Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de venir vers vous pour ce premier message.
Depuis quelques années je pratique le VTT. Je me suis fait plaisir en m'offrant un Giant Anthem X3 2010 que j'ai déjà bien fait évoluer (périphériques en carbone, titane et scandium,freins Formula The One, roues Shimano XT, et l'année prochaine une transmission XTR / XT).
Parallèlement à cela, j'ai souhaité, pour la forme, m'acheter un petit vélo de route. Etant très content de la marque Giant, je me suis tourné vers le Defy 3 2010 (voici ses caractéristiques http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/defy.3/5258/37211/.
Je souhaitais acquérir un vélo pour débuter sur la route, d'où ce choix.
Maintenant j'aimerai petit à petit le faire évoluer (au fil des ans).
Tout d'abord au niveau des roues, d'origine c'est des Giant CR41 à moyeux Formula. Que me conseilleriez-vous comme roues (autour de 200-300 euros) ? Mavic, Miche, Cole, ou un mix entre Jante Mavic et moyeux Shimano (proposés notamment chez Winora).
Ensuite au niveau de la transmission il est doté d'un dérailleur arrière et avant Sora, de commandes Sora, d'un pédalier FSA Omega triple et de freins Trekto.
J'ai songé à faire évoluer comme suit : dérailleur arrière Ultegra , dérailleur avant 105, commandes 105, freins Tiagra et cassette et chaine 105 (si je passe en 10 vitesses, mais est-ce vraiment utile pour une pratique d'entrainement ballade en parallèle de mon VTT ?)
Pour le pédalier pensez-vous que le FSA soit de bonne facture. Si je venais à le changer me conseilleriez-vous de rester sur un triple ou un double ?
Enfin pour les périphériques, je pensai le parer d'un ensemble Ritchey WCS pro (Cintre, potence, tige de selle).
Ma requête est simple, pensez-vous que cette évolution dans le temps soit valable ? Y voyez-vous des inepties ? Merci de vos conseils notamment pour les roues et la transmission (si le pédalier est bon je peut peut-être le garder quelques années).
Amitiés,
Nicolas