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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 10:16
de bob27
olivier91 a écrit:Sur un parcours avec lacets, êtes vous sûr qu'un GPS + strava soient très fiables??? (le chrono, ok...mais la distance parcourue qu'affiche le GPS...bof)

Certes, maintenant, descendre vite, c'est aussi optimiser la trajectoire. Si la tige de selle ne lui permet pas d''avoir une vitesse plus élevée, mais qu'elle lui permet de prendre un poil plus serré et de gagner quelques mètres sur la descente, ça reste un inconvénient. A VTT, par exemple, la tige de selle téléscopique ne permet pas d'être plus aérodynamique, mais elle permet d'être plus à l'aise dans certains passage et donc d'avoir une meilleure trajectoire/de prendre au plus court, c'est déjà énorme (je sais, ce sont deux pratiques différentes)
Par contre, sur route, si tu te trimballes 300grs de plus (pas placé au mieux qui plus est), je ne sais pas si le petit gain à la descente compense l'énergie demandée à la montée.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 13:38
de rickyfirst
Au delà du débat, avantage ou non de la tige télescopique dans ce cas de figure très spécifique de la descente qui détermine le résultat final d'une course, j'espère que personne ne va commencer à penser qu'il faut une tige télescopique sur un vélo de route.

Disons que comme son vélo n'est pas un Specialized, on peut espérer que l'on ne va pas nous faire croire que la tige télescopique est absolument nécessaire :mrgreen: .

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 13:55
de 1sanglier
Oui, pour le moment cela va être compliqué, il ne reste plus beaucoup de vélo avec une tige de selle ronde.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 15:05
de teamdindon
1sanglier a écrit:Oui, pour le moment cela va être compliqué, il ne reste plus beaucoup de vélo avec une tige de selle ronde.


Ça ouvre justement un gigantesque marché pour des système propriétaires. :twisted:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 15:06
de bob27
rickyfirst a écrit:Au delà du débat, avantage ou non de la tige télescopique dans ce cas de figure très spécifique de la descente qui détermine le résultat final d'une course, j'espère que personne ne va commencer à penser qu'il faut une tige télescopique sur un vélo de route.

Disons que comme son vélo n'est pas un Specialized, on peut espérer que l'on ne va pas nous faire croire que la tige télescopique est absolument nécessaire :mrgreen: .

Penser qu'il le faut, non.
Maintenant, pour un pro, qui tape une descente longue, à bloc, et prend régulièrement une position de recherche de vitesse, vu qu'il faut désormais avoir les fesses sur la selle (c'était déjà le cas avant de mon point de vue mais maintenant c'est écrit), une tige de selle téléscopique générant un surpoids faible (mettons 50grs) ne me semble pas forcément absurde. Il y a bien eu des guidons avec prolongateurs intégrés (deda alanera, il y a 15 ans) pour les longues lignes droites.

edit : on rejoint un peu l'idée du "c'est pas parce que les pros l'ont que c'est le mieux pour un cycliste lambda"

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 15:53
de Arph
teamdindon a écrit:
1sanglier a écrit:Oui, pour le moment cela va être compliqué, il ne reste plus beaucoup de vélo avec une tige de selle ronde.


Ça ouvre justement un gigantesque marché pour des système propriétaires. :twisted:

Pas mieux :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 15:54
de Arph
Fireblade07 a écrit:
La moto qui tournait autour a du avoir une influence aero bien plus grande que la TDS (moi je lui mettrai un carton rouge au conducteur si j'étais commissaire).


Complètement d'accord avec ça...


D'autant plus qu'en sortie de certains virages la moto le gênait presque (sans doute plus que compensé par l'aspiration dont il a dû bénéficier, mais en termes de sécurité, ça rendait un exercice déjà très limite encore plus périlleux).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Mar 2022 11:16
de FredV
alexP33 a écrit:Merci Julien... j'ai cru lire un extrait du joebarteam. On s'en fout il a gagné propre ou moche il ramène le bouquet.

La question "matos" suivante serait :
"Est ce qu'il aurait déjanté lorsqu'il a rattrapé miraculeusement son travers si il avait été en boyaux ? (il était en GP5000 Tubeless je crois)" :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Mar 2022 13:45
de david38
FredV a écrit:
alexP33 a écrit:Merci Julien... j'ai cru lire un extrait du joebarteam. On s'en fout il a gagné propre ou moche il ramène le bouquet.

La question "matos" suivante serait :
"Est ce qu'il aurait déjanté lorsqu'il a rattrapé miraculeusement son travers si il avait été en boyaux ? (il était en GP5000 Tubeless je crois)" :)


S'il avait été en boyau, il aurait été derrière (moins bon rendement du boyau)! :lol: :arrow: (pas taper, pas sûr de la concordance des temps là...)

Sinon, je crois que Merckx baissait sa selle pour certaines descentes. Je ne sais pas comment il faisait pour la remonter et être sûr de la hauteur...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Mar 2022 18:36
de polo66
Tout ça pour faire oublier le débat sur les disques...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Mar 2022 19:15
de stam
'A plus débat, depuis 2019.

Lorsque l'une de ces 3 courses (MSR, Tour des Flandres et Paris Roubaix) sera gagnée en disques sur le sec on pourra raisonnablement penser que l'écart disque-freins sur jante sera devenu marginal.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2022 10:33
de Verbal
Luis Mentjies roule au tour de Catalogne sur le nouveau Cube Litening TE.
Beaucoup de changements sur le cadre qui s’affine mais aussi un nouveau combo cintre potence avec une intégration plus élégante à mon goût.


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Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2022 15:06
de RPM
Verbal a écrit:Luis Mentjies roule au tour de Catalogne sur le nouveau Cube Litening TE.
Beaucoup de changements sur le cadre qui s’affine mais aussi un nouveau combo cintre potence avec une intégration plus élégante à mon goût.


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il a l'air sympa. Christian Odd Eiking roulait déjà avec sur la vuelta l'an passé.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10882&start=23040#p975096

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 09:02
de rickyfirst
Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.

https://www.cyclingnews.com/news/a-dropper-post-wasnt-mohorics-only-tech-hack-for-milan-san-remo/?fbclid=IwAR0RBGuYucOhYqOHbcjoDt60MK2yQOvP_tmYQrh-ciPY2YA0uLU5O7sKOAY

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 09:20
de pasqup01
rickyfirst a écrit:Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.

https://www.cyclingnews.com/news/a-dropper-post-wasnt-mohorics-only-tech-hack-for-milan-san-remo/?fbclid=IwAR0RBGuYucOhYqOHbcjoDt60MK2yQOvP_tmYQrh-ciPY2YA0uLU5O7sKOAY


J'aurais tendance à penser, à la vue du personnage extraverti (ce n'est pas une critique, plutôt un constat) et en considérant l'interdiction récente de "sa" position, de songer que cette histoire de tige, de taille de disque est avant tout mentale (confiance, esprit revanchard, communication, etc.) - ce qui n'est toutefois pas négligeable quand on sait le poids concret de cette question sur une descente technique (démontrable facilement par le contraire : suffit de voir descendre qqun qui n'est pas en confiance notamment après une chute)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 09:21
de FredV
rickyfirst a écrit:Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.

Intéressant, d'autant que la plupart des vélos de pros sont en 140mm cette année.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:21
de rickyfirst
pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.

https://www.cyclingnews.com/news/a-dropper-post-wasnt-mohorics-only-tech-hack-for-milan-san-remo/?fbclid=IwAR0RBGuYucOhYqOHbcjoDt60MK2yQOvP_tmYQrh-ciPY2YA0uLU5O7sKOAY


J'aurais tendance à penser, à la vue du personnage extraverti (ce n'est pas une critique, plutôt un constat) et en considérant l'interdiction récente de "sa" position, de songer que cette histoire de tige, de taille de disque est avant tout mentale (confiance, esprit revanchard, communication, etc.) - ce qui n'est toutefois pas négligeable quand on sait le poids concret de cette question sur une descente technique (démontrable facilement par le contraire : suffit de voir descendre qqun qui n'est pas en confiance notamment après une chute)


La confiance et l'effet placebo sont des facteurs mais je crois que réduire à rien l'influence de la tige de selle télescopique et les dimensions des freins c'est tout de même un peu fort de café. Comme souvent, pour réussir une performance, il faut cumuler les facteurs.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:30
de Fireblade07
la plupart des vélos de pros sont en 140mm cette année.


A priori c'est parce que les disques de 140mm sont moins sujets au voile.

Comme souvent, pour réussir une performance, il faut cumuler les facteurs.


Tout à fait!

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:52
de pasqup01
rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour revenir à Mohoric mais pas à la tige de selle télescopique, il avait aussi des disques de frein de diamètres plus important avec du 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière.

https://www.cyclingnews.com/news/a-dropper-post-wasnt-mohorics-only-tech-hack-for-milan-san-remo/?fbclid=IwAR0RBGuYucOhYqOHbcjoDt60MK2yQOvP_tmYQrh-ciPY2YA0uLU5O7sKOAY


J'aurais tendance à penser, à la vue du personnage extraverti (ce n'est pas une critique, plutôt un constat) et en considérant l'interdiction récente de "sa" position, de songer que cette histoire de tige, de taille de disque est avant tout mentale (confiance, esprit revanchard, communication, etc.) - ce qui n'est toutefois pas négligeable quand on sait le poids concret de cette question sur une descente technique (démontrable facilement par le contraire : suffit de voir descendre qqun qui n'est pas en confiance notamment après une chute)


La confiance et l'effet placebo sont des facteurs mais je crois que réduire à rien l'influence de la tige de selle télescopique et les dimensions des freins c'est tout de même un peu fort de café. Comme souvent, pour réussir une performance, il faut cumuler les facteurs.


Disons que, faute de mesure probante (voire le débat ci-avant sur la comparaison du temps Strava de l'intéressé), il est délicat de parler d'une performance - certes il y a gagné mais on peut douter que cela soit grâce à une descente plus rapide que jamais en raison d'une tige télescopique et de disques surdimensionnés. D'autant plus si j'ai bien lu que d'autres (sans la tige télescopique ni les disques surdimensionnés) avaient préalablement fait mieux...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 13:00
de rickyfirst
Jusqu'à preuve du contraire, le jour J, c'est lui qui est descendu le plus efficacement. Il n'arrive pas en tête au sommet et débouche en tête avec une avance au pied. Pour ce qui est de KOM un autre jour et sous d'autres conditions, il s'agit de performance .................. un autre jour et sous d'autres conditions. Quant à quantifier les vitesses de déplacement avec un relevé Strava, je pense qu'il faut rester un peu sérieux. On parle ici de potentiels avantages d'un ordre de grandeur faible.

Je précise qu'avec les disques de diamètres supérieurs et la tige télescopique, je n'aurais pas gagner Milan San Remo :mrgreen: :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 14:37
de splitwee
Penser que le gain est du au matériel et non pas aux risques pris (independament du materiel...), c'est peut être regarder le doigt au lieu de la lune...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 15:28
de albator83
Idem... un bon coup de pub pour l'équipementier, mais rien ne dit qu'avec le matos Bahrein/Merida standard il n'aurait pas vaincu de la même manière (ou fini dans un mur).
Impossible de savoir sans boule de cristal, mais à la base le type a une énorme paire de c* et l'a jouée à "win or die"... si j'ose m'exprimer ainsi.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 15:36
de rickyfirst
albator83 a écrit:Idem... un bon coup de pub pour l'équipementier, mais rien ne dit qu'avec le matos Trek standard il n'aurait pas vaincu de la même manière (ou fini dans un mur).
Impossible de savoir sans boule de cristal, mais à la base le type a une énorme paire de c* et l'a jouée à "win or die"... si j'ose m'exprimer ainsi.


il est en Merida. Il a d'ailleurs changé de modèle pour avoir une tige selle ronde au lieu de la tige de selle profilée de son scultura habituel.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 16:44
de albator83
Au temps pour moi et corrigé... j'ai buggé sur Trek/Segafredo (alors qu'il n'a jamais couru pour eux).

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 18:09
de pasqup01
rickyfirst a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, le jour J, c'est lui qui est descendu le plus efficacement. Il n'arrive pas en tête au sommet et débouche en tête avec une avance au pied. Pour ce qui est de KOM un autre jour et sous d'autres conditions, il s'agit de performance .................. un autre jour et sous d'autres conditions. Quant à quantifier les vitesses de déplacement avec un relevé Strava, je pense qu'il faut rester un peu sérieux. On parle ici de potentiels avantages d'un ordre de grandeur faible.

Je suis d'accord, mais c'est omettre que cette descente n'est pas celle d'un CLM et que derrière, parce qu'il s'agit d'un groupe de cadors et vu qu'il en reste après la descente, chacun pourra imaginer que c'est descendu moins vite au moins autant parce qu'il fallait en garder, que parce Mohoric descendrait trop vite pour eux. Et dans ce cas là, oui il descend plus vite mais le rôle du matos est possiblement peanuts
Sinon je veux voir sa descente l'an prochain avec une tige télescopique aéro et des disques de 300mm :mrgreen:

J'ai, comme beaucoup, été très impressionné par sa descente et ses prises de risque : maîtrise absolue ? courage ? inconscience ?... que chacun se fonde son opinion
Perso je regarde Mohoric qui s'appuie sur les trottoirs de MSR comme Bode Miller qui s'appuie sur les bâches de Kizbühel. Du grand spectacle ! Mais je reste conscient, pour rester sur le ski, qu'un virage moins large (moins télégénique) aurait été plus rapide. Mais voilà, tout le monde se souvient de l'acrobatie de Bode Miller, personne ne se souvient du vainqueur de Kizbühel en 2008

Selon moi, (autant qu'un Nibali souvent cité) un des plus “beaux" descendeurs (une autre époque mais pas si loin) : Paolo Savoldelli "le faucon"


rickyfirst a écrit:Je précise qu'avec les disques de diamètres supérieurs et la tige télescopique, je n'aurais pas gagner Milan San Remo :mrgreen: :mrgreen:


Et moi donc ! :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 19:10
de rickyfirst
Aujourd'hui Mohoric 4éme de l'E3 en vélo aéro (Scultura), sans tige de selle télescopique et avec des disques de tailles 'normales'.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 20:41
de pasqup01
rickyfirst a écrit:Aujourd'hui Mohoric 4éme de l'E3 en vélo aéro (Scultura), sans tige de selle télescopique et avec des disques de tailles 'normales'.


La question est : l'arrivée était-elle en descente ? :mrgreen: :mrgreen: ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 21:41
de nidamapy
Gains marginaux appropriés à cette course et son final

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 26 Mar 2022 11:17
de PhanuHell
rickyfirst a écrit:La confiance et l'effet placebo sont des facteurs mais je crois que réduire à rien l'influence de la tige de selle télescopique et les dimensions des freins c'est tout de même un peu fort de café. Comme souvent, pour réussir une performance, il faut cumuler les facteurs.


Il n'y a rien à ajouter à ça.

Il gagne en solo (pas comparable avec un sprint donc) avec 2s. d'avance sur 290km. C'est marginal. Prétendre savoir que c'est tel ou tel détail de la course, de son équipement ou de sa préparation qui lui a permis de gagner ou de ne pas perdre, c'est de la fumisterie. Sans dropper-post il aurait perdu. Avec des freins plus petits il aurait perdu, avec des poursuivants plus collaboratifs il aurait perdu, avec un caca plus mou le matin, il aurait perdu..... ou pas :roll: :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 26 Mar 2022 14:24
de splitwee
Il gagne parceque cela ne s'entend pas derriere et que les leaders se regardent, autant il partait en bas de la descente c'etait la même chose.
Que la course fasse 290km ou 5km ça change rien en l'occurrence.
A ce niveau, il ne faut pas oublier que c'est aussi une guerre psychologique, et de mettre en avant son matos a surtout eu le merite de faire douter ses adversaires, et je pense qu'il en joue encore enormement après la course surtout pour profiter de cet avantage psychologique face aux comcurrents.
Tout comme une grosse partie des avantages supposés du matos (poids, aero, etc)...