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Craquement fourche

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 11:48
de Soucou
Bonjour,

Sur mon Orbea Orca première version, j'ai un bruit de craquement que je pense avoir identifié au niveau du pivot en carbone de la fourche. Ce bruit survient en danseuse et lors des relances.

Les roulements sont quasiment neufs et je n'ai pas rajouté de graisse...

Pensez-vous que cela puisse venir de l'expandeur (de bonne qualité) qui soit n'est pas assez serré soit de trop ?

J'ai d'abord pensé que cela venait du pédalier mais j'ai tout dégraissé et lubrifié/graissé

Sinon, avez-vous déjà connu ce désagrément et comment y remédié ?

Merci
:D

Re: Craquement fourche

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 12:26
de Tytoune
Soucou a écrit:Bonjour,

Sur mon Orbea Orca première version, j'ai un bruit de craquement que je pense avoir identifié au niveau du pivot en carbone de la fourche. Ce bruit survient en danseuse et lors des relances.

Les roulements sont quasiment neufs et je n'ai pas rajouté de graisse...

Pensez-vous que cela puisse venir de l'expandeur (de bonne qualité) qui soit n'est pas assez serré soit de trop ?

J'ai d'abord pensé que cela venait du pédalier mais j'ai tout dégraissé et lubrifié/graissé

Sinon, avez-vous déjà connu ce désagrément et comment y remédié ?

Merci
:D

Tu as ta réponse ;)

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 13:13
de Soucou
Ah bon, justement il me semble qu'il ne faut pas graisser les parties en carbone.

J'ai acheté de la graisse au Lithium de 3-en-un pourrait-elle convenir ?

Y a qu'en même un truc qui m'intrigue, pour toutes les conceptions que j'ai normalement apprises à faire avec des roulements on n'a jamais prévu de maitre de la graisses entres les bagues et l'arbre ou l'alésage. La graisse permettrait elle de s'éviter le serrage de l'une des bagues ?

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 13:14
de Jules
essaye tout simplement de mettre de la graisse entre ta fourche et ton attache rapide de roulette...
Un bruit ne vient pas toujours de là où l'on croit !

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 13:19
de Soucou
C'est vrai, y ai déjà aussi pensé mais je ne pense pas que le bruit vienne de là puisque quand je roule en position normale, aucun bruit, mais bon tant qu'à faire... :oops:

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 14:05
de Soucou
Arf personne ne peut me le confiner, je meurs d'envie de démonter la fourche et de tout graisser mais pas pour rien voire d'empirer les choses !

:(

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 17:18
de webjo
Comme l'a dit Tytoune, tu a ta réponse, met un peu de graisse sur les roulements de ton jeu de direction car le craquement viens de là, j'ai eu eu un cadre Orbea orca et j'avais le même souci que toi. Enfin peu importe le cadre/fourche que l'on possède il faut toujours mettre un peu de graisse sur les roulements. ;)

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 17:22
de Tytoune
De même pour moi pour mon 585 ;)

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 17:35
de patatrice
Soucou a écrit:Arf personne ne peut me le confiner, je meurs d'envie de démonter la fourche et de tout graisser mais pas pour rien voire d'empirer les choses !

:(

Attention, pas de graisse entre la potence et le pivot :wink:

MessagePosté: Dim 11 Mai 2008 07:01
de Soucou
D'accord merci à vous tous. Bon de faute de l'avoir fait hier je vais encore pouvoir profiter de ce bruit ce matin :wink: .

MessagePosté: Dim 11 Mai 2008 16:26
de Soucou
Voilà je suis entrain de démonter la fourche et je m'aperçois qu'il y a du jeu au roulement supérieur entre l'alésage et la bague extérieure (moins de 0.2 mm à vue d'œil mais quand même !) En plus, ils ont d'avoir pas mal morflé, il y a de la graisse qui ressort du joint d'échantéité.

Bon, je dois peut-être en avoir en stock qui sont pas très usé...

Mais est vraiment embêtant, on perd en précision en même temps en plus !

Merci

MessagePosté: Dim 11 Mai 2008 17:04
de Soucou
De plus, les rlts que je viens de démonter présente un angle de rotulage, tandis que ceux monter maintenant non ! Alors ?

MessagePosté: Dim 11 Mai 2008 21:30
de Tytoune
patatrice a écrit:
Soucou a écrit:Arf personne ne peut me le confiner, je meurs d'envie de démonter la fourche et de tout graisser mais pas pour rien voire d'empirer les choses !

:(

Attention, pas de graisse entre la potence et le pivot :wink:

Ha?

J'en ait pas mit mais pourquoi ne faut il pas ?

MessagePosté: Dim 11 Mai 2008 22:14
de patatrice
Tytoune a écrit:
patatrice a écrit:
Soucou a écrit:Arf personne ne peut me le confiner, je meurs d'envie de démonter la fourche et de tout graisser mais pas pour rien voire d'empirer les choses !

:(

Attention, pas de graisse entre la potence et le pivot :wink:

Ha?

J'en ait pas mit mais pourquoi ne faut il pas ?


Ben si tu graisses une pièce en carbone, tu vas devoir augmenter le serrage pour l'immobiliser et accroitre le risque de casse :wink:
On graisse les parties métallique pour éviter le bruit(entre autres), le carbone ne fait pas de bruit et il est sensible aux acides contenus dans le huiles.

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 07:20
de Tytoune
patatrice a écrit:
Tytoune a écrit:
patatrice a écrit:
Soucou a écrit:Arf personne ne peut me le confiner, je meurs d'envie de démonter la fourche et de tout graisser mais pas pour rien voire d'empirer les choses !

:(

Attention, pas de graisse entre la potence et le pivot :wink:

Ha?

J'en ait pas mit mais pourquoi ne faut il pas ?


Ben si tu graisses une pièce en carbone, tu vas devoir augmenter le serrage pour l'immobiliser et accroitre le risque de casse :wink:
On graisse les parties métallique pour éviter le bruit(entre autres), le carbone ne fait pas de bruit et il est sensible aux acides contenus dans le huiles.

Je posait la question car lors que l'on achète un article Syntace il est livré avec une graisse de couleur rouge...

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 07:25
de Soucou
De plus les bagues intérieures de mes rlts semblait d'avantage être du plastique du métal... :wink:

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 12:54
de Soucou
Ok, ce bruit fait désormais partie des oubliettes mais bon comme dit on n'en ai jamais à l'abri d'un autre... J'ai plus ou moins localisé un bruit bien plus discret au niveau des pédales et peut être plus exactement au niveau des cales (usées)... :evil:

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 14:02
de patatrice
Tytoune a écrit:
patatrice a écrit:
Tytoune a écrit:
patatrice a écrit:
Soucou a écrit:Arf personne ne peut me le confiner, je meurs d'envie de démonter la fourche et de tout graisser mais pas pour rien voire d'empirer les choses !

:(

Attention, pas de graisse entre la potence et le pivot :wink:

Ha?

J'en ait pas mit mais pourquoi ne faut il pas ?


Ben si tu graisses une pièce en carbone, tu vas devoir augmenter le serrage pour l'immobiliser et accroitre le risque de casse :wink:
On graisse les parties métallique pour éviter le bruit(entre autres), le carbone ne fait pas de bruit et il est sensible aux acides contenus dans le huiles.

Je posait la question car lors que l'on achète un article Syntace il est livré avec une graisse de couleur rouge...


Tout simplement car cette "graisse" rouge n'est pas de la graisse traditionnelle, mais un produit destiné à augmenter la friction entre la potence et le cintre.

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 14:37
de josski
Soucou a écrit: (moins de 0.2 mm à vue d'œil mais quand même !)


à vue d'œil; =D>

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 17:39
de Soucou
:oops:

Intéressant la graisse car j'ai pas non plus 100% confiance...

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 12:41
de Soucou
Bon, visiblement ce jeu est quand même assez inquiétant, il semblerai bien même qu'il me cause des vibrations quand je n'ai pas les mains sur le guidon.

Peut-on y remédier ? Genre en y mettant du scotch à la périphérie de la bague ext ?

Pourtant je n'ai jamais pris que très grande creuvase ou des trottoirs... Et le cadre à 3000 km au max. Je ne pense pas que le logement se soit déformé.

Sinon, le genre de cône entre le cadre et la potence FSA, c'est imitation ou du vrai carbone selon vous ?

:roll:

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 20:19
de webjo
Soucou a écrit:Bon, visiblement ce jeu est quand même assez inquiétant, il semblerai bien même qu'il me cause des vibrations quand je n'ai pas les mains sur le guidon.

Peut-on y remédier ? Genre en y mettant du scotch à la périphérie de la bague ext ?

Pourtant je n'ai jamais pris que très grande creuvase ou des trottoirs... Et le cadre à 3000 km au max. Je ne pense pas que le logement se soit déformé.

Sinon, le genre de cône entre le cadre et la potence FSA, c'est imitation ou du vrai carbone selon vous ?

:roll:


Je pense que c'est du vrai carbone.
J'ai possédé pendant 3 ans un Orbea Orca je n'ai jamais été embêté avec mon jeu de direction.
En ce qui concerne ton problème il est bizarre, a tu tout bien remonté, du jeu ou pas ?

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 20:32
de Soucou
J'ai vu des illustrations du système de jeu intégré (je pense que c'est le cas sur l'orca) . Visiblement les rlts prennent appui sur un support oblique (comme les roulement et non sur les bords de l'alésage.

Donc apparemment rien d'inquiétant... :wink:

Re: Craquement fourche

MessagePosté: Sam 1 Mai 2021 15:03
de Jessie
Bonjour à tous,

Je possède un Orbéa Orca Gold depuis 2014, monté avec des roues vision T35, une transmission SRAM et des plateaux ovales "Bio-concept" Stronglight.
Je me permets de relancer ce topic car je suis précisément concerné par le même problème (craquement dans le cadre à chaque coup de pédale quand je suis en danseuse).
Après avoir initialement incriminé les roulements de mon boîtier de pédalier que j'ai fait changer 2 fois, sans rien changer au problème, voici les vérifications auxquelles j'ai procédé :

- retrait du compteur,
- graissage des axes et des ressorts des pédales,
- graissage des vis cheminées des plateaux et contrôle d'absence de jeu dans le pédalier,
- changement des roues par des roues et cassette neuves,
- graissage complet de la fourche (pivot, entretoises et pattes), contrôle d'absence de jeu,
- graissage des pattes du triangle arrière,
- contrôle d'absence d'usure et lubrification de la chaîne.

Malgré tout cela, le bruit subsiste. :(
En cherchant toujours la cause du problème, j'ai tourné le guidon à l'arrêt et constaté un léger bruit de "cliquetis" lors de la rotation (je précise que la fourche n'est pas trop serrée et tourne librement).
J'ai l'impression que ces cliquetis pourraient venir du câble de frein arrière que passe dans le cadre (cf. Photo), mais je doute toutefois que cela se transforme en bruit de craquement lorsque je comprime la fourche en étant en danseuse.

N'hésitez pas à me faire part de vos conseils ou suggestions, car je reconnais être à court d'idée et mes sorties se transforment vraiment en calvaire !
Merci à vous


Jessie

Re: Craquement fourche

MessagePosté: Sam 1 Mai 2021 19:18
de JulienCampa
Est-ce que tu as des craquements quand tu roules sur une route cabossée ??? OU en descente quand tu freins fort ?

Sinon, comme dit : graisse des serrages de roues.

Sur mon Trek j'ai aussi ces bruits de craquages : ça vient parfois de l'entrée des câbles sur le cadre. Quand c'est propre pas de bruit. Quand c'est sale, bruit.
Parfois, c'est aussi de la crasse entre les rayons de ma roue arrière ou tout simplement, de la crasse entre la cassette et la CRL...

Donc, essaie de tout bien nettoyer à fond, de tout bien remonter (graisse céramique entre cassette et CRL, ça aide... perso j'en mets pas mal pour être tranquille).

LE plus souvent, ce sont mes cales et mes pédales ... Si une direction craque en danseuse, elle craque aussi quand tu la tournes à vide, à l'arrêt, dans ton garage.
Fais le test et écoute bien d'où vient le bruit : les câbles ? ;)

Re: Craquement fourche

MessagePosté: Sam 1 Mai 2021 19:56
de Jessie
Merci de ton retour.
Oui, les serrages sont bien graissés et ne sont pas bloqués hyper fort (je peux les ouvrir avec 3 doigts).
Le bruit n'apparaît vraiment qu'en danseuse quel que soit le relief et l'état de la route.
À l'arrêt, je n'entends vraiment que les petits cliquetis à l'intérieur du pivot de la fourche quand je tourne celle-ci, mais pas de craquement à proprement parlé.
Je retiens ton conseil pour les cales.
Je vais, je pense ,changer carrément les pédales aussi.
Merci
Jessie

Re: Craquement fourche

MessagePosté: Sam 1 Mai 2021 21:25
de Arcus
]C'est du BB 386 Evo le standard de ton Orca ?

Re: Craquement fourche

MessagePosté: Sam 1 Mai 2021 22:26
de Klarf
Orbea à eu beaucoup de soucis sur les insert d'arrêt de gaine. Ils sont normalement collés et rivetés sur les dernières versions.
Si c'est pas le cas c'est peut être ça qui craque. Maintient ta gaine de frein coller au cadre pour vérifier si c'est la gaine de frein. C'est l'embout (métal souvent) qui fair du bruit dans le cadre.

Re: Craquement fourche

MessagePosté: Dim 2 Mai 2021 10:54
de Jessie
Oui, les embouts sont bien rivetés et collés sauf pour le frein arrière où c'est carrément la gaine qui passe à l'intérieur du cadre (photo précédente) et où il y a donc un déplacement lors de la rotation du guidon. Je pense que le petit bruit (à l'arrêt) vient de là, mais j'ignore si c'est à l'origine du craquement.
J'ai tenté de mettre un peu de graisse téflonnée (comme on le voit sur la photo). Je réessaie cette après-midi.
Merci à tous pour vos conseils. Je vous tiens au courant.
Jessie
PS : pour le standard du boitier de pédalier, c'est un roulement interne BB30 à monter à la presse.

Re: Craquement fourche

MessagePosté: Dim 2 Mai 2021 20:08
de Arcus
Ce sont les Orcas de première génération qui sont en Bb30 effectivement, pour moi tes roulements sont à l'origines de ton (tes) craquement (s) change pour un boitier à viser je suis sûr que tout rentrera dans l'ordre... Tu peux trouver ton bonheur ici : ( Ou ailleurs bien entendu)
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