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Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mar 7 Mar 2006 15:24
de Jean Christophe
Salut à tous,

Ne sachant pas quoi faire cette aprés midi par ce temps pluvieux, je voudrais démonter mes moyeux DT 240 S afin de voir comment ils sont fait (j'aime bien faire ce genre de bricolage).
Mais voilà, je n'arrive pas à démonter le moyeu avant: il n'y a pas de clé spéciale comme MAVIC, et pas de passage pour une clé 6 pans dans l'axe. Comment alors démonter les 2 extrémités de l'axe?
Je me suis pas encore penché sur le moyeu arrière.

Si quelqu'un a déjà effectué cette opération, merci de me donner la solution.
De plus, ça me permettra d'huilé les roulements afin qu'ils soient plus fluides.

A plus.

MessagePosté: Mar 7 Mar 2006 16:40
de augustin
Bonjour,

Si tu es doué pour les langues, regarde ici;

http://www.dtswiss.com/data/files/MAN_F ... 162302.pdf

Une bonne jouenée

Augustin

moyeux dt

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:07
de PIERRON
j'en profite pour déterrer ce post car j'ai un changement de roulements à faire sur un dt et en faisant une recherche, j'ai rien trouvé de probant...

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:20
de f@bulon

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:57
de stevan11
corima c est comme dt swiss, le caca
car chez corima les roulements dans le corps de roue libre ne sont accessibles qu avec un outil corima et chez dt , c est ceux du moyeu ou il faut un outil dt

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 18:39
de PIERRON
Merci pour les pistes mais je suis pas une star en anglais et même si les photos aident bien, j'aurais aimé avoir des astuces, comme par exemple, se passer de l'outil dt...C'est possible d'ailleurs?

Outil dt

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 13:37
de Laurent Pineau
:) Salut, comme te disent les membres de jul, sans outils, corima et dt resteront fermés :? . Sur velo vert dans un post un forumeur a fabriqué un outil avec une tige filetée soudée sur une roue à crans pour démonter le dt 240 s. Je suis en train de démonter ma LW arrière pour changer les roulements du dt (je mets des hybrides de stevan)mon vélociste doit emprunter l'outil à un collègue.

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 15:22
de Anophee
j'ai prévu de commander à a fin du mois l'outil spécifique DT pour démonter le moyeu arrière

j'ai les références si cela intéresse quelqu'un

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 16:12
de adriWW
l'outilage dt swiss 240 c'est 200euro, et pout le démonté partiellement body et rocher faut pas d'outilage tu enleve la pièce en plastique tu tires ta le body et les 2 rochers avec 2 ressort ensuite faut la pièce canneler pour déviser une autre pièce pour avoir accès au roulement

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 16:16
de stevan11
adriWW a écrit:l'outilage dt swiss 240 c'est 200euro, et pout le démonté partiellement body et rocher faut pas d'outilage tu enleve la pièce en plastique tu tires ta le body et les 2 rochers avec 2 ressort ensuite faut la pièce canneler pour déviser une autre pièce pour avoir accès au roulement
tu l as déjà fait? le moyeu était neuf ou avait déjà roulé? moi j ai essayé sur un et c est impossible à dévissé comme tu le dis, surtout que le truc se vis dans le sens du pédalage, donc pour le deviser :?

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 16:33
de Anophee
adriWW a écrit:l'outilage dt swiss 240 c'est 200euro, et pout le démonté partiellement body et rocher faut pas d'outilage tu enleve la pièce en plastique tu tires ta le body et les 2 rochers avec 2 ressort ensuite faut la pièce canneler pour déviser une autre pièce pour avoir accès au roulement


la pièce cannelée EST l'outillage!

la référence :
http://www.bikeman.com/TL1915.html

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 19:35
de adriWW
ben je suis mécanicien... pour enlever le body faut pas d'outilage et encore moins pour la roues avant sauf les tapeurs pour les roulement.

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 21:40
de exhalight
adriWW a écrit:ben je suis mécanicien... pour enlever le body faut pas d'outilage et encore moins pour la roues avant sauf les tapeurs pour les roulement.

en effet le moyeux avant et ce qu'il y a de plus simple à démonter chez dt, il suffit de tirer sur les 2 "cache" pour accéder aux roulements et sortir l'axe.l'arrière en effet il faut l'outil cannelé. mais l'avantage d'un moyeu de qualité comme le dt, c'est que la poussière et autres saletés pénetrent difficilement. j'en ai démonté un qui avait 3 ans et dedans nickel! donc pas besoin de le démonter souvent, sauf pour l'upgrader en roulement céramique comme je l'ai fais.

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 23:04
de stevan11
adriWW a écrit:ben je suis mécanicien... pour enlever le body faut pas d'outilage et encore moins pour la roues avant sauf les tapeurs pour les roulement.
c est pas pour le crl qu il faut un outil, c est pour le moyeu! si tu arrives a l ouvrir sans outil, je veux bien savoir comment

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 08:31
de Adrien
Jean Christophe a écrit:Salut à tous,

Ne sachant pas quoi faire cette aprés midi par ce temps pluvieux, je voudrais démonter mes moyeux DT 240 S afin de voir comment ils sont fait (j'aime bien faire ce genre de bricolage).
Mais voilà, je n'arrive pas à démonter le moyeu avant: il n'y a pas de clé spéciale comme MAVIC, et pas de passage pour une clé 6 pans dans l'axe. Comment alors démonter les 2 extrémités de l'axe?
Je me suis pas encore penché sur le moyeu arrière.

Si quelqu'un a déjà effectué cette opération, merci de me donner la solution.
De plus, ça me permettra d'huilé les roulements afin qu'ils soient plus fluides.

A plus.


Le système DTSwiss fonctionne à l'aide de capuchons insérés sur l'axe.
http://fairwheelbikes.com/forum/viewtop ... =65&t=3070

Image

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MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 08:33
de Adrien
stevan11 a écrit:
adriWW a écrit:ben je suis mécanicien... pour enlever le body faut pas d'outilage et encore moins pour la roues avant sauf les tapeurs pour les roulement.
c est pas pour le crl qu il faut un outil, c est pour le moyeu! si tu arrives a l ouvrir sans outil, je veux bien savoir comment


Je confirme. Pour arriver au roulement central il faut l'outil spécifique. Mais pourquoi vouloir le démonter? Il est très fluide et super durable.

MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 09:00
de adriWW
oui pour le roulement centrale et retiré l'axe faut l'outils mais je vous dit juste le body et les rochers faut pas d'outils
c'est bien ce que j'ai ecris.... c'est dingue comme toujours les gens contredise ici, sinon explique moi avec quel outils tu demonte le body? etant donné que la pièce cannelé est en dessous...

MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 09:15
de stevan11
adriWW a écrit:oui pour le roulement centrale et retiré l'axe faut l'outils mais je vous dit juste le body et les rochers faut pas d'outils
c'est bien ce que j'ai ecris.... c'est dingue comme toujours les gens contredise ici, sinon explique moi avec quel outils tu demonte le body? etant donné que la pièce cannelé est en dessous...
c est clair que tu avais dit le crl ou le corps de roue libre, au lieu du "body", personne ne t aurai contredit :evil: l autre gars et moi on a tout simplement cru que tu parlais du moyeu :oops:

MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 09:40
de adriWW
tant qu'on est d'accord mtn tout va bien ;)

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mer 7 Sep 2011 20:54
de FredV
bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai un petit soucis en essayant de changer les roulements de mon DT240:

Je pensais avoir remonté corectement le moyeux, "à vide" ça semble bien fonctionner, mais lorsque je monte la roue sur le vélo et que je serre le serrage rapide, je suis en pignon fixe :shock:

J'ai raté quelque chose, mais quoi :?:

Merci pour vos avis éclairés.

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mer 7 Sep 2011 21:14
de stevan11
FredV a écrit:bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai un petit soucis en essayant de changer les roulements de mon DT240:

Je pensais avoir remonté corectement le moyeux, "à vide" ça semble bien fonctionner, mais lorsque je monte la roue sur le vélo et que je serre le serrage rapide, je suis en pignon fixe :shock:

J'ai raté quelque chose, mais quoi :?:

Merci pour vos avis éclairés.

tu as du mal emboiter le joint noir qui est entre le crl et le moyeu

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2011 07:15
de fredstep
la rondelle egalement est peut etre "voilée"

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Jeu 8 Sep 2011 10:14
de FredV
fredstep a écrit:la rondelle egalement est peut etre "voilée"

Merci pour vos réponses, en fait le pb venait de la bague canelée (qui se démonte avec l'outil spécifique DT) que j'ai monté à l'envers :oops:

Par contre, mes netoyage de la K7 au white spirit avaient fait que c'était le roulement derrière cette fameuse bague qui était le plus fatigué. A l'avenir je vais essayer de le choyer (nettoyage / graissage plus fréquents, plus de WS sur la K7 montée sur la roue).

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 19:59
de FredV
Epilogue : J'ai un peu de jeu sur la roue Ar. :cry:

Le jeu existait déjà avec les anciens roulements, je pensait que c'était du aux roulements fatiqués...

J'ai tenté de resserrer la fameuse bague qui se monte avec l'outil canelé DT, mais sans succès.

Une idée ?

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 20:09
de charmette1261
toujours du jeu dans les dt ;)

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mer 14 Sep 2011 17:20
de Jeff
charmette1261 a écrit:toujours du jeu dans les dt ;)


Pas d'accord, si tu as bien changé tous les roulements, y a plus de raison qu'il y ait encore du jeu, as-tu bien "tapé" tous les roulements pour qu'ils s'enfoncent bien au fond de leur logement, certains sont capricieux et c'est difficile de les mettre bien au fond !

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mer 14 Sep 2011 21:13
de FredV
Jeff a écrit:
charmette1261 a écrit:toujours du jeu dans les dt ;)


Pas d'accord, si tu as bien changé tous les roulements, y a plus de raison qu'il y ait encore du jeu, as-tu bien "tapé" tous les roulements pour qu'ils s'enfoncent bien au fond de leur logement, certains sont capricieux et c'est difficile de les mettre bien au fond !


C'est ce que j'ai essayé de faire : Si je "tape" plus, je casse tout...

Je vais essayer de voir de plus près d'ou (de quel coté) vient ce (petit) jeu.

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mar 12 Juin 2012 16:08
de fredstep
comme c'est tout frais , je vous fait part de mon remontage et des "points important"

*pour demonter , la roue dentées se devisse dans le sens "normal" (inverse des aiguilles d'une montre )
*le roulement de roue coté crl depasse "un petit peu du logelment +/- 2 mm "
*au remontage la roue dentée a un sens , le plat vers l'exterieur
*le joint "alu" doit être a fleur du moyeu
*le roulement coter disque doit etre enfoncer de +/-1 cm

jr dis ca parceque ayant demonter il ya une semaine , casser mon etau , chauffer degripper cette punaise de roue dentée , j'ai redemonter
une deuxième paire de moyeux pour voire exactement comme ca se positionnais :lol:

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 16:50
de diablogtr
j'ai une petite question, j'ai des roues roval sl45 en shimano, donc moyeu dt swiss, j'ai voulu changer le corps par un campa, jusque là niquel ! sauf que la dernière pièce qui vient s'emboiter pour bloquer le corps n'est plus compatible.
Ou puis-je trouver cette petite pièce svp.
Le site chainreactioncycle vend des kit de 10,12,20mm est ce que cela purait etre cela ??
d'avance merci ;)

Re: Démontage moyeux DT 240 S

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 20:56
de diablogtr
personne n'a de réponse :?