Titus Solera

Et voilà, mon projet pour 2010 vient d'aboutir et le Cervélo Soloist Team va retourner dans son carton ... mais je reste un inconditionnel des cadres en métal : mon VTT est en acier tout rigide, mon mulet est un CAAD4 et pour compléter la panoplie, le Soloist est donc remplacé par un ... titane
Celà faisait longtemps que je lorgnais vers ce matériau, mais la difficulté à trouver le cadre répondant à mes besoins, sans franchir la pas vers le sur-mesure car je voulais d'abord tester le titane avant de me lancer dans un investissement plus lourd, avait eu raison de mes envies pendant quelques années
... petit rappel : je suis gaulé comme une araignée, donc longues jambes mais fémurs courts, longs bras et petit torse donc il me faut un vélo avec une douille haute (mini 17-17,5cm) mais pas trop long avec un angle pas trop couché (maxi 58cm et mini 73°)
... et cet été, au détour d'une petite annonce, je tombe sur ... un Titus Solera à un prix abordable, et correspondant tout à fait à mes besoins
... seul défaut aux yeux de ce forum, il pèse plus de 1500g (cadre seul)
...
Ce qui donne un vélo complet aux alentours de 7,3kg, avec une optimisation orientée par les critères suivantes : ergonomie, fiabilité, et compromis poids/prix

Le montage en quelques lignes :
> cadre Titus Solera 1520g
> fourche Cervélo Wolf pivot carbone (mais pas le modèle SL) 367g
> JDD FRM Team + expandeur Ultrastar + capot Syntace VR-3 (vis alu)
> potence Syntace F119 (vis ti) + cintre FSA K-Force shallow + guidoline Fizik
> freins ZG-05 Ti + patins Corima
> groupe Ultegra (mix 6500 & 6600) avec collier de dérailleur avant carbone
> pédalier SRAM Rival OCT 180mm + boîtier GXP + plateaux Rotor 50/34
> tige de selle Rotor SP1 31,6mm + selle SLR
> porte-bidons Cycle King + vis alu
> roues artisanales jantes Corima / moyeux Tune / rayons CXRay 24-28 + Corsa CX 23 + cassette Ultegra 12-25 + serrages bolton ControlTech
> pédales Speedplay Zero CrMo
Voilà, la machine est prête à rouler ... mais pas encore testée car j'attends les beaux jours qui ne sont pas prêts d'arriver
Quelques éléments ne devraient pas changer : selle, cintre, potence, plateaux Rotor ... ils sont en même temps parfaitement ergonomiques, fiables et adaptés à mon gabarit
... quelques améliorations devraient être faites courant 2010, selon les envies :
> remplacement de la tige de selle Rotor (au demeurant très bien conçue) par une Thomson Masterpiece, pour des raisons purement esthétique puisqu'elles font le même poids (~193g)
> le serrage de selle noname, remplacé par un FRM : je l'ai déjà mais j'attends d'avoir bien réglé ma hauteur de selle avant de l'installer ... les vis titane appréciant peu les serrages-desserrages à répétition
> ... et le gros investissement : le pédalier
... difficile de trouver un pédalier léger, en entraxe 110mm et longueur 180mm
... et oui, c'est un peu hors norme et le choix est limité : si je franchis le pas, ce sera un Lightning
> Enfin, pour ceux que le caractère rétro (hé, ce n'était qu'en 2002-2003
) de mon groupe choque, il y aura peut-être un changement de ce côté ... maintenant, ce ne serait que pour le poids car : l'ergonomie me plaît, il fonctionne à merveille (comme le 105 qui est sur mon mulet et qui en a vu des vertes et des pas mûres) ... et de surcroît, les nouveautés Shimano me plaisent moyennement et les groupes en général sont horriblement chers
... ce sera peut-être un mix de SRAM Rival (manettes) et Force (dérailleurs)
Un autre montage, un peu plus original, voire décalé, devrait également voir le jour en 2010 ... les pièces arrivent peu à peu (quasiment tout d'occaz, le critère prix étant un élément clé de mes optimisations ; c'est un choix, je pourrais financièrement rouler en full THM/AX lightness mais ce n'est pas mon crédo), je vous en dirai plus lorsqu'il sera prêt
PS : Désolé, la photo est un peu merdique ... l'APN est en train de rendre l'âme

Celà faisait longtemps que je lorgnais vers ce matériau, mais la difficulté à trouver le cadre répondant à mes besoins, sans franchir la pas vers le sur-mesure car je voulais d'abord tester le titane avant de me lancer dans un investissement plus lourd, avait eu raison de mes envies pendant quelques années


... et cet été, au détour d'une petite annonce, je tombe sur ... un Titus Solera à un prix abordable, et correspondant tout à fait à mes besoins



Ce qui donne un vélo complet aux alentours de 7,3kg, avec une optimisation orientée par les critères suivantes : ergonomie, fiabilité, et compromis poids/prix


Le montage en quelques lignes :
> cadre Titus Solera 1520g
> fourche Cervélo Wolf pivot carbone (mais pas le modèle SL) 367g
> JDD FRM Team + expandeur Ultrastar + capot Syntace VR-3 (vis alu)
> potence Syntace F119 (vis ti) + cintre FSA K-Force shallow + guidoline Fizik
> freins ZG-05 Ti + patins Corima
> groupe Ultegra (mix 6500 & 6600) avec collier de dérailleur avant carbone
> pédalier SRAM Rival OCT 180mm + boîtier GXP + plateaux Rotor 50/34
> tige de selle Rotor SP1 31,6mm + selle SLR
> porte-bidons Cycle King + vis alu
> roues artisanales jantes Corima / moyeux Tune / rayons CXRay 24-28 + Corsa CX 23 + cassette Ultegra 12-25 + serrages bolton ControlTech
> pédales Speedplay Zero CrMo
Voilà, la machine est prête à rouler ... mais pas encore testée car j'attends les beaux jours qui ne sont pas prêts d'arriver

Quelques éléments ne devraient pas changer : selle, cintre, potence, plateaux Rotor ... ils sont en même temps parfaitement ergonomiques, fiables et adaptés à mon gabarit

... quelques améliorations devraient être faites courant 2010, selon les envies :
> remplacement de la tige de selle Rotor (au demeurant très bien conçue) par une Thomson Masterpiece, pour des raisons purement esthétique puisqu'elles font le même poids (~193g)
> le serrage de selle noname, remplacé par un FRM : je l'ai déjà mais j'attends d'avoir bien réglé ma hauteur de selle avant de l'installer ... les vis titane appréciant peu les serrages-desserrages à répétition

> ... et le gros investissement : le pédalier



> Enfin, pour ceux que le caractère rétro (hé, ce n'était qu'en 2002-2003



Un autre montage, un peu plus original, voire décalé, devrait également voir le jour en 2010 ... les pièces arrivent peu à peu (quasiment tout d'occaz, le critère prix étant un élément clé de mes optimisations ; c'est un choix, je pourrais financièrement rouler en full THM/AX lightness mais ce n'est pas mon crédo), je vous en dirai plus lorsqu'il sera prêt

PS : Désolé, la photo est un peu merdique ... l'APN est en train de rendre l'âme
