Giant Defy 3

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Giant Defy 3

Messagede nicolas7128 » Dim 31 Jan 2010 14:12

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de venir vers vous pour ce premier message.
Depuis quelques années je pratique le VTT. Je me suis fait plaisir en m'offrant un Giant Anthem X3 2010 que j'ai déjà bien fait évoluer (périphériques en carbone, titane et scandium,freins Formula The One, roues Shimano XT, et l'année prochaine une transmission XTR / XT).
Parallèlement à cela, j'ai souhaité, pour la forme, m'acheter un petit vélo de route. Etant très content de la marque Giant, je me suis tourné vers le Defy 3 2010 (voici ses caractéristiques http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/defy.3/5258/37211/.
Je souhaitais acquérir un vélo pour débuter sur la route, d'où ce choix.
Maintenant j'aimerai petit à petit le faire évoluer (au fil des ans).
Tout d'abord au niveau des roues, d'origine c'est des Giant CR41 à moyeux Formula. Que me conseilleriez-vous comme roues (autour de 200-300 euros) ? Mavic, Miche, Cole, ou un mix entre Jante Mavic et moyeux Shimano (proposés notamment chez Winora).
Ensuite au niveau de la transmission il est doté d'un dérailleur arrière et avant Sora, de commandes Sora, d'un pédalier FSA Omega triple et de freins Trekto.
J'ai songé à faire évoluer comme suit : dérailleur arrière Ultegra , dérailleur avant 105, commandes 105, freins Tiagra et cassette et chaine 105 (si je passe en 10 vitesses, mais est-ce vraiment utile pour une pratique d'entrainement ballade en parallèle de mon VTT ?)
Pour le pédalier pensez-vous que le FSA soit de bonne facture. Si je venais à le changer me conseilleriez-vous de rester sur un triple ou un double ?
Enfin pour les périphériques, je pensai le parer d'un ensemble Ritchey WCS pro (Cintre, potence, tige de selle).

Ma requête est simple, pensez-vous que cette évolution dans le temps soit valable ? Y voyez-vous des inepties ? Merci de vos conseils notamment pour les roues et la transmission (si le pédalier est bon je peut peut-être le garder quelques années).
Amitiés,
Nicolas
Look 566 : Shimano 105 5700, tige de selle FSA Team Issue, FSA OS190, FSA Wing Pro compact, Selle Fizik Pavé Cx, roues Fulcrum Racing 3 2WayFit, pneus Hutchinson Equinox / Continental Grand-Prix, pédales Look Keo 2 Max / Quartz, compteur Sigma 1609 STS.
nicolas7128

Re: Giant Defy 3

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 14:17

Pourquoi tu ne regardes pas plutot directement un modèle plus haut de gamme ?
Ca coute plus cher de changer des périphériques seuls plutot que d'investir directement dans un plus haut de gamme, équipé en Ultégra ou 105 suivant ton budget.
Ca me parait beaucoup plus logique comme démarche...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede nicolas7128 » Dim 31 Jan 2010 14:26

Bonjour, le soucis c'est que je n'ai pas le budget pour aller plus haut. De plus, comme je viens du VTT, je n'ai jamais eu l'occasion de rouler sur un vélo de route.
Donc ces améliortations se feraient au long terme (je ne compte pas changer de vélo de route de si tôt, il restera un vélo secondaire, mais que je souhaite, au fil du temps, améliorer).
Nicolas
Look 566 : Shimano 105 5700, tige de selle FSA Team Issue, FSA OS190, FSA Wing Pro compact, Selle Fizik Pavé Cx, roues Fulcrum Racing 3 2WayFit, pneus Hutchinson Equinox / Continental Grand-Prix, pédales Look Keo 2 Max / Quartz, compteur Sigma 1609 STS.
nicolas7128

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 14:31

Le problème c'est que la... t'as énormément de choses a changer... a commencer par le pédalier ! (sauf si tu veux grimper aux arbres)
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede nicolas7128 » Dim 31 Jan 2010 14:37

Pourquoi le pédalier ? A cause du triple plateau ? (j'avoue ma candeur dans la technique du vélo de route). Quel modèle devrais-je mettre ? (Je reprécise que c'est pour un vélo secondaire donc pas besoin d'un équipement de pro, mais un bon rapport qualité prix. Les périphériques haut de gamme je les laisse au VTT).
Merci.
N.
nicolas7128

Retourner vers Route