PINARELLO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: PINARELLO le sujet

Messagede matt37 » Mar 27 Juil 2021 20:34

viva italia a écrit:Effectivement, le F10 est facile à emmener pour peu qu'on sache pédaler et non pas bourriner... Il faut comprendre son fonctionnement et le rendre vivant, il vous rendra bien plus que vous pouvez en attendre...



Comique en plus … :mrgreen:

Je serais curieux de connaître ta définition de bourriner ? Si en plus de soulager le poids des années, il suffit de lui parler dans le creux du porte bidon pour l’amadouer et en tirer la quintessence, je vais en racheter dès demain :roll:
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: PINARELLO le sujet

Messagede viva italia » Mer 28 Juil 2021 06:29

Il y a de tristes gens avec qui tout dialogue est du temps perdu. :roll:
viva italia
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 11 Mar 2021 09:03

Re: PINARELLO le sujet

Messagede matt37 » Mer 28 Juil 2021 09:21

Tu parles d’un dialogue… il s’agit plutôt d’un monologue nous vantant ton rajeunissement physique grâce au F10.
Impossible de te faire entendre que beaucoup d’utilisateurs le trouvent très dur ! De la a dire que c’est un mauvais vélo je n’irai pas jusque là. Mais venir nous dire qu’il est accessible à tous, que tu as rajeuni a son guidon… peut être est ce tout simplement que le poids des années te pénalise moins que tes collègues puisque tu leurs fait mal…

A l’époque où j’ai roulé ce F10, je sortais tout juste d’un test d’effort avec 420w Pma pour 72 kilos. Étant plutôt grimpeur et assez véloce 95rpm de moyenne, je n’ai jamais réussi à l’exploiter. Que ce soit en force comme en vélocité (une poutre ). Par contre sur le F8 d’un pote, je m’éclate bien plus! Il est plus vivant tout simplement.
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: PINARELLO le sujet

Messagede viva italia » Mer 28 Juil 2021 11:42

Je te conseille le Peugeot à damiers des années 60 il est très vivant aussi, j'en garde un souvenir ému. :lol:

Note modération : Même s'il y a un smiley à la fin de ta phrase, ce type de remarque n'est d'aucune utilité et certainement pas une façon intelligente d'initier un échange constructif. Pour les polémiques stériles et les dialogues de sourds, merci d'utiliser les réseaux sociaux.
Dernière édition par viva italia le Mer 28 Juil 2021 16:29, édité 1 fois.
viva italia
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 11 Mar 2021 09:03

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 28 Juil 2021 15:09

Peut-être serait-il plus intelligent de nous montrer tes perfs avec ton F10 et sans ton F10 : puissance, vitesse, etc ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Etienne » Mer 28 Juil 2021 21:02

Je pense que ce qui hérisse certains, ce sont les termes que tu emploies ... comprendre, vivant, rendre plus :?

Que le vélo te conviennent, je veux bien le croire, qu'il te permette de te faire plaisir, là aussi ... mais attribuer au vélo des qualités qui relèvent presque de la conscience, là on quitte le domaine du rationnel, alors même que ce forum essaie de rester dans ce registre.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Juil 2021 07:54

Bon VIVA ITALIA ! T'as un compte STRAVA pour compare tes KOM avec et sans le Pina ? :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Rémi » Jeu 29 Juil 2021 14:03

Moi je veux ton Strava JulienCampa !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Olivv » Jeu 29 Juil 2021 14:32

J’ai le même retour que Viva Italia avec mon F10, après pour l’avoir expérimenté à mes dépends avec d’autres cadres je conçois que ce qui est bon pour certains peut ne pas l’être pour d’autres…

J’enfonce un peu le clou sur le rajeunissement :D à ma 1 ère course avec le F10 à la reprise cette année je fais 2, le 1er avait 23 ans, le 3 ème 24-25, et moi … 49 :lol: mais je me suis senti comme un junior toute la course :mrgreen:
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: PINARELLO le sujet

Messagede viva italia » Jeu 29 Juil 2021 15:01

Olivv a écrit:J’ai le même retour que Viva Italia avec mon F10, après pour l’avoir expérimenté à mes dépends avec d’autres cadres je conçois que ce qui est bon pour certains peut ne pas l’être pour d’autres…

J’enfonce un peu le clou sur le rajeunissement :D à ma 1 ère course avec le F10 à la reprise cette année je fais 2, le 1er avait 23 ans, le 3 ème 24-25, et moi … 49 :lol: mais je me suis senti comme un junior toute la course :mrgreen:


Tu as tout compris Olivv et je me sens moins seul. Pour les autres : je ne fais pas partie de la génération strava mais ce matin sortie club à huit, 100 km avec du vent à 70 km/h selon la météo, 33 km/h de moyenne attestée par le strava des plus jeunes, ceci sur routes ouvertes avec nombreuses intersections et stops et pas de visibilité pour prendre des risques en ce moment avec le maïs très haut et malgré un premier quart d'heure à 28 de moyenne pour ne pas faire exploser le peloton de vingt participants d'entrée (il faut quand même garder un minimum d'esprit club avant de faire la sélection).
A l'arrivée j'ai montré sur mon téléphone la teneur de ce sujet sur le F10, les potes étaient pliés de rire en lisant des trucs du genre "le F10 est une poutre, trop rigide, ne rend pas"... D'autant que je venais de leur mettre la misère dans les relais vent de face alors qu'ils ont entre 10 et 20 ans de moins que moi. Et ces compagnons de route me connaissent depuis plus de 30 ans et ont constaté de visu et dans leurs jambes la différence avec mon Giant d'il y a 4 ans et mon Gan de l'an dernier. Il y a dans le club différentes marques de vélos mais du haut de gamme : ce matin du Orbea, Look, Cube, Lapierre notamment et donc mon F10.
En lisant cette discussion animée sur le F10, le président du club a déclaré : "Ils devraient venir rouler avec nous les petits rigolos qui se masturbent avec leurs formules mathématiques en watts et en tours/minute mais qui ne doivent pas avoir grand-chose dans le cuissard pour trouver le F10 trop rigide !" J'ai également toujours pensé que c'est sur la route qu'on prouve ses arguments et là avec le F10 il n'y a pas photo.
Après chacun pense ce qu'il veut mais il faut s'appuyer sur du vécu par sur des "on dit" ou des avis puisés sur les forums.
viva italia
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 11 Mar 2021 09:03

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Juil 2021 15:11

bon tu sais quoi VIVA ITALIA ? Tu montes des pédales qui mesurent la puissance sur TOUT tes vélos, et tu montes la même côte ou col où je ne sais quoi à la même vitesse, ou à la même puissance avec tout tes vélos.
Celui avec lequel tu auras monté plus vite à puissance égale ou celui avec lequel tu auras dépensé moins de puissance pour monter à la même vitesse, alors on pourra dire que ton F10 sera le meilleur.

Mais encore une fois, je doute qu'un F10 fasse gagner 100W de PMA. Sinon, Carapaz aurait mis la raclé à Pogacar et serait arrivé avec 25 minutes d'avance aux champs élysée.

C'est certain qu'avec un vent de dos à 70 km/h, on peut faire 33 de moyenne et faire facilement péter des jeunes s'ils ne savent pas rouler dans les roues ...
C'est drôle, ce matin, vent de face 30 km/h en moyenne, 50 km/h en rafale, j'ai mis 20 min de plus sur le même trajet dans les 70 premiers km, que sans vent ... et quand j'ai vent de dos, je mets 15 min de moins ... comme c'est bizarre... le vent influerai sur la perf ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede stam » Jeu 29 Juil 2021 15:43

viva italia a écrit:En lisant cette discussion animée sur le F10, le président du club a déclaré : "Ils devraient venir rouler avec nous les petits rigolos qui se masturbent avec leurs formules mathématiques en watts et en tours/minute mais qui ne doivent pas avoir grand-chose dans le cuissard pour trouver le F10 trop rigide !" J'ai également toujours pensé que c'est sur la route qu'on prouve ses arguments et là avec le F10 il n'y a pas photo.
Après chacun pense ce qu'il veut mais il faut s'appuyer sur du vécu par sur des "on dit" ou des avis puisés sur les forums.

Bah, ce que tu ne perçois manifestement pas, c'est qu'à ce stade, pour nous, ton ressenti sur ce F10 est un "on dit" puisé sur un forum. Il se trouve que là, "on" c'est toi. Et je voudrais bien venir rouler avec toi, des sorties à 33km/h sur le plat (et tout seul) je sais faire, même avec un vieux cadre acier, mais j'ai l'impression que c'est loin de chez moi.
Alors que quand Matt37 évoque son expérience, ça me parle, parce que 6W/kg je n'en étais pas très loin à mon meilleur, et j'ai l'impression qu'avec sa moulinette il a à peu près le même profil de pédalage que moi.

En synthèse, ce qui est de la branlette mathématique pour certains parle à d'autres, et ce qui est la réalité du terrain pour les uns peut aussi être vu de très loin comme un avis sans fondement. D'où l'intérêt d'objectiver la perte de puissance ; ce que je ne te demande pas à toi en particulier, car c'est compliqué à mettre en place, alors que les fabricants pourraient le faire. J'ai dans l'idée que s'ils ne le font pas (ou s'ils ne publient pas leurs chiffres), c'est que les résultats sont beaucoup moins flatteurs que les gains annoncés de rigidité d'un modèle à son successeur.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Olivv » Jeu 29 Juil 2021 16:10

https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=165586

Dans le liens ci dessus vous trouverez une charte de la rigidité de tout un tas de cadre par marque, dont le F10, et vous pourrez voir qu’il est parmi les plus souples de ce tableau, étonnant non pour un cadre qui traîne une réputation de poutre.
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Juil 2021 16:52

Le SARTO Dinamica est annoncé à 130 N....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede viva italia » Jeu 29 Juil 2021 17:15

Olivv a écrit:https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=165586

Dans le liens ci dessus vous trouverez une charte de la rigidité de tout un tas de cadre par marque, dont le F10, et vous pourrez voir qu’il est parmi les plus souples de ce tableau, étonnant non pour un cadre qui traîne une réputation de poutre.


CQFD... et bravo pour tes perfs !
viva italia
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 11 Mar 2021 09:03

Re: PINARELLO le sujet

Messagede pasqup01 » Jeu 29 Juil 2021 19:24

viva italia a écrit:Pour les autres : je ne fais pas partie de la génération strava mais ce matin sortie club à huit, 100 km avec du vent à 70 km/h selon la météo, 33 km/h de moyenne attestée par le strava des plus jeunes, ceci sur routes ouvertes avec nombreuses intersections et stops et pas de visibilité pour prendre des risques en ce moment avec le maïs très haut et malgré un premier quart d'heure à 28 de moyenne pour ne pas faire exploser le peloton de vingt participants d'entrée (il faut quand même garder un minimum d'esprit club avant de faire la sélection).
A l'arrivée j'ai montré sur mon téléphone la teneur de ce sujet sur le F10, les potes étaient pliés de rire en lisant des trucs du genre "le F10 est une poutre, trop rigide, ne rend pas"... D'autant que je venais de leur mettre la misère dans les relais vent de face alors qu'ils ont entre 10 et 20 ans de moins que moi. Et ces compagnons de route me connaissent depuis plus de 30 ans et ont constaté de visu et dans leurs jambes la différence avec mon Giant d'il y a 4 ans et mon Gan de l'an dernier. Il y a dans le club différentes marques de vélos mais du haut de gamme : ce matin du Orbea, Look, Cube, Lapierre notamment et donc mon F10.
En lisant cette discussion animée sur le F10, le président du club a déclaré : "Ils devraient venir rouler avec nous les petits rigolos qui se masturbent avec leurs formules mathématiques en watts et en tours/minute mais qui ne doivent pas avoir grand-chose dans le cuissard pour trouver le F10 trop rigide !" J'ai également toujours pensé que c'est sur la route qu'on prouve ses arguments et là avec le F10 il n'y a pas photo.
Après chacun pense ce qu'il veut mais il faut s'appuyer sur du vécu par sur des "on dit" ou des avis puisés sur les forums.


Tu comprendras, viva italia, qu'avec une démonstration du type "j'ai roulé plus vite que tous les autres donc mon vélo est le meilleur", conclu par un propos totalement déplacé (inventé ?) qui ridiculise ton président, tu n'invites qu'à te considérer comme un Troll. Alors, certes, pas un Troll trop idiot pour chercher le point Godwin en 5 contributions, mais un bô Troll quand même... ;)
Enfin, c'est ce que je te souhaites car, sinon, tu va voir fleurir les invitations pour parler de ton F10 les mercredi soir :lol:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: PINARELLO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Juil 2021 20:43

A propos de ce tableau.... je le comprends pas... ils ont mesuré quoi ? La déformation latérale ou verticale pour le BB ?
JE viens encore de vérifier sur le site de Sarto : le Dinamica est annoncé à 130 N/mm et leur vélo le plus souple est à 115 N/mm ... ça pourrait corréler le fait que je trouve mon Madone assez souple en comparaison ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: PINARELLO le sujet

Messagede matt37 » Jeu 29 Juil 2021 21:16

viva italia a écrit:
Olivv a écrit:J’ai le même retour que Viva Italia avec mon F10, après pour l’avoir expérimenté à mes dépends avec d’autres cadres je conçois que ce qui est bon pour certains peut ne pas l’être pour d’autres…

J’enfonce un peu le clou sur le rajeunissement :D à ma 1 ère course avec le F10 à la reprise cette année je fais 2, le 1er avait 23 ans, le 3 ème 24-25, et moi … 49 :lol: mais je me suis senti comme un junior toute la course :mrgreen:


Tu as tout compris Olivv et je me sens moins seul. Pour les autres : je ne fais pas partie de la génération strava mais ce matin sortie club à huit, 100 km avec du vent à 70 km/h selon la météo, 33 km/h de moyenne attestée par le strava des plus jeunes, ceci sur routes ouvertes avec nombreuses intersections et stops et pas de visibilité pour prendre des risques en ce moment avec le maïs très haut et malgré un premier quart d'heure à 28 de moyenne pour ne pas faire exploser le peloton de vingt participants d'entrée (il faut quand même garder un minimum d'esprit club avant de faire la sélection).
A l'arrivée j'ai montré sur mon téléphone la teneur de ce sujet sur le F10, les potes étaient pliés de rire en lisant des trucs du genre "le F10 est une poutre, trop rigide, ne rend pas"... D'autant que je venais de leur mettre la misère dans les relais vent de face alors qu'ils ont entre 10 et 20 ans de moins que moi. Et ces compagnons de route me connaissent depuis plus de 30 ans et ont constaté de visu et dans leurs jambes la différence avec mon Giant d'il y a 4 ans et mon Gan de l'an dernier. Il y a dans le club différentes marques de vélos mais du haut de gamme : ce matin du Orbea, Look, Cube, Lapierre notamment et donc mon F10.
En lisant cette discussion animée sur le F10, le président du club a déclaré : "Ils devraient venir rouler avec nous les petits rigolos qui se masturbent avec leurs formules mathématiques en watts et en tours/minute mais qui ne doivent pas avoir grand-chose dans le cuissard pour trouver le F10 trop rigide !" J'ai également toujours pensé que c'est sur la route qu'on prouve ses arguments et là avec le F10 il n'y a pas photo.
Après chacun pense ce qu'il veut mais il faut s'appuyer sur du vécu par sur des "on dit" ou des avis puisés sur les forums.



Je dois faire partie des rigolos cités :mrgreen: Là ou je vais être d'accord avec toi, c'est qu'avec mon 1,86m, mes 72 kilos et mon p'tit zob que j'assume, j'ai du mal a remplir un cuissard en taille XL :cry: . En lisant tes interventions je vois mon fils de 6 ans qui me dit " tu as vu papa, j'ai mis mes casquettes qui courent vite" ou "tu as vu papa, mon vélo il roule vite "...

Bref ce n'est pas tout, mais pour juger cette sortie et tes 33 de moyenne avec un vent à 70km/h, il nous manque éventuellement une localisation (département) et un dénivelé. Je pense qu'il doit y avoir facilement 2000 m de D+ avec une telle moyenne et un vélo qui fait sauter la culasse de tes collègues et de ton cher président de club :roll: . En tout cas, malgré ces avantages et performances physique, tu manques cruellement d'humilité. Et en vélo, il en faut un peu (voir beaucoup).

Sur ce, je n'irai pas au delà sur cette conversation, j'ai des maths à bosser pour ma sortie de demain matin...
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: PINARELLO le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 30 Juil 2021 06:58

JulienCampa a écrit:A propos de ce tableau.... je le comprends pas... ils ont mesuré quoi ? La déformation latérale ou verticale pour le BB ?
JE viens encore de vérifier sur le site de Sarto : le Dinamica est annoncé à 130 N/mm et leur vélo le plus souple est à 115 N/mm ... ça pourrait corréler le fait que je trouve mon Madone assez souple en comparaison ....


Voici la description du protocole de test de Tour

https://www.tour-magazin.de/service/so_testet_tour/so-testet-tour/a1589.html

Mon niveau d'Allemand ne me permet pas de comprendre le descriptif des différentes banc d'essai, par contre mon Anglais me permet de comprendre le sujet sur weightwennies. Cela relativise très clairement les chiffres du tableau.

- on ne connait pas la taille des cadres testés
- certain cadre identique testé 2 fois n'ont pas le même résultat
- Tour mesure une force pour une déformation latérale fixe, c'est une sollicitation qui ne représente pas la sollicitation du pédalage
- Tour a choisi arbitrairement une déformation latérale fixe de 1 mm, c'est disons pour le moins discutable au niveau de la représentativité de la rigidité latérale globale du boitier de pédalier
- la déformation mesurée concerne uniquement le boîtier de pédalier, la réaction d'un cadre à la sollicitation au pédalage est quelque chose de plus complexe

bref, ce sont des chiffres qui finalement ont le mérite de pouvoir comparer des cadres entre eux mais au final, il est très délicat de relier ces chiffres à un comportement de cadre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Olivv » Ven 30 Juil 2021 09:11

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:A propos de ce tableau.... je le comprends pas... ils ont mesuré quoi ? La déformation latérale ou verticale pour le BB ?
JE viens encore de vérifier sur le site de Sarto : le Dinamica est annoncé à 130 N/mm et leur vélo le plus souple est à 115 N/mm ... ça pourrait corréler le fait que je trouve mon Madone assez souple en comparaison ....


Voici la description du protocole de test de Tour

https://www.tour-magazin.de/service/so_testet_tour/so-testet-tour/a1589.html

Mon niveau d'Allemand ne me permet pas de comprendre le descriptif des différentes banc d'essai, par contre mon Anglais me permet de comprendre le sujet sur weightwennies. Cela relativise très clairement les chiffres du tableau.

- on ne connait pas la taille des cadres testés
- certain cadre identique testé 2 fois n'ont pas le même résultat
- Tour mesure une force pour une déformation latérale fixe, c'est une sollicitation qui ne représente pas la sollicitation du pédalage
- Tour a choisi arbitrairement une déformation latérale fixe de 1 mm, c'est disons pour le moins discutable au niveau de la représentativité de la rigidité latérale globale du boitier de pédalier
- la déformation mesurée concerne uniquement le boîtier de pédalier, la réaction d'un cadre à la sollicitation au pédalage est quelque chose de plus complexe

bref, ce sont des chiffres qui finalement ont le mérite de pouvoir comparer des cadres entre eux mais au final, il est très délicat de relier ces chiffres à un comportement de cadre.



C’est ce que je me dis aussi, dans ce tableau j’ai eu un Cannondale Supersix, un Fuji Sl, un Cervelo R5, et un AX vial Evo, et tous sauf peut être le Fuji, m’ont paru beaucoup plus souples que le F10.
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: PINARELLO le sujet

Messagede RPM » Ven 30 Juil 2021 09:58

viva italia a écrit:
Olivv a écrit:J’ai le même retour que Viva Italia avec mon F10, après pour l’avoir expérimenté à mes dépends avec d’autres cadres je conçois que ce qui est bon pour certains peut ne pas l’être pour d’autres…

J’enfonce un peu le clou sur le rajeunissement :D à ma 1 ère course avec le F10 à la reprise cette année je fais 2, le 1er avait 23 ans, le 3 ème 24-25, et moi … 49 :lol: mais je me suis senti comme un junior toute la course :mrgreen:


Tu as tout compris Olivv et je me sens moins seul. Pour les autres : je ne fais pas partie de la génération strava mais ce matin sortie club à huit, 100 km avec du vent à 70 km/h selon la météo, 33 km/h de moyenne attestée par le strava des plus jeunes, ceci sur routes ouvertes avec nombreuses intersections et stops et pas de visibilité pour prendre des risques en ce moment avec le maïs très haut et malgré un premier quart d'heure à 28 de moyenne pour ne pas faire exploser le peloton de vingt participants d'entrée (il faut quand même garder un minimum d'esprit club avant de faire la sélection).
A l'arrivée j'ai montré sur mon téléphone la teneur de ce sujet sur le F10, les potes étaient pliés de rire en lisant des trucs du genre "le F10 est une poutre, trop rigide, ne rend pas"... D'autant que je venais de leur mettre la misère dans les relais vent de face alors qu'ils ont entre 10 et 20 ans de moins que moi. Et ces compagnons de route me connaissent depuis plus de 30 ans et ont constaté de visu et dans leurs jambes la différence avec mon Giant d'il y a 4 ans et mon Gan de l'an dernier. Il y a dans le club différentes marques de vélos mais du haut de gamme : ce matin du Orbea, Look, Cube, Lapierre notamment et donc mon F10.
En lisant cette discussion animée sur le F10, le président du club a déclaré : "Ils devraient venir rouler avec nous les petits rigolos qui se masturbent avec leurs formules mathématiques en watts et en tours/minute mais qui ne doivent pas avoir grand-chose dans le cuissard pour trouver le F10 trop rigide !" J'ai également toujours pensé que c'est sur la route qu'on prouve ses arguments et là avec le F10 il n'y a pas photo.
Après chacun pense ce qu'il veut mais il faut s'appuyer sur du vécu par sur des "on dit" ou des avis puisés sur les forums.


Y a que moi que ça choque de sortir rouler avec un vent à 70 km/h ? :shock:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: PINARELLO le sujet

Messagede polo66 » Ven 30 Juil 2021 10:07

Si chez moi je ne roule pas avec 70 km/h de vent, je ne roule jamais!! Si ça ne soufflait qu'à 70 se serait top...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: PINARELLO le sujet

Messagede viva italia » Ven 30 Juil 2021 10:14

polo66 a écrit:Si chez moi je ne roule pas avec 70 km/h de vent, je ne roule jamais!! Si ça ne soufflait qu'à 70 se serait top...

Bienvenue au club des profilés... :D On fait avec ce qu'on a !
viva italia
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 11 Mar 2021 09:03

Re: PINARELLO le sujet

Messagede RPM » Ven 30 Juil 2021 10:37

polo66 a écrit:Si chez moi je ne roule pas avec 70 km/h de vent, je ne roule jamais!! Si ça ne soufflait qu'à 70 se serait top...


je sais pas où vous habitez mais 70 km/h c'est la limite entre force 8 et 9. On est là limite de l'alerte météo vent violent.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: PINARELLO le sujet

Messagede stam » Ven 30 Juil 2021 10:58

Viva Italia l'a indiqué plus haut, il habite le Nord. Si c'est le Nord du 59, hier matin les vents les plus forts ont été relevés à Dunkerque, 25km/h de vent moyen et 55km/h de rafales maximales.
Nous pouvons alors émettre 2 hypothèses : soit Viva Italia est aussi citoyen d'honneur de la ville de Marseille et manie la galéjade aussi bien que son Pina, soit il fait du vélo option char-à-voile et habite le Nord option Pas-de-Calais, et a poussé avec son club jusqu'au Cap Gris-Nez, où effectivement les rafales ont atteint 70km/h (perso, comme je suis un p'tit zizi, quand le vent souffle au-delà de 50-60km/h en rafale, j'enfile les runnings et le spad reste au chaud).
Ayant habité le Nord, je n'ignore pas que l'habitude des radios locales est d'annoncer le vent qui souffle au Cap Gris-Nez, ça fait tout de suite plus impressionnant. C'est comme les chiffres de rigidité de Tour, ça n'a rien à voir avec la vraie vie mais ça permet d'alimenter la discussion de comptoir.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Arph » Ven 30 Juil 2021 11:46

Merci Stam j’ai bien ri :)

Arrêtons svp de nourrir le troll.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: PINARELLO le sujet

Messagede polo66 » Ven 30 Juil 2021 11:51

RPM a écrit:
polo66 a écrit:Si chez moi je ne roule pas avec 70 km/h de vent, je ne roule jamais!! Si ça ne soufflait qu'à 70 se serait top...


je sais pas où vous habitez mais 70 km/h c'est la limite entre force 8 et 9. On est là limite de l'alerte météo vent violent.


Dans les Pyrénées Orientales. On a fréquemment du 90-100 malheureusement...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: PINARELLO le sujet

Messagede Etienne » Ven 30 Juil 2021 14:23

stam a écrit:Viva Italia l'a indiqué plus haut, il habite le Nord. Si c'est le Nord du 59, hier matin les vents les plus forts ont été relevés à Dunkerque, 25km/h de vent moyen et 55km/h de rafales maximales.
Nous pouvons alors émettre 2 hypothèses : soit Viva Italia est aussi citoyen d'honneur de la ville de Marseille et manie la galéjade aussi bien que son Pina, soit il fait du vélo option char-à-voile et habite le Nord option Pas-de-Calais, et a poussé avec son club jusqu'au Cap Gris-Nez, où effectivement les rafales ont atteint 70km/h (perso, comme je suis un p'tit zizi, quand le vent souffle au-delà de 50-60km/h en rafale, j'enfile les runnings et le spad reste au chaud).
Ayant habité le Nord, je n'ignore pas que l'habitude des radios locales est d'annoncer le vent qui souffle au Cap Gris-Nez, ça fait tout de suite plus impressionnant. C'est comme les chiffres de rigidité de Tour, ça n'a rien à voir avec la vraie vie mais ça permet d'alimenter la discussion de comptoir.


En effet, un vent de 35km/h de moyenne avec des rafales à 70 km/h (ce qui est déjà pas mal sur un vélo), ce n'est pas du tout la même chose que 70km/h tout court (ce qui suppose souvent des rafales bien plus fortes).

Il faut effectivement pondérer par le fait que le vent mesuré annoncé par la météo est mesuré en des points spécifiques, souvent exposés, et ne tient pas compte des multiples obstacles qui le ralentisse au niveau du sol ... 70km/h annoncés, c'est rarement 70km/h au sol avec tous les obstacles (relief, bâtiments, champs de maïs puisque Viva Italia en parle ...).

Au passage, 70km/h de face en vélo ... je pense que personne n'est capable de les affronter, car c'est l'équivalent en terme de traînée aérodynamique de 70 km/h plus la vitesse de déplacement ... à 18 km/h, c'est à la louche 500W qu'il faut sortir :idea: ... je ne crois pas que l'un d'entre nous soit capable de tenir ça durablement (plus de quelques minutes), même sur un F10.

Ayant eu l'occasion de vivre quelques tempêtes et ouragans tropicaux, avec 70km/h de vent en vitesse sol, il est déjà difficile d'avancer face au vent alors sur un vélo ... parfois, il ne faut pas exagérer pour rester crédible.
Dernière édition par Etienne le Ven 30 Juil 2021 14:26, édité 2 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: PINARELLO le sujet

Messagede RPM » Ven 30 Juil 2021 14:24

stam a écrit:Viva Italia l'a indiqué plus haut, il habite le Nord. Si c'est le Nord du 59, hier matin les vents les plus forts ont été relevés à Dunkerque, 25km/h de vent moyen et 55km/h de rafales maximales.
Nous pouvons alors émettre 2 hypothèses : soit Viva Italia est aussi citoyen d'honneur de la ville de Marseille et manie la galéjade aussi bien que son Pina, soit il fait du vélo option char-à-voile et habite le Nord option Pas-de-Calais, et a poussé avec son club jusqu'au Cap Gris-Nez, où effectivement les rafales ont atteint 70km/h (perso, comme je suis un p'tit zizi, quand le vent souffle au-delà de 50-60km/h en rafale, j'enfile les runnings et le spad reste au chaud).
Ayant habité le Nord, je n'ignore pas que l'habitude des radios locales est d'annoncer le vent qui souffle au Cap Gris-Nez, ça fait tout de suite plus impressionnant. C'est comme les chiffres de rigidité de Tour, ça n'a rien à voir avec la vraie vie mais ça permet d'alimenter la discussion de comptoir.


c'est un peu se qu'il me semblait aussi ... comme si les toulousains se fiaient à la vitesse du vent au pic du midi :)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: PINARELLO le sujet

Messagede RPM » Ven 30 Juil 2021 14:27

Etienne a écrit:Au passage, 70km/h de face en vélo ... je pense que personne n'est capable de les affronter, car c'est l'équivalent en terme de traînée aérodynamique de 70 km/h plus la vitesse de déplacement ... à 18 km/h, c'est à la louche 500W qu'il faut sortir :idea: ... je ne crois pas que l'un d'entre nous soit capable de tenir ça durablement (plus de quelques minutes), même sur un F10.

Ayant eu l'occasion de vivre quelques tempêtes et ouragans tropicaux, avec 70km/h de vent en vitesse sol, il est déjà difficile d'avancer face au vent alors sur un vélo ... parfois, il ne faut pas exagérer pour rester crédible.


tout à fait ... l'échelle de beaufort dit pour la force 8 (vent de 62 à 74 km/h) : "La marche contre le vent est très difficile, voire impossible"
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités