matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 11 Jan 2022 13:55

Les vélos 2022 de Israël Premier Tech, eux aussi toujours en 11 vitesses.


Image
Image
Image
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede don sergio » Mar 11 Jan 2022 14:03

Pas d'Aldhu carbone pour eux...?
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Jan 2022 15:10

Aldhu carbone sur leurs vélos de course à priori. (info d'un coureur d'Israel)
Dernière édition par Fireblade07 le Mar 11 Jan 2022 16:36, édité 1 fois.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 11 Jan 2022 15:19

don sergio a écrit:Pas d'Aldhu carbone pour eux...?


Si on regarde le partenariat de l'an dernier avec Qhubeka, ils avaient sorti directement le Aldhu Carbon sur les 1er vélos 2021.
Dans la logique des choses, beaucoup d'équipes attendent les groupes 9200, et l'association Aldhu Carbon + 9270 permettra de proposer quelque chose de plus récent que le groupe actuel. Et pour les mécanos, rien de plus simple que de changer car il n'y a que les manivelles à remplacer. C'est évidemment autre chose pour le reste du groupe.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mar 11 Jan 2022 17:37

Très sobres les roues. Quelle marque?

Aussi je suis étonné de voir que ca roule avec du maxxis comme pneu. La seule expérience que j’ai eu avec cette marque sur route ne m’a pas laissé des bons souvenirs. A l’occasion je retenterai peu être l’expérience.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 11 Jan 2022 17:40

ZiziVert a écrit:Très sobres les roues. Quelle marque?

.


Black Inc la marque de Factor
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede stam » Dim 20 Mar 2022 11:15

Avant d'aller acheter une tige de selle téléscopique, je suis allé voir de combien Mohoric avait explosé le KOM de la descente du Poggio. :mrgreen:
19 secondes. Simon Clarke 2021 sans contrainte de position lui met toujours 19" dans la vue... 3'30" pour Mohoric contre 3'11" pour Clarke :shock: ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Dim 20 Mar 2022 14:22

stam a écrit:Avant d'aller acheter une tige de selle téléscopique, je suis allé voir de combien Mohoric avait explosé le KOM de la descente du Poggio. :mrgreen:
19 secondes. Simon Clarke 2021 sans contrainte de position lui met toujours 19" dans la vue... 3'30" pour Mohoric contre 3'11" pour Clarke :shock: ...


Vu les prises de risque de Mohoric :shock: :shock: :shock:

Simon Clarke peut entamer une deuxième carrière comme descendeur alpin...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 20 Mar 2022 18:43

descendre vite, c'est pas descendre comme un bourrin et prendre des risques comme Mohoric ...
Descendre vite, c'est soigner ses trajectoires, freiner au bon moment et juste ce qu'il faut pour rentrer avec le moins de perte de vitesse et avec le plus de vitesse en sortie pour perdre moins de jus à la relance...

Mohoric. ces quelques secondes de perdues, c'est lorsque sa roue arrière se dérobe, et lorsqu'il se plante dans le bas côté... :roll:

Il était sur les freins à bloc à chaque virage... vu d'hélicoptère, il ne prend pas les virages plus vite que les autres... c'est juste dans les lignes droites ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Dim 20 Mar 2022 19:57

Merci Julien... j'ai cru lire un extrait du joebarteam. On s'en fout il a gagné propre ou moche il ramène le bouquet.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 20 Mar 2022 20:49

alexP33 a écrit:Merci Julien... j'ai cru lire un extrait du joebarteam. On s'en fout il a gagné propre ou moche il ramène le bouquet.


:D :D :D c'est vrai... mais c'est moche de rapporter un bouquet de cette façon ...
Nibali, avait lui plus de classe 8-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 21 Mar 2022 11:03

J'ai comme l'impression qu'on lui reproche plus sa grande gueule et son buzz, que son style et son efficacité....
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Lun 21 Mar 2022 11:14

Il a aussi utilisé une tige de selle télescopique, ce qui d'après ses dires, lui aurait donné un avantage déterminant face aux autres coureurs : bientôt des tiges de selles télescopiques sur les vélos de route :lol:

Et pendant ce temps, Pogacar s'entraîne avec des vélos à patins :D https://www.youtube.com/watch?v=JEq4mY_zivk
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 308
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 21 Mar 2022 11:24

Oui et comparé un chrono sans avoir connaissance du vent qu'il y avait dans la descente... :mrgreen: Peut être qu'il avait un vent défavorable et donc le Kom n'était pas possible... Quoiqu'il en soit il a gagné, le Kom il s'en fout... :roll:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 21 Mar 2022 11:50

alexP33 a écrit:Merci Julien... j'ai cru lire un extrait du joebarteam. On s'en fout il a gagné propre ou moche il ramène le bouquet.

