Cassette Mavic M10 compatible?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Cassette Mavic M10 compatible?

Messagede veroben » Mar 28 Mar 2006 15:38

Salut tout le monde,

J'ai une K7 Mavic M10 qui est sensée être compatible avec les deux systèmes.

Elle est composée de pignons unitaires et donc modulables à souhaits. Dans la boite, nous trouvons des bagues noires et des bagues jaunes qui s'utilisent selon que l'on veuille 9 ou 10 vitesses (différentes épaisseurs). Bien.

La notice ne fait référence qu'à campa. Exemple: "compatible avec les dérailleurs Campagnolo 9/10 vitesses". Elle ne fait jamais référence à shimano.

Seulement voilà, j'ai essayé, l'autre jours, de monter les pignons sur un corps Mavic ksyrium sl campagnolo. Et là..... surprise, les pignons ne rentrent pas sur le corps. L'empreinte des rainures du corps ne correspondent pas avec l'étoile intérieure des pignons!!!!!!!!!!! Je l'avais toujours utilisée sur un corps shimano et avec des entretoises Miche (moins épaises) parce que les entretoises noires et jaunes proposées dans la boite sont trop épaises pour loger 10 pignons sur un corps shimano.

Quelqu'un peut m'expliquer??????
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede le marin » Mar 28 Mar 2006 17:44

J'ai le même kit Mavic M 10 .
Tu ne peux l'utiliser qu'avec des corps de RL MAVIC M10 ou des corps de RL SHIMANO 8/9 vitesses (le détrompeur sur le corps de RL SHIMANO étant moins large que la canelure correspondante sur le corps de RL MAVIC) .
Si tu veux l'utiliser avec une transmission SHIMANO et corps de RL 8/9 vitesses SHIMANO (ce que je fais) il te faut alors acheter des entretoises grises de chez MARCHISIO si tu veux 9 vitesses .

voilà :wink:
le marin

Messagede veroben » Mar 28 Mar 2006 19:39

Si je comprends bien, le corps de RL M10 correspond à du shimano. Le corps de RL ED10 correspond, lui, à campa. Bien...

Alors, pourquoi parlent-ils de campa et que de campa sur le mode d'emploi??????????????????????
veroben

Messagede croute » Mer 29 Mar 2006 07:35

En fait les cassettes Mavic sont faites pour les détenteurs de roues à corps shimano souhaitant utiliser une transmission campa.
L'empreinte du corps de roue libre campa est différente de la shimano.
Il est donc normal que tu ne puisse pas monter ta cassette sur un corps campa. Si tu veux le faire tu dois changer le corps de roue libre de tes Ksy.
croute

Messagede veroben » Mer 29 Mar 2006 10:15

[/quote]En fait les cassettes Mavic sont faites pour les détenteurs de roues à corps shimano souhaitant utiliser une transmission campa.

Ok, mais en l'installant sur un corps Shimano, on se retrouve avec un décalage vers la droite qui interdit l'utilisation du plus grand pignon! A moins que le corps M10 de mavic soit d'une "longueur" différente d'un shimano? C'est à dire, que le décalage sur la droite qu'induit une indexation shimano, par rapport à Campa, soit compensée par une bague amovible? On enlève la bague avant d'installer la cassette. Est-ce bien celà?
veroben

Messagede croute » Mer 29 Mar 2006 10:32

Il existe en effet une bague que l'on place sur les corps mavic quand on est en 9 vitesses. Il est possible que le corps d'une shimano soit lui plus court. Je ne l'ai pas vérifié.
A priori en montant ta cassette directement, sans la première entretoise sur le coprs, ça doit le faire.( du moins c'est comme ça que j'avai monté ma cassette record sur mes ksy)
Il te faudrais essayer
croute

Messagede le marin » Mer 29 Mar 2006 20:51

Là ils t'expliquent tout:

http://anysystem.de/fr/index.html?http://anysystem.de/fr/intro.html

Les pignons de K7 MAVIC sont fabriqués par MARCHISIO . Il existe un catalogue qui donne toutes les combinaisons possibles .

Le corps de roue libre MAVIC M10 qui correspond presque à un SHIMANO (il n'a pas de détrompeur alors que le SHIM si) est aussi plus long :wink:
le marin

Messagede veroben » Jeu 30 Mar 2006 08:17

Le corps de roue libre MAVIC M10 ............... est aussi plus long

MERCI. Maintenant je comprends.
veroben

Retourner vers Route