650 et compact

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

650 et compact

Messagede genjack » Dim 16 Avr 2006 10:25

J'hésite à monter un pédalier compact sur mon cadre en 650... :?

Je fais du triathlon et plutôt des épreuves en montagne. Je suis un petit gabarit léger, plutôt véloce que puissant.

pyf avait essayé je crois, non? Essai peu concluant j'ai cru comprendre?
genjack

Re: 650 et compact

Messagede Etienne » Dim 16 Avr 2006 10:37

genjack a écrit:J'hésite à monter un pédalier compact sur mon cadre en 650... :?

Je fais du triathlon et plutôt des épreuves en montagne. Je suis un petit gabarit léger, plutôt véloce que puissant.

pyf avait essayé je crois, non? Essai peu concluant j'ai cru comprendre?

Salut genjack,

le problème du compact sur un 650, c'est que tu as alors des développements tout rikiki, du fait du diamètre réduit des roues :idea:

A moins que tu emmènes à peine un 48-34 en 700, le compact n'a pas beaucoup d'intérêt en 650, où un 52 ou 50-38 est déjà un développement réduit :wink:
Etienne

Messagede Laurent F » Mar 18 Avr 2006 08:49

Salut,

J'ai un 650 et je suis passé du triple au compact il y a quelques mois.

Je peux te dire que j'ai murement réflechi à la chose et que je ne regrette pas mon choix.

J'habite près de grenoble et je fais surtout de longs parcours en montagne. Je cours très peu, juste pour faire plaisir aux copains :D

Je viens du VTT et je préfère tourner les jambes que de forcer. Le 650 ayant des roues 10% plus petites que le 700, les développements subissent aussi cette transformation. Un pignon de 11 dents équivaut à un 12 en 700, un de 23 à un 25 en 700... Ceci fait que le 650 est parfaitement adapté à mon coup de pédale plutôt en souplesse.

Lorsque j'étais en triple j'utilisai beaucoup le plateau de 39 et une cassette 12/25. Le petit plateau de 28 (oui 28!!) me servait après Plan-Lachat ou dans des raidards à 15 %.

J'aurais pu continuer en triple car les calculs que j'avais fait montraient que le compact 34/50 me conduirait à changer trop souvent de plateau ce qui ne me plaisait pas trop. Le double ne faisait pas l'affaire non plus car le 38 est trop juste pour moi en haute montagne même avec une cassette de 27.

Je me suis quand même décidé à changer le jour ou j'ai 'compris' qu'on allait pas en prison si on montait un plateau de 38 à la place du 34 et qu'on gardait précieusement ce 34 pour les sorties de haute montagne.

Avec le compact en 38/50 j'ai les avantages suivants:
- meilleure ligne de chaine dans la plupart des cas.
- meilleur Q factor (-5 mm).
- possibilité de monter un 34 pour la haute montagne ce qui n'est pas possible en double.

Biensur le tableau n'est pas parfait et les limites se trouvent assez vite du coté des coursiers. Le 650 permet de rouler à plus de 50 km/h ce qui est déjà pas mal pour se faire plaisir mais il arrive qu'en course dans des faux plats descendants en peloton avec le vent dans le dos... on se fasse lacher par des gars en 700 qui moulinent déjà à bloc sur le 52/11.

Le conseil que je peux te donner est de passer au compact et d'avoir aussi un plateau de 38 ou 39 si tu n'es pas coursier et de rester en double classique si tu es coursier.

Bye
Laurent F

Images: 3

Messagede genjack » Mar 18 Avr 2006 10:43

Laurent F a écrit:Salut,

J'ai un 650 et je suis passé du triple au compact il y a quelques mois.

Merci de tes réponse. Tu as quoi comme pédalier pour pouvoir monter un 38? Ce n'est pas possible avec tous les pédaliers, si?

Par la même ocasion si tu as des infos sur ton cadre ou des photos, ce serait cool...

Wil
genjack

Messagede Laurent F » Mar 18 Avr 2006 12:23

Salut,

Oui, tu peux monter un 38 sur tous les pédaliers compacts. Mon pédalier est un shimano et les plateaux des TA. TA fait des plateaux en entraxe de 110 mm avec des dentures très variées, jusqu'au 42 je crois et du 42 au 52 pour le grand plateau.

Je fais des photos de mon vélo cette semaine si j'ai le temps, j'ai de nouvelles roues faites maison à vous montrer (1365 grs) :wink:

Bye
Laurent F

Images: 3

Messagede c'estmoi » Mar 18 Avr 2006 14:47

Tu as tout à fait raisons de mettre un petit plateau de 38 dents, plus d'une personnes passés au compact se pleinent car ils ont trop d'écart.
Ce n'est pas la ruine d'avoir deux petits plateaux.
c'estmoi

Retourner vers Route