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Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 6 Jan 2023 16:24
de Etienne
albator83 a écrit:C'est avec les Veloflex Corsa Race, je verrai au printemps si ça fait pareil avec les Evo (quand je reprendrai le premier vélo+ ses roues d'entraînement).


Je ne suis pas étonné, la bande de roulement est différente ...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Ven 6 Jan 2023 20:13
de JulienCampa
Salut,

sur les Veloflex EVO je n'ai jamais eu de silex dedans... même après 3000km, la bande de roulement était intacte.
Par contre les Vittoria N.EXT sont de vrais ramasse-silex ...

J'ai monté un N.EXT 26mm à l'arrière sur mes WTO. Montage sans trop de difficultés seul les derniers cm j'ai du m'aider du démonte-pneu.
Sinon, le liquide vaisselle aide à faire glisser et surtout claquer le pneu : 2 coup de booster pour le faire claquer complètement :roll: ...
50mL de préventif .... en une nuit il était à plat (je l'avais juste secoué en mode SAGA AFRICA :mrgreen: 8-) ... au bon dieu, ça nous rajeunit pas... :lol: )

1ère sortie de 100km aujourd'hui, gonflé à 6,6 : ah bah niveau confort et grip c'est vraiment autre chose que le Pirelli ... que du positif... par contre dès que la route est sèche on est en mode tracteur :lol: .. il colle...
Autre point positif que je trouve avec ce pneu : il ne projète pas autant de flotte sur le cadre qu'un Pirelli ou au pire un Veloflex ...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 7 Jan 2023 10:05
de Etienne
Bonjour à tous,

j'ai installé hier une paire de Power Cup TLR en 25mm sur les jantes LB AR56 (largeur interne 23mm) ... mesurés à 28,5mm de largeur, soit sensiblement moins que ce que l'on voit par ailleurs, peut-être vont-ils se détendre un peu :?:

Côté installation : montage assez facile, pas besoin de démonte-pneus, mais j'utilise des gants de bricolage pour avoir un bon grip ... claquage des tringles à la pompe classique, sans même enlever les corps de valves, probablement le montage le plus simple que j'ai eu à faire en tubeless route depuis un moment :idea:

Question rétention d'air, c'est plutôt bien ... 1 bar perdu en 24h sans préventif (rajouté ce matin, 30ml), ce qui pour moi qui regonfle de toute façon mes pneus à chaque sortie est parfait.

La bande de roulement est étroite, mais comparé à la partie usée sur mes Veloflex, c'est comparable ... en revanche, une bonne couche de ce qui semble être du produit de démoulage sur la bande de roulement, attention donc aux premiers km ! J'attendrai que les routes soient un peu sèches pour me lancer.

A+ E

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 7 Jan 2023 10:18
de Etienne
Autre retour d'expérience ...

Installation de pneus Challenge Strada Bianca 36mm Pro TLR donc modèle souple à chape collée ... sur jantes LB AR46. On est limite hors-sujet "pneus de route" mais comme mon "gravel" me sert de vélo d'hiver, exclusivement sur route, cela peut intéresser ceux qui en font autant.

Si vous aimez les tubeless "plug and play", ces pneus ne sont pas pour vous ... il faut une sacré poigne et quelques démonte-pneus pour arriver à installer ces pneus, et une fois montés, le compresseur s'avère bien utile :idea:

Côté roulage en revanche, ils sont excellents ... bien utiles pour passer sur les routes dégradées pendant l'hiver, ils ont malgré leur largeur un comportement très similaire à celui de pneus plus étroits, notamment en ce qui concerne la résistance au roulement.

NB : je suis bien conscient que la résistance au roulement n'est pas facile à ressentir ... mais entre les Vittoria Terreno Dry et ces Strada Bianca, il n'y a pas photo :mrgreen:

Question adhérence, difficile de juger ... je reste généralement très prudent l'hiver, je n'ai plus l'âge ni l'envie de faire un petit tour aux urgences :roll:

Un peu plus de 1000 km parcourus à ce jour, pas d'usure visible, pas de traces de coupures / silex, etc. ... donc globalement très satisfait hormis installation un peu compliquée.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 7 Jan 2023 10:40
de Fireblade07
j'ai installé hier une paire de Power Cup TLR en 25mm sur les jantes LB AR56 (largeur interne 23mm)


Pourquoi n'as tu pas monté des Power Cup en 28mm étant donné qu'ils sont réputés pour avoir une bande de roulement étroite et tu as des jantes en 23mm interne?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 7 Jan 2023 17:03
de JulienCampa
Ouais et ben Vittoria c'est fini .... commence à me gonfler de perdre 1 bar en 4h lors d'une sortie ....

Retour aux Pirelli pour l'hiver.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Sam 7 Jan 2023 18:06
de Etienne
Fireblade07 a écrit:
j'ai installé hier une paire de Power Cup TLR en 25mm sur les jantes LB AR56 (largeur interne 23mm)


Pourquoi n'as tu pas monté des Power Cup en 28mm étant donné qu'ils sont réputés pour avoir une bande de roulement étroite et tu as des jantes en 23mm interne?


Tout simplement parce que les dimensions du 28mm suggèrent qu'il s'agit en fait d'un 30mm, voire plus, lorsque monté sur une jante large ... c'est le même problème que les Conti GP4000S qui "chaussaient" très grand sur des jantes larges, mais c'est moins compréhensible pour Michelin qui sort un pneu en 2022 :roll:

Quant à la largeur de la bande de roulement, c'est effectivement une question mais quand je mesure la zone d'usure de mes Veloflex, chose aisée puisque les marquages sur le chape permettent de bien l'identifier, on a peu ou prou la même zone soit 22-23mm.

Au final, si l'on tient compte des préconisations de Michelin, c'est maxi 17 de largeur interne pour le 25mm et 19 pour le 28mm, même s'ils disent en parallèle se conformer au règlement ETRTO pour lequel 25 et 28mm passent sur du 23 interne ... donc globalement, 25 ou 28mm, peu importe, c'est le grand flou, on verra bien ;)

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 9 Jan 2023 20:15
de JulienCampa
Salut,

alors le Vittoria NEXT 26mm mesure 26,5mm gonflé à 6,6 bar sur mes WTO.

Bon, je souhaite commander des pneus typés hiver ... comme le Pirelli ne me donne plus aucune satisfaction (au début c'était top, mais les derniers je ne sais pas... c'est le jour et la nuit), que le Vittoria ne tient pas la pression plus de 4h (dommage !) et que c'est trop dommage de rouler en hiver avec des Veloflex (surtout je veux pas finir par terre...), je rogne sur les Conti GP5000 TR ...

Question pour ceux qui ont roulé Pirelli et Conti : est-ce que le Conti est supérieur niveau grip sur le mouillé et par temps froid par rapport au Pirelli ?
Le montage je ne pose pas la question : je vais faire un peu de muscu avant ...

Avantage pour moi : le Conti est dispo en 25mm...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 9 Jan 2023 20:55
de lebad
Vittoria Corsa Control tip top pour l'hiver, je trouve. Alors non, t'as pas la sensation de vitesse des pneus été, mais ça semble robsute, ça tient la pression et surtout la route !

pneu tubeless

MessagePosté: Lun 9 Jan 2023 22:32
de JulienCampa
Merci !!
J’hesitais à les monter.
Je te rassure niveau sensations les NEXT on est à des années lumières des Veloflex ou Pirelli….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 09:08
de Fireblade07
Après si tu veux des "vrais" pneus hiver, tu prends des Conti 4 seasons :mrgreen:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 09:31
de albator83
Sauf qu'ils ne se font pas en tubeless ;) d'ailleurs est-ce qu'il existe des tubeless typés "hiver" ? bonne question...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 10:33
de splitwee
Les Pirelli Cinturato Velo TLR?
Pas forcement une gomme spécifique, mais costauds et qui roulent convenablement.
Pour l'adhérence, je n'ai pas du tout remarqué les reproches faits par JulienCampa.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 11:04
de Fireblade07
Sauf qu'ils ne se font pas en tubeless ;) d'ailleurs est-ce qu'il existe des tubeless typés "hiver" ? bonne question...


Oui je sais bien, mais si julien campa veut vraiment un truc typé hiver... :ugeek:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 12:11
de albator83
Les Cinturato semblent correspondre à la description (60 tpi et plutôt lourds... donc a priori bien costauds), mais si ce sont des savonnettes sur route froide/humide bof bof...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 13:35
de Arph
Fireblade07 a écrit:Après si tu veux des "vrais" pneus hiver, tu prends des Conti 4 seasons :mrgreen:


Tiens HS mais tu en parles : ça accroche bien, et ça garde un rendement à peu près correct ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 14:14
de toupenet
Arph a écrit:
Fireblade07 a écrit:Après si tu veux des "vrais" pneus hiver, tu prends des Conti 4 seasons :mrgreen:


Tiens HS mais tu en parles : ça accroche bien, et ça garde un rendement à peu près correct ?


Ça accroche bien, mais rendement moyen et nul si route chaude.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 15:20
de Fireblade07
Le rendement d'un GP 4 seasons 2022 est sensiblement identique à un Michelin Power Endurance, un peu moins bon qu'un Vittoria Corsa Control 2.0 par exemple.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 17:49
de JulienCampa
Salut et merci pour vos conseils ...

Le Cinturato j'y ai aussi pensé mais à part des rainures plus prononcées et plus nombreuses sur les flancs, je ne vois aucune différence de gomme entre lui et le PZero ...

Franchement, le NEXT est top sur sol très humide et froid, genre neige qui fond, et aussi sur la neige :lol: ... sur les relances, le pneu accroche vraiment du feu de Dieu. Freinage vraiment sécurisant et même quand j'ai freiné un peu fort, aucun blocage (comme c'est le cas avec le Pirelli).

Dans les virages, je peux pédaler sans avoir peur de glisser... (truc que je fais jamais avec le Pirelli ou le Veloflex quand la route est détrempée et surtout par 0 degré)...
Sur le sec, certes, il n'est pas à la hauteur d'un vrai pneu été mais il ne se débrouille pas trop mal et est bien meilleur qu'un GP 4 Season (que je connais très bien).

Pour l'instant, ma seule limite c'est mon Pirelli à l'avant car il n'est pas encore mort. Alors je pense monter mon autre NEXT ... si seulement il était étanche...

Je vais peut-être essayer le Corsa Control...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 18:35
de Etienne
JulienCampa a écrit:Pour l'instant, ma seule limite c'est mon Pirelli à l'avant car il n'est pas encore mort. Alors je pense monter mon autre NEXT ... si seulement il était étanche...

Je vais peut-être essayer le Corsa Control...


J'ai testé les Corsa Control l'hiver dernier, le grip est excellent ... à mon avis, la gomme est similaire à celle du N.EXT même si la structure est différente.

La seule raison pour laquelle je n'utilise pas trop ces roues est que l'hiver, je roule en gros pneus :mrgreen:

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mar 10 Jan 2023 18:52
de JulienCampa
Etienne a écrit:
JulienCampa a écrit:Pour l'instant, ma seule limite c'est mon Pirelli à l'avant car il n'est pas encore mort. Alors je pense monter mon autre NEXT ... si seulement il était étanche...

Je vais peut-être essayer le Corsa Control...


J'ai testé les Corsa Control l'hiver dernier, le grip est excellent ... à mon avis, la gomme est similaire à celle du N.EXT même si la structure est différente.

La seule raison pour laquelle je n'utilise pas trop ces roues est que l'hiver, je roule en gros pneus :mrgreen:


J'ai bien pensé à passer aux gros pneus l'hiver :mrgreen: ... mais il faut que j'achète un Sarto Gravel TA... ou un Seta Gravel... et Madame me regarde vraiment méchant :evil: quand j'évoque le sujet .. :lol: ...
Je comprends pas .... :lol:
Bon, je pourrais simplement achter un Trek ou Canyon pour 1200 euros (là on risque rien...)... mais j'ai encore envie de me faire plaisir sur le vélo :|

Sinon, sur le site Vittoria, le Corsa Control a une durée de vie moindre que le NEXT, pèse un âne mort, mais un bien meilleur grip et une bien meilleur protection...
Je vais essayer de refaire l'étanchéité de mon NEXT ... si le résultat est nul, je test les Corsa Control.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Mer 11 Jan 2023 09:11
de Arph
Merci Toupenet et Fireblade07. J'hésite à mettre ça sur mes roues d'hiver à la place des GP5000 que je trouve un peu moins résistants à la crevaison que les 4000 S2. Mais ça ferait que quand je sors ces roues hors hiver, le résultat serait moyen...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 12:33
de prenard
Quelles sont pour vous les meilleures valves tubeless du marché ?

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 13:44
de Klarf
Tout dépend de la jante et par quoi tu entends par "la meilleur valve du marché".

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 17:23
de albator83
oui voilà... ça dépend :D
en général je préfère les valves rondes qui sont plus facilement étanches en les vissant, mais franchement j'ai des Hutchinson/Notubes "carrées" qui font très bien le job.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 17:36
de prenard
Klarf a écrit:Tout dépend de la jante et par quoi tu entends par "la meilleur valve du marché".


Je cherche une alternative aux valves Mavic UST pour des "Cosmic SLR 45 Disc UST "et des "Cosmic Pro Carbon SL UST 40".

Les valves "recommandées" Mavic UST 57 mm 129.838.01 sont difficilement trouvables sur le net... Ou très chères... Je cherche donc une alternative fiable...

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 20:28
de Klarf
Tu as les mucoff qui ont le caoutchouc d'étanchéité amovible. Il y a plusieurs modèle dont un qui correspond à la jante mavic.

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 21:03
de bidon
prenard a écrit:Quelles sont pour vous les meilleures valves tubeless du marché ?


Après 12 ans en tubeless route, j'ai enfin découvert une marque qui a repensé la valve presta : 76 Projects, Seul bémol il n' y a que 2 longueurs, la plus longue convient toutefois pour mes jantes Duke en 48mm.
Allez faire un tour sur leur site pour découvrir le concept. Je n'ai pas trouvé mieux

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 22:25
de JulienCampa
bidon a écrit:
prenard a écrit:Quelles sont pour vous les meilleures valves tubeless du marché ?


Après 12 ans en tubeless route, j'ai enfin découvert une marque qui a repensé la valve presta : 76 Projects, Seul bémol il n' y a que 2 longueurs, la plus longue convient toutefois pour mes jantes Duke en 48mm.
Allez faire un tour sur leur site pour découvrir le concept. Je n'ai pas trouvé mieux


à part avoir un flux d'air x4, c'est quoi l'avantage ??

Re: pneu tubeless

MessagePosté: Lun 16 Jan 2023 09:51
de albator83
Moui... à part éviter de démonter l'obus pour claquer un tubeless neuf, je ne vois pas l'avantage.