Page 773 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 10:48
de smog89
JulienCampa a écrit:Les vélos que me faisaient rêver dans les années 90 c'étaient les peugeots avec leur tube en losange aussi...
Et les Fonlupt, marque Saône-et-Loirienne disparu .... et j'ai encore un exemplaire ! Un Fonlupt en CrMo 5/10 ème fait sur mesure à l'époque ... j'avais 18 ans.
Il était monté en Campa Chorus 8v...


Ah oui les Fonlupt, eux aussi me faisaient rêver ! J'ai eu quelques temps un aéro type CLM racheté à un gars de Beaune Triathlon. C'était du très beau matériel... Dommage que la marque n'existe plus.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 15:25
de JulienCampa
Mon Fonlupt, il est en pièce détaché. J'ai envie de le remonter.
Le soucis, c'est le BDP : il faut enlever la rouille et trouver un axe carré ITA... largueur je sais pas mais je pense du 110mm standard.
Le Sarto se rapproche énormément en comportement du Fonlupt, la légèreté et la nervosité en plus.

C'était à l'époque, le Graal quand tu habitais en Bourgogne... tu allais chez le Kaik (Marcel Kaikinger)... tu choisissais tes tubes aciers, la forme, la matière, puis ensuite, la couleur de la peinture, les petits détails artistiques... le Kaik prenait tes côtes sur son vélo test pour affiner la géométrie du cadre... 1mm ici, 2mm là, 0,2 degré... et quelques semaines plus tard, tu avais un vélo sur-mesure... fait à la main.
C'était un fauteuil à l'époque... le confort de l'acier... et cette façon qu'il avait de garder l'inertie et l'énergie cinétique emmagasinée à chaque coup de pédale... un plaisir que je n'ai jamais retrouvé sur aucun vélo carbone... mis à part le Sarto.
A mon époque, énormément de coursier avaient des Fonlupt... c'était le top du top ! Pas de Look, des Lapierre... non, en Bourgogne, c'étaient des Fonlupt la Ferrari des vélos.

Moi, c'est ça qui me fait rêver maintenant. Comme un Bastion, un Cyfac, un Parlee, un Crumpton, voire un C64 chez Colnago, un Sarto bien entendu... un Titici, etc...
Tu discutes avec le fabricant, il fait ce que TU veux et non ce que le marketing veut...
Après vient le montage à la carte et tu as une machine qui te correspond, à ton image, à ton style de pédalage.

Si je devais avoir de nouveau un acier, j'irais chez Cyfac.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 27 Déc 2021 18:25
de carlinaxe
Totalenergies roule déjà sur spé sur les CX.

Image

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 08:46
de LewOlive
IMG_4770j.jpg
deux-1536x1025.jpg
un-1320x742.jpg
Les SL7 de Quickstep et TotalEnergies ont été dévoilés. Quickstep a droit au 12 vitesses, mais Total reste en 11 pour les premiers vélos.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 10:00
de albator83
Les deux sont vraiment magnifiques : il me semble que le TDE est l'une des couleurs déjà au catalogue en 2021 ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 10:16
de carlinaxe
Non ce n’est pas tout à fait la même.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 10:17
de mikesamborey
albator83 a écrit:Les deux sont vraiment magnifiques : il me semble que le TDE est l'une des couleurs déjà au catalogue en 2021 ?


Au catalogue ce n'est pas exactement le même :

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 10:40
de Arph
LewOlive a écrit:
IMG_4770j.jpg


Ils ont zappé toutes les nouvelles couleurs Spe, c'est dommage d'avoir fait tout ce barouf médiatique pour que le vélo soit juste rouge ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 11:20
de LewOlive
Le résultat esthétique du capteur de puissance 9200 et des plateaux 54/40, c'est pas mal du tout.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 11:48
de gb47
Couleur différente pour P.Sagan , désolé je n'ai pas pu mettre la photo du Bike entier :oops:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 12:00
de 1sanglier
Sagan-2022-Specialized-Tarmac--e1641328036494.jpeg

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 15:52
de gb47
;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 5 Jan 2022 17:35
de Arph
Ah bah voilà, y'a le bleu déjà, manque plus que le jaune et le vert ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2022 08:06
de LewOlive
Soit toute l'équipe passe au 12, soit toute l'équipe reste en 11.
L'équipe a souvent 3 fronts en même temps, donc ça pourrait être jouable de mettre l'équipe 1 avec le 12V pour des considérations marketing, mais il faudrait un peu plus qu'un groupe par coureur ! Par exemple une équipe qui veut montrer son 12V sur Tirreno ou Paris-Nice... Mais je pense que sur le TDF, toute le monde sera passé au 12V Shimano, question d'image.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2022 08:08
de STEF34
A moins que cela m'est échappé mais pas de bianchi en world tour pour 2022 ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2022 15:36
de traqualex
Pour le 11v du TeamTotal, ils ont reçu les cadres nus et les mécanos ont réinstallé les groupes de l'an dernier il parait. Faudrait vérifié mais je n'ai pas vu de vélo complet à vendre cette intersaison.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2022 16:13
de Arph
Je ne sais pas pour Total, mais les échos des mécanos pros étaient et restent quand même que vue la difficulté à se procurer des composants, même les consommables, ils tirent dessus plus qu'habituellement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2022 17:31
de albator83
Et d'une manière générale les équipes vont conserver le matos de 2021, histoire d'avoir du secours en cas de casse.
Donc pas (ou très peu) de revente matos.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 6 Jan 2022 19:49
de JulienCampa
J'imagine la consigne des DS en 2022 :

"On évite les chutes car on n'a pas beaucoup de matos de rechange... donc faut rouler devant .... et forcément, ça va frotter car tout le monde va vouloir rouler devant... donc ça risque de chuter... mais éviter quand même de vous pêter la gueule..."

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 7 Jan 2022 08:52
de splitwee
Mais oui, evidemment... :roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 7 Jan 2022 10:17
de Arph
hyperion66 a écrit:Exact. J'ai eu 3 mécanos au tel cette semaine, tous font encore durer le matériel car n'ont pas tout reçu pour 2022.


D'ailleurs même Sagan pour les photos mktg de Spe n'a pas le droit à un pédalier neuf :o

Image

Ou alors c'est le grand écart entre la com' à l'américaine et le cyclisme à la Bernaudeau ? L'avantage c'est que ça va être enrichissant pour les 2 :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 7 Jan 2022 10:46
de carlinaxe
Les nouveaux groupes dura ace commencent à être disponibles mais les pédaliers 9200 avec capteur de puissance sont totalement indisponibles… seuls quelques pros en sont équipés : Alaphilippe et Evenepoel sur ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Même les coureurs équipés en 9200 roulent avec des pédaliers 9100 (pour ceux qui ont des capteurs de puissance.)

Illustration sur l’article de Guillaume : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3800/nouveaux-coloris-pour-les-tarmac-sl7-de-quick-step-alpha-vinyl

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 7 Jan 2022 11:26
de Fireblade07
Les premiers résultats des tests du capteur de puissance 9200 sont assez moyens (cf Shane Miller). Peut être qu'ils mettent encore au point?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 7 Jan 2022 13:28
de LewOlive
406A0176.jpg


Le vélo de Kasper Asgreen me plait beaucoup ! Il a 82cm de hauteur de selle sur un cadre de 56cm, ce qui correspond à mes cotes perso, avec pareil, un guidon réglé au plus bas. Il y a beaucoup de remarques désobligeantes dans le peloton cyclo en disant que j'ai pris un cadre trop petit. Pourtant à l'usage ça permet un cx bien plus bas, même en position relevée. Mais ça veut aussi dire un peu de gainage sur le haut du corps. Dans les cotes, il doit être très proche de Froome, mais sur un SL7 je trouve ça plutôt réussi.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 7 Jan 2022 13:36
de Arph
J'ai pensé à toi en voyant la photo ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 7 Jan 2022 14:29
de splitwee
LewOlive a écrit:
406A0176.jpg


Le vélo de Kasper Asgreen me plait beaucoup ! Il a 82cm de hauteur de selle sur un cadre de 56cm, ce qui correspond à mes cotes perso, avec pareil, un guidon réglé au plus bas. Il y a beaucoup de remarques désobligeantes dans le peloton cyclo en disant que j'ai pris un cadre trop petit. Pourtant à l'usage ça permet un cx bien plus bas, même en position relevée. Mais ça veut aussi dire un peu de gainage sur le haut du corps. Dans les cotes, il doit être très proche de Froome, mais sur un SL7 je trouve ça plutôt réussi.


La bonne position n'est pas celle qui offre le CX le plus bas, mais celle qui offre le meilleur rapport CX/puissance (en général baisser un fait baisser aussi l'autre, du coup c'est pas évident de trouver le bon ratio).
Lors de mes diverses études posturales, il était clair que même si je pouvais aller bien plus bas au niveau du cintre au niveau de la souplesse, ma puissance et surtout la fluidité du coup de pédales étaient très fortement impactés.
Chacun est différent biomecaniquement, mais cette tendance est assez claire, que tu sois pro ou non.
Donc voir un pro posé comme ca, et s'en servir pour valider sa propre position, ca s'appelle un biais cognitif, et c'est peut être pas pour rien que c'est un peu exceptionnel...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 7 Jan 2022 15:24
de LewOlive
splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:
406A0176.jpg


Le vélo de Kasper Asgreen me plait beaucoup ! Il a 82cm de hauteur de selle sur un cadre de 56cm, ce qui correspond à mes cotes perso, avec pareil, un guidon réglé au plus bas. Il y a beaucoup de remarques désobligeantes dans le peloton cyclo en disant que j'ai pris un cadre trop petit. Pourtant à l'usage ça permet un cx bien plus bas, même en position relevée. Mais ça veut aussi dire un peu de gainage sur le haut du corps. Dans les cotes, il doit être très proche de Froome, mais sur un SL7 je trouve ça plutôt réussi.


La bonne position n'est pas celle qui offre le CX le plus bas, mais celle qui offre le meilleur rapport CX/puissance (en général baisser un fait baisser aussi l'autre, du coup c'est pas évident de trouver le bon ratio).
Lors de mes diverses études posturales, il était clair que même si je pouvais aller bien plus bas au niveau du cintre au niveau de la souplesse, ma puissance et surtout la fluidité du coup de pédales étaient très fortement impactés.
Chacun est différent biomecaniquement, mais cette tendance est assez claire, que tu sois pro ou non.
Donc voir un pro posé comme ca, et s'en servir pour valider sa propre position, ca s'appelle un biais cognitif, et c'est peut être pas pour rien que c'est un peu exceptionnel...


ça, on est bien d'accord ! Par contre ma démarche perso n'a pas été de copier bêtement un pro, mais de me plaindre sur le terrain de mauvaises sensations à haute vitesse, avec les grands cadres, en théorie recommandés pour une HS de 82cm. Par rapport à cela j'ai regardé sur ma courbe de puissance si la position aéro sur un petit cadre dégradait ma puissance, par rapport à une position confortable adoptée en montagne. Après, Asgreen fait 1m92, c'est un géant posé sur un cadre de taille moyenne. Je ne fais personnellement que 1m85 mais j'ai la même hauteur de selle, donc quelque part c'est un peu moins extrême que lui. J'en ai parlé avec un sprinter WT, il m'a dit que son équipementier lui suggérait un 58, mais il l'a refusé, arguant du fait qu'il avait besoin de rigidité et d'aéro (éviter d'avoir la tête qui dépasse de son poisson pilote). Je pense qu'on voit moins ces positions chez les petits gabarits, puisque de toute façon ils sont parfaitement abrité dans le peloton, même en position relevée.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Jan 2022 19:16
de carlinaxe
Encore une nouvelle déco pour le Tarmac SL7 d'Alaphilippe.
Perso j'adore ! Très sobre et classe !

Alaf.jpg

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Jan 2022 19:58
de albator83
LewOlive a écrit:
406A0176.jpg


Le vélo de Kasper Asgreen me plait beaucoup ! Il a 82cm de hauteur de selle sur un cadre de 56cm, ce qui correspond à mes cotes perso, avec pareil, un guidon réglé au plus bas. Il y a beaucoup de remarques désobligeantes dans le peloton cyclo en disant que j'ai pris un cadre trop petit. Pourtant à l'usage ça permet un cx bien plus bas, même en position relevée. Mais ça veut aussi dire un peu de gainage sur le haut du corps. Dans les cotes, il doit être très proche de Froome, mais sur un SL7 je trouve ça plutôt réussi.


Partant du principe que la position idéale n'existe pas, laisse-les dire :)
HS et potence bien longues sur ce SL7, mais zéro entretoises donc le coureur est suffisamment souple pour tenir la position avec un drop selle-cintre très conséquent.
C'est largement mieux qu'un cadre choisi trop petit "pour avoir de la HS" mais avec 3cm d'entretoises sous la potence (là par contre j'en vois beaucoup chez les cyclos amateurs).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 11 Jan 2022 00:40
de Arph
Et puis comme il a gagné un Tour des Flandres en tapant MvdP, il a raison ^^