En effet, propre ou moche c'est pas la question, et je ne me la suis pas posée. Je me suis seulement demandé si la tige de selle téléscopique avait réellement eu l'incidence que Mohoric a bien voulu nous vanter ; et en voyant qu'il avait été beaucoup moins rapide que les plus rapides de 2021, quel avait été l'impact du changement de réglementation sur la position en descente, intervenu entre 2021 et 2022.
En 2021, le groupe de tête descend depuis la cabine téléphonique (départ du segment) en fumant la pipe en 3'45". Pidcock se met une ou 2 fois en position de recherche de vitesse, pas de quoi affirmer qu'il en a tiré un avantage délirant, surtout quand on voit à quel point ça a musardé dans le bas de la descente. Le groupe Bardet/Démare descend en 3'13-3'14" en sortant 319W moyens pour Démare (valeurs cdp). Leur groupe n'est pas passé à la télé mais je ne pense pas que tu sortes 319W moyens sur la descente du Poggio en la passant couché sur le cadre.
Je fais donc les hypothèses suivantes :
- la descente du Poggio privilégie assez peu l'aérodynamique compte-tenu de sa pente, on va vite dedans quand on n'a pas grillé toutes ses cartouches dans la montée, et qu'on n'a pas de choix stratégique à faire dans la descente (exemple : doit-on se cramer quand on est dans le groupe de chasse avec Pogacar ou Van Aert dans sa roue ?).
- la tige de selle téléscopique c'est bien pour le mental, ça donne l'impression d'avoir mis toutes les chances de son côté.

Sans pousser les recherches, j'ai pris sur la course 2022 un gars qui a fini pas trop loin et qui avait donc encore intérêt à faire la descente à fond. J'ai trouvé Krists Neilands, il a descendu le segment en 3'26", 4" plus vite que Mohoric. Il a éventuellement pu bénéficier de l'aide de Nizzolo et Rota, qui finissent 5" devant lui, mais ces 2-là ne sont pas sur Strava...
Edit : et pour la météo, léger vent d'est donc favorable ce samedi ; en 2021 : légère brise de terre donc probablement insensible dans la descente compte-tenu de l'exposition.

Bref, je pense que la tds téléscopique de Mohoric a tout au plus pu lui donner la confiance nécessaire pour attaquer alors qu'il était bien entamé, et le pousser à prendre des risques, à descendre "moche mais efficace". Mais s'il a gagné, c'est avant tout parce que les autres ne pouvaient plus / ne voulaient pas mettre les watts nécessaires pour descendre vite. L'incidence de sa tds d'un point de vue dynamique doit être voisine de zéro, en tout cas bien moindre que celle de la moto TV qui a toujours été entre 3 et 30 mètres devant lui dans la descente.
Mais bien joué pour les fabricants, ça va faire vendre des milliers de tiges de selle téléscopiques sur des vélos de route qui n'en ont pas besoin.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 21 Mar 2022 13:47

Attention quand même dans l'analyse : comparer Mohoric aux autres pour se faire une idée du bénéfice de la tige de selle n'est pas pertinent. Il faudrait comparer Mohoric à lui-même avec et sans tige de selle télescopique.

Il a beau être un excellent descendeur (de réputation en tous cas), c'est pas les mêmes watts que certains autres, c'est pas les mêmes conditions etc. Si la tds lui a permis de gratter 3 secondes à lui-même (ce qui est à la fois peu et beaucoup - pour comparaison, les derniers championnats du monde de descente VTT, il Y a 0.3s entre P1 et P2, sur 3min28s), toutes autres choses égales par ailleurs (moto, adversaires qui se regardent etc.), c'est la différence entre bouquet et pas bouquet....
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 21 Mar 2022 14:12

PhanuHell a écrit:Il faudrait comparer Mohoric à lui-même avec et sans tige de selle télescopique.

Oui, et en aveugle (il ne sait pas quand il a la tds téléscopique), dans les mêmes conditions exactement. Donc impossible. Pour comparer Mohoric à Mohoric, nous avons MSR 2021, où il met 2" de plus. Mais avec la possibilité de prendre sa position désormais interdite, et en chasse derrière le groupe de tête jusqu'aux 2/3 de la descente ; donc engagé, mais pas sur 100% du segment.
Avec tous ces éléments, difficile de conclure sur autre chose que la non-significativité des écarts (entre Mohoric 2021 et 2022, et entre Mohoric 2022 et ses concurrents). Ce qui devrait obliger toute personne sensée à être plus que réservée sur l'apport de la tds...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 21 Mar 2022 14:26

N'est-ce pas le propre du gain marginal que d'être non-significatif ? :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 21 Mar 2022 14:56

Cet autre segment Strava donne un tout autre classement : https://www.strava.com/segments/11261030
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 21 Mar 2022 15:13

Mohoric crée une grosse différence dans les virages, puis perd une grosse partie de son avantage dans la dernière ligne droite.
Ci dessous une comparaison avec quelques autres, d'hier et des autres années.
2022-03-21_15h10_40.png
Comparaison
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 21 Mar 2022 16:09

teamdindon a écrit:Cet autre segment Strava donne un tout autre classement : https://www.strava.com/segments/11261030

Ah oui, bizarre : on a d'un côté un segment de 3km qui commence à la cabine et finit à la route côtière
Screenshot 2022-03-21 at 15-27-51.png

et de l'autre un segment de 3,21km qui commence après la cabine et qui finit à la route côtière
Screenshot 2022-03-21 at 15-29-02.png

OpenRunner me dit qu'il y a 3,23km de la cabine à la route :mrgreen: ...

Avec les vidéos : en 2022 Mohoric met 2'45" du virage à 180° situé 600m après la cabine (pas trouvé le début de la descente en continu avec la fin) ; en 2021 le groupe de tête met 55" de la cabine à ce virage, puis Stuyven passe sur la route côtière 2'50" plus tard.
Cohérent avec une descente 2022 depuis la cabine en 3'45" pour Van Aert & Co (3'38" pour le 1er segment pour MVDP, pas trouvé le temps sur le 2nd segment...) et 3'40" ou moins pour Mohoric, puisqu'il est allé plus vite que le groupe de tête en 2022 dans les 600 premiers mètres (pas de beaucoup, il passe à 1" de Van Aert à la cabine). Impossible de savoir si les temps de Clarke / Bardet / Démare en 2021 et Neilands en 2022 sont crédibles. En tout cas je ne vois pas comment Mohoric aurait pu faire 3'12" de la cabine à la route, sauf à avoir fait demi-tour et roulé 25" + vite que les autres sur 600m.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 21 Mar 2022 16:36

splitwee a écrit:Mohoric crée une grosse différence dans les virages, puis perd une grosse partie de son avantage dans la dernière ligne droite.
Ci dessous une comparaison avec quelques autres, d'hier et des autres années.
2022-03-21_15h10_40.png

Reste à savoir si sur ce segment (auquel je n'arrive pas à avoir accès pour MVDP, Clarke & Co en 2021) les temps de Clarke, Bardet et Démare en 2021 sont aussi faux que le temps de Mohoric en 2022.
En 2021, Bardet/Clarke/Démare passent à la cabine entre 16 et 20" après le groupe de tête, et si l'on en croit les temps Strava sur le segment "Poggio (descent)" ils lui reprennent 30 à 32" dans la descente :mrgreen: ...
En 2022, nous nous apercevons que les données les plus fiables sont celles de Cyrille Guimard.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 21 Mar 2022 17:27

Je n'aurai que très peu confiance dans des chronos pris à la télé, il peut y avoir des lags assez conséquents entre les différentes caméras embarquées, d'autant plus entre les différentes éditions.

La différence de distance entre les 2 segments qui sont censés être identique est dictée par la trace de base qui est nettement moins bonne sur l'un des 2, qui est donc fatalement plus court.
2022-03-21_17h02_44.png

2022-03-21_17h03_02.png



C'est compréhensible que Mohoric perd du temps sur la dernière partie, car il a fait un virage de merde avant la dernière ligne droite et a faillit rentrer chez les gens... Il sort donc bien moins vite du virage que les autres les années précédentes. On voit que les autres cette année sont plus ou moins dans les mêmes temps que Mohoric, donc on pourrait imaginer que le revêtement ou les conditions ont changé cette année et ne permettait pas de rouler aussi vite que les autres années.

D'autre part, sur les images on peut aussi voir que derrière lui, ca n'attaque pas plus que ca, d'où des temps en général un peu moins bon que les autres années (mais tout se joue à 1 ou 2 secondes, donc on est un peu dans les marges d'approximations des traces GPS...)

En re-regardant les images de la descente, j'ai du mal à voir quelles parties il fait selle en bas, car il continue de pédaler quasi tout le long sans qu'on est l'impression qu'il soit plus bas que normalement...

En analysant les traces GPX, ma conclusion est que ca ne parait pas évident que la TDS télescopique lui ait permis de gagner de l'aérodynamisme, par contre ca lui a vraisemblablement permis de gagner du temps dans les virages. La moto qui tournait autour a du avoir une influence aero bien plus grande que la TDS (moi je lui mettrai un carton rouge au conducteur si j'étais commissaire).
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 21 Mar 2022 17:57

splitwee a écrit:En re-regardant les images de la descente, j'ai du mal à voir quelles parties il fait selle en bas, car il continue de pédaler quasi tout le long sans qu'on est l'impression qu'il soit plus bas que normalement...

On le voit sur quelques sorties de virages tourner le poignet droit, main en bas du cintre, je suppose pour remonter la selle. En entrée de virage, la moto évitait d'être trop près...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede olivier91 » Lun 21 Mar 2022 18:35

Sur un parcours avec lacets, êtes vous sûr qu'un GPS + strava soient très fiables??? (le chrono, ok...mais la distance parcourue qu'affiche le GPS...bof)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 21 Mar 2022 18:50

Avec un GPS moderne, ca marche plutôt pas mal. Tu n'as qu'à voir la qualité de la trace sur le fond de carte.
La fréquence d'échantillonnage est en général adaptée avec la vitesse, entre 1 et 10sec en gros.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede olivier91 » Lun 21 Mar 2022 19:04

Dans un épingle, n'importe quel GPS a vite fait de t'oublier un point (les 2 tracés exposés plus haut le montrent clairement). De plus, sur un terrain à forte déclivité, la triangulation est plus aléatoire.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 21 Mar 2022 19:14

Je trouve le segment ""Il Poggio" plutot propre, si tu prends en compte qu'il descendent à plus de 15m/s.
De toutes facons, ca ne change pas grand chose si tu veux comparer sur un segment de 3min.
Lorsque tu compares les traces, ca te fait des pics comme ca qu'il faut juste interpréter si le GPS a un peu trop simplifié.
2022-03-21_19h13_42.png
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede olivier91 » Lun 21 Mar 2022 19:52

Le temps entre 2 points est sûr (du moins sur des segments suffisamment longs), c'est la longueur des segments qui semble varier sur les différents enregistrements.

Maintenant, à comparer des descentes pas effectuées le même jour, par des gars différents, qui ont changé de vélos, de pneus, qui ont 2 kg de + ...ou de moins, tout ça pour savoir si leur lubrifiant de chaine est supérieur à l'autre...
J'allais oublier: dans le Poggio, il y a des phases sans pédalage. A-t-on comparé les watts bouffés par les différents cliquets de roue-libres?
Pour finir, j'ai aussi eu une impression bizarre (et désagréable), justement dans une phase en roue-libre...le vélo de Mohoric ne semblait même pas ralentir (voire...+), un coup de vent favorable?
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 22 Mar 2022 10:01

La moto qui tournait autour a du avoir une influence aero bien plus grande que la TDS (moi je lui mettrai un carton rouge au conducteur si j'étais commissaire).


Complètement d'accord avec ça...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités