matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 08:29

Remettre en question de QUOI ? Ya juste un gugus qui débarque qui se croit plus malin que tout le monde, moi c'est pas le cas, je dis qu'avant de critiquer faut avoir TOUS les élements, on en a juste quelques uns tout le reste c'est de la SUPPOSITION alors dire que les mecs réfléchissent pas ma fait doucement rigoler .
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 08:31

Je ne sais pas si dans le milieu pro ils sont peu nombreux à réfléchir sur l'aérodynamisme pour le clm,j'opterais plus sur le manque de facilité de certains coureurs à tenir la position optimale qu'on leur conseille.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Mer 30 Mar 2011 08:34

Dire qu'il ne réfléchissent pas ok ce n'est pas forcément le terme approprié, mais une critique de la position de tel ou tel coureur ne peut être que constructive pour nous, membres du forum. En effet, il se peut que certaines douleurs, indispositions anatomiques ou que sais-je d'autre puisse empêcher le coureur d'être dans une position optimale. Toujours est il que si il est mal posé, nous pouvons le remarquer, en discuter, cela dans le but d'améliorer notre propre position non ?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 08:38

+1 ,on peut avoir une position aéro confortable seulement souvent on dépasse les limites(selle ou bout des shifters).
La mienne se tient max 20km et pourtant je suis très souple, avant en tri ça tenait un iron .
Pour des clm plus long avec moins de souplesse ça donnerait un position bof au niveau aéro mais permettant de mettre les watts, bref compromis à trouver qui demande..........réflexion :idea: :lol:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 08:38

993flo a écrit:Dire qu'il ne réfléchissent pas ok ce n'est pas forcément le terme approprié, mais une critique de la position de tel ou tel coureur ne peut être que constructive pour nous, membres du forum. En effet, il se peut que certaines douleurs, indispositions anatomiques ou que sais-je d'autre puisse empêcher le coureur d'être dans une position optimale. Toujours est il que si il est mal posé, nous pouvons le remarquer, en discuter, cela dans le but d'améliorer notre propre position non ?

Je suis totalement d'accord avec toi et bon nombre de pros ne sont pas bien posés sur leur vélo.Déjà pour une simple raison c'est qu'ils n'ont pas de sur mesure,en tous cas sur les vélos de routre.Maintenant sur les cadres de clm,je pense que c'est pareil.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Mer 30 Mar 2011 08:42

MIMI 25 a écrit:
993flo a écrit:Dire qu'il ne réfléchissent pas ok ce n'est pas forcément le terme approprié, mais une critique de la position de tel ou tel coureur ne peut être que constructive pour nous, membres du forum. En effet, il se peut que certaines douleurs, indispositions anatomiques ou que sais-je d'autre puisse empêcher le coureur d'être dans une position optimale. Toujours est il que si il est mal posé, nous pouvons le remarquer, en discuter, cela dans le but d'améliorer notre propre position non ?

Je suis totalement d'accord avec toi et bon nombre de pros ne sont pas bien posés sur leur vélo.Déjà pour une simple raison c'est qu'ils n'ont pas de sur mesure,en tous cas sur les vélos de routre.Maintenant sur les cadres de clm,je pense que c'est pareil.
A+


Après tu avais les pro de BMC qui roulaient sur le clm étudié en soufflerie spécialement pour eux et si je me souviens bien ils étaient bien posés ! Je me souviens de Landis et sa position atypique, mais ça avait l'air aérodynamiquement efficace !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 08:49

-tu dis qu'ils sont bien posés mais que sais-tu de leurs sensations, de l'efficacité musculaire,de la capacité à y rester ?
-marketing le coup des clm développé pour EUX, les vélos se conçoivent sur ordi et on valide des ensembles .
-Landis ça "avait" l'air, comme tu dis ça "avait l'air", pour le reste ce n'est pas sur un coup d'oeil qu'on sort des conclusions, en plus sa position était illégale, il a réussi à passer maintenant c'est plus possible .
-Landis avait de la nitro dans les veines pouvait rouler en facteur aussi
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Mer 30 Mar 2011 08:54

benj- a écrit:-tu dis qu'ils sont bien posés mais que sais-tu de leurs sensations, de l'efficacité musculaire,de la capacité à y rester ?


Je suis bien d'accord, mais quand je parle de "bien posé" je parle d'aérodynamiquement, ça me paraît logique étant donné le sujet. Je ne peux pas parler de leur sensation, et je ne pourrai jamais, je ne les connais pas.

-marketing le coup des clm développé pour EUX, les vélos se conçoivent sur ordi et on valide des ensembles .

Qu'est-ce que t'en sais ?

-Landis ça "avait" l'air, comme tu dis ça "avait l'air", pour le reste ce n'est pas sur un coup d'oeil qu'on sort des conclusions, en plus sa position était illégale, il a réussi à passer maintenant c'est plus possible .


C'est le principe de cette formulation, c'est qu'on fait une supputation et pas une affirmation. C'est l'une des joies de la langue française, on peut nuancer ses propos.

-Landis avait de la nitro dans les veines pouvait rouler en facteur aussi


Je te l'accorde, mais une fois de plus je ne parlais que de la position.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 08:56

benj- a écrit:-tu dis qu'ils sont bien posés mais que sais-tu de leurs sensations, de l'efficacité musculaire,de la capacité à y rester ?
-marketing le coup des clm développé pour EUX, les vélos se conçoivent sur ordi et on valide des ensembles .
-Landis ça "avait" l'air, comme tu dis ça "avait l'air", pour le reste ce n'est pas sur un coup d'oeil qu'on sort des conclusions, en plus sa position était illégale, il a réussi à passer maintenant c'est plus possible .
-Landis avait de la nitro dans les veines pouvait rouler en facteur aussi

A moins que d'être au sein même d'une équipe cycliste nous nous poserons toujours des questions en nous disant"on dirait" "ca avait l'air" etc...en ne pouvant jamais tirer aucune conclusion exacte et totalement fondée.Nous ne possédons pas tous les éléments mais la discute entre nous peut être enrichissante ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Mar 2011 08:56

MIMI 25 a écrit:Je ne sais pas si dans le milieu pro ils sont peu nombreux à réfléchir sur l'aérodynamisme pour le clm,j'opterais plus sur le manque de facilité de certains coureurs à tenir la position optimale qu'on leur conseille.
A+


A part pour les leaders (pour les courses à étapes) et les spécialistes du CLM qui peuvent viser de bonnes places dans ce type d'exercice, je ne vois pas l'intérêt pour les équipiers de base de travailler sur leur position de CLM. Ce serait une perte de temps et d'argent.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 09:02

teamdindon a écrit:
MIMI 25 a écrit:Je ne sais pas si dans le milieu pro ils sont peu nombreux à réfléchir sur l'aérodynamisme pour le clm,j'opterais plus sur le manque de facilité de certains coureurs à tenir la position optimale qu'on leur conseille.
A+


A part pour les leaders (pour les courses à étapes) et les spécialistes du CLM qui peuvent viser de bonnes places dans ce type d'exercice, je ne vois pas l'intérêt pour les équipiers de base de travailler sur leur position de CLM. Ce serait une perte de temps et d'argent.

Tu as raison,c'est très certainement une des causes.Pour l'anonyme du peloton,la position est induite par la configuration du vélo avec quelques petites adaptations personnelles et rouler jeunesse :D
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 09:05

D'ailleurs,on pourrait se demander si il ne faudrait pas revenir en arrière avec des clm et vélos traditionnels "route" :!:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Mer 30 Mar 2011 09:06

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :oops:
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 09:08

993flo a écrit:Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :oops:

Qu'est ce que tu ne comprends pas mon petit :D
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Mer 30 Mar 2011 09:10

Ca mon grand :lol:
avec des clm et vélos traditionnels "route
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Mar 2011 09:12

MIMI 25 a écrit:D'ailleurs,on pourrait se demander si il ne faudrait pas revenir en arrière avec des clm et vélos traditionnels "route" :!:
A+


Oui mais là ce sont les marques de vélo qui vont faire la gueule. De plus, au niveau image, les vélos de CLM sont un peu les Formule 1 du vélo. Ca fait partie de ce qui donne un aspect moderne au vélo.

Le point positif serait que cette règle redescendrait au niveau amateur et qu'on arrêterait la course à l'armement ou tout le monde ne part pas sur un pied d'égalité.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 09:17

un cadre de route à qui l'on greffe un guidon aéro ,lenti et roue avant aéro .

C'est ça mimi ?

Ben non car le cadre par sa conception aéro fait gagner(très peu au regard de la position), c'est sur si les gars pouvaient faire des positions de dingue ça bousculerait pas mal de classements, regardez Obree passant de coureur niveau nationnal à un recordman du monde :idea:

Au final ,on arrive pour les leaders ou les spécialistes au meilleur compromis aéro/puissance, pour les autres comme dit au-dessus très judicieusement pas la peine de "réfléchir" plus que ça ;)

Flo, oui je le sais tous les cadres sont d'abord mis sur papier, ordi ,maquettes avant réalisation , calculs par ordi pour simulation sinon en soufflerie bonjour les prix :lol:

Quant à la course à l'armement je trouve ça sympa ,le pimpin que je suis s'est fait un monstre aéro
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 09:19

993flo a écrit:Ca mon grand :lol:
avec des clm et vélos traditionnels "route

Qu'on fasse les clm avec des vélos route "normaux".Mais comme le dit teamdindon,y en a qui tireraient la gueule!
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: matos des pros

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 09:22

surtout qu'il y a djà des "routes" aéro (Felt notamment) ou bien on fait comme sur la piste avec le record de l'heure sur vélo à papa ? ça craint :?
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Mer 30 Mar 2011 09:25

Ouai c'est à discuter, ça a ses avantages et ses inconvénients !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mar 2011 09:42

benj- a écrit:surtout qu'il y a djà des "routes" aéro (Felt notamment) ou bien on fait comme sur la piste avec le record de l'heure sur vélo à papa ? ça craint :?

Actuellement les vélos de piste ne sont pas vraiment des vélos de papa.Cela se modernise tout de même niveau cadres.Quoique,il y a 15/20 ans ils nous sortaient des cadres vachement aéro ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS


Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mar 2011 10:03

Tant que l'on fait des générailtés tel que :

- les pros sont mals posés
- les pros sont bien posés
- les pros savent ce qu'ils font
- les pros sont livrés à eux mêmes
- etc...

les discussions seront interminables et stériles.

Il faut individualiser la discussion et envisager chaque cas de façon spécifique. L'interêt de la discussion sur ce que nous offre comme image le milieur pro est que cela permet d'avoir des débats et réflexions qui peuvent aller dans le sens de ce forum, à savoir l'optimisation.

Il y a des pros bien posé, il y a des pros moins bien posés pour x, y, z raisons et il y a des pros mal posés.

C'est à nous d'avoir l'intelligence de débattre en prenant du recul et en essayant dans la mesure du possible d'identifier les X, Y, Z raisons qui ont conduit un pro à arriver à une position sur sa machine.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Mar 2011 10:11

Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mar 2011 10:19

l'optimisation c'est effectivement tirer le maximum en fonction des contraintes.

Chacun est libre d'avoir un avis sur la légitimité des contraintes mais en attendant dans le cas présent, les règles sont connues et c'est au coureur à en tirer le maximum pour optimiser son potentiel.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede hugo » Mer 30 Mar 2011 19:21

Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Mar 2011 20:20

hugo a écrit:http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/03/27/2/000_par6171275_600.jpg
Andy est passé sur veloptimal :lol:


L'angle de la photo est peut-être trompeur et il faudrait d'autre angle de vue pour se faire une véritable opinion, mais comparé à ça :
Image

Il me semble qu'il y a un net progrès. Reste à savoir quelle puissance il est capable de développer avec cette nouvelle position, notamment après 3 semaines de course.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede 993flo » Mer 30 Mar 2011 20:42

Purement subjectif, mais je le