Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Ven 29 Aoû 2014 09:13

wwwfabien a écrit:
Par contre passer à du 142x12 derrière .

Quel intérêt ?
jfklatovsky

Messagede teamdindon » Ven 29 Aoû 2014 09:26

jfklatovsky a écrit:
wwwfabien a écrit:

Quel intérêt ?

Sur un VTT, j'ai trouvé la différence de rigidité flagrante en passant d'un axe classique à blocage rapide vers un axe traversant. ON doit pouvoir espérer la même chose sur un route.
teamdindon

Messagede faber » Ven 29 Aoû 2014 09:43

Sans parler du fait qu'il est plus rapide et facile de remonter sa roue arrière... Pas curial, mais vraiment agréable.
faber

Messagede teamdindon » Ven 29 Aoû 2014 09:44

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit:La seule excuse temporairement valable est l'UCI pour les compétiteurs, mais l'an prochain ou au plus tard 2016 c'est une affaire classée...

Sauf que dans les possibles évolutions du règlement technique pour lesquelles les constructeurs poussent, il y a l'autorisation des freins à disques mais également la revue à la baisse de la limite des 6,8 kg. Je vois bien que l'un ne passera pas sans l'autre et la grande majorité des compétiteurs préférera un vélo à 5,8 kg que le même en disque avec un poil de poids supplémentaire. Note que je ne parle pas d'inertie des roues (jantes plus légères en disques) qui est un concept trop compliqué pour le coursier de base en mode 2 neurones/un pour chaque jambe (je caricature :mrgreen: )

Sauf que le coursier même s'il a 2 neurones, il sait que pour sa pratique et vu son niveau des roues à 900 gr ou sans inertie et bien cela le fait chier (et il a raison).

Par contre pour des lents comme nous, c'est effectivement le point positif le gain de masse en inertie.

Être lent ou rapide ne change pas grand chose. Il faut surtout regarder si la vitesse varie beaucoup. En crit' sur un circuit carré de 1 km, pouvoir gratter un peu d'inertie sur des jantes hautes permet d'optimiser un peu (mais bon là, on pinaille).
Bon par contre, si on met en route le neurone de l'aérodynamisme, des étriers à disque + des disques + des moyeux énormes, ça ne doit pas être bien terrible. Il y a de quoi recracher toutes les couleuvres qu'on nous a fait avaler à ce sujet ces dernières années.
teamdindon

Messagede smog89 » Ven 29 Aoû 2014 09:46

Les pros ont des problèmes de freinage avec leur DA ou leur Super Record sur jante carbone ?
Ca ne se voit pas en tout cas. Donc je ne suis pas sûr que les disques leur apporte grand chose. A moins que, "sécurisés", ils se permettent d'aller à 100 km/h là où ils allaient à 90 ?
Moi qui ne dépasse jamais les 70, certes sur route "ouverte" donc pas comparable, je ne suis pas du même monde...

Je ne roule pas sur jantes carbone, donc pour moi le disque ne se justifie pas (encore) vraiment. Mes Ultegra freinent bien même sous la pluie.
Par contre les utilisateurs de jantes carbone verront les disques avec une pointe de soulagement ?
smog89

Messagede rickyfirst » Ven 29 Aoû 2014 09:54

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit: Note que je ne parle pas d'inertie des roues (jantes plus légères en disques) qui est un concept trop compliqué pour le coursier de base en mode 2 neurones/un pour chaque jambe (je caricature :mrgreen: )

Sauf que le coursier même s'il a 2 neurones, il sait que pour sa pratique et vu son niveau des roues à 900 gr ou sans inertie et bien cela le fait chier (et il a raison).

Par contre pour des lents comme nous, c'est effectivement le point positif le gain de masse en inertie.

Être lent ou rapide ne change pas grand chose. Il faut surtout regarder si la vitesse varie beaucoup. En crit' sur un circuit carré de 1 km, pouvoir gratter un peu d'inertie sur des jantes hautes permet d'optimiser un peu (mais bon là, on pinaille).
Bon par contre, si on met en route le neurone de l'aérodynamisme, des étriers à disque + des disques + des moyeux énormes, ça ne doit pas être bien terrible. Il y a de quoi recracher toutes les couleuvres qu'on nous a fait avaler à ce sujet ces dernières années.

Les pros qui ne font que des critériums sur circuit de 1 km bein c'est des pros..........payant leur place :mrgreen: . Pour les autres, l’essentiel est très souvent d'avoir des roues qui répondent pour accélérer de 40 à 55 km/h ce qui est loin d'être la même chose que pour nous qui sommes fier d'accélérer de 20 à 38 km/h :mrgreen:

Bref, évitons de généraliser sur les capacités intellectuelles de catégorie de personne.
rickyfirst
.

Messagede wwwfabien » Ven 29 Aoû 2014 09:58

jfklatovsky a écrit:
wwwfabien a écrit:

Quel intérêt ?

Je ne sais pas, comme dit précédemment j'y voir plutôt un inconvénient car cela obligerait à rallonger les bases pour ne pas que le talon viennent s'y frotter.
Surtout avec des moyeux adaptables qui donc n'en profitent pas pour améliorer les angles des parapluies.

Sinon en effet en VTT on sent bien la différence de rigidité entre du QR et du 142x12. Ca peut même surprendre au début dans les terrains délicats et/ou glissants avec un arrière plus rigide qui pardonnent moins les approximations de pilotage.
wwwfabien

Images: 2

Messagede wwwfabien » Ven 29 Aoû 2014 10:02

teamdindon a écrit:(...)

C'est marrant ce marketing sur l'aéro des dernières années :mrgreen:

Sinon avec des jantes disque ont peut gagner en aéro VS des jantes à patins car moins de contrainte de conception sur leur forme.
Et on peut "cacher" les étriers derrière la fourche et le cadre. Les moyeux énormes ? Par contre là j'ai du mal à voir surtout que les mouvements d'air au centre de la roue...
wwwfabien

Messagede teamdindon » Ven 29 Aoû 2014 10:08

rickyfirst a écrit:Les pros qui ne font que des critériums sur circuit de 1 km bein c'est des pros..........payant leur place :mrgreen: . Pour les autres, l’essentiel est très souvent d'avoir des roues qui répondent pour accélérer de 40 à 55 km/h ce qui est loin d'être la même chose que pour nous qui sommes fier d'accélérer de 20 à 38 km/h :mrgreen:

A paramètres aéro constants, Il faut mettre plus d'énergie pour accélérer de 40 à 55 km/h que de 20 à 35 km/h, donc avoir moins d'inertie c'est pas déconnant si l'essentiel c'est d'accélérer.
Après, davantage d'inertie permet de s'économiser sans avoir a relancer sans cesse et donc de préserver des qualités physiologiques d'accélération. Bref, c'est pas simple.

Pour ce qui est des pros, il rouleront avec ce que le sponsor de leur équipe souhaite vendre au grand public.
teamdindon

Messagede teamdindon » Ven 29 Aoû 2014 10:15

wwwfabien a écrit:C'est marrant ce marketing sur l'aéro des dernières années :mrgreen:

...sur l'aéro des vélos (en omettant volontairement les 70 kg de bidoche qu'on met dessus lorsqu'on évoque les gains en %)

wwwfabien a écrit:Les moyeux énormes ? Par contre là j'ai du mal à voir surtout que les mouvements d'air au centre de la roue...

Il y a bien un mouvement d'air vu que le vélo avance. Du coup, un moyeu à disques a quand même une surface frontale assez importante (cf les arguments pour "vendre" une douille de direction en forme de sablier). Les bossages pour la fixation des disques en 6 trous doivent également turbuler un peu.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Ven 29 Aoû 2014 10:49

teamdindon a écrit:
Pour ce qui est des pros, il rouleront avec ce que le sponsor de leur équipe souhaite vendre au grand public.

Nous sommes d'accord, l’Intérêt pour nous observateurs est de voir les adaptations qu'ils font dans le cadre stricte de leurs contrats. Ces adaptations montrent bien qu'optimiser sa machine est une recherche intéressante même pour eux qui ont des moyens physiques bien au-delà des nôtres.
rickyfirst
.

Messagede wwwfabien » Ven 29 Aoû 2014 12:14

teamdindon a écrit:
wwwfabien a écrit:C'est marrant ce marketing sur l'aéro des dernières années :mrgreen:

...sur l'aéro des vélos (en omettant volontairement les 70 kg de bidoche qu'on met dessus lorsqu'on évoque les gains en %)

wwwfabien a écrit:Les moyeux énormes ? Par contre là j'ai du mal à voir surtout que les mouvements d'air au centre de la roue...

Il y a bien un mouvement d'air vu que le vélo avance. Du coup, un moyeu à disques a quand même une surface frontale assez importante (cf les arguments pour "vendre" une douille de direction en forme de sablier). Les bossages pour la fixation des disques en 6 trous doivent également turbuler un peu.

D'accord pour les bossages de fixation (quoiqu'avec du CL bien étudié :lol: ), mais la surface frontale du moyeu est "cachée" du vent en partie par la surface du pneu, et le flux d'air est aussi en partie écarté par la rotation des rayons.
wwwfabien

Messagede teamdindon » Ven 29 Aoû 2014 12:40

wwwfabien a écrit:D'accord pour les bossages de fixation (quoiqu'avec du CL bien étudié :lol: ), mais la surface frontale du moyeu est "cachée" du vent en partie par la surface du pneu, et le flux d'air est aussi en partie écarté par la rotation des rayons.

Ça demanderait des études assez poussées pour s'en assurer, mais intuitivement, vu le profil de la jante + pneu, je dirais que le flux d'air "recolle" assez vite après avoir passé la jante pour venir se prendre le moyeu ensuite. Bon ça reste assez simpliste car il faut ensuite prendre en compte que la roue tourne et que les rayons viennent brasser tout ça.
On est bien d'accord que c'est vraiment du pinaillage ultime.
teamdindon

Messagede Seb-@. » Ven 29 Aoû 2014 17:29

wwwfabien a écrit:L'apport des disques comparés aux patins est sans aucun doute intéressant, plus facile à doser, pas de problème de freinage même sous la pluie, plus puissant, pas de surchauffe de la jante, pas de besoin de prendre en compte les contraintes du freinage pour développer une jante que l'on pourra faire plus légère et plus rigide (top pour la montagne), pas d'usure des jantes, surpoids très faible mais gain sur les masses en périphérie des roues, ...
Mais le milieu de la route est "un peu" conservateur. Suffit de lire une interview d'un chef de produit d'une grande marque qui déclarait en gros qu'on avait mis 70 ans pour arriver à des bon freins sur jante, alors les disques c'est trop récent pour être bien...

[…]

Mais les clichés aussi ont la vie dure, ça doit être lourd, ça fragilise le vélo (véridique !), c'est trop puissant on doit avoir du mal à ne pas déraper sous la pluie, etc...

Pour les axes je trouve qu'une évolution vers plus de rigidité serait une bonne chose ! C'est un des points qui m'étonne en route, quel que soit le type de freinage, le cadre ou les roues. Et je trouve cela encore plus flagrant quand le cadre et/ou les roues sont très rigides, je sens un manque au niveau de la rigidité des liaisons roue-cadre ou roue-fourche. Principalement roue-fourche dans les appuis ou en forte relance en danseuse.
Sur mon vélo j'ai d'ailleurs mis du thru-axle.

Ah ça…

A vtt on a des disques légers depuis le tout début des années 2000. Mais jusque récemment, on a vu des réticences à passer au disque. Sur la route où cela sort tout juste, ne te fais aucune illusion, il va falloir quelques années pour ne plus être perçu comme un extraterrestre avec des disques. Conservatisme, sans aucun doute.

Tous ceux qui roulent en freins à disque ici seront d’accord avec toi pour l’efficacité. Et côté roues :
- 100% d’accord avec toi pour les possibilités sur les jantes qui n’ont plus à supporter la pression du freinage, ni une forme en partie imposée par les pistes de freinages
- avec le 11v sur route, les géométries des roues arrière sont franchement pourries. Passer du 130 au 135mm permettrait déjà de récupérer une géométrie plus acceptable.

Pour la géométrie justement, une solution comme celle du vtt Cannondale F-Si (ou sur le vtt Levacon – pour rester dans le sujet – de PapyTA) avec un décentrage du moyeu pour améliorer le parapluie RL, cela apporte énormément de rigidité. Ce qui rend nettement moins "indispensable" l’utilisation d’un axe traversant.

wwwfabien a écrit:La valse très rapide des standards, ces dernières années, n'est pas non plus propice au changement rapide de mentalité mais plus à l'attentisme.

En même temps, c’est du n’importe quoi… On pourrait citer les pivots coniques 1"1/8 – 1"1/4, qui n’apportent quasiment rien. Pas compris pourquoi certaines marques ont exhumé le 1"1/4 alors que pour faire du conique, il y avait déjà le 1"1/2 qui lui tranchait significativement.

teamdindon a écrit:Honnêtement, le moyeu 130 mm à disques, je le sens mal et celui qui a un cadre prévu pour ce standard risque de voir son choix de roues très très réduit.

En-dehors des grosses écuries, je doute en effet qu'un petit fabricant se lance dans un moyeu disque en 130 d'entraxe... quand les modèles de vtt en 135 sont dispo. De toute façon, pour le disque, il faut un cadre spécifique. Alors l'intérêt de rester en 130...

teamdindon a écrit:...sur l'aéro des vélos (en omettant volontairement les 70 kg de bidoche qu'on met dessus lorsqu'on évoque les gains en %)

:lol: et tellement / cruellement vrai en plus...

teamdindon a écrit:
wwwfabien a écrit:D'accord pour les bossages de fixation (quoiqu'avec du CL bien étudié :lol: ), mais la surface frontale du moyeu est "cachée" du vent en partie par la surface du pneu, et le flux d'air est aussi en partie écarté par la rotation des rayons.

Ça demanderait des études assez poussées pour s'en assurer, mais intuitivement, vu le profil de la jante + pneu, je dirais que le flux d'air "recolle" assez vite après avoir passé la jante pour venir se prendre le moyeu ensuite. Bon ça reste assez simpliste car il faut ensuite prendre en compte que la roue tourne et que les rayons viennent brasser tout ça.
On est bien d'accord que c'est vraiment du pinaillage ultime.

En même temps si on va par là, mieux vaut rouler avec un petit Camelbak parce que le bidon doit bien pourrir l’aéro. En tout cas, pas moins que le SCx d’un moyeu disque… Et tant qu’on y est, rouler à poil devrait même éviter certains effets néfastes des maillots pas parfaitement ajustés (ce qui en passant évite de devoir ajouter de la bidoche pour ne plus avoir le maillot qui bat au vent) :mrgreen:
Seb-@.

Messagede lafoy » Ven 29 Aoû 2014 18:23

Pour le camelback Seb tu as raison sur une descente référence près de chez moi dans les même conditions ( pas de vent, arrêt de pédalage à la même vitesse au sommet, et descente couché sur le vélo, sans pédaler )
C'est 74 km/h avec 2 bidons 79 km/h avec camelback :mrgreen:

Pour revenir au sujet
J ai l intention de me monter un vélo de route mono plateau avec freins hydrauliques je pense bien sur au CX1 avec une cassette xtr 11 v en 11x40 reste a connaître la compatibilité !!!!
Cassette 40 dents ou 36 et dérailleur limité à 32 dents?
Peut être dérailleur xx1?
lafoy

Messagede sebrenaud » Sam 30 Aoû 2014 09:41

J'ai le meme projet et je pense partir sur une cassette xtr 11-40 avec derailleur xtr di2 et manettes r785
Ca devrait etre cool :-)
sebrenaud

Messagede PapyTA » Sam 30 Aoû 2014 11:53

Perso, dès que je me décide à lancer mon route chez JPLV, je ne me pose aucune question sur le système de freinage : ce sera à disques sans le moindre doute.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Sam 30 Aoû 2014 12:46

Quand est-ce que tu te décides?
soracabana

Messagede Tuut » Sam 30 Aoû 2014 13:08

Quand il aura fait son nouveau cadre vtt , et qu'il aura rempli son petit (gros) cochon ? :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede levacon » Sam 30 Aoû 2014 16:36

Je viens de recevoir le tout nouveau di2 ultegra à disque pour monter sur un tandem
JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede ludoaix » Sam 30 Aoû 2014 19:18

des photos JP ?
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede levacon » Sam 30 Aoû 2014 20:22

ludoaix a écrit:des photos JP ?

Lundi Ludoaix :-)
JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede jfklatovsky » Dim 31 Aoû 2014 10:33

PapyTA a écrit:Perso, dès que je me décide à lancer mon route chez JPLV, je ne me pose aucune question sur le système de freinage : ce sera à disques sans le moindre doute.

En ce qui me concerne, si c'était à refaire, je conserverais une roue "normale" à l'arrière.
Le frein arrière sur un vélo de route est un ralentisseur et présente donc un intérêt modéré.
Avec le groupe SRAM 22 Hydro, il existe la possibilité de combiner les deux en ayant des manettes identiques.
https://www.sram.com/sram/road/products/sram-red-22-doubletap-hydraulic-shifters
On peut donc combiner ça à l'arrière :
https://www.sram.com/sram/road/products/sram-red-hydraulic-rim-brakeset
Avec ça à l'avant :
https://www.sram.com/sram/road/products/sram-red-22-hydraulic-disc-brakeset

On garde ainsi son stock de roues arrières en entraxe de 130.
Plus de question sur le parapluie de la roue et sûr que même sous la pluie, il n'y a aucune différence puisque qu'en vélo comme en moto, je le rappelle, ON FREINE DE L'AVANT.

Je vais d'ailleurs demande à JPLV de voir si l'on peut modifier mon cadre.
jfklatovsky

Messagede Rogntudju » Dim 31 Aoû 2014 12:29

Pourquoi pas, mais il y aura tout de même une sacré différence de feeling aux poignées, notamment en conditions humides mais pas que...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede soracabana » Dim 31 Aoû 2014 12:38

OK, mais du coup l'hydraulique à l'arrière va rajouter du poids. Ne vaudrait-il pas mieux monter un étrier classique à l'arrière?
soracabana

Messagede Seb-@. » Dim 31 Aoû 2014 13:45

Pour ce qui concerne le parapluie de la roue arrière, le disque ne dégrade rien, la limite est du côté roue libre. Et en l'occurrence on a une meilleure roue avec un entraxe de 135, cela permet un gain de 2.5mm sur le parapluie côté roue libre... C'est loin, très loin d'être anodin !

Quant à mixer deux types de frein, c'est loin d'être pratique à l'usage. En vrac, je vois au moins ces raisons :
- différence de comportement et de feeling
- contraintes d'entretien supérieures avec le freinage sur jante, même s'il est hydraulique jusqu'à l'étrier, et n'en parlons pas s'il y a une câblerie
- deux types de consommables (patins et plaquettes).

D'accord avec toi sur le fait qu'avec le transfert de masse c'est essentiellement l'avant qui permet de freiner, l'arrière servant plutôt à ralentir en douceur ou à se stabiliser. Mais rien n'empêche de monter des diamètres différents entre l'avant et l'arrière.
Seb-@.

Messagede Tuut » Jeu 19 Mar 2015 13:40

je peux avoir une petite photo finalisée ? ;)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede XINOX 29 » Jeu 19 Mar 2015 21:13

GaryTurner a écrit:Le retour de la vengeance !
:mrgreen:

Image Image

24 rayons, c'est bien ça?
XINOX 29

Messagede jfklatovsky » Ven 20 Mar 2015 21:34

OUI
jfklatovsky

Messagede XINOX 29 » Jeu 26 Mar 2015 23:45

Merci
XINOX 29