matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 26 Oct 2021 10:21

Personnellement, 500 g et donc 2W, je ne suis pas suffisamment extralucide au point de le "sentir". Par contre, je sais le mesurer avec un chronomètre.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mar 26 Oct 2021 11:02

On est bien d'accord ;)
Personnellement, je constate que mes performances dépendent beaucoup plus de mon avancée en âge que de l'évolution de mes vélos :cry:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mar 26 Oct 2021 11:04

Je ne sais pas si la domination des allemands et hollandais (ces derniers chez les hommes ont des physiques à faire palir The Rock) était telle que rien ne pouvait les arreter, ni même un velo "normal", mais je mattendais à un peu mieux de l’équipe de GB et leur velo Lotus/Hope.

A moins qu’après quelques années de domination ils n’aient pas encore d’athlètes capable d’en tirer profit si cela apporte réellement quelque chose.

Ganna, après les JO a remis le couvert en poursuite par équipe en sortant un final de l’espace et ce malgré le vol de vélo de son équipe. Je ne sais pas si le sien en faisait partie.

Toujours en piste, sur les épreuves longues les vélos étaient tous équipés d’un boitier orange sur la potence, c’est quoi?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 26 Oct 2021 11:12

ZiziVert a écrit:
Toujours en piste, sur les épreuves longues les vélos étaient tous équipés d’un boitier orange sur la potence, c’est quoi?


Uniquement sur la course par élimination. C'est le boîtier qui signale au coureur qu'il est éliminé.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mar 26 Oct 2021 11:24

Tu as été bien plus rapide que moi, je viens de m'en rendre compte en regardant les replays. Merci. Il est bien massif et moche pour le coup.

Au passage, le poids UCI des vélos s'applique aussi aux disciplines de la piste?

"EDIT": je pensais que le vélo Lotus/hope pour la team GB était utilisé comme vélo unique mais je me suis trompé. On ne l'a pas vu tant que ça sur ces CdM (pour le moment je n'ai vu que Katie Archibald et Hayter Ethan avec).
Dernière édition par ZiziVert le Mar 26 Oct 2021 11:35, édité 1 fois.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 26 Oct 2021 11:31

ZiziVert a écrit:Je ne sais pas si la domination des allemands et hollandais (ces derniers chez les hommes ont des physiques à faire palir The Rock) était telle que rien ne pouvait les arreter, ni même un velo "normal", mais je mattendais à un peu mieux de l’équipe de GB et leur velo Lotus/Hope.


Côté anglais ils n'avaient pas tous les meilleurs coureurs / coureuses il me semble non ? Les résultats sont plus dus à ça qu'à autre chose je pense.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mar 26 Oct 2021 11:52

ZiziVert a écrit:Ganna, après les JO a remis le couvert en poursuite par équipe en sortant un final de l’espace et ce malgré le vol de vélo de son équipe. Je ne sais pas si le sien en faisait partie.


C'est après la poursuite par équipe que les vélos ont été volé, ils étaient dans la camionnette pour rentrer en italie.

Les articles de la presse italienne expliquent que c'est les vélo du quator, et Ganna avait bien son vélo de poursuite vendredi. (Il avait un braquet énorme, et il a expliqué après qu'il avait comme objectif de battre le record du monde mais il a vu que ses jambes ne tournaient pas suffisamment pour le faire. Et on ne tente pas un record du monde avec un vélo qui n'est pas le sien)

Pour les vélos de la teamUK, y avait quand même une bonne partie qui roulaient avec des vélos autre que le hope/lotus. Mais je sais pas si c'était parce qu'ils n'étaient pas au JO ou parce qu'ils préfèrent leur vélo normal que celui là
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mar 26 Oct 2021 12:37

Ouaip, je n’ai vu que deux personnes avec, un homme et une femme.

Exact pour les vélos italiens. Comme je n’ai pas vu les live je me suis mélangé les pinceaux dans les dates.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 26 Oct 2021 13:17

ZiziVert a écrit:Tu as été bien plus rapide que moi, je viens de m'en rendre compte en regardant les replays. Merci. Il est bien massif et moche pour le coup.

Au passage, le poids UCI des vélos s'applique aussi aux disciplines de la piste?

"EDIT": je pensais que le vélo Lotus/hope pour la team GB était utilisé comme vélo unique mais je me suis trompé. On ne l'a pas vu tant que ça sur ces CdM (pour le moment je n'ai vu que Katie Archibald et Hayter Ethan avec).


Google me dit que oui : 6,8 kg ;) de toute manière vu les braquets de ouf, les moyennes atteintes et le gabarit des coureurs (même en endurance) j'imagine qu'ils ne sont pas à 100g près :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 26 Oct 2021 14:31

Quand on sait qu'en 2011 les Anglais (piste) ont fait réaliser des tests antidopage à une boîte privée sans rien dire... (Articles de la semaine dernière, qui n'ont pas fait grand bruit, comme d'habitude).
Alors que ça coute très cher...
L'année d'après commence leur domination sans partage, mise sur le fait du matériel (rappelez-vous les roues cachées sous des draps dans le vélodrome) juste pour faire croire que. :?
Bref, les vélos c'est une chose, mais encore faudrait-il que les bonhommes soient à l'eau claire.
Ok, aucune preuve de triche, mais ça fait beaucoup à la fin...
Fin du (léger) HS.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mar 26 Oct 2021 15:36

albator83 a écrit:
ZiziVert a écrit:Tu as été bien plus rapide que moi, je viens de m'en rendre compte en regardant les replays. Merci. Il est bien massif et moche pour le coup.

Au passage, le poids UCI des vélos s'applique aussi aux disciplines de la piste?

"EDIT": je pensais que le vélo Lotus/hope pour la team GB était utilisé comme vélo unique mais je me suis trompé. On ne l'a pas vu tant que ça sur ces CdM (pour le moment je n'ai vu que Katie Archibald et Hayter Ethan avec).


Google me dit que oui : 6,8 kg ;) de toute manière vu les braquets de ouf, les moyennes atteintes et le gabarit des coureurs (même en endurance) j'imagine qu'ils ne sont pas à 100g près :D


Si tu enlèves les freins, les manettes, les dérailleurs, la cassette, les cables et gaines, c'est moins difficile d'approcher les 6,8 kg.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 26 Oct 2021 15:48

Oui, mais c'est "compensé" par des cadres qui font facilement le double de poids qu'un route.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 26 Oct 2021 17:07

+ les roues bâtons/pleines + les périphériques renforcés pour ne pas péter au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 26 Oct 2021 21:52

Les plateaux pleins de what1000 dents ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Mar 26 Oct 2021 22:23

albator83 a écrit:A mon avis la question est réglée pour 2022 chez Pinarello... le dernier F12 s'est bien amaigri vs le F10, et n'est dispo qu'à disques : j'imagine que Yates roulait un F10 X-Light patins du stock 2021 en Lombardie.
A moins que l'UCI n'abaisse le poids limite (très peu probable, les plus gros sponsors feraient pression de tout leur poids pour que ça n'arrive pas), la messe est dite.
Chez Colnago je connais moins la gamme : le V3RS sera-t-il encore dispo en patins sur 2022 ? amaigrissement du modèle disque à prévoir ?

En tout cas en lisant l'article j'apprends que même à patins, dans une taille standard (je dirais S vu le gabarit de Pogacar) le Colnago monté "stock" avec les équipements partenaires UAE flirte à peine avec les 6,8 kg.
;)
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mar 26 Oct 2021 23:00

Oui les vélos de pistes sont optimisés pour les besoins.

Le confort, on s'en fou. Puis y a pas de changement de revêtement et pas de trous dans lequel on risque de passer.
Donc les vélos peuvent être hyper rigide.
Le poids, c'est bien mais bon le parcours est quand même fort plat...

albator83 a écrit:+ les roues bâtons/pleines + les périphériques renforcés pour ne pas péter au démarrage...


A Roubaix, y une des filles qui a eut de la case au démarrage des qualifications pour la poursuite individuelle. D'après le speaker c'était son cintre.
Mais c'est vrais que les périphériques doivent être balèzes.
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 27 Oct 2021 09:04

DJ a écrit:Le poids, c'est bien mais bon le parcours est quand même fort plat...


... mais il y a un paquet d'épreuve où on part arrêté ;)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 31 Oct 2021 09:32

Salut,

Sur une photo montrant Alaph, j'ai pu remarqué qu'il freinant de l'avant avec la poignée droite ....
Ce qui m'étonne, c'est qu'il est gaucher.... donc, soit il a trop de force dans la main gauche et peut doser plus facilement de la main droite (ce qui n'est pas mon cas... étant gaucher), soit il fait de la moto ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede stormless » Dim 31 Oct 2021 11:55

C'est pas plutôt un montage a l'italienne ( le frein de la roue avant est sur le poignée droite et arrière sur la gauche )
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 31 Oct 2021 16:38

si c'est ça ... un montage à l'italienne ;)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Dim 31 Oct 2021 17:59

JulienCampa a écrit:Salut,

Sur une photo montrant Alaph, j'ai pu remarqué qu'il freinant de l'avant avec la poignée droite ....
Ce qui m'étonne, c'est qu'il est gaucher.... donc, soit il a trop de force dans la main gauche et peut doser plus facilement de la main droite (ce qui n'est pas mon cas... étant gaucher), soit il fait de la moto ....


Ce serait intéressant de montrer la photo car sur l'essentiel des clichés, il est en montage classique ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Dim 31 Oct 2021 18:15

Oui, je ne sais pas comment tu as vu ça, d'autant plus que depuis 2 ans, ses montages sur le SL7 ont les gaines intégrées.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Dim 31 Oct 2021 19:03

Mattdll a écrit:Oui, je ne sais pas comment tu as vu ça.

Je serais également curieux de connaitre la réponse à cette question :?
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede DJ » Dim 31 Oct 2021 21:10

En photographie argentique, il y avait parfois des soucis de développement "a l'envers".

Il existe peut être un équivalent en numérique
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 31 Oct 2021 21:17

il faut que je retrouve la photo ... mais on voit clairement qu'il est en train de freiner de la main droite dans un virage...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Dim 31 Oct 2021 21:47

JulienCampa a écrit:il faut que je retrouve la photo ... mais on voit clairement qu'il est en train de freiner de la main droite dans un virage...


Attention à ce que celle-ci n'est pas été - volontairement* ou non - inversée

* En photo, les codes esthétiques de composition (sens de lecture etc.) conduisent parfois à cette pratique pour "embellir" l'image et ou rendre "illisible" certains marquages
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede christouphe » Dim 31 Oct 2021 23:10

Freiner de l'arrière permet aussi de ne pas verrouiller la direction.
Cela permet aussi de bien gérer sa vitesse lorsque tu es sur l'angle.

Bon courage pour resserrer une courbe avec le frein avant lorsque tu es vraiment sur l'angle.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: matos des pros

Messagede olivier91 » Lun 1 Nov 2021 07:27

A certains moments on joue avec l'avant ET l'arrière, non?
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Lun 1 Nov 2021 08:05

Effectivement ... ça ne veut absolument rien dire ...
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 1 Nov 2021 08:54

olivier91 a écrit:A certains moments on joue avec l'avant ET l'arrière, non?


C'est sans doute l'explication ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités