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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 13:44
de Arph
1sanglier a écrit:Par contre c'est quand même curieux car un changement de roues rapide est primordiale sur PR.


Oui je me suis fait la réflexion aussi. Après ils ont qui aujourd'hui qui peut vraiment jouer la gagne sur Paris-Roubaix ? Moscon ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 13:54
de smog89
Arph a écrit:
Oui je me suis fait la réflexion aussi. Après ils ont qui aujourd'hui qui peut vraiment jouer la gagne sur Paris-Roubaix ? Moscon ?


Pidcock ? Je ne sais pas s'il ne sera pas l'alternative Ineos aux Belges/Néerlandais/Slovènes qui gagnent tout... J'ignore son éventuel gout pour les pavés de l'épreuve.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 14:01
de Arph
Ah oui tu as raison j'ai oublié Pidcock - quoi qu'il en soit ils sont au plus outsiders pour moi, donc c'est une bonne occasion pour Pinarello de montrer qu'Ineos passe aux disques.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 14:49
de romalorromain
il l'a gagné chez les juniors et U23
donc il aime

mais y'a un monde entre les juniors et U23 surtout sur ce genre d'épreuves
sauf Remco evenpoel et cie

il est pour moi trop petit et trop léger, pour gagner cette course.
après il va ptet faire un top 10 , je vois pas faire mieux, mais j'espère me tromper


sky/ineos a tjrs été plus un outsider que favori et vainqueur sur les grosses flandriennes
sauf de temps un stannard ou quoi

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 14:53
de Arph
Oui Stannard savait faire - son Het Nieuwsblad (je suis à peu près sûr de ne pas l'avoir écrit correctement - pardon aux Belges :)) contre Boonen, Terpstra et Vandenbergh reste un grand moment.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 22 Sep 2021 21:14
de Arph
Image

Ganna il a un beau vert en plus d'un beau bleu :o

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 09:21
de PhanuHell
Il est splendide ce vélo. Un des rares Pinarello qui me plaise, qui plus est à patins :shock: En Super Record avec une peinture perso ... :shock: :oops: :twisted:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 09:47
de ZiziVert
Le poste de pilotage est vraiment splendide.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 09:48
de mikesamborey
Il a un rouge aussi:

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 13:33
de david38
mikesamborey a écrit:Il a un rouge aussi:

Image


En fait, il a un CLM de chaque couleur du maillot de CdM, il complète par des dogmas disque ou patin pour avoir un vélo différent chaque jour!

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 14:46
de Arph
ZiziVert a écrit:Le poste de pilotage est vraiment splendide.


Oui et surtout construit autour de sa position. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois mais ce qui m'impressionne le plus c'est qu'il passe des prolongateurs aux poignées de frein en ne bougeant que les bras, tout le reste est toujours parfaitement gainé. Un Ganna gainé gagnant ^^ :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 14:47
de mikesamborey
Abondance de bien ne nuit pas :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 14:47
de Arph
mikesamborey a écrit:Il a un rouge aussi


C'est décidé, il faut que je sois capable de rouler 45 bornes à 55 de moyenne :mrgreen: :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 15:51
de Etienne
Arph a écrit:
mikesamborey a écrit:Il a un rouge aussi


C'est décidé, il faut que je sois capable de rouler 45 bornes à 55 de moyenne :mrgreen: :lol:


Ca va être compliqué de trouver une descente de 45 km ... :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 18:16
de teamdindon
Etienne a écrit:
Arph a écrit:
mikesamborey a écrit:Il a un rouge aussi


C'est décidé, il faut que je sois capable de rouler 45 bornes à 55 de moyenne :mrgreen: :lol:


Ca va être compliqué de trouver une descente de 45 km ... :mrgreen:


