matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Dim 10 Avr 2011 15:30

Alors les donneurs de leçon, qui disais que Van Summeren était posé comme un pimpin ? Apparemment ça ne la pas empêché de gagner la plus grande et la plus exigente des classiques ! :-D
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede Naxoah » Dim 10 Avr 2011 15:40



Alors quand je vous disais que c'était le vélo du vainqueur :lol:
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: matos des pros

Messagede Naxoah » Dim 10 Avr 2011 15:47

carlinaxe a écrit:Alors les donneurs de leçon, qui disais que Van Summeren était posé comme un pimpin ? Apparemment ça ne la pas empêché de gagner la plus grande et la plus exigente des classiques ! :-D


Si je me souviens les critiques venaient d'une taille de cadre apparemment inadaptée. Peut-être que la géométrie du R3 lui convient mieux... en tout cas contrairement à son S3, aujourd'hui je n'ai pas été choqué par une longue sortie de selle et il me semble pas avoir vu une potence plongeante ;)
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 10 Avr 2011 15:49

je me faisais la même réflexion...
et quelquepart ça fait plaisir de voir les mecs de l'ombre, qui passent des heures à tirer un peloton pour leurs leaders claquer une très, très belle victoire :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Dim 10 Avr 2011 15:52

Complètement d'accord Albator !
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede benj- » Dim 10 Avr 2011 15:55

Oui mais vous n'avez pas remarqué qu'il n'a pas la même position, ayant suivi les conseils des têtes..............(pensantes ?) de véloptimal :lol:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Dim 10 Avr 2011 16:00

pas mieux que carlinaxe!
voila qui donne à réfléchir à tous ceux qui emettent des hypothèses sur les positions les plus adaptées.
de même quand nous supposons que pour ce type de courses il est fait usage de prototypes,je pense que si c'était le cas, les marques en profiteraient dans le cas présent pour adapter un peu plus les dimensions du cadre pour avoir des réglages plus convetionnels.
à chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaite,les vérités des uns ne sont pas celle des autres.
tant que nos discussions ne portent que sur des hypothèses preuve est faite que nous sommes loin de la vérité surtout quand il s'agit de juger le matériel.
pour cervélo ,que le cadre soit totalement optimisé ou pas pour van summeren,cela leur assure sur ce coup un gros coup de pub.
ils ont donc réussi leur affaire
seules les marques savent réellement le matériel qu'elles fournissent.
si je puis me permettre :voila un pavé jeté dans la mare.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Dim 10 Avr 2011 16:04

benj
ou c'est de l'humour ou tu es totalement myope,il n'y a qu'à voir la potence de van summeren.
ce qui est vrai c'est que des têtes pensantes il y en a partout et pas seulement sur le forum.
l'avantage de ce genre de réflexions c'est que chacun s'exprime et c'est bien là l'essentiel.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Dim 10 Avr 2011 17:24

Naxoah a écrit:
carlinaxe a écrit:Alors les donneurs de leçon, qui disais que Van Summeren était posé comme un pimpin ? Apparemment ça ne la pas empêché de gagner la plus grande et la plus exigente des classiques ! :-D


Si je me souviens les critiques venaient d'une taille de cadre apparemment inadaptée. Peut-être que la géométrie du R3 lui convient mieux... en tout cas contrairement à son S3, aujourd'hui je n'ai pas été choqué par une longue sortie de selle et il me semble pas avoir vu une potence plongeante ;)


Suite à la discussion, j'ai bien regardé sa position. Il avait bien une potence plogeante et il est vraiment très souple.
A plusieurs reprise il a roule les mains en bas. Les mains beaucoup plus bas que les genous.
D'alleurs ce qui était drole c'est après l'arrivée, il depasse tout le monde d'une tete :D
1sanglier
 
Messages: 2180
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede Road-Bike18 » Dim 10 Avr 2011 18:17

1sanglier a écrit:
Naxoah a écrit:
carlinaxe a écrit:Alors les donneurs de leçon, qui disais que Van Summeren était posé comme un pimpin ? Apparemment ça ne la pas empêché de gagner la plus grande et la plus exigente des classiques ! :-D


Si je me souviens les critiques venaient d'une taille de cadre apparemment inadaptée. Peut-être que la géométrie du R3 lui convient mieux... en tout cas contrairement à son S3, aujourd'hui je n'ai pas été choqué par une longue sortie de selle et il me semble pas avoir vu une potence plongeante ;)


Suite à la discussion, j'ai bien regardé sa position. Il avait bien une potence plogeante et il est vraiment très souple.
A plusieurs reprise il a roule les mains en bas. Les mains beaucoup plus bas que les genous.
D'alleurs ce qui était drole c'est après l'arrivée, il depasse tout le monde d'une tete :D


Si sa position lui convient c'est bien le principal après-tout, c'est lui qui est sur le vélo pendant des heures et des heures !
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
 
Messages: 75
Inscription: Sam 2 Aoû 2008 11:45
Localisation: Centre

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 08:13

carlinaxe a écrit:Alors les donneurs de leçon, qui disais que Van Summeren était posé comme un pimpin ? Apparemment ça ne la pas empêché de gagner la plus grande et la plus exigente des classiques ! :-D


J'attendais ce genre de réaction. Peut-être qu'avec cette nouvelle notoriété, il aura droit à un vélo à sa taille la prochaine fois :D.
Je continue de penser que même s'il est bien posé (en le voyant rouler, ça ne me choque pas), il gagnerait à utiliser un cadre plus grand et des périphériques de longueur plus "conventionnelle".

On remarquera dans le lien qui présente le vélo de Hushovd qu'il est clairement dit que ce dernier utilise également un vélo une taille en dessous de ce qu'il devrait normalement utiliser. C'est quand même dommage pour une marque de vélos qui sponsorise directement une équipe pro de devoir composer avec des cadres de géométrie standard trop petits et associés à de périphériques de dimensions extrêmes pour retrouver une position "performante".
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 11 Avr 2011 08:26

dans mon cas, si je ne passe pas par un cadre sur-mesure, je suis obligé de prendre un 51 ou 52 pour être bien posé, sauf que du coup je dois mettre 2 à 3 cm de bague sous la potence.
Ma taille c'est 53.5 au carré.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2722
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 08:50

teamdindon a écrit:
carlinaxe a écrit:Alors les donneurs de leçon, qui disais que Van Summeren était posé comme un pimpin ? Apparemment ça ne la pas empêché de gagner la plus grande et la plus exigente des classiques ! :-D


J'attendais ce genre de réaction. Peut-être qu'avec cette nouvelle notoriété, il aura droit à un vélo à sa taille la prochaine fois :D.
Je continue de penser que même s'il est bien posé (en le voyant rouler, ça ne me choque pas), il gagnerait à utiliser un cadre plus grand et des périphériques de longueur plus "conventionnelle".

On remarquera dans le lien qui présente le vélo de Hushovd qu'il est clairement dit que ce dernier utilise également un vélo une taille en dessous de ce qu'il devrait normalement utiliser. C'est quand même dommage pour une marque de vélos qui sponsorise directement une équipe pro de devoir composer avec des cadres de géométrie standard trop petits et associés à de périphériques de dimensions extrêmes pour retrouver une position "performante".


Je pense que certains devraient se réveiller un peu ici...
Les équipes professionnels et plus particulièrement les équipes pro tour, emploient toute une équipe d'ergonomes 12 mois sur 12 dont la fonction est de veiller a ce que chaque coureur soit posé au millimètre sur sa machine en tenant compte du matériel, de la forme du coureur , des particularités du coureur (sprinter/grimpeur/rouleur), du profil de la course .....
Si ces personnes font vivre leur petite famille avec ce job, c'est que le résultats est la et bien la ! Il n'y a qu'a voir la victoire de Van Summeren hier pour se dire que le travail effectué sur sa position à été plus que bénéfique, lui qui possède des mensurations si particulières il a réussi a gagner la course la plus exigeante de la saison ou si vous avez un problème de position vous le payez cash dès le premier secteur pavé !

Pour ce qui est des cadre petits et des périphériques très grand, vous verrez que c'est une généralité dans le peloton, même avec des marques comme pinarello ou colnago qui possède plus d'une dizaine de taille par cadre.


Donc de grâce les gars, un peu d'humilité ! Laissons faire les gens dont l'étude posturale est le métier et soyons juste admiratif du travail effectué...
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Avr 2011 09:00

carlinaxe a écrit:
teamdindon a écrit:
carlinaxe a écrit:Alors les donneurs de leçon, qui disais que Van Summeren était posé comme un pimpin ? Apparemment ça ne la pas empêché de gagner la plus grande et la plus exigente des classiques ! :-D


J'attendais ce genre de réaction. Peut-être qu'avec cette nouvelle notoriété, il aura droit à un vélo à sa taille la prochaine fois :D.
Je continue de penser que même s'il est bien posé (en le voyant rouler, ça ne me choque pas), il gagnerait à utiliser un cadre plus grand et des périphériques de longueur plus "conventionnelle".

On remarquera dans le lien qui présente le vélo de Hushovd qu'il est clairement dit que ce dernier utilise également un vélo une taille en dessous de ce qu'il devrait normalement utiliser. C'est quand même dommage pour une marque de vélos qui sponsorise directement une équipe pro de devoir composer avec des cadres de géométrie standard trop petits et associés à de périphériques de dimensions extrêmes pour retrouver une position "performante".


Je pense que certains devraient se réveiller un peu ici...
Les équipes professionnels et plus particulièrement les équipes pro tour, emploient toute une équipe d'ergonomes 12 mois sur 12 dont la fonction est de veiller a ce que chaque coureur soit posé au millimètre sur sa machine en tenant compte du matériel, de la forme du coureur , des particularités du coureur (sprinter/grimpeur/rouleur), du profil de la course .....
Si ces personnes font vivre leur petite famille avec ce job, c'est que le résultats est la et bien la ! Il n'y a qu'a voir la victoire de Van Summeren hier pour se dire que le travail effectué sur sa position à été plus que bénéfique, lui qui possède des mensurations si particulières il a réussi a gagner la course la plus exigeante de la saison ou si vous avez un problème de position vous le payez cash dès le premier secteur pavé !

Pour ce qui est des cadre petits et des périphériques très grand, vous verrez que c'est une généralité dans le peloton, même avec des marques comme pinarello ou colnago qui possède plus d'une dizaine de taille par cadre.


Donc de grâce les gars, un peu d'humilité ! Laissons faire les gens dont l'étude posturale est le métier et soyons juste admiratif du travail effectué...


ouais ben prend la position de Millar 2010 et Millar 2011 et explique ce qui c'est passé avec l'ergonome de chez Garmin
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 09:30

carlinaxe a écrit:Je pense que certains devraient se réveiller un peu ici...


J'évite de me faire endormir par les arguments marketteux du type "c'est des pros, donc tout est forcément optimisé", donc je pense être bien réveillé


carlinaxe a écrit:Les équipes professionnels et plus particulièrement les équipes pro tour, emploient toute une équipe d'ergonomes 12 mois sur 12 dont la fonction est de veiller a ce que chaque coureur soit posé au millimètre sur sa machine en tenant compte du matériel, de la forme du coureur , des particularités du coureur (sprinter/grimpeur/rouleur), du profil de la course .....


Les équipes font appel à des ergonomes, la plupart du temps extérieurs à l'équipe pour positionner les coureurs. Ce sont ensuite les mécanos qui retranscrivent les positions en fonction du matériel qui leur est fourni.

carlinaxe a écrit:Si ces personnes font vivre leur petite famille avec ce job, c'est que le résultats est la et bien la ! Il n'y a qu'a voir la victoire de Van Summeren hier pour se dire que le travail effectué sur sa position à été plus que bénéfique, lui qui possède des mensurations si particulières il a réussi a gagner la course la plus exigeante de la saison ou si vous avez un problème de position vous le payez cash dès le premier secteur pavé !

Pour ce qui est des cadre petits et des périphériques très grand, vous verrez que c'est une généralité dans le peloton, même avec des marques comme pinarello ou colnago qui possède plus d'une dizaine de taille par cadre.


Oui, les périphériques très grands sont une généralité, mais qui est capable de m'expliquer pourquoi. C'est quand même dommage de se trimbaler la potence la plus longue de la gamme du fournisseur et du coup de se retrouver dans l'impossibilité d'allonger sa potion de 5 mm si le besoin s'en fait sentir (gain en souplesse, ...). Le fait d'être en butée sur tous les réglages (longueur de potence, sortie de tige de selle, recul de selle, ...) va quand même à l'encontre de toute démarche d'optimisation ultérieure.

carlinaxe a écrit:Donc de grâce les gars, un peu d'humilité ! Laissons faire les gens dont l'étude posturale est le métier et soyons juste admiratif du travail effectué...


Encore une fois, il faut faire la distinction entre une étude posturale qui définit une position et le fait d'obtenir cette position à l'aide de matériel inadapté.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 11 Avr 2011 09:36

Lui aussi il a gagner de belles choses avec sa position :mrgreen:

Image

Sinon VanSumerren était tellement bien posé sur sa machine qu'il doit écarter ses coudes pour laisser passer ses genoux et qu'il a le dos rempli de pansement antidouleur pour supporter la course.


Image

Enfin, c'est un pro, il sait ce qu'il fait. Il est au sein d'une équipe qui gère parfaitement toutes les géométries.

Plus sérieusement comme dit dans la discussion plus haut 1m97, c'est difficile à casser et c'est particulier lorsque l'on DOIT rester sur un vélo de série.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Lun 11 Avr 2011 09:51

des details sur van summeren et son matos
sa taille 1,97m
son matos cadre 59 cm
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Lun 11 Avr 2011 09:51

cadre 59cm
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Lun 11 Avr 2011 09:54

cadre 59cm de long
hauteur du cadre 61 cm
hauteur de selle 86cm
manivelle 180 mm
desole pas les dimensions des differents segments du cycliste
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Lun 11 Avr 2011 09:55

Pourquoi, dans de tels cas, ne pas déguisé un cadre réalisé sur mesure ? Les pros le font bien pour faire croire qu'il utilisent des pneus...
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Lun 11 Avr 2011 10:10

Déja chez Cervélo le 59cm n'existe pas, si ?
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190
 
Messages: 493
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 14:04

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 11 Avr 2011 10:17

993flo a écrit:Pourquoi, dans de tels cas, ne pas déguisé un cadre réalisé sur mesure ? Les pros le font bien pour faire croire qu'il utilisent des pneus...


Cervelo a toujours communiqué en disant que leurs géométries sont 'idéales' et qu'il n'y a pas besoin de sur mesure pour eux.

Voici les géométries Cervelo

http://www.cervelo.com/en_us/bikes/2011/R3/geometry/
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Lun 11 Avr 2011 10:18

rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:Pourquoi, dans de tels cas, ne pas déguisé un cadre réalisé sur mesure ? Les pros le font bien pour faire croire qu'il utilisent des pneus...


Cervelo a toujours communiqué en disant que leurs géométries sont 'idéales' et qu'il n'y a pas besoin de sur mesure pour eux.

Voici les géométries Cervelo

http://www.cervelo.com/en_us/bikes/2011/R3/geometry/


Oui ça je sais, mais je voulais dire carrément un cadre sur mesure qui imite un Cervelo mais qui n'en est pas un !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 10:24

lpikachu58 a écrit:
ouais ben prend la position de Millar 2010 et Millar 2011 et explique ce qui c'est passé avec l'ergonome de chez Garmin



David Millar est sans doute a la recherche d'autre chose.
Regardes la position d'Armstrong avant et après son come back, tout un tas de chose on fait qu'il a du la changer (plus les même performances, perte de souplesse, évolution des moyens de recherche...
Ne t'en fait pas pour Millar, si sa position a changé c'est qu'il y a une raison et ça a été étudié, il ne s'est pas réveillé un matin en se disant tiens je vais prendre ma clef allen et je vais avancer ma selle de 3 cms et la baisser de 4.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 10:29

993flo a écrit:Pourquoi, dans de tels cas, ne pas déguisé un cadre réalisé sur mesure ? Les pros le font bien pour faire croire qu'il utilisent des pneus...


Vu que Cervelo est le sponsor principal de l'équipe, et non un simple fournisseur de matériel, on peut comprendre qu'il ne prennent pas le risque. Les journalistes de la presse spécialisée ont maintenant l'oeil pour découvrir ce genre de camouflage.
Un peu comme si on découvrait que Voeckler loue ses bagnoles chez Hertz ou que Chainel joue au PMU.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Avr 2011 10:30

Sauf qu'entre temps, ils sont passés de felt à cervelo. Regarde les géométries cervelo et le velo de millar sur cyclingnews et tu vas comprendre. Qu'il ne peut pas reproduire à l'exact la même position sans avoir un paquet de bague sous la potence....
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 11 Avr 2011 10:32

993flo a écrit:
rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:Pourquoi, dans de tels cas, ne pas déguisé un cadre réalisé sur mesure ? Les pros le font bien pour faire croire qu'il utilisent des pneus...


Cervelo a toujours communiqué en disant que leurs géométries sont 'idéales' et qu'il n'y a pas besoin de sur mesure pour eux.

Voici les géométries Cervelo

http://www.cervelo.com/en_us/bikes/2011/R3/geometry/


Oui ça je sais, mais je voulais dire carrément un cadre sur mesure qui imite un Cervelo mais qui n'en est pas un !


C'est limite pour Cervelo car ils communiquent sur leurs géométries. Ils ont écrit des dizaines de fois que leurs géométries étaient suffisantes pour placer tout le monde de façon idéale.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2011 10:42

rickyfirst a écrit:C'est limite pour Cervelo car ils communiquent sur leurs géométries. Ils ont écrit des dizaines de fois que leurs géométries étaient suffisantes pour placer tout le monde de façon idéale.


Ce qui est vrai car on peut placer n'importe qui en prenant un cadre trop petit et des périphérique loooongs pour ajuster.

Donc oui, on peut placer tout le monde de façon idéale mais ceci se fait au détriment du comportement routier et mécanique du vélo.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Lun 11 Avr 2011 10:42

"teamdindon":
J'évite de me faire endormir par les arguments marketteux du type "c'est des pros, donc tout est forcément optimisé", donc je pense être bien réveillé "teamdindon"

marketing ou pas c'est un fait ! A amateur n'a ni les moyens financiers, ni les moyens materiel ni les compérences techniques qu'a un team pro tour.



"teamdindon":
Les équipes font appel à des ergonomes, la plupart du temps extérieurs à l'équipe pour positionner les coureurs. Ce sont ensuite les mécanos qui retranscrivent les positions en fonction du matériel qui leur est fourni.
"teamdindon"

ça c'était vrai il y a une dizaine d'année, aujourd'hui chaque pro team (je ne parle pas de DN1 ou DN2) a un ergonome a plein temps quand ce n'est pas le coureur lui même qui a son propre ergonome comme il a son soigneur, diététicien ou mécano...



"teamdindon":
Oui, les périphériques très grands sont une généralité, mais qui est capable de m'expliquer pourquoi. C'est quand même dommage de se trimbaler la potence la plus longue de la gamme du fournisseur et du coup de se retrouver dans l'impossibilité d'allonger sa potion de 5 mm si le besoin s'en fait sentir (gain en souplesse, ...). Le fait d'être en butée sur tous les réglages (longueur de potence, sortie de tige de selle, recul de selle, ...) va quand même à l'encontre de toute démarche d'optimisation ultérieure.
"teamdindon"

comme nous sommes sur un forum d'optimisation je dirais qu'un cadre plus petit avec de longs périphériques est plus rigide et plus léger qu'un grand cadre avec des périphériques standards.




"teamdindon":
Encore une fois, il faut faire la distinction entre une étude posturale qui définit une position et le fait d'obtenir cette position à l'aide de matériel inadapté.
"teamdindon"


complètement d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Lun 11 Avr 2011 10:47

carlinaxe a écrit:"teamdindon":
Oui, les périphériques très grands sont une généralité, mais qui est capable de m'expliquer pourquoi. C'est quand même dommage de se trimbaler la potence la plus longue de la gamme du fournisseur et du coup de se retrouver dans l'impossibilité d'allonger sa potion de 5 mm si le besoin s'en fait sentir (gain en souplesse, ...). Le fait d'être en butée sur tous les réglages (longueur de potence, sortie de tige de selle, recul de selle, ...) va quand même à l'encontre de toute démarche d'optimisation ultérieure.
"teamdindon"

comme nous sommes sur un forum d'optimisation je dirais qu'un cadre plus petit avec de longs périphériques est plus rigide et plus léger qu'un grand cadre avec des périphériques standards.


Argument qui ne tient pas avec la norme UCI pour le poids ! Il voudrait mieux un cadre lourd pour pouvoir mettre des roues plus légères...
Qui plus est, si tu gagnes en rigidité avec un cadre court, tu perds cela sur les éléments plus long qui seront moins rigides.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités