Page 1 sur 1
Alléger sans se ruiner

Posté:
Ven 3 Mar 2006 19:28
de JOY OF THE RIDE
quels sont les accessoires sur le vélo qui peuvent etre changer pour etre alléger ?? a part roues ??? biensur des accesoire pas cher ? (cablerie ?)
J'attend votre aide ac impatience !!!!

Posté:
Ven 3 Mar 2006 22:14
de veroben
Salut,
pneus, ch. à air, tige de selle (coupée à la juste longueur), cintre (raccourcir les tubes et perçages sur 2 à 3 cm à partir des bouchons), guinoline (longueur mini et bien tirée), vis d'expandeur (diminuer longueur), port-bidon et fixation (vis plastiques), cables et gaines (réduire au maximum), collier de fixation du dérailleur Av (quelques bons coups de limes selon model), plateaux plus modestes et pignons plus petits, ... je dois en oublier sûrement!

Posté:
Sam 4 Mar 2006 09:42
de laumi
comment connaitre par exemple les vis d'un dérailleur (type M5 M6 la longueur) à part prendre sa règle ? il faut aller sur le site du fabricant ?
exemple : mon dérailleur avant chorus carbone a des vis assez lourdes : comment être sur de la taille ? après vaste choix sur xx light...
je m'interroge sur le gain possible avec des vis alu ou titane (un peu cher)

Posté:
Sam 4 Mar 2006 10:32
de veroben
Rien n'empêche de démonter, en effet, chaques vis et de les mesurer précisément (pied à coulisse) pour retrouver les mêmes en plus léger. Seulement, je ne suis pas sûr du rapport gain de poids/prix. Les vis titane et autres sont vendus à un coût rédibitoire, à mon humble avis. La solution peut être de les trouver chez un grossiste en pièce mécanique. Attention aux pas des vis qui peuvent parfois ne pas correspondre à celle d'origine.
On trouve par exemple des vis en teflon dans les bons magasins de bricolages. Ca remplace facilement et efficacement les vis du ou des portes bidons. Le porte-bidon lui même peut être modifier.
Perso, je préfère m'en tenir à des choses plus simples (raisonnables?) en regardant chaques éléments du vélo avec bon sens et recul. On y voit bien souvent des petites modifications simples à faire, qui ne demandent que de "l'huile de coude" et qui, en plus, procure un plaisir rare dans l'exécution. De la même façon qu'un monteur de roue éprouve quelques choses de fort à rouler avec ses propres montages, en connaissant chaques pièces constituant sa roue, le plaisir de réinstaller sur son vélo une pièce "customisée", façonnées par ses p'tites mains, est un plaisir rare, je trouve. Bien sûr, il faut toujours avoir à l'esprit l'aspect résistance mécanique!!! Il ne faut pas aller trop loin... A titre d'exemple, mon ensemble porte-bidon et fixation ne pèse que 15g... et ça ne m'a pas coûté une fortune, loin de là!

Posté:
Sam 4 Mar 2006 13:56
de JOY OF THE RIDE
eh bien merci j'ai de quoi m'occuper alors ...
merci à toi