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Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 09:46
de Arph
Al qui ? connais pas :mrgreen:

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 17:32
de charloug
Aucune indiscrétion concernant le prix de la version capteur de puissance à ce jour?

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 20:03
de Klarf
550e selon les dernières infos.

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 20:40
de El_Chupa
Klarf a écrit:550e selon les dernières infos.


Pour les deux pédales? :o :shock:

Si ça ne coute "que" ça et que c'est fiable et assez précis ça va faire un tabac...

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 20 Avr 2021 12:24
de Arph
La pédale non ? Tu peux supposer qu'ils vont aussi les vendre en mode pédale unique et *2 pour la puissance totale.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 20 Avr 2021 13:13
de El_Chupa
Arph a écrit:La pédale non ? Tu peux supposer qu'ils vont aussi les vendre en mode pédale unique et *2 pour la puissance totale.


Il y a des chances oui. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos.

Après si c'est aussi/plus cher que la concurrence (les assioma qui sont réputées sont à ~ 700€ la paire...), ils ont intérêt a mettre le paquet sur la précision et la fiabilité.

On verra bien, de toute façon il y aura des tests.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mer 21 Avr 2021 09:51
de albator83
En effet... car niveau précision/fiabilité y'a pas tant de systèmes à pédales qui remplissent ces conditions (Garmin et PowerTap se sont cassés les dents par exemple).
Ce n'est pas forcément du tout cuit ;)

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 25 Avr 2021 19:10
de Winpoks
El_Chupa a écrit:
Klarf a écrit:550e selon les dernières infos.


Pour les deux pédales? :o :shock:

Si ça ne coute "que" ça et que c'est fiable et assez précis ça va faire un tabac...


Possible si on compte sur la vente des cales. Vu le prix ça peut rapporter pas mal à terme. :mrgreen:

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 10 Mai 2021 13:47
de ppvelo
Bonjour
Depuis que j ai les nouvelles cale jaune speedplay zéro les cales usent l axe de la pédale
Jusqu'à le creuser
Vous avez une solution ?
Merci

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 10 Mai 2021 19:48
de christouphe
Bonjour.
J'ai coupé la partie jaune qui touche l'axe.

Édit : même ainsi, aucun soucis de protection qui part en marchant.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 08:15
de albator83
Quand je roulais encore en SP je devais parfois couper la partie jaune, mais aussi limer la partie métallique côté intérieur pédale... toujours sympa de devoir bricoler des cales neuves à 50 balles :s

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 09:00
de teamdindon
Je n'ai pas de Speedplay neuves, mais sur les miennes, j'avais mis ce frottement sur le compte de l'usure du corps de la pédale qui donnait un peu de liberté autour de l'axe de roulis.
Je serais curieux de voir ce que ça donne dans le temps avec les nouvelles Speedplay dont la conception aurait justement tendance à éviter cette usure du corps de pédale.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 09:16
de albator83
J'avoue que le phénomène était amplifié par un léger jeu sur l'axe (début de fatigue des roulements par ex).
Mais j'étais surpris par le manque de tolérance à ce niveau (= mes pédales/axes/roulements étaient loin d'être bons à jeter)... bref, un souci qui n'existait pas avec les anciennes cales.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 09:50
de Arph
Arph a écrit:Oui, j'ai demandé une prise en garantie. Surtout qu'elles ont fait plutôt 2500 cette que 15000 par an pendant 8 ans ^^ J'ai des Speedplay de 10 ans, elles sont nickel.


2 mois et demi d'attente pour une réponse négative : "usure normale, c'est les cales qui sont usées". Alors que le corps des pédales est clairement mangé sous les papillons (et que les cales "usées" fonctionnement parfaitement sur mes 3 autre paires de Speedplay ...).

Bref, XXCycle a perdu un client. Et je vais voir ce que dira Speedplay en direct.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 10:25
de El_Chupa
ppvelo a écrit:Bonjour
Depuis que j ai les nouvelles cale jaune speedplay zéro les cales usent l axe de la pédale
Jusqu'à le creuser
Vous avez une solution ?
Merci


J'ai du mal à visualiser le soucis :/

quelqu'un peut (essayer?) de m'expliquer?

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 10:54
de teamdindon
Nouvelle cale :
Image
Ancienne cale :
Image

Sur la nouvelle, c'est surtout le petit lien métallique qui rejoint l'avant et l'arrière de la cale qui a tendance à attaquer l'axe.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mer 12 Mai 2021 09:19
de rickyfirst

Re: Speedplay

MessagePosté: Mer 12 Mai 2021 09:47
de Arph
Appeler Patrocleats un système qui protège le tendon d'Achille fallait oser (quand tu sais comment Patrocle et Achille ont fini ^^).

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 11:18
de stam
ppvelo a écrit:Bonjour
Depuis que j ai les nouvelles cale jaune speedplay zéro les cales usent l axe de la pédale
Jusqu'à le creuser
Vous avez une solution ?
Merci

Je viens d'installer ma première paire de cales de type "walkable", et le plastique jaune frôle l'axe lorsque le pied appuie, et je pense que c'est dû à l'usure de mes corps de pédale (jeu vertical). Sans charge, il y a 1 mm de distance ; de là à creuser l'axe... :shock:

A propos, puisque je viens d'installer ma 2ème paire toute révisée prête à servir, et que la première a des heures de vol à la fois sur les roulements et l'usure du corps, on est d'accord qu'il vaut mieux racheter une paire de pédales chromo neuves et virer les axes plutôt que de racheter des roulements et des corps de pédales ? (d'autant qu'il y aura une paire de cales en bonus)

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 14:17
de albator83
Si tu dois changer le corps, oui clairement. En plus c'est du temps gagné.
Après si c'est juste les roulements, y'a match (ils sont abordables et génériques, le plus difficile c'est d'extirper le gros à aiguilles du corps).

Sinon 1mm de marge sans charge sur la cale ça fait pas beaucoup quand même... il suffit d'un corps un peu usé et/ou des roulements fatigués pour que ça touche et fasse un bruit désagréable.
Mes axes n'étaient pas creusés, juste légèrement marqués mais c'était surtout le couinement en danseuse qui me gonflait :)

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 14:18
de pasqup01
stam a écrit:
ppvelo a écrit:Bonjour
Depuis que j ai les nouvelles cale jaune speedplay zéro les cales usent l axe de la pédale
Jusqu'à le creuser
Vous avez une solution ?
Merci

Je viens d'installer ma première paire de cales de type "walkable", et le plastique jaune frôle l'axe lorsque le pied appuie, et je pense que c'est dû à l'usure de mes corps de pédale (jeu vertical). Sans charge, il y a 1 mm de distance ; de là à creuser l'axe... :shock:

A propos, puisque je viens d'installer ma 2ème paire toute révisée prête à servir, et que la première a des heures de vol à la fois sur les roulements et l'usure du corps, on est d'accord qu'il vaut mieux racheter une paire de pédales chromo neuves et virer les axes plutôt que de racheter des roulements et des corps de pédales ? (d'autant qu'il y aura une paire de cales en bonus)


-> MP

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 15:05
de stam
albator83 a écrit:Si tu dois changer le corps, oui clairement. En plus c'est du temps gagné.
Après si c'est juste les roulements, y'a match (ils sont abordables et génériques, le plus difficile c'est d'extirper le gros à aiguilles du corps).

Sinon 1mm de marge sans charge sur la cale ça fait pas beaucoup quand même... il suffit d'un corps un peu usé et/ou des roulements fatigués pour que ça touche et fasse un bruit désagréable.
Mes axes n'étaient pas creusés, juste légèrement marqués mais c'était surtout le couinement en danseuse qui me gonflait :)

OK merci ! ;)
J'ai du mal à apprécier l'impact de l'usure des corps sur ce jeu vertical (même à neuf il doit y en avoir un peu), vu que les miens sont pour les uns très usés, et pour les autres proches de la mi-parcours voire au-delà.
De toutes façons, si le fait de couper la liaison en plastique qui frotte ne compromet pas la tenue de la cale à la marche (et je veux bien le croire tant c'est ajusté), la question ne se pose pas et je vais éviter ce qui vous a agacés et qui n'a pas de raisons de ne pas se produire pour moi : couic !
Sinon, oui pour les roulements seuls on s'en tire pour quelques dizaines d'euros, je parle bien d'un remplacement de l'ensemble (en fait ne conserver que les axes Ti).

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 15:22
de LewOlive
Si on s'en tient à la réputation de Speedplay, ils la doivent à une conception optimale, un produit fiable très longtemps, quasi absence d'obsolescence... et des avantages tels que le poids, une solution contre les tendinites...
Partant de cette réputation, ça semble jouable de partir sur un projet capteur de puissance, surtout que dans les pédales on est vraiment à la source de la puissance, donc les données ne subiront pas de déperdition comme lorsqu'on mesure dans le moyeu arrière.
Et puis les pédales, ça permet aussi de dissocier indiscutablement la puissance gauche et droite, chose que font correctement très peu de capteurs. Reste à être bon aussi sur les cales, car le prix est loin d'être sympa, leur usure doit permettre de ne pas endommager les pédales, puisque justement c'est la cale qui est la pièce d'usure, et pas la pédale qui, elle, sera faite de matériaux nobles.

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 18:24
de Klarf
albator83 a écrit:Si tu dois changer le corps, oui clairement. En plus c'est du temps gagné.
Après si c'est juste les roulements, y'a match (ils sont abordables et génériques, le plus difficile c'est d'extirper le gros à aiguilles du corps).

Sinon 1mm de marge sans charge sur la cale ça fait pas beaucoup quand même... il suffit d'un corps un peu usé et/ou des roulements fatigués pour que ça touche et fasse un bruit désagréable.
Mes axes n'étaient pas creusés, juste légèrement marqués mais c'était surtout le couinement en danseuse qui me gonflait :)

Où trouver le roulement à aiguille seul ? J'aimerais le changer sur ma seconde paire mais je ne trouve plus rien en pièce détaché speedplay :/

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 18:42
de rickyfirst

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 20:36
de Klarf
Tu ne peux pas commander chez Toronto. Depuis l'année dernière ils ont fermé leur site (faut regarder la page d'accueil)

Re: Speedplay

MessagePosté: Dim 23 Mai 2021 22:26
de tfayet
Klarf a écrit:
albator83 a écrit:Si tu dois changer le corps, oui clairement. En plus c'est du temps gagné.
Après si c'est juste les roulements, y'a match (ils sont abordables et génériques, le plus difficile c'est d'extirper le gros à aiguilles du corps).

Sinon 1mm de marge sans charge sur la cale ça fait pas beaucoup quand même... il suffit d'un corps un peu usé et/ou des roulements fatigués pour que ça touche et fasse un bruit désagréable.
Mes axes n'étaient pas creusés, juste légèrement marqués mais c'était surtout le couinement en danseuse qui me gonflait :)

Où trouver le roulement à aiguille seul ? J'aimerais le changer sur ma seconde paire mais je ne trouve plus rien en pièce détaché speedplay :/


albator83 a écrit:L'interne à aiguilles (le + chiant à sortir, celui qui crame le plus vite aussi ^^) c'est une douille à aiguilles HK1010 (nom donné chez 123roulements).
Les deux autres (plus petits, à proximité de l'axe), je ne me souviens plus de leur référence exacte... mais ils sont faciles à sortir et identifier :)

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 24 Mai 2021 07:42
de toupenet
Sur la Speedplay actuelle, tu dévisses la petite vis en bout de pédale et tu injectes de la graisse avec une pompe. Simple et efficace.
Comment cela se passe t-il avec la nouvelle Speedplay ? Il n'y a plus de vis.

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 24 Mai 2021 18:43
de El_Chupa
teamdindon a écrit:Nouvelle cale :
Image
Ancienne cale :
Image

Sur la nouvelle, c'est surtout le petit lien métallique qui rejoint l'avant et l'arrière de la cale qui a tendance à attaquer l'axe.


Merci Teamdindon
Effectivement j'ai le même phénomène sur mes axes (Chro-mo) mais ça ne m'a jamais inquiété (je n'ai jamais cherché à le résoudre non plus d'ailleurs) puisque ça ne me parait qu'esthétique.

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LewOlive a écrit:Si on s'en tient à la réputation de Speedplay, ils la doivent à une conception optimale, un produit fiable très longtemps, quasi absence d'obsolescence... et des avantages tels que le poids, une solution contre les tendinites...
Partant de cette réputation, ça semble jouable de partir sur un projet capteur de puissance, surtout que dans les pédales on est vraiment à la source de la puissance, donc les données ne subiront pas de déperdition comme lorsqu'on mesure dans le moyeu arrière.
Et puis les pédales, ça permet aussi de dissocier indiscutablement la puissance gauche et droite, chose que font correctement très peu de capteurs. Reste à être bon aussi sur les cales, car le prix est loin d'être sympa, leur usure doit permettre de ne pas endommager les pédales, puisque justement c'est la cale qui est la pièce d'usure, et pas la pédale qui, elle, sera faite de matériaux nobles.


Oui si on s'en tient à la réputation passée oui mais le fait que la nouvelle gamme supprime la maintenance, difficile de dire ce que ça va donner par rapport a la durabilité/fiabilité dans le temps. J'imagine aussi que le changement de pièces (réparation ou upgrade) n'est plus possible non plus...
Quelques années de recul le diront.

Ne voulant pas d'assioma (cale look), je pense que je vais partir sur un capteur au niveau du pédalier (pas donnée... :shock: ).
Je me dis aussi qu'en cas de chute, les pédales prennent les premières alors...

toupenet a écrit:Sur la Speedplay actuelle, tu dévisses la petite vis en bout de pédale et tu injectes de la graisse avec une pompe. Simple et efficace.
Comment cela se passe t-il avec la nouvelle Speedplay ? Il n'y a plus de vis.


Pas possible, plus de maintenance à faire apparemment.

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 24 Mai 2021 19:56
de toupenet
Bizarre, il faut que je regraisse les pédales tous les 5000 km
Là avec les nouvelles il faudrait quelles tiennent au moins 30000 km avant de les changer.