Salut,
J'ai un 650 et je suis passé du triple au compact il y a quelques mois.
Je peux te dire que j'ai murement réflechi à la chose et que je ne regrette pas mon choix.
J'habite près de grenoble et je fais surtout de longs parcours en montagne. Je cours très peu, juste pour faire plaisir aux copains
Je viens du VTT et je préfère tourner les jambes que de forcer. Le 650 ayant des roues 10% plus petites que le 700, les développements subissent aussi cette transformation. Un pignon de 11 dents équivaut à un 12 en 700, un de 23 à un 25 en 700... Ceci fait que le 650 est parfaitement adapté à mon coup de pédale plutôt en souplesse.
Lorsque j'étais en triple j'utilisai beaucoup le plateau de 39 et une cassette 12/25. Le petit plateau de 28 (oui 28!!) me servait après Plan-Lachat ou dans des raidards à 15 %.
J'aurais pu continuer en triple car les calculs que j'avais fait montraient que le compact 34/50 me conduirait à changer trop souvent de plateau ce qui ne me plaisait pas trop. Le double ne faisait pas l'affaire non plus car le 38 est trop juste pour moi en haute montagne même avec une cassette de 27.
Je me suis quand même décidé à changer le jour ou j'ai 'compris' qu'on allait pas en prison si on montait un plateau de 38 à la place du 34 et qu'on gardait précieusement ce 34 pour les sorties de haute montagne.
Avec le compact en 38/50 j'ai les avantages suivants:
- meilleure ligne de chaine dans la plupart des cas.
- meilleur Q factor (-5 mm).
- possibilité de monter un 34 pour la haute montagne ce qui n'est pas possible en double.
Biensur le tableau n'est pas parfait et les limites se trouvent assez vite du coté des coursiers. Le 650 permet de rouler à plus de 50 km/h ce qui est déjà pas mal pour se faire plaisir mais il arrive qu'en course dans des faux plats descendants en peloton avec le vent dans le dos... on se fasse lacher par des gars en 700 qui moulinent déjà à bloc sur le 52/11.
Le conseil que je peux te donner est de passer au compact et d'avoir aussi un plateau de 38 ou 39 si tu n'es pas coursier et de rester en double classique si tu es coursier.
Bye