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Que choisir? Zipp ou lightweight?

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 15:19
de speedyblackbird
C'est mon beau frère qui est amené à se poser cette question et je me tourne vers vos avis d'experts pour me donner une réponse objective...

Tout d'abord, pour situer le besoin, il mesure 1m82 pour 56 kg :roll: et ses principaux objectifs concerne les courses ardennaises (il doit nrmlt recevoir un contrat pro cette année... dans une nouvelle formation wallonne).

Alors, d'après les information dont je dispose, on lui propose à tarifs très avantageux les montages suivants:

1° un montage avec des ZIPP 303 pour un poids théorique de 1,089kg (je n'ai pas d'infos sur le moyeu et les rayons choisis)

2° un montage avec des Lightweight "standarts" (je ne sais pas de quel modèle il s'agit) avec soit des moyeux DT (1145 gr) ou soit des moyeux Tunes (1065 gr) :arrow: je ne savais même pas qu'on avait le choix de moyeux pour ces jantes.

Le tout se tient dans une fourchette de 90 €, ce qui n'est donc pas un critère de choix...

J'attends donc votre opinion sur ce choix. Que feriez-vous à sa place?

Merci d'avance!

Speedy

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 15:44
de Olibabe
Si je ne m'abuse, les LW normales sont en Dt, et les Obermayer, bien plus chères, sont en Tune avec roulements céramique high quality...

Pour une gamme d'infos plus vaste, tu peux aussi poser la question sur WW, il y a plus de possesseurs des deux.

De façon très théorique, je me permettrai juste de dire que tes 303, ça peut être le meilleur comme le pire selon le montage... alors que des LW, c'est plus constant.

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 15:58
de speedyblackbird
Au niveau performance pure, y a t-il de grande différence entre les deux?

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 16:12
de rickyfirst
speedyblackbird a écrit:Au niveau performance pure, y a t-il de grande différence entre les deux?


Cela dépend de la qualité de montage des Zipp.

S'il opte pour les zipp avec le revêtement balle de golf qu'il prenne une paire de boule quiès avec car elles font un bruit assourdisant (une échappée à 4 avec 2 gars en Zipp ce week end et franchement, j'ai cru que j'allais devenir sourd :lol: ).

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 16:32
de speedyblackbird
DOnc, si le montage est bien fait, tu prends les zipp...?

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 16:48
de isaac
d'ou viennent ces bruits? :-k

roues

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 18:23
de stef
franchement je serais de lui je foncerais vers les lightweight , vu les courses qu'il vise
je trouve les lightweight bcp plus nerveuses que les zipp( enfin je roules avec des easton (cercles zipp))

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 18:51
de 993flo
Lighweight, et puis en plus il y a le "prestige" d'avoir des lightweight

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 19:19
de jul57
J'ai testé des 303 montées par Pyf et j'ai pas trouvé çà incroyable ! Bon, c'est surtout la faute aux Tufo.
Par rapport a mes lightweight, y a pas photo ! A part peut être dans des cols au train ou l'inertie plus faible des 303 sera un petit plus.

Vu les courses dont tu parles, vends lui direct des LW standard avec moyeu DT.
Les modèles avec moyeu arrière Tune Mig 160 (donc axe carbone :? ) sont les Obermayer et sont beaucoup plus cher ! Et moins rigide aussi (jante allégée)

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 19:30
de rickyfirst
speedyblackbird a écrit:DOnc, si le montage est bien fait, tu prends les zipp...?


Non, j'ai vu trop de zipp ne pas aimer nos beaux nid de poule Belge :?

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 19:35
de jul57
rickyfirst a écrit:
speedyblackbird a écrit:DOnc, si le montage est bien fait, tu prends les zipp...?


Non, j'ai vu trop de zipp ne pas aimer nos beaux nid de poule Belge :?


Ni la colle double face Tufo qui arrache le carbone des 303 :lol:

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 19:38
de 993flo
jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:
speedyblackbird a écrit:DOnc, si le montage est bien fait, tu prends les zipp...?


Non, j'ai vu trop de zipp ne pas aimer nos beaux nid de poule Belge :?


Ni la colle double face Tufo qui arrache le carbone des 303 :lol:


Ca crain pour le prix de jantes.... :?

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 20:23
de poggi
A contrario est- ce que des Lightweights "supporteraient" les routes, que vous nos cousins du Nord appelez accidentées ?
Et des Zipp 404 feraient-elles finalement mieux l'affaire,en terme de comparaison ?

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 21:04
de rickyfirst
poggi a écrit:A contrario est- ce que des Lightweights "supporteraient" les routes, que vous nos cousins du Nord appelez accidentées ?
Et des Zipp 404 feraient-elles finalement mieux l'affaire,en terme de comparaison ?


Disons que pour les lightweight, il y a la garantie constructeur qui est normalement appliquée.

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 21:20
de Dellucci
Salut tout le monde,
J´ai eu des Zipp 303 montés avec des moyeux Tune Mag 190 et Mig 75.Coté moyeux c´est délicieux à rouler............
Parcontre les jantes :twisted: :twisted: :twisted: et crrraaaccc elles n´ont pas supportées plus que 240km.C´était à la sortie de la jante la ou le rayon est vissé .......je croit.Enfin tout ca c´est devenu mou comme des pates.......
Maintenant j´ai des LW. standart et je peut tapper dedans comme un danné....... ca ne bouge pas.

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 22:24
de jordi.montesinos
d'un point de vue rendement, les LW sont bien meilleures (pas de pertes internes), dans leur version DT elles sont d'une rigidité à toute épreuve, ce qui n'est pas le cas de la version Tune (ar). même si l'une des deux roues à une inertie moindre cela n'influera pas la perf.
Le pb des LW c'est plus la réparation, elles ne sont pas aussi indestructible que l'on veuille bien le dire. un copain en a cassé deux en une saison élite (et pas en passant sur un trou!)
A+
jordi

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 07:07
de rickyfirst
jordi.montesinos a écrit:Le pb des LW c'est plus la réparation, elles ne sont pas aussi indestructible que l'on veuille bien le dire. un copain en a cassé deux en une saison élite (et pas en passant sur un trou!)
A+
jordi


Peux tu nous dire comment se sont passé les réparations ?

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 08:16
de jul57
Et surtout où il les a cassé ?

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 19:47
de jordi.montesinos
rickyfirst a écrit:
Peux tu nous dire comment se sont passé les réparations ?


je ne sais pas! je crois que sa s'est décollé au niveau des moyeux. A+

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 20:11
de jul57
jordi.montesinos a écrit:
rickyfirst a écrit:
Peux tu nous dire comment se sont passé les réparations ?


je ne sais pas! je crois que sa s'est décollé au niveau des moyeux. A+


Cà me parait bizarre, surtout qu'il n'y a aucune contrainte à ce niveau. Possible que les flasques du moyeu frottaient contre les fourreaux de la fourche. Cà arrive avec certains modèles (Time par exemple)

Dans tout les cas, les flasques extérieurs sont purement esthétiques.

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 20:25
de Alex
Depuis le temps que je navigue sur le net, de tout ce que j'ai pu lire : entre lightweight et zipp, c'est un gouffre qu'il y a au niveau solidité et fiabilité (combien de posts style "zipp rim cracked" ou dans ce genre...)

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 20:28
de 993flo
Quand tu vois que zabel sprintait avec des lightweight 12rayons...

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 20:50
de jordi.montesinos
jul57 a écrit:Cà me parait bizarre, surtout qu'il n'y a aucune contrainte à ce niveau. Possible que les flasques du moyeu frottaient contre les fourreaux de la fourche. Cà arrive avec certains modèles (Time par exemple)

Dans tout les cas, les flasques extérieurs sont purement esthétiques.


si, il y a des contraintes, les flasques sont collés sur la partie cylindrique des moyeux, c'est là que cela s'est décollé (de mémoire). A+

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 20:52
de jul57
jordi.montesinos a écrit:si, il y a des contraintes, les flasques sont collés sur la partie cylindrique des moyeux, c'est là que cela s'est décollé (de mémoire). A+


Les rayons sont collés sur les flasques internes.
La partie centrale cylindrique est ajoutée après pour "tendre" les rayons en écartant simplement les 2 flasques. Enfin, les flasques externes sont collés