Galibier -> Bourg d'Oisans et go ! (attention, il y a quelques remontées)
Sinon, Bonnette -> Nice avec vent dans le dos.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 07:36
de LewOlive
Remco a fait le buzz en publiant ses données de puissance lors du CLM des CDM. 385W de moyenne à près de 54kmh. C'est intéressant car cela donne une vaque idée de la puissance de Ganna qui est bien plus lourd et trapu, et qui doit donc faire face à une surface frontale nettement supérieure.
Si on roule avec la meme puissance en corrigeant avec le poids, je pense que sur nos vélos de CLM nous roulons tous nettement moins vite qu'eux. Un gars du forum qui pèserait le même poids que Remco, avec une très belle position, pourrait peut-être approcher la vitesse moyenne mais resterait 1,2 ou 3kmh en dessous, faute de tests en soufflerie... Le maillot arc en ciel est la résultante d'une optimisation totale: meilleur coureur, meilleur vélo, meilleure position, et sans doute aussi, la meilleure capacité à sortir des watts en position aéro. On parle moins de cela, mais les watts en CLM sont toujours inférieurs aux watts en bosse, ce qui rend la performance de Remco tout à fait exceptionnelle. Si le CLM avait été en faux plat il aurait peut-etre sorti 395 à 405W environ.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 07:56
de PhanuHell
LewOlive a écrit:On parle moins de cela, mais les watts en CLM sont toujours inférieurs aux watts en bosse, ce qui rend la performance de Remco tout à fait exceptionnelle. Si le CLM avait été en faux plat il aurait peut-etre sorti 395 à 405W environ.

Car pourquoi ? :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 08:47
de rickyfirst
la réponse complète devrait être longue mais il est un fait que l'on ne sait pas sortir les mêmes puissances sur le plat qu'en côte. Cela à voir avec le type de résistance à vaincre.

Personnellement, j'ai pu faire de nombreuses fois ce constat lorsque j'ai roulé mes 2 années avec capteur de puissance.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 08:50
de teamdindon
PhanuHell a écrit:
LewOlive a écrit:On parle moins de cela, mais les watts en CLM sont toujours inférieurs aux watts en bosse, ce qui rend la performance de Remco tout à fait exceptionnelle. Si le CLM avait été en faux plat il aurait peut-etre sorti 395 à 405W environ.

Car pourquoi ? :shock:


- un parcours plat aura inévitablement des moments de roue-libre qui font chuter la puissance moyenne contrairement à une montée de col. Ça fait qu'il est plus difficile de rester constamment en prise à une puissance cible.
- la position CLM est moins favorable à produire une puissance élevée : on est plus proche des limites articulaires, la respiration est moins aisée, on a moins de possibilité de changer de position pour soulager temporairement un groupe musculaire, ... De faite, la puissance brute est moins élevée que ce qu'on pourrait sortir mains aux cocottes avec quelques passages en danseuse. Mais en CLM, on s'en moque, car ce qui fait la performance, c'est le ratio W/m^2

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 08:58
de Fireblade07
Oui grossomodo c'est tout à fait ça! La position "couchée" en clm ferme l'angle tronc cuisse! Après certains coureurs arrivent à sortir autant de watts en clm qu'en route (Rohan Dennis de mémoire).

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 09:10
de ThierryG
LewOlive a écrit:Remco a fait le buzz en publiant ses données de puissance lors du CLM des CDM. 385W de moyenne à près de 54kmh.


Je suis étonné qu'il faille si peu de watts pour rouler à 54 km/h.

Remco pèse officiellement 61 kg. En ajoutant le vélo, j'arrondis le poids total de manière optimiste à 70 kg. La résistance au roulement des pneus représente environ 60 W (un peu moins ou un peu plus, ça dépend de la qualité de la route). En négligeant les frottements mécaniques (c'est incorrect mais ça change peu la conclusion finale), la résistance aérodynamique absorberait donc 385 - 60 = 325 W.
J'ai regardé les conditions météo du jour de l'épreuve pour connaître la masse volumique de l'air : environ 1,188 kg/m3.
SCx = Puissance / 0,5 x masse volumique de l'air x cube de la vitesse = 325 / 0,5 x 1,188 x 3375 = 0,162

Les valeurs de SCx sont habituellement comprises entre 0,35 (mains en haut du cintre) et 0,25 (mains en bas) pour un vélo de course classique (non CLM).
0,16 est donc une valeur exceptionnellement basse qui met en évidence le degré d'aboutissement de l'optimisation aérodynamique.

Ces calculs supposent une vitesse constante, un sol plat et un vent nul. La réalité est moins favorable et conduit à penser que le SCx de Remco était inférieur à 0,16.

Sur un vélo classique, un cycliste doit développer plus de 550 W pour rouler à 54 km/h

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 10:15
de LewOlive
teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit:
LewOlive a écrit:On parle moins de cela, mais les watts en CLM sont toujours inférieurs aux watts en bosse, ce qui rend la performance de Remco tout à fait exceptionnelle. Si le CLM avait été en faux plat il aurait peut-etre sorti 395 à 405W environ.

Car pourquoi ? :shock:


- un parcours plat aura inévitablement des moments de roue-libre qui font chuter la puissance moyenne contrairement à une montée de col. Ça fait qu'il est plus difficile de rester constamment en prise à une puissance cible.
- la position CLM est moins favorable à produire une puissance élevée : on est plus proche des limites articulaires, la respiration est moins aisée, on a moins de possibilité de changer de position pour soulager temporairement un groupe musculaire, ... De faite, la puissance brute est moins élevée que ce qu'on pourrait sortir mains aux cocottes avec quelques passages en danseuse. Mais en CLM, on s'en moque, car ce qui fait la performance, c'est le ratio W/m^2


+1 !

Je rajouterai que le protocole pour mesurer la PMA se fait sur un faux plat ou bosse de 5mn (au passage, tout le monde n'a pas une bosse aussi longue près de chez lui, d'autant que grimper une bosse de 5mn à 350-500W fait qu'on arrive très vite en haut !!!).

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 10:36
de Fireblade07
Ca me parait pas déconnant vu le gabarit de Remco. Il me semble avoir lu que Ganna avait un SCx inférieur à 0.1750 ou 0.1800

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 10:37
de PhanuHell
OK merci! ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 10:42
de rickyfirst
Fireblade07 a écrit:Ca me parait pas déconnant vu le gabarit de Remco. Il me semble avoir lu que Ganna avait un SCx inférieur à 0.1750 ou 0.1800


Effectivement Remco de face en position chrono c'est vraiment très faible comme surface

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 10:50
de Fireblade07
Vu de profil c'est pas bien grand/haut non plus :mrgreen: Je suis étonné par contre qu'il ne pousse qu'un 56 :geek: (source matos vélo). Vu la vitesse, le 58 me semble obligatoire!

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 13:11
de bob27
LewOlive a écrit: grimper une bosse de 5mn à 350-500W fait qu'on arrive très vite en haut !!!

Moi, je crois que si je monte une bosse de 5mn à 350W, je serai pas plus vite en haut que si je monte une bosse de 5mn à 72W :)
Je plaisante, mais je reste attentif !

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 15:18
de Arph
teamdindon a écrit:
Etienne a écrit:Ca va être compliqué de trouver une descente de 45 km ... :mrgreen:


Galibier -> Bourg d'Oisans et go ! (attention, il y a quelques remontées)
Sinon, Bonnette -> Nice avec vent dans le dos.


Plus qu'à trouver un sponsor pour m'offrir un beau vélo comme ça :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 15:20
de Arph
Fireblade07 a écrit:Oui grossomodo c'est tout à fait ça! La position "couchée" en clm ferme l'angle tronc cuisse! Après certains coureurs arrivent à sortir autant de watts en clm qu'en route (Rohan Dennis de mémoire).


Tu as bonne mémoire :) C'est au moins autant dans le cas de Dennis, il pousse plus fort en position CLM, mais c'est une exception.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 24 Sep 2021 15:27
de Arph
doublon