Sinon je devrais peut-être avoir le vélo samedi et le tester en course dimanche car il est censé arriver jeudi en magasin.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 17:19
de Nico35
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Bonjour, voilà le vélo est à la maison! Le vélo n'a pas été pesé à la livraison mais en théorie, ce devrait être 7.8kg pédales comprises. J'ai été surpris du système du serrage de roues des dt swiss...

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 17:57
de alexrv12
Salut Nico t'as de la chance de l'avoir moi va falloir que je patiente au moins 2 semaines :evil: Donc j'ai vu la photo que tu as mis et je trouve que ce vélo est trop beau. Pourrais tu si c'est possible prendre d'autres photos :D ? (exemple:du dessus, de face, de l'arrière,...) et les mettre en ligne, car je vais pas tenir :oops: . Dès que tu peux donne nous tes impressions sur ce vélo je meurs d'envie d'en savoir plus !!! Sinon est ce que le porte bidon était livré avec le vélo ? Merci d'avance pour toutes les réponses à mes questionnements :D

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 18:56
de krauss-country
Nico35 a écrit:Image

Bonjour, voilà le vélo est à la maison! Le vélo n'a pas été pesé à la livraison mais en théorie, ce devrait être 7.8kg pédales comprises. J'ai été surpris du système du serrage de roues des dt swiss...



C'est vrai que les serrages Dt sont très spéciaux. Vaut mieux pas avoir un pépin en course qui nécessiterai un changement rapide :D

Sinon belle bête, très harmonieux. Comptes-tu le démonter pour peser les pièces séparément ?

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 18:57
de Nico35
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Le porte-bidon et le bidon était livré avec. Et sinon pour l'essai, je sais pas quand ça va être car demain j'ai ma dernière course ufolep de l'année et je veux pas utiliser un vélo que je ne connais pas.

Re: Giant TCR Advanced 2011

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 19:04
de Nico35
Je ne prends pas le risque de le démonter, je ne suis pas doué et très maladroit. En revanche si j'ai l'occasion de le peser quelque part , je le ferais par curiosité.