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A la recherche de la roue idéale pour ...

MessagePosté: Jeu 9 Fév 2006 16:16
de Mnenos
Bonjour à tous,
N'y allons pas par 4 chemins, je cherche une roues antagoniste qui servira pour des triathlons et la montagne. Cette roue servira aussi aux entrainements par beau temps et lors de 2 semaines en haute montagne.
* groupe shimano ultegra 9V
* pneu de préférence.
* tendance à pédaler en vélociter plutot qu'en force et surtout je ne pèse que 53 kg !
=> Il me faut donc une roue à la jante légère et ayant de bonnes prestation aero (la rigidité ne sera pas déterminante, vu ma puissance développée :))
* budget 500-600€ grand max
Après avoir fait le tour du marché et examiné les diverses possibilités, je suis tombé sur les american classic 420, les campa Eurus 06 et les mavic Ksyrium. J'aurais tendance à éliminer d'office les mavic et campa qui sont au bas mot 100 gr plus lourdes, assez communes et moins aero (?). Reste les AMC mais que penser des moyeux d'origine, jantes et montage?

Reste le montage à la main d'une jante AMC sur moyeux (tune par ex)
D'après vous le montage ci-dessous tient-il la route?
Les seules jantes AMC 420 que j'ai trouvé sont sur xx-light-bikes.de à un prix fort élevé (115€!) Avez-vous d'autres sources?
Qui volontaire pour me monter ces roues (je paye évidemment la prestation d'avance)

Autre possibilité des corima carbone à boyau d'occaz... Si vous en avez en bon état => MP
Bref ... HELP !!

Code: Tout sélectionner
Roue avant
----------
Jante: AMC 420
Diamètre / ERD: 572 mm
Poids: 420 g
Moyeu: Tune MIG 75 front 100mm
Part-cercle moyeu:
 g. 36.00 mm                  d. 36.00 mm
Distance de bride:
 g. 36.00 mm                  d. 36.00 mm
Ø trous de rayons: 2.50 mm
Poids: 75 g
Rayons
 g. DT Aerolite 2.0/0.9*2.3   d. DT Aerolite 2.0/0.9*2.3
No. des rayons: 18
No. des croisements:
 g. 0                         d. 0
Ecrou
 g. DT Pro Loc Alu Hexagonal 14mm  d. DT Pro Loc Alu Hexagonal 14mm
Longueur de rayon
précis:
 g. 269.20 mm                 d. 269.20 mm
arrondit: (Corrections incl.)
 g. 270 mm                    d. 270 mm
Poids avant:  581 g

Roue arrière
------------
Jante:  AMC 420
Diamètre / ERD: 572 mm
Poids: 420 g
Moyeu: Tune MAG rear 130mm
Part-cercle moyeu:
 g. 41.00 mm                  d. 54.00 mm
Distance de bride:
 g. 39.00 mm                  d. 17.00 mm
Ø trous de rayons: 2.40 mm
Poids: 200 g
Rayons
 g. DT Aerolite 2.0/0.9*2.3   d. DT Aerolite 2.0/0.9*2.3
No. des rayons:  24
No. des croisements:
 g. 2                         d. 2
Ecrou
 g. DT Pro Loc Alu Hexagonal 14mm d. DT Pro Loc Alu Hexagonal 14mm
Longueur de rayon
précis:
 g. 277.90 mm                 d. 272.80 mm
arrondit: (Corrections incl.)
 g. 278 mm                    d. 273 mm
 
Poids arrière:   737 g
=================================

Poids total:  1'318 g

Re: A la recherche de la roue idéale pour ...

MessagePosté: Jeu 9 Fév 2006 17:08
de Etienne
Mnenos a écrit:Bonjour à tous,
N'y allons pas par 4 chemins, je cherche une roues antagoniste qui servira pour des triathlons et la montagne. Cette roue servira aussi aux entrainements par beau temps et lors de 2 semaines en haute montagne.


A croire que c'est une maladie de triathlètes de chercher une roue en même temps aéro, légère, polyvalente et pas chère :shock: ... :? ... je suis triathlète aussi 8)

Mnenos a écrit:=> Il me faut donc une roue à la jante légère et ayant de bonnes prestation aero (la rigidité ne sera pas déterminante, vu ma puissance développée :))
* budget 500-600€ grand max
Après avoir fait le tour du marché et examiné les diverses possibilités, je suis tombé sur les american classic 420, les campa Eurus 06 et les mavic Ksyrium. J'aurais tendance à éliminer d'office les mavic et campa qui sont au bas mot 100 gr plus lourdes, assez communes et moins aero (?). Reste les AMC mais que penser des moyeux d'origine, jantes et montage?


Tout d'abord une remarque : les Ksy sont tout sauf aéro, même Mavic n'ose pas prétendre que ces roues le sont :idea: ... quand aux Eurus 2006, comme elles deviennent globalement des copies italiennes des Ksy, avec leurs gros rayons alu, même remarque :!: ... les versions jusqu'à 2005 étaient à mon avis bien plus intéressantes :wink:

Pour les AMC420, la jante est intéressante, légère et semi-aéro (34 mm), mais les moyeux n'inspirent pas trop confiance :roll: ... un petit montage artisanal avec des AMC420 ou équivalent, sur des moyeux un peu plus sûrs, serait un bon choix si tu veux rouler en pneus :!:

Si tu acceptes le boyau, une paire de Corima d'occaz ou en montage artisanal, plus cher, et hop 8)

MessagePosté: Jeu 9 Fév 2006 19:53
de fbi
Je crois que entre light et aero, dans ce budget, il faut choisir...
A moins de pouvoir s'offrir des Zipp 404 (et à boyaux de préférence).
Ca dépend des parcours, mais quand ça roule bien, il n'y a aucune nécéssité d'avoir des roues légères. J'ai des Spinergy RevX (lourd!) qui ont déjà qq années, en 650 sur mon vélo de tri, et ça, ça trace bien :lol: Et encore, des HED3, c'est mieux... ou carrément des disc.
Sur des parcours très accidentés, avec beaucoup de relances, je prends mon route, ça va encore mieux. Idem parfois pours les courses avec drafting.

Je ne vois pas pourquoi tu veux t'en servir pour des entraînements, ni pourquoi tu veux les enmener en montagne ? (à part pour le plaisir de rouler avec, ça je comprends :wink: ).
Si tu enlevais ces deux critères, tu te rendrais compte que ce que tu cherches, ce sont des roues aéro pour les course, pas trop lourdes si possible (donc avantage boyaux) et pas trop chères. Et là, les Corima (dont tu parlais déjà) ressortent...

(PS : tu es dans quel club ?)

MessagePosté: Jeu 9 Fév 2006 20:39
de Mnenos
Le fait est que pour l'instant, j'ai des shimano 550, bonnes pour le sel et le home trainer... => achat d'une nouvelle paire de "bonnes" roues et je n'ai nulle envie de faire l'achat de 2 paires différentes (une montagne et une spéciale aero). Je sais pas si tu as lu toute ma prose mais j'ai 2 semaines de prévue en montagne (Embrun et 2 alpes), j'ai pas trop envie de me trainer des fer à repasser aux pied :lol: Pourquoi pas faire d'une pierre 2 coups ?
Mon club? ATCC de charleroi (BE) bien que je vive à liège mais je bosse à Gosselies donc ceci explique cela.
Voili voilou !

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 04:47
de esalesses
je crois que lemeilleur compromis c des corima a boyaux , tu auras legereté , aero et rendement , le top pour les tri

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 08:25
de Etienne
Mnenos a écrit:achat d'une nouvelle paire de "bonnes" roues et je n'ai nulle envie de faire l'achat de 2 paires différentes (une montagne et une spéciale aero).


Donc le choix est simple :

> à pneus : AMC420, ou montage artisanal équivalent :idea:

> à boyaux : Corima Aero, d'usine ou artisanale :idea:

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 09:53
de fbi
C'est pas trop grave de rouler avec des Shimano 550. Quand elles seront mortes, tu pourras les remplacer par ex par un montage Mavic Open Pro/Ultegra, solide, fiable et pas cher.
Même en montagne, ça passe avec les 550, à moins que tu n'ailles là pour des courses ?? (le long à Embrun ? :P costaud !)

ATCC de charleroi (BE) bien que je vive à liège mais je bosse à Gosselies donc ceci explique cela.
Moi aussi j'habite Liège, et je suis au TDCH

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 16:04
de Mnenos
fbi a écrit:Même en montagne, ça passe avec les 550, à moins que tu n'ailles là pour des courses ?? (le long à Embrun ? :P costaud !)

On m'a déjà dit que j'étais atteint du bulbe mais là les qqes neurones qui fonctionnent encore ont mis leur veto ! :lol: Non plus simplement j'ai pas (encore) le niveau pour faire ce genre d'épreuve, il faut pouvoir rester humble.
fbi a écrit:Moi aussi j'habite Liège, et je suis au TDCH

C'est celui d'Eupen ?

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 16:13
de Olibabe
Décidément, les liégeois sont présents en force sur ce forum 8)

ça va de se taper 100km le matin pour aller bosser? Je suis pour ma part originaire de Charleroi et j'habite à Liège mais je ne me verrais pas faire les trajets tous les jours...

Bon, stop le pourissage ou alors je vaisêtre forcé de m'auto modérer! lol

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 16:13
de fbi
Mnenos a écrit:C'est celui d'Eupen ?

Non, Herve.

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 16:36
de Etienne
Mnenos a écrit:
fbi a écrit:Même en montagne, ça passe avec les 550, à moins que tu n'ailles là pour des courses ?? (le long à Embrun ? :P costaud !)

On m'a déjà dit que j'étais atteint du bulbe mais là les qqes neurones qui fonctionnent encore ont mis leur veto ! :lol: Non plus simplement j'ai pas (encore) le niveau pour faire ce genre d'épreuve, il faut pouvoir rester humble.


Juste par curiosité :? ... où fixes-tu le niveau pour s'aligner sur le long à Embrun :?:

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 16:44
de rickyfirst
Etienne a écrit:
Mnenos a écrit:
fbi a écrit:Même en montagne, ça passe avec les 550, à moins que tu n'ailles là pour des courses ?? (le long à Embrun ? :P costaud !)

On m'a déjà dit que j'étais atteint du bulbe mais là les qqes neurones qui fonctionnent encore ont mis leur veto ! :lol: Non plus simplement j'ai pas (encore) le niveau pour faire ce genre d'épreuve, il faut pouvoir rester humble.


Juste par curiosité :? ... où fixes-tu le niveau pour s'aligner sur le long à Embrun :?:


Je ne suis pas un spécialiste du triathlon mais pour assez bien connaître la région d'Embrun et y avoir vu le triathlon, je dirais que le niveau minimum est de pouvvoir survivre sans en chier à en pleurer :lol: . Non sérieusement, c'est dur comme truc.

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 16:56
de fbi
C'est très très costaud...
je ne l'ai jamais fait et ce ne sera pas encore pour cette année !

MessagePosté: Ven 10 Fév 2006 17:07
de Etienne
fbi a écrit:C'est très très costaud...
je ne l'ai jamais fait et ce ne sera pas encore pour cette année !


Je te dirais :? ... j'y vais cette année :wink:

MessagePosté: Sam 11 Fév 2006 16:00
de lucho
Moi aussi je compte faire l' embrunman , pour trois raisons :

1- pour bien vérifier que la difficulté de cette épreuve relève plus du mythe que de la réalité :oops:

2- pour réaliser de l'intérieur ce qu'est un triathlon :oops: :oops: ...

3- mais surtout pour respirer au grand air et en particulier au grand air d'embrun 8) , dans le plus strict respect des préceptes de la doctrine du grand philosophe J.C. Van damne qui a déclaré un jour :
"Je suis fasciné par l'air.Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...it's magic...l'air c'est beau, en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher...l'air c'est un peu comme mon cerveau..."

voilà :arrow:


____________________________

MessagePosté: Sam 11 Fév 2006 19:38
de lolo
Il est terrible ce Van Damme, il me fait penser à un certain cycliste. Il ne devrait parler qu'à l'insu de son plein gré !

Sinon, Mnenos, mes roues Corima ne t'intéresse pas ?

MessagePosté: Sam 11 Fév 2006 20:37
de Mnenos
lucho a écrit:Moi aussi je compte faire l' embrunman ...
1- pour bien vérifier que la difficulté de cette épreuve relève plus du mythe que de la réalité
tu rève ?
lucho a écrit:2- pour réaliser de l'intérieur ce qu'est un triathlon

Je te déconseille fortement de ne pas t'inscrire à ce genre d'épreuve si tu n'a jamais fait de tri...nager 4km en lac de montagne est possible, faire une étape de montagne de 180km tout seul aussi, meme un marathon mais enchainer les 3 est une autre paire de manches. J'espère que tu sais ce que tu fais :) sinon sincères condoléances !

Bon pour recentrer le sujet sur des roues, personne n'a d'adresse sur le net pour les jantes AMC 420?

MessagePosté: Sam 11 Fév 2006 20:45
de Mnenos
lolo a écrit:Sinon, Mnenos, mes roues Corima ne t'intéresse pas ?

Ta proposition est honnete mais une autre personne du forum qui habite près de chez moi m'en a proposé une paire qui plus est pour moins cher. Elles sont nickel et rayonnées en CX-RAY. Ce forumeur m'a presque convaincu! Je vai encore chercher mais je pense que mon choix est fait.
Merci à toi

MessagePosté: Sam 11 Fév 2006 20:51
de lolo
OK, je te souhaite bonne route avec ces roues fantastiques !!!