Page 1 sur 2

pneus 20 ou 23 ?

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 14:17
de saveriu
salut pour la recherche de rendement il vaut mieu du 20(forte pression et peu de frottement) ou du 23 :?:

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 14:21
de 993flo

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 14:38
de saveriu
merci mais ca c est de la theorie.personne n a fait l experience ?

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 16:58
de syce
Salut, pour un même type de pneu, le 20mm aurra certainement un meilleur rendement,mais il faut prendre en compte que le confort sera fortement diminué,donc à n'utilisé que sur de courtes distances.Pour ma part je pense qu'un pneu en 23 mm (ou même 22 en veloflex black) de très bonne qualité aurra un compromis satisfaisant.

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 17:13
de Baptiste
Pour avoir essayé les pneus en 20 et en 23mm je suis arrivé aux conclusions suivantes :
-20 mm à l'arrière : il faut gonfler plus que pour du 23mm pour que le pneu ne s'écrase pas. J'ai trouvé le confort totalement inexistant comparé aux 23 mm. Après une cyclosportive exigeante (la Charly Gaul, pas un modèle de belles chaussées), je les ai retiré pour remettre du 23mm.

-23 mm à l'arrière : Beaucoup plus confortable que le 20 mm tout en n'ayant pas noté de difference de rendement.

-20 mm à l'avant : très directif, n'influence pas sur le confort mais permet d'avoir une meilleure "précision" dans la direction.

-23mm à l'avant : un peu plus "dur" à faire tourner, mais n'améliore pas vraiment le confort.

Donc au final je roule toujours en 23 mm à l'arrière et en 20 mm à l'avant. Le seul inconvénient à mes yeux est que je ne peux pas permuter les pneus entre avant et arrière.

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 19:05
de rickyfirst
Baptiste a écrit:(la Charly Gaul, pas un modèle de belles chaussées), .


Moi qui roule en Belgique, j'ai trouvé les routes de la Charly Gaul lisse comme un billard :wink: .

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 19:24
de Baptiste
rickyfirst a écrit:
Baptiste a écrit:(la Charly Gaul, pas un modèle de belles chaussées), .


Moi qui roule en Belgique, j'ai trouvé les routes de la Charly Gaul lisse comme un billard :wink: .


Ca doit être dur le billard chez toi avec l'herbe au milieu du tapis, et les pistes cyclables en béton pas lisse du tout et aux joints entre les plaques non bouchés.

Je précise que le parcours changeant régulièrement, ma participation remonte déjà à quelques années. (c'était encore en juin à l'époque).

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 20:09
de Etienne
saveriu a écrit:merci mais ca c est de la theorie.personne n a fait l experience ?


Non, c'est une réalité :!: ... plus la section du pneu est importante, moindre est sa résistance au roulement :idea: ... il y a quelques données publiées sur le net pour agrémenter la théorie :wink:

Quand à la pression, elle aussi, contrairement à la légende cycliste, elle augmente la résistance au roulement, car elle diminue la déformabilité du pneu et donc sa capacité à encaisser les micro-chocs liés au revêtement sans ralentir :idea: ... sauf sur vélodrôme, où la surface parfaitement lisse permet d'exploiter des fortes pressions :idea:

MessagePosté: Sam 25 Fév 2006 20:53
de rickyfirst
Baptiste a écrit:
rickyfirst a écrit:
Baptiste a écrit:(la Charly Gaul, pas un modèle de belles chaussées), .


Moi qui roule en Belgique, j'ai trouvé les routes de la Charly Gaul lisse comme un billard :wink: .


Ca doit être dur le billard chez toi avec l'herbe au milieu du tapis, et les pistes cyclables en béton pas lisse du tout et aux joints entre les plaques non bouchés.
.


NOn c'est la Belgique et son réseau routier le plus pourri d'Europe.

MessagePosté: Dim 26 Fév 2006 18:07
de mad benny
Bien vrai ça! Les français et luxembourgeois qui viennent rouler chez nous sont souvent impressionnés par le sale état des routes par rapport à chez eux!

MessagePosté: Dim 26 Fév 2006 19:32
de taupe
j'avais un ancien pro dans mon club, il nous racontait des essais qu'il avait réalisé avec michelin. d'apres eux, le meilleur rendement etait obtenu en montant du 23 derriere et du 20 devant ou du 23 partout. Avec le 20 il n'y avait pas assez de surface en contact avec le sol pour bien faire passer la "puissance". Le pneu rebondit trop et fait des microdérapages.

MessagePosté: Lun 27 Fév 2006 23:42
de benj
taupe a écrit:j'avais un ancien pro dans mon club, il nous racontait des essais qu'il avait réalisé avec michelin. d'apres eux, le meilleur rendement etait obtenu en montant du 23 derriere et du 20 devant ou du 23 partout. Avec le 20 il n'y avait pas assez de surface en contact avec le sol pour bien faire passer la "puissance". Le pneu rebondit trop et fait des microdérapages.


Exact, je remets la main sur le document michelin en question et je scanne pour demain

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 08:47
de 993flo
C'est la même chose pour les boyaux?

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 17:02
de benj
Désolé mais je n'arrive pas à insérer le scan donc soit vous me donnez votre mail et je vous le fais parvenir autrement vous m'expliquez la démarche à suivre.
:cry:

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 17:43
de Olibabe
rickyfirst a écrit:
Baptiste a écrit:
rickyfirst a écrit:
Baptiste a écrit:(la Charly Gaul, pas un modèle de belles chaussées), .


Moi qui roule en Belgique, j'ai trouvé les routes de la Charly Gaul lisse comme un billard :wink: .


Ca doit être dur le billard chez toi avec l'herbe au milieu du tapis, et les pistes cyclables en béton pas lisse du tout et aux joints entre les plaques non bouchés.
.


NOn c'est la Belgique et son réseau routier le plus pourri d'Europe.


Hier, j'ai fait trois heures de route dans la région de Liège et j'ai été très secoué à plusieurs repises avec mon VTT, toujours monté en pneus de VTT. J'en suis donc arrivé à la conclusion que sur certaines de nos routes, que j'aime pourtant emprunter car elles sont dans de beaux paysages et présentent un relief intéressant, il est quasi impossbile de rouler avec un vélo de route, surtout du genre haut de gamme avec roues carbone. Quand je vois l'état des routes en France quand je vais en vacances, même les départementales, ça laisse rêveur!

Et pour celui qui parlait de pistes cyclables plus haut, pour la partie Sud du pays, j'ai envie de lui dire: Quelles pistes cyclables :?

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 18:59
de Baptiste
Olibabe a écrit:
Et pour celui qui parlait de pistes cyclables plus haut, pour la partie Sud du pays, j'ai envie de lui dire: Quelles pistes cyclables :?


Celles que l'on empruntaient à la Charly Gaul, donc au Luxembourg.

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 19:57
de fbi
Olibabe a écrit:Hier, j'ai fait trois heures de route dans la région de Liège
D'abord, tu as bien choisi ton jour, car aujourd'hui, j'ai essayé et c'était impossible :twisted:
Olibabe a écrit:et j'ai été très secoué à plusieurs repises avec mon VTT, toujours monté en pneus de VTT. J'en suis donc arrivé à la conclusion que sur certaines de nos routes, que j'aime pourtant emprunter car elles sont dans de beaux paysages et présentent un relief intéressant, il est quasi impossbile de rouler avec un vélo de route, surtout du genre haut de gamme avec roues carbone.

Effectivement, les routes de ce pays sont vraiment pourraves en moyenne, et certaines le sont vraiment abominablement en particulier ! au point qu'on peut compendre ceux qui roulent en Touareg, X5, Range & Co !
Plus sérieusement, il n'est pas du tout impossible de rouler en vélo de route, mais il faut faire attention où on met ses roues... sinon, on se fait vite suprendre par un nid de poule qui "claque" bien dans le cintre :evil: J'ai la "chance" d'avoir une voiture qui m'oblige à faire la même chose, donc j'ai des prédispositions pour ouvrir l'oeil ...
En tout cas, il est certain qu'il y a moyen d'exploser une Zipp simplement en roulant sur la route par chez nous.

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 20:02
de jul57
fbi a écrit:J'ai la "chance" d'avoir une voiture qui m'oblige à faire la même chose, donc j'ai des prédispositions pour ouvrir l'oeil ...

:shock:
T'as une voiture avec des pneus de 20mm ? C'est un modèle sans permis ? :lol:

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 20:14
de fbi
jul57 a écrit::shock:
T'as une voiture avec des pneus de 20mm ? C'est un modèle sans permis ? :lol:

LOL
non, pas 20mm, mais pas bcp plus :oops: En fait, les pneus sont à profil assez bas, et la suspension n'aide pas non plus. (avant qu'on me traite de Jacky, je tiens à préciser qu'elle n'est pas tunée !)

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 21:03
de rickyfirst
fbi a écrit::shock:
les pneus sont à profil assez bas, et la suspension n'aide pas non plus. (avant qu'on me traite de Jacky, je tiens à préciser qu'elle n'est pas tunée !)


Non mais c'est tous de même un piège à gonzesse ton cabrio 'english' :lol: :wink:

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 21:08
de jul57
rickyfirst a écrit:
fbi a écrit::shock:
les pneus sont à profil assez bas, et la suspension n'aide pas non plus. (avant qu'on me traite de Jacky, je tiens à préciser qu'elle n'est pas tunée !)


Non mais c'est tous de même un piège à gonzesse ton cabrio 'english' :lol: :wink:


Elise, MG F ? Ou plus extrême encore ?
Cà rentre un vélo dans des trucs comme çà ?

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 22:08
de mad benny
Olibabe a écrit:
rickyfirst a écrit:
Baptiste a écrit:
rickyfirst a écrit:
Baptiste a écrit:(la Charly Gaul, pas un modèle de belles chaussées), .


Moi qui roule en Belgique, j'ai trouvé les routes de la Charly Gaul lisse comme un billard :wink: .


Ca doit être dur le billard chez toi avec l'herbe au milieu du tapis, et les pistes cyclables en béton pas lisse du tout et aux joints entre les plaques non bouchés.
.


NOn c'est la Belgique et son réseau routier le plus pourri d'Europe.


Hier, j'ai fait trois heures de route dans la région de Liège et j'ai été très secoué à plusieurs repises avec mon VTT, toujours monté en pneus de VTT. J'en suis donc arrivé à la conclusion que sur certaines de nos routes, que j'aime pourtant emprunter car elles sont dans de beaux paysages et présentent un relief intéressant, il est quasi impossbile de rouler avec un vélo de route, surtout du genre haut de gamme avec roues carbone. Quand je vois l'état des routes en France quand je vais en vacances, même les départementales, ça laisse rêveur!

Et pour celui qui parlait de pistes cyclables plus haut, pour la partie Sud du pays, j'ai envie de lui dire: Quelles pistes cyclables :?


j'habite le sud, et effectivement les pistes cyclables sont le plus sûr moyen de crever rapidement! Par contre dès qu'on passe la frontière pour aller au luxembourg, c'est un vrai billard. Pour moi le plus pourri c'est la région de binche avec des routes en dalles de béton complètement abimées!

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 22:47
de Olibabe
jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:
fbi a écrit::shock:
les pneus sont à profil assez bas, et la suspension n'aide pas non plus. (avant qu'on me traite de Jacky, je tiens à préciser qu'elle n'est pas tunée !)


Non mais c'est tous de même un piège à gonzesse ton cabrio 'english' :lol: :wink:


Elise, MG F ? Ou plus extrême encore ?
Cà rentre un vélo dans des trucs comme çà ?


Connaisseur? Mmmmh, un membre du forum qui aurait une Elise (ma voiture préférée) et qui habiterait ma région comme FBI, y a bon y a bon. :)

MG F pas mal non plus, mais y a moins de rêve car j'ai déjà roulé avec à de nombreuses reprises.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 07:27
de rickyfirst
Olibabe a écrit:
jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:
fbi a écrit::shock:
les pneus sont à profil assez bas, et la suspension n'aide pas non plus. (avant qu'on me traite de Jacky, je tiens à préciser qu'elle n'est pas tunée !)


Non mais c'est tous de même un piège à gonzesse ton cabrio 'english' :lol: :wink:


Elise, MG F ? Ou plus extrême encore ?
Cà rentre un vélo dans des trucs comme çà ?


Connaisseur? Mmmmh, un membre du forum qui aurait une Elise (ma voiture préférée) et qui habiterait ma région comme FBI, y a bon y a bon. :)

MG F pas mal non plus, mais y a moins de rêve car j'ai déjà roulé avec à de nombreuses reprises.


FBI a une MGF. Un Scalpel est effectivement un poil étrange sur la malle arrière.

PS : Oli, j'ai déjà dit à FBI que la Lotus Elise, c'était encore autre chose :lol: :wink:

MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 07:46
de BiBi WET


Je n'ai pas trouvé l'analyse des résultats.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 07:53
de BiBi WET
Olibabe a écrit:
jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:
fbi a écrit::shock:
les pneus sont à profil assez bas, et la suspension n'aide pas non plus. (avant qu'on me traite de Jacky, je tiens à préciser qu'elle n'est pas tunée !)


Non mais c'est tous de même un piège à gonzesse ton cabrio 'english' :lol: :wink:


Elise, MG F ? Ou plus extrême encore ?
Cà rentre un vélo dans des trucs comme çà ?


Connaisseur? Mmmmh, un membre du forum qui aurait une Elise (ma voiture préférée) et qui habiterait ma région comme FBI, y a bon y a bon. :)

MG F pas mal non plus, mais y a moins de rêve car j'ai déjà roulé avec à de nombreuses reprises.


Et une Super Seven ??? Tu n'aimes pas ?

MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 07:56
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:PS : Oli, j'ai déjà dit à FBI que la Lotus Elise, c'était encore autre chose :lol: :wink:


Il me semble aussi... La MGF n'est pas vraiment une sportive. A moins qu'il existe un nouveau modèle que je ne connais pas.

MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 08:47
de 993flo
BiBi WET a écrit:


Je n'ai pas trouvé l'analyse des résultats.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Et je repose une question, est-ce que l'on peut dire la même chosepour les boyaux?

MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 09:12
de rickyfirst
BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:PS : Oli, j'ai déjà dit à FBI que la Lotus Elise, c'était encore autre chose :lol: :wink:


Il me semble aussi... La MGF n'est pas vraiment une sportive. A moins qu'il existe un nouveau modèle que je ne connais pas.


Pour les nouveaux modèles MG, c'est rapé, ils sont en faillite :oops:

MessagePosté: Mer 1 Mar 2006 09:25
de Olibabe
BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:
jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:
fbi a écrit::shock:
les pneus sont à profil assez bas, et la suspension n'aide pas non plus. (avant qu'on me traite de Jacky, je tiens à préciser qu'elle n'est pas tunée !)


Non mais c'est tous de même un piège à gonzesse ton cabrio 'english' :lol: :wink:


Elise, MG F ? Ou plus extrême encore ?
Cà rentre un vélo dans des trucs comme çà ?


Connaisseur? Mmmmh, un membre du forum qui aurait une Elise (ma voiture préférée) et qui habiterait ma région comme FBI, y a bon y a bon. :)

MG F pas mal non plus, mais y a moins de rêve car j'ai déjà roulé avec à de nombreuses reprises.


Et une Super Seven ??? Tu n'aimes pas ?


Si si, j'aime bien les Catheram, Donkervoort et autres jouets atypiques du style mais la Lotus, je ne sais pas pourquoi, mais y a un truc qui fait que je la préfère aux autres voitures du style (light lover aussi en bagnoles...)

Bon, allez, qui répond à 993Flo pour les boyaux? Moi? Mais je fais pas de route... Bon, allez, je tente: à mon avis, c'est idem qu'en pneu sur le principe. Y a pas de raisons.