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Test rigidité roues

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 09:22
de jul57
Trouvé sur weightweenies :
Frontwheels
Campagnolo Vento 138,2 Nm
Ritchey Pro DS 111,3 Nm
Linus Pro 109,3 Nm
Shimano R550 104,4 Nm
4ZA T50 tubular 102,3 Nm
Bontrager Race 98,3 Nm
Rodi Black Jack Evo 97,8 Nm
Corima Aero tubular 94,6 Nm
Neuvation M28 Aero 93,2 Nm
Mavic Cosmos 89,4 Nm
Topolino V39 tubular 87,6 Nm
Zipp 303 tubular 87,2 Nm
FSA RD-200 84,4 Nm
Control Tech Comp RM tubular 82,8 Nm
FSA RD-800T tubular 68,8 Nm
Ritchey WCS carbon tubular 62,7 Nm

Rearwheels
Linus Pro 99,8 Nm
Neuvation M28 Aero 98,2 Nm
Campagnolo Vento 91,3 Nm
Rodi Black Jack Evo 86,6 Nm
Ritchey Pro DS 84,8 Nm
4ZA T50 tubular 77,0 Nm
Mavic Cosmos 76,8 Nm
Bontrager Race 76,4 Nm
FSA RD-200 73,5 Nm
Shimano R550 71,7 Nm
Corima Aero tubular 69,2 Nm
FSA RD-800T tubular 68,7 Nm
Topolino V39 tubular 68,6 Nm
Control Tech Comp RM tubular 67,6 Nm
Ritchey WCS carbon tubular 57,1 Nm
Zipp 303 tubular 50,5 Nm

Ricky, c'est tes roues les 4ZA T50 ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 10:00
de stevan11
égalité pour la 1ere place vento/linus pro, c est des modèles de quelles années dans ce test ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 10:03
de jul57
2005 je suppose.
Les topolino carbone n'existaient pas en 2004, non ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 10:21
de pierrot12
sur le nouveau cycle il teste 100 paires de roues egalement pas mal le test.

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 10:48
de stevan11
j arrive pas à remettre la mains sur mon cycle, ils les avaient classé ou les vento?

Re: Test rigidité roues

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 10:59
de rickyfirst
jul57 a écrit:Ricky, c'est tes roues les 4ZA T50 ?


Oui oui, faut bien que cela soit rigide avec le poids qu'elles ont :lol: . Sinon, c'est bien cela confirme mes impressions. Cela m'arrange d'avoir des roues rigides sur un cadre dont ce n'est pas la première qualité.

Par contre, je suis étonné par le résultat des Shimano R550. J'ai fait ma première sortie avec dimanche dernier (depuis il neige :cry: ) et j'ai trouve ces roues assez inertes (en plus elles étaient largement voilées après leur première sortie :? ).

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 10:59
de 993flo
Moi je trouve que les mesure son un peu juste. Il ne mesure que la déformation de la jante alors qu'il y aurai plein de chose à prendre en conte comme la rigidité frontale, latérale, la tension des rayon..... Leur test est très instructif mais manque d'un peu de rigueur...c'est dommage :oops:

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 11:04
de f@bulon
Dans le dernier N° du Cycle, les "Vento" sont dans la catégorie des "Bonnes à tout faire":
masse = 1830 g
rigidité AV = 2,2 mm
rigidité Ar = 1,5 mm
prix = 225 euros
commentaires = belle homogénéité, ne dépareilleront pas des vélos de moyenne gamme, attention aux grosses brutes, réclament un peu de douceur pour être exploitées
le plus = prix
le moins = aspect fragile

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 11:09
de rickyfirst
993flo a écrit:Moi je trouve que les mesure son un peu juste. Il ne mesure que la déformation de la jante alors qu'il y aurai plein de chose à prendre en conte comme la rigidité frontale, latérale, la tension des rayon..... Leur test est très instructif mais manque d'un peu de rigueur...c'est dommage :oops:


Je n'ai pas lu le test et donc je ne connais pas le protocole d'essai mais la déformation me semble être un paramètre important dans l'appréciation de la rigidité de la roue.

Il n'y a pas de roue sans déformation avec une jante 'molle' et une tension de rayon quelquonque.

La rigidité frontale d'une roue, cela sert lorsue tu fais un crash test ? On peut parler de rigidité frontale pour une fourche mais pour une roue :shock:

Re: Test rigidité roues

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 11:10
de 993flo
rickyfirst a écrit:
jul57 a écrit:Ricky, c'est tes roues les 4ZA T50 ?


Oui oui, faut bien que cela soit rigide avec le poids qu'elles ont :lol: . Sinon, c'est bien cela confirme mes impressions. Cela m'arrange d'avoir des roues rigides sur un cadre dont ce n'est pas la première qualité.

Par contre, je suis étonné par le résultat des Shimano R550. J'ai fait ma première sortie avec dimanche dernier (depuis il neige :cry: ) et j'ai trouve ces roues assez inertes (en plus elles étaient largement voilées après leur première sortie :? ).


Moi aussi, ça m'a étonné quand j'ai vu que les shimano R550 était placées dans "le coup de coeur du cycle" car ces roues ne sont pas extraordinaire, et en plus, comme le dit ricky elles se voilent très vite et ont une frotes inertie malgré le montage de shimano.

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 11:13
de 993flo
rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:Moi je trouve que les mesure son un peu juste. Il ne mesure que la déformation de la jante alors qu'il y aurai plein de chose à prendre en conte comme la rigidité frontale, latérale, la tension des rayon..... Leur test est très instructif mais manque d'un peu de rigueur...c'est dommage :oops:


Je n'ai pas lu le test et donc je ne connais pas le protocole d'essai mais la déformation me semble être un paramètre important dans l'appréciation de la rigidité de la roue.

Il n'y a pas de roue sans déformation avec une jante 'molle' et une tension de rayon quelquonque.

La rigidité frontale d'une roue, cela sert lorsue tu fais un crash test ? On peut parler de rigidité frontale pour une fourche mais pour une roue :shock:


le test du cycle etait: ils mettent la roue sur un centreur de roue et ensuite il attachent à la jante une corde avec à son bout un poid qui pend. Mais je ne me souvien plus du poid du poid :lol:

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 12:54
de Patty
J'ai aussi lu le test du cycle et ce qui m'étonne un peu, c'est que dans leur test, c'est la roue avant qui est la moins rigide, alors que tout les autres tests semblent dire que la roue avant est justement plus rigide.

Prennez p.ex le test de roue dans le magazne allemand 'tour'. Pour arriver à une déformation de 1mm, il fallait 6,2 kg à l'avant et 4,5 kg à l'arrière comparé au 2,2 mm AV et 1,5 mm AR pour 10Kg d'après le cycle.

. Il y a aussi ce lien assez ancien.
http://www.sheldonbrown.com/rinard/wheel/data.htm

Bizarre quand-même. Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 14:50
de le marin
Patty a écrit:J'ai aussi lu le test du cycle et ce qui m'étonne un peu, c'est que dans leur test, c'est la roue avant qui est la moins rigide, alors que tout les autres tests semblent dire que la roue avant est justement plus rigide.

Prennez p.ex le test de roue dans le magazne allemand 'tour'. Pour arriver à une déformation de 1mm, il fallait 6,2 kg à l'avant et 4,5 kg à l'arrière comparé au 2,2 mm AV et 1,5 mm AR pour 10Kg d'après le cycle.

. Il y a aussi ce lien assez ancien.
http://www.sheldonbrown.com/rinard/wheel/data.htm

Bizarre quand-même. Qu'en pensez-vous?


Effectivement celà peut paraitre peu logique , mais tout dépend des tensions apliquées , de la géomètrie des moyeux et du nombre de croisement si il y en a .

Il faut de plus noter que sur certaines roues arrière les valeurs ne seront pas les même entre coté RL et coté ORL : Par exemple avec des rayons rétreints 2 / 1.5 / 2 tendu à 100 kgs coté RL on est presque à la limite élastique alors que de l'autre coté on sera à environs 50/60 kgs de tension suivant la géomètrie du moyeu et donc loin de cette limite . Les rayons n'auront alors plus les mêmes réactions au test puisque sollicités dans une plage de tension différente !

Sheldon Brown c'est une bible : Tout ce qu'il dit a été vérifié :wink: