matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Nov 2021 12:01

BALA qui fait une dernière saison 2022 ... Et La Movistar qui sera équipé par LaPassione ! :D .... (marque que je porte depuis 2016 avec satisfaction...).
Bon, j'ai perdu mon pari .... Quelle couleur le Lampo ? :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 9 Nov 2021 13:38

Sergio Higuita licencié de EF pour faute professionnel pour avoir été photographié sur un Spé de la Bora (son équipe 2022) lors d'un évènement.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 9 Nov 2021 14:17

Même si ça va probablement se finir à l'amiable, ça fait cher la vidéo Twitter/Youtube ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 9 Nov 2021 14:20

Bonne technique pour économiser 2 mois de salaire ^^

Après je ne sais pas quelle était la part fixe dans le contrat de Higuita, mais de la part de Jonathan "je-suis-cool-alternatif-et-moustachu-et-mon-sponsor-c'est-des-gentils-suédois" Vaughters, c'est un peu beaucoup à l'encontre de tout son marketing d'équipe des braves types gentils. Je suis pas sûr que le jeu en vaille (le bout de) chandelle.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 9 Nov 2021 16:02

Ils étaient déjà un peu raides niveau finances l'an dernier où ils ont du baisser les salaires des différents membres de l'équipe à cause du Covid.
Donc cool ou pas, gratter 2 mois de salaire d'Higuita, qui ne doit pas être le moins bien payé de l'équipe, ça permet de se refaire un peu de trésorerie.

Je m'étonne que le pros se fassent encore avoir sur ce genre de chose à l'heure d'Instagram & co. Je me rappelle de Moncoutié il y a un dizaine d'année sur un épreuve gentleman, qui avait cassé sa patte de dérailleur juste avant de partir et qui ne pouvait se faire prêter qu'un vélo Look car ça craignait pour lui s'il était vu sur un vélo d'une autre marque.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 9 Nov 2021 17:30

Y'a contrat, donc aux deux parties de le respecter, logique.
De + dans l'affaire c'est peut-être Cannondale qui est monté au créneau, et Vaughters répercute la décision venue d'en haut (pure supposition de ma part j'en conviens).
A la fin une équipe WT reste une entreprise avec ses règles, comme n'importe où dans le monde pro.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 9 Nov 2021 21:21

ça me rappelle l'époque où je voyais Wegmann s'entraîner dans le sud de la forêt avec des vélos (Colnago :lol: ) qui étaient tout autre que ceux de son équipe (Focus...)

Bref, il m'a souvent mis des vents dans le Kandel ou le Schauinsland, avec son copain Geschke :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 10 Nov 2021 09:35

Licencier début novembre, ça n'engage pas grand chose mais ça fait économiser un peu (beaucoup). J'imagine que le coureur avait de toute façon, au-delà de son vélo d'entraînement, la tête dans sa nouvelle équipe...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 10 Nov 2021 09:42

C'est aussi aux marques de comprendre l'enjeu, à savoir qu'elles ont des coureurs entrants et des coureurs sortants. C'est normal qu'un coureur courre avec son vélo officiel, mais on devrait le laisser rouler sur son futur vélo pour s'y habituer, car le changement de fournisseur est toujours compliqué pour un coureur, certains ont besoin de 3 semaines, d'autres 3 mois ou plus... Il peut être nécessaire de développer des périphériques personnalisés... Spé peut avoir le bénéfice de cette situation particulière, et perdre un coureur qui change d'équipe. Au final, ça s'équilibre entre les fabricants.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 10 Nov 2021 10:02

Le problème n'est pas d'utiliser le vélo de sa prochaine équipe. Tout le monde le fait.
Le soucis c'est d'être déjà vu avec sur les réseaux sociaux et autres multimédia alors qu'il est encore sous contrat avec EF.

Malheureusement à l'époque que l'on vit avec la rapidité d'information et tout le monde avec son téléphone à la main c'est compliqué de rester discret.
C'est peut-être au cyclisme de s'adapter avec des contrats finissant fin octobre en même temps que la fin de saison.
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 10 Nov 2021 10:11

C'est vrai, et niveau adaptation au matos c'est encore pire en cyclo-cross : avec un gars qui doit courir avec du matos X le 31/12, et Y dès le lendemain s'il change d'équipe au 1er de l'an ;)
Bien sûr qu'il s'entraîne sur le nouveau matériel bien en amont, mais le changement en course reste brutal quoi qu'il arrive (rien que niveau pilotage, à leur niveau... pfiou).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 10 Nov 2021 12:40

mikesamborey a écrit:Malheureusement à l'époque que l'on vit avec la rapidité d'information et tout le monde avec son téléphone à la main c'est compliqué de rester discret.


il a pas été filmé a l’entraînement. Il était en train de faire une cyclo-sportive organisé par Rigoberto Uran. C'est a pas discret ...

Il a présenté ses excuses donc l'équipe ne le vire pas https://www.cyclingnews.com/news/ef-education-wont-end-sergio-higuitas-contract-early-after-apology/
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 10 Nov 2021 13:39

albator83 a écrit:C'est vrai, et niveau adaptation au matos c'est encore pire en cyclo-cross : avec un gars qui doit courir avec du matos X le 31/12, et Y dès le lendemain s'il change d'équipe au 1er de l'an ;)
Bien sûr qu'il s'entraîne sur le nouveau matériel bien en amont, mais le changement en course reste brutal quoi qu'il arrive (rien que niveau pilotage, à leur niveau... pfiou).

Est-ce que, comme pour les boyaux, le fait de maquiller le cadre suffirait à ne pas enfreindre les clauses du contrat ? (Bon, sur certains vélos, ça peut coûter cher en marqueur...)
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 10 Nov 2021 14:11

En pratique oui, certains modèles N-1 étaient maquillés pour coller au nouveau sponsor de la saison suivante... facile à reconnaître pour les puristes, mais les médias ne cherchaient pas plus loin donc le nouveau sponsor était content.
Même pratique pour les coureurs sous contrat avec une équipe 100% route, dont le partenaire ne propose pas de cadre de CX : on prend un générique qui fait le job, le marquage qui va bien et basta.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 10 Nov 2021 16:16

Ou comme Van Aert, on garde le vélo de l'année d'avant mais on remplace la marque par les sponsors maillots

C'est peut être pour ça qu'ils ne veulent plus qu'il fasse de CX cette année :lol:
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 10 Nov 2021 16:28

Calmejane a bien fait un Cyclo Cross avec un vélo qui n'était pas BMC, équipé en Shimano et roues DT ... c'est pas pour tout ça qu'il a été viré par AG2R et eu un procès de la part de BMC et Campa .....
Je pense que le management des équipes pros se branlent un peu trop souvent ... mais bon.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 10 Nov 2021 17:38

JulienCampa a écrit:Calmejane a bien fait un Cyclo Cross avec un vélo qui n'était pas BMC, équipé en Shimano et roues DT ... c'est pas pour tout ça qu'il a été viré par AG2R et eu un procès de la part de BMC et Campa .....
Je pense que le management des équipes pros se branlent un peu trop souvent ... mais bon.


Vélo déstické (et il me semble que les roues aussi) pour Calmejane donc ça montre qu'il y a quand même eu une réflexion faite en amont pour essayer d'être réglo vis-à-vis des sponsors de l'équipe.
Et puis BMC n'a plus de vélo de cyclocross dans sa gamme.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 10 Nov 2021 17:55

teamdindon a écrit:
JulienCampa a écrit:Calmejane a bien fait un Cyclo Cross avec un vélo qui n'était pas BMC, équipé en Shimano et roues DT ... c'est pas pour tout ça qu'il a été viré par AG2R et eu un procès de la part de BMC et Campa .....
Je pense que le management des équipes pros se branlent un peu trop souvent ... mais bon.


Vélo déstické (et il me semble que les roues aussi) pour Calmejane donc ça montre qu'il y a quand même eu une réflexion faite en amont pour essayer d'être réglo vis-à-vis des sponsors de l'équipe.
Et puis BMC n'a plus de vélo de cyclocross dans sa gamme.


C'est vrai ! Il roule parfois avec un 3T monté en EKAR + Shamal 8-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 11 Nov 2021 08:34

Lawson Craddoc vient de faire mieux.
Il quitte EF pour BikeExchange.
Il vient d'être pris en photo en train de rouler sur un Giant alors que sa future équipe n'a pas encore annoncé ce nouveau partenariat.
Il a lui aussi reçu une lettre d'EF.
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 12 Nov 2021 12:55

Oui, et j'étais en train de chercher qui était en Giant en 2021.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede Athys » Ven 12 Nov 2021 19:09

Il y a des marques qui ne font pas un c*** nerveux pour si peu.
Tom Pidcock obligé d'utiliser un S-Works en cx.
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 12 Nov 2021 20:47

Ben vu que Pinarello ne fait pas de vélo de CX...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 12 Nov 2021 23:24

Sauf qu'il va utiliser le nouveau Crossita cette année....

https://www.cyclingnews.com/news/tom-pidcock-shows-off-new-pinarello-cyclo-cross-bike/
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 13 Nov 2021 13:54

Galère pour les équipes pros côté fournitures de matos ....

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_penurie-de-materiel-dans-les-equipes-cyclistes-2023-sera-peut-etre-encore-pire-que-2022?id=10876718

Donc on va prier pour pas avoir de pépins mécanique en 2022.... ni en 2023 .... et acheter en avance des pièces qui peuvent casser ou s'user rapidement. :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 16 Nov 2021 07:56

Cette pénurie est-elle uniquement liée aux fermetures d'usines et aux transports chers ?
Il y a aussi une spéculation de certains qui se sont mis à stocker des pièces de rechange, comme certains ont stocké du PQ en mars 2020.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 16 Nov 2021 09:13

LewOlive a écrit:Cette pénurie est-elle uniquement liée aux fermetures d'usines et aux transports chers ?
Il y a aussi une spéculation de certains qui se sont mis à stocker des pièces de rechange, comme certains ont stocké du PQ en mars 2020.


Pari risqué que ce genre de spéculation. Le PQ de 2020 a l'avantage d'être toujours compatible avec mon arrière-train de 2022.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 16 Nov 2021 09:39

:lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 16 Nov 2021 09:51

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Cette pénurie est-elle uniquement liée aux fermetures d'usines et aux transports chers ?
Il y a aussi une spéculation de certains qui se sont mis à stocker des pièces de rechange, comme certains ont stocké du PQ en mars 2020.


Pari risqué que ce genre de spéculation. Le PQ de 2020 a l'avantage d'être toujours compatible avec mon arrière-train de 2022.


Personnellement, je roule sur un vélo qui a 7 ans avec des pièces qui atteignent 10 ans et mon vélo est encore pertinent pour moi donc je ne suis pas trop attaché à la frénésie des évolutions (régressions) technologiques :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 16 Nov 2021 10:16

Vu ce qui se passe actuellement c'est également la direction que je prends malgré des cadres relativement récents, couplés à des groupes méca de 2012 et 2016.
La spéculation je n'y crois pas, songeant surtout aux poids lourds du marché qui s'entendent entre eux tranquilou avec la crise sanitaire comme prétexte de base... mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Mar 16 Nov 2021 10:34

Il y a tout de même un vrai problème de pénurie sur une grande partie de la chaine, des matières premières jusqu'au transport longue distance en passant par les composants électronique.

Est-il possible qu'il y ait "entente" entre les poids lourds du marché alors qu'on voit Sram quasi inonder le marché de son nouveau Rival alors que Shimano retarde toujours plus les délais de dispo de ses nouveaux Ultegra et Dura-Ace après avoir scandé qu'ils seraient dispo dès le lendemain de la présentation officielle ?

Pour ce qui est des pros, on le ressent déjà, la livraison des nouveaux vélos a pris du retard, presque 3 mois pour une jeune pro que je connais, la livraison initialement pour Octobre 2021 est repoussée à fin Janvier 2022. Les plus grosses structures ont eu les premières livraisons mais les professionnels moins en vue subissent déjà les soucis des suites de la crise.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités