wwwfabien a écrit:
Par contre passer à du 142x12 derrière .
Quel intérêt ?
wwwfabien a écrit:
jfklatovsky a écrit:wwwfabien a écrit:
Quel intérêt ?
rickyfirst a écrit:teamdindon a écrit:PhanuHell a écrit:La seule excuse temporairement valable est l'UCI pour les compétiteurs, mais l'an prochain ou au plus tard 2016 c'est une affaire classée...
Sauf que dans les possibles évolutions du règlement technique pour lesquelles les constructeurs poussent, il y a l'autorisation des freins à disques mais également la revue à la baisse de la limite des 6,8 kg. Je vois bien que l'un ne passera pas sans l'autre et la grande majorité des compétiteurs préférera un vélo à 5,8 kg que le même en disque avec un poil de poids supplémentaire. Note que je ne parle pas d'inertie des roues (jantes plus légères en disques) qui est un concept trop compliqué pour le coursier de base en mode 2 neurones/un pour chaque jambe (je caricature)
Sauf que le coursier même s'il a 2 neurones, il sait que pour sa pratique et vu son niveau des roues à 900 gr ou sans inertie et bien cela le fait chier (et il a raison).
Par contre pour des lents comme nous, c'est effectivement le point positif le gain de masse en inertie.
teamdindon a écrit:rickyfirst a écrit:teamdindon a écrit: Note que je ne parle pas d'inertie des roues (jantes plus légères en disques) qui est un concept trop compliqué pour le coursier de base en mode 2 neurones/un pour chaque jambe (je caricature)
Sauf que le coursier même s'il a 2 neurones, il sait que pour sa pratique et vu son niveau des roues à 900 gr ou sans inertie et bien cela le fait chier (et il a raison).
Par contre pour des lents comme nous, c'est effectivement le point positif le gain de masse en inertie.
Être lent ou rapide ne change pas grand chose. Il faut surtout regarder si la vitesse varie beaucoup. En crit' sur un circuit carré de 1 km, pouvoir gratter un peu d'inertie sur des jantes hautes permet d'optimiser un peu (mais bon là, on pinaille).
Bon par contre, si on met en route le neurone de l'aérodynamisme, des étriers à disque + des disques + des moyeux énormes, ça ne doit pas être bien terrible. Il y a de quoi recracher toutes les couleuvres qu'on nous a fait avaler à ce sujet ces dernières années.
jfklatovsky a écrit:wwwfabien a écrit:
Quel intérêt ?
teamdindon a écrit:(...)
Bon par contre, si on met en route le neurone de l'aérodynamisme, des étriers à disque + des disques + des moyeux énormes, ça ne doit pas être bien terrible. Il y a de quoi recracher toutes les couleuvres qu'on nous a fait avaler à ce sujet ces dernières années.
rickyfirst a écrit:Les pros qui ne font que des critériums sur circuit de 1 km bein c'est des pros..........payant leur place. Pour les autres, l’essentiel est très souvent d'avoir des roues qui répondent pour accélérer de 40 à 55 km/h ce qui est loin d'être la même chose que pour nous qui sommes fier d'accélérer de 20 à 38 km/h
wwwfabien a écrit:C'est marrant ce marketing sur l'aéro des dernières années![]()
wwwfabien a écrit:Les moyeux énormes ? Par contre là j'ai du mal à voir surtout que les mouvements d'air au centre de la roue...
teamdindon a écrit:
Pour ce qui est des pros, il rouleront avec ce que le sponsor de leur équipe souhaite vendre au grand public.
teamdindon a écrit:wwwfabien a écrit:C'est marrant ce marketing sur l'aéro des dernières années![]()
...sur l'aéro des vélos (en omettant volontairement les 70 kg de bidoche qu'on met dessus lorsqu'on évoque les gains en %)wwwfabien a écrit:Les moyeux énormes ? Par contre là j'ai du mal à voir surtout que les mouvements d'air au centre de la roue...
Il y a bien un mouvement d'air vu que le vélo avance. Du coup, un moyeu à disques a quand même une surface frontale assez importante (cf les arguments pour "vendre" une douille de direction en forme de sablier). Les bossages pour la fixation des disques en 6 trous doivent également turbuler un peu.
wwwfabien a écrit:D'accord pour les bossages de fixation (quoiqu'avec du CL bien étudié), mais la surface frontale du moyeu est "cachée" du vent en partie par la surface du pneu, et le flux d'air est aussi en partie écarté par la rotation des rayons.
wwwfabien a écrit:L'apport des disques comparés aux patins est sans aucun doute intéressant, plus facile à doser, pas de problème de freinage même sous la pluie, plus puissant, pas de surchauffe de la jante, pas de besoin de prendre en compte les contraintes du freinage pour développer une jante que l'on pourra faire plus légère et plus rigide (top pour la montagne), pas d'usure des jantes, surpoids très faible mais gain sur les masses en périphérie des roues, ...
Mais le milieu de la route est "un peu" conservateur. Suffit de lire une interview d'un chef de produit d'une grande marque qui déclarait en gros qu'on avait mis 70 ans pour arriver à des bon freins sur jante, alors les disques c'est trop récent pour être bien...
[…]
Mais les clichés aussi ont la vie dure, ça doit être lourd, ça fragilise le vélo (véridique !), c'est trop puissant on doit avoir du mal à ne pas déraper sous la pluie, etc...
Pour les axes je trouve qu'une évolution vers plus de rigidité serait une bonne chose ! C'est un des points qui m'étonne en route, quel que soit le type de freinage, le cadre ou les roues. Et je trouve cela encore plus flagrant quand le cadre et/ou les roues sont très rigides, je sens un manque au niveau de la rigidité des liaisons roue-cadre ou roue-fourche. Principalement roue-fourche dans les appuis ou en forte relance en danseuse.
Sur mon vélo j'ai d'ailleurs mis du thru-axle.
wwwfabien a écrit:La valse très rapide des standards, ces dernières années, n'est pas non plus propice au changement rapide de mentalité mais plus à l'attentisme.
teamdindon a écrit:Honnêtement, le moyeu 130 mm à disques, je le sens mal et celui qui a un cadre prévu pour ce standard risque de voir son choix de roues très très réduit.
teamdindon a écrit:...sur l'aéro des vélos (en omettant volontairement les 70 kg de bidoche qu'on met dessus lorsqu'on évoque les gains en %)
teamdindon a écrit:wwwfabien a écrit:D'accord pour les bossages de fixation (quoiqu'avec du CL bien étudié), mais la surface frontale du moyeu est "cachée" du vent en partie par la surface du pneu, et le flux d'air est aussi en partie écarté par la rotation des rayons.
Ça demanderait des études assez poussées pour s'en assurer, mais intuitivement, vu le profil de la jante + pneu, je dirais que le flux d'air "recolle" assez vite après avoir passé la jante pour venir se prendre le moyeu ensuite. Bon ça reste assez simpliste car il faut ensuite prendre en compte que la roue tourne et que les rayons viennent brasser tout ça.
On est bien d'accord que c'est vraiment du pinaillage ultime.
ludoaix a écrit:des photos JP ?
PapyTA a écrit:Perso, dès que je me décide à lancer mon route chez JPLV, je ne me pose aucune question sur le système de freinage : ce sera à disques sans le moindre doute.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités