freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Aoû 2009 18:04

J'utilise aussi des Campa Record et ici c'est plutôt des virages tous les 200m en montagne. Etant adepte du freinage fort au dernier moment, je t'assure qu'au bout de quelques kilomètres de descente j'ai vraiment des douleurs aux mains et je suis obligé de ralentir l'allure si la descente s'éternise. Peut-être que des freins à disque seraient la solution...


Je roule la plupart du temps dans l'Oise, donc les descentes font rarement plus de 3km :lol:
Par contre, même en col je freine uniquement avec l'index et le majeur.
J'avais également mal aux mains lorsque j'avais des leviers Shimano avec un cintre trop profond. Maintenant manettes Campa et cintre compact c'est nickel!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede bûcheron » Ven 21 Aoû 2009 18:10

Et si pour la route un freinage interne était le meilleur compromis (style tambour), comme les disques seraient trop puissants ?
Pas de pattes de fixation nécessaires, ultra aéro et simple d'entretien
Mais là c'est le marketing qui aurait du mal a le vendre ...... des tambours :oops: AAAAAArrrrrgggghhhhhhh
bûcheron
 
Messages: 408
Inscription: Lun 23 Fév 2009 22:02
Localisation: Belgique - Frontière (20km Valenciennes)

Messagede polo66 » Ven 21 Aoû 2009 18:34

sans parler des contraintes énormes sur la fourche!! Exit les modèles à 300grs! :lol:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede Etienne » Ven 21 Aoû 2009 18:43

bûcheron a écrit:Et si pour la route un freinage interne était le meilleur compromis (style tambour), comme les disques seraient trop puissants ?
Pas de pattes de fixation nécessaires, ultra aéro et simple d'entretien
Mais là c'est le marketing qui aurait du mal a le vendre ...... des tambours :oops: AAAAAArrrrrgggghhhhhhh


Je me faisais exactement la même réflexion, un freinage interne ayant également l'avantage de permettre de conserver un bonne géométrie aux moyeux :idea:

... reste que comme tu le mentionnes, celà ne fait pas trop hi-tech ... mais sait-on jamais, si un concept un peu plus "glamour" que les tambours étaient présenté.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede Hardtail-rider » Ven 21 Aoû 2009 19:11

Etienne a écrit:> pour la stabilité de la puissance de freinage sous la pluie, effectivement le disque est plutôt un avantage ... en revanche, si c'est seulement la route qui est mouillée, alors aucune différence :idea:


Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire mais si la route est mouillée, la jante le sera forcément qu'il pleuve ou non :idea:

Etienne a écrit:> question feeling, j'avoue que c'est possible ... mais si on se base sur une expérience VTT en comparant disques vs V-brakes :idea: ... pas sûr que sur route le ressenti soit le même, mais seule l'expérience pourrait nous le dire :?


Avec la constance de freinage, le feeling est un des gros avantages du disque :!:

Etienne a écrit:> rouler avec une roue voilée : si la roue est faiblement voilée, on peut rouler avec des freins traditionnels ... si la roue est fortement voilée, le disque permettra de conserver le freinage mais celui-ci risque d'être "amélioré" par le frottement intempestif du pneu voire de la jante sur les bases et haubans :idea: ... en gros, le dégagement du pneu est faible sur route, donc tout voile excessif pose d'autres problèmes que le freinage :wink:


Moi j'ai bien voilé ma roue avant en déchaussant involontairement alors que j'étais en danseuse et j'ai foutu le pied dans les rayons :oops:
J'ai quand même pu rouler un peu comme ça :lol: mais quelque soit le réglage, la roue venait frotter contre les patins lorsque j'étais en danseuse, en + de ça le freinage était encore moins bon que d'habitude car les patins étaient trop écartés...

Etienne a écrit:> pour le rattrapage d'usure, c'est automatique sur les disques mais relativement simple sur des freins traditionnels ... pour le changement de plaquettes, c'est déjà un peu plus lourd mais accessible :idea: ... mais il reste la question de la purge qui est indispensable à un fonctionnement optimal et qui nécessite matériel et savoir-faire, et parfois coûte plus cher que le changement de câbles :wink:


C'est sure que c'est simple sur des freins classiques, mais avoir le rattrapage automatique c'est quand même mieux, le toucher du levier ne change pas et c'est toujours ça de moins à faire.
La purge c'est en moyenne 1/an pour quelqu'un de consciencieux, moi à part quand je coupe les durites je ne fais jamais de purges.
De + c'est vraiment simple, savoir-faire est un bien grand mot, il suffit de l'avoir fait une fois...

Etienne a écrit:Pour moi, si le disque présente quelque intérêt, ce serait dans sa version non-hydraulique, avec de petits étriers à câble compatibles avec les commandes classiques et d'entretien simple :idea:


La plupart des étrier à câbles en VTT freinent moins que des v-brakes :lol: et par rapport aux disques j'en parle même pas.
Avec ça on récupère les inconveniants du câble sans les avantages du disque... à part le freinage sous la pluie (mais pour ce que freinent les freins disque à câbles :() et celui de pouvoir rouler avec une roue bien voilée mais c'est négligeable comme avantage)

Pour ce qui des inconvéniants (roues + lourdes, poids du système et peut-être un effet gyroscopique :?: ) je suis prêt à les encaisser :lol:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Avatar de l’utilisateur
Hardtail-rider
 
Messages: 663
Inscription: Mar 1 Jan 2008 19:50
Localisation: Sénas-en-Provence

Messagede benj' !!!! » Ven 21 Aoû 2009 19:51

:roll: ouais trop bien pour se faire dépanner, avoir plusieurs roues, les revendre etc etc .

Sinon jeune, Etienne veut dire ça arrive que la route soit mouillée suite à une averse, mais le freinage sera aussi bon car les flancs secs :idea: par contre la liaison au sol :?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede philbon » Ven 21 Aoû 2009 19:55

vraiment intéressantes toutes ces reflexions, il ya peut être un avenir dans le freinage à disque.
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Messagede bûcheron » Ven 21 Aoû 2009 20:07

philbon a écrit:vraiment intéressantes toutes ces reflexions, il ya peut être un avenir dans le freinage à disque.


J'ai un doute, parfois il y a tellement de différence entre ce qui serait bien pour les gens et ce que l'on propose .... regarde l'exemple des vitesses dans le moyeux pour le VTT, pour la grande majorité des pratiquants c'est ce qui serait le systême le plus avantageux à tous les niveaux (le poids mis de coté), surtout accouplé aux nouvelles couroies qui sont fiabilisées depuis 1 an ou 2 et .... rien ou presque (Shimano a 2/3 systèmes mais pas vraiment adaptés), Rolhoff est le seul à investir son talent dedans, mais sans la possibilité (ou la volonté) de rendre la technique accessible. çà n'intéresse pas l'industrie car moins de casses, de pièces d'usures et que comme la pub est fait sur les crosseurs, tout le monde veut la même chose qu'eux même si c'est pas ce qu'ils ont besoin.

Franchement, le jour ou je ne fait plus de courses, j'investi dans un Rolhoff, et juste en trainant sur les post de ce forum, il y a de bien belles réalisations (un certain Taurine par exemple), qui me veraient sans problême charger ma mule de quelques centaines de grammes ....
bûcheron
 
Messages: 408
Inscription: Lun 23 Fév 2009 22:02
Localisation: Belgique - Frontière (20km Valenciennes)

Messagede BASS MANTA » Ven 21 Aoû 2009 20:17

on parle de route et de frein à disque :wink:

j'utilise mon VTT pour m'entrainer sur des longues distances routière et pour mes trajets quotidien ...

y à pas mieux :!:
puissance, réactivité, progressivité ( en fonction de la marque et du type de frein ), mais surtout une total maitrise de la monture même si la roue est voilà.
par contre, je ne sais pas ce qu'il ce fait comme modèle pour les routes
mais je pense que c'est largement plus lourd quand même.
BASS MANTA
 
Messages: 1581
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede Pat2A » Ven 21 Aoû 2009 21:30

Hardtail-rider a écrit: ...La plupart des étrier à câbles en VTT freinent moins que des v-brakes :lol: et par rapport aux disques j'en parle même pas.
Avec ça on récupère les inconveniants du câble sans les avantages du disque... à part le freinage sous la pluie (mais pour ce que freinent les freins disque à câbles :() et celui de pouvoir rouler avec une roue bien voilée mais c'est négligeable comme avantage)

Je présume que tu as dû essayé pour affirmer tout ça, c'est quand même bizarre que d'autres affirment que le BB7 d'Avid, pour ne pas le citer, est un super frein qui freine vraiment fort.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede Hardtail-rider » Ven 21 Aoû 2009 22:52

Il parait que les avid sont pas mauvais, mais à part ceux-là, tu en connais beaucoup des mécas qui sont utilisés pour leurs performances plutôt que pour le côté marketing ?
Le frein méca, on en voit beaucoup sur les vélos bas de gamme, ça donne de la gueule au vélo, je me suis fait avoir moi-même quand j'ai acheté mon 1er vélo neuf, un rockrider avec un hayes méca monté à l'avant, c'était de la m**** si bien que quand j'ai changé de vélo j'ai monté des v-brakes.
Peut-être qu'il existe quelques mécas qui freinent mais franchement ça ne doit pas courir les rues, ça se saurait et surtout ça se verrait sur les vélos si c'était réellement performant, certes on a quelques avantages du disque mais en contre-partie on a les frictions d'un système à câbles et pas le toucher d'un hydro, un système lourd, massif et mal finis. Je pense que s'il fallait acheter un disque, autant avoir tous les avantages d'un hydro (surtout chez avid avec les freins hydrauliques qu'ils font à côté) ;)
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Avatar de l’utilisateur
Hardtail-rider
 
Messages: 663
Inscription: Mar 1 Jan 2008 19:50
Localisation: Sénas-en-Provence

Messagede christophed83 » Ven 21 Aoû 2009 23:03

aux usa il y a beaucoup de montage haut de gamme avec le BB7.
ça ne fait pas si longtemps que les freins hydro fonctionnent vraiment bien, il y a quelques années un bon montage en v-brake était plus performant et fiable.
alors pourquoi pas un jour des freins à disques sur un route.
christophed83
 
Messages: 791
Inscription: Sam 4 Juil 2009 16:40
Localisation: Eyguières (13)

Messagede ferrarista » Sam 22 Aoû 2009 02:42

Je pensais au contrainte de mettre des freins a disque sur un vélo de route comme la fourche, les roues, etc...

Pour les roues , a place de monter des roues avec beaucoup de rayons croisé, J'ai pensé aux roues comme ceux de la marque xentis toute en carbone. http://www.xentis.com/index.php?id=79&L=1
Ca serait beaucoup plus aero aussi. Il faut aussi noter que le prix n'est pas donné non plus :P

une paire de ses roues comme les mark1 high modulus ne pèse que 1200gr et pourais facilement intégrer le montage du disque dans le moule. Ca serait beaucoup plus stiff latéralment pour contrer les forces de freinages. Comme ca on pourrait utiliser qu'un disque au lieu de 2 a l'avant. en plus comme il n'y a plus de piste de freinage sur la jante ils pourrais alléger un peu plus sans perdre de fiabilité peu-etre.

la fourche gagnerait un peu plus de poid , mais ca ne serait pas énorme je crois. il faudrait majorer les pattes et aussi quelque chose d'asymétrique comme le nouveau pinarello dogma.

pour ce qui est du poid des freins , le disque arriere pourrais etre plus petit que celui de devant puisque la majeure partie de la force va en avant. un peu le meme principe que campy utilise avec ses freins de route double et simple pivot. Les calipers des freins pourrais etre machiner d'un seul bloc alu pour perdre du poid ou en carbone si ca peut se faire.

L'hydraulique serait la meilleur chose pour avoir le meilleur feedback et modulation des freins , mais il faudrait que campy, shimano et sram commence a développer ses systèmes pour l'integer a la manette.

pour terminer, je crois que meme avec des freins a disque , un velo de route peux pèser moins que 6.8kg comme démontré par canyon, mais bien sur ne serait pas donné comme prix :lol:
ferrarista
 
Messages: 126
Inscription: Lun 6 Juil 2009 02:29
Localisation: Montreal,Canada

Messagede bûcheron » Sam 22 Aoû 2009 07:41

Le prix c'est pas sur, regarde au prix dérisoire ou on peux trouver des freins Avid juicy Three qui vont super bien, mais qui manque de puissance (donc assez pour la route :lol: ). La production de masse fait descendre les prix.
bûcheron
 
Messages: 408
Inscription: Lun 23 Fév 2009 22:02
Localisation: Belgique - Frontière (20km Valenciennes)

Messagede Etienne » Sam 22 Aoû 2009 07:44

benj' !!!! a écrit:Etienne veut dire ça arrive que la route soit mouillée suite à une averse, mais le freinage sera aussi bon car les flancs secs :idea: par contre la liaison au sol :?


C'est tout à fait çà :wink: ... merci, Benj'

ferrarista a écrit:pour terminer, je crois que meme avec des freins a disque , un velo de route peux pèser moins que 6.8kg comme démontré par canyon, mais bien sur ne serait pas donné comme prix :lol:


La limite des 6,8kg ne veut pas dire grand chose ... mais il serait effectivement possible de faire un vélo de route léger avec des freins à disque, un peu plus lourd qu'avec des freins traditionnels aujourd'hui et vraiment léger avec des freins spécifiques demain ... si les fabricants font quelque chose, ce qui n'est pas acquis.

Pour revenir aux freins hydrauliques, et à cette histoire de feeling ... pour pratiquer également le VTT et ayant toujours été mal à l'aise avec le feeling des V-brakes et autres freins sur jante, j'ai énormément apprécié l'avènement du freinage sur disques ... mais en route, je trouve que le feeling d'un frein bien réglé est déjà très satisfaisant d'où mes doutes sur le fait que le progrès en terme de perception serait important ... mais encore une fois, aucun de nous n'ayant eu l'occasion d'essayer, celà reste à voir.

Pour la question de l'entretien et des purges, je persiste et la lecture de certains forums VTT me le confirme ... c'est plus technique qu'il n'y paraît.

Enfin, je crois qu'aujourd'hui, la grosse innovation dans l'industrie du cycle serait clairement le moyeu avec vitesses intégrées, comme celà a été mentionné par Bûcheron, transmission courroie ou chaîne, avec potentiellement un frein interne car la puissance de freinage demandée en route reste néanmoins modeste ... mais je doute qu'un constructeur veuille aujourd'hui se lancer car le risque financier est colossal :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede philbon » Lun 24 Aoû 2009 11:32

je viens de lire que certains systeme de freins à disques arrivent à être moins lourds que le systeme V brakes.

le systéme existe pour les vélos de cyclo cross qui sont soumis à d'autres contraintes que sur route et apparement pas de problémes.

quand je vois que certains arrivent à monter des vélos de moins de 6 kg, je me dis que ça doit être réalisable.

Phil.
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Messagede jul57 » Lun 24 Aoû 2009 12:26

L'hiver, je roule en morati de cyclocross avec freins à disque Avid BB7 Road.
Pour répondre à Hardtail-rider, j'ai aussi des BB7 sur mon VTT d'hiver et niveau puissance, c'est au niveau de mes marta !

Pour la route, les BB7 Road sont trop "violents". L'attaque est trop brutale et c'est loin d'être le plus efficace dans des descentes de col.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede Etienne » Lun 24 Aoû 2009 12:31

jul57 a écrit:Pour la route, les BB7 Road sont trop "violents". L'attaque est trop brutale et c'est loin d'être le plus efficace dans des descentes de col.


Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui de freins de VTT, même en hydraulique, qui soit suffisamment "fins" pour permettre de doser correctement le freinage sur route :idea: ... ou alors ce sont de piètres freins de VTT.

Hier encore, en VTT, je me faisais la remarque que les contraintes de freinage étaient très largement plus importantes que sur route ... sauf peut-être sur des courses en peloton très nerveuses, mais là, je n'ai pas d'expérience :oops:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 20:12

Hybride Bad Boy Cannondale monté en Di2.
Cadre annoncé à 900g.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede bûcheron » Sam 21 Nov 2009 20:05

Sublime me Cannondale, je l'aurais bien vu en Rolhoff.


Kona et disques :
http://www.konaworld.com/bike.cfm?content=honkyinc
bûcheron
 
Messages: 408
Inscription: Lun 23 Fév 2009 22:02
Localisation: Belgique - Frontière (20km Valenciennes)

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 27 Déc 2011 12:05

Je penses que certains ici connaissent la marque Magura. Connu pour ses produits fiable et efficace.

Voilà une petite vidéo qui a été diffusé sur leur site depuis hier:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZIuscGKrLkc

magura_teaser.jpg
Magura 2012 Teaser


Soit c'est une blague de la marque pour la fin d'année, soit Magura débarque dans le monde du vélo de route!

Je cite:

Ein kleines Weihnachtsgeschenk für euch - ihr dürft gespannt sein auf nächstes Jahr!
*
A small christmas gift - you may be curious what's coming next year!

MAGURA 2012 - Coming soon!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede lafoy » Mar 27 Déc 2011 17:48

Pas sur que le teaser magura s adresse au vélo j imagine plus une moto?
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 27 Déc 2011 18:00

Je ne savais pas qu'il faisait aussi de la moto routière en plus du cross.

Bon en effet j'ai du me tromper :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede lemairevtt » Mar 27 Déc 2011 18:06

j'espère que tu ne t'ai pas tromper, ça serait top qu'ils s'intéressent au spad

pour la moto ils équipent BM notamment depuis pas mal d'années ;)
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: matos des pros

Messagede mini-cycling91 » Ven 13 Jan 2012 11:19

- Pour revenir au rumeur des freins route magura , je trouve sa tout de même bizarre qu'il s'associt avec la marque SRAM alors que sram fait parti du groupe Avid Rock shox etc .
mini-cycling91
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 28 Avr 2011 20:08

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 16 Jan 2012 09:25

Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede taravel » Lun 16 Jan 2012 10:15

quelques remarques du vécu de 23 années de vtt et ...2 ans de route .
J'ai roulé sur tous les types de vtt pour revenir depuis 5 ans au TR cadre titane , fourche rigide titane , freins vb xt (vélo à 7,5 kg) . Mon expérience du frein à disque a été très décevante : nombreux problèmes de plaquettes inadaptées non résolus par mes bouclards , problème de purges fréquentes , de vibrations dans le cadre . On m'a même conseillé de ne jamais transporté mon vtt à l'envers ! J'ai fini mon expérience disque avec des mécaniques BB7 , lesquels avec des plaquettes organiques m'ont donné de très bons résultats . En vieillissant , je suis devenu un "fine weather biker " ; j'habite de plus en Provence . Je ne roule donc jamais sur terrain boueux . Avec mes vbrakes xt et leviers extralite , le freinage et remarquable et très facile à doser (patins tendres swisstop) .
Avec le recul , je pense qu'en XC , le v brake n'est pas du tout largué ; Absalon a quand même été champion olympique en 2004 sur un Bianchi ...en vbrake XTR ! Je suis convaincu que pour l'usage que font de leur vtt 90% des utilisateurs , le vbrake est la meilleure solution . Quant aux facilités de règlage , d'entretien de coût d'utilisation , il n'y apas photo . Mais c'est le marketing qui décide et le vtt est devenu un" business" où la partie service atelier a plus que triplé en 15 ans ; et je ne parlerai pas de la valse des standards (boitier de pédalier , nombre de vitesses , jeu de direction ...) qui participe à cette inflation galopante qui se justifie peut-être pour une infime proportion de pratiquants , mais qui est subie par tous .
Light is right ...et j'ajouerai vive les solutions techniques simples , à la portée de tous . Quand je lis que les disques sont maintenant plus légers que des vbrakes , je rigole car il faut savoir de quoi l'on parle ; l'un de mes vtt a des étriers kcnc et leviers Extralite ; poids total :263 g ! Aucune paire d'ensemble disques n'en approche.
J'entends les critiques "has been ... reste à la bougie..." Peut-être , mais quel plaisir de rouler light et simple , en maîtrisant toute la problématique montage et entretien sans avoir besoin d'un atelier de pro .
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Lun 16 Jan 2012 13:18

Les étriers KCNC sont puissant? Autant de l'avid ultimate, shimano xtr... ok, mais les KCNC ne sont pas réputé pour leur puissance. Si tu utilise des freins plus classique, les freins à disques font aussi bien la plupart du temps. De plus, cela permet d'avoir une jante plus légère.
Sinon... tu as testé des formula b4 à l'époque pour te dégouter des disques? ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede Tonton » Lun 16 Jan 2012 16:26

Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
 
Messages: 815
Inscription: Dim 17 Juil 2005 12:53
Localisation: Coletum

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 17 Jan 2012 01:01

Marrant ça, Magura se lance, Shimano s'en mêle... certains commenceront peut-être à ne plus me prendre pour un illuminé quand je vante les avantages du disque sur la route.

Je n'ai pas relu ce post en entier parce que le gros du débat est ancien, mais clairement le disque sera de très loin supérieur au frein classique sur route d'ici moins de 5 ans. Pour ajouter un peu d'eau au moulin, je sais qu'on peut gagner au moins 70 grammes sur une jante à boyau en se passant de surface de freinage (source : un fabricant intéressé 8-) ). Et il y a un autre point majeur qui permet au disque d'assurer un décélération supérieure à un frein sur jante, quelles que soient les conditions, à vélo égal, y compris pneus et jante. Je vous laisse y réfléchir... (quitte à péter plus haut que mon c..) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 37 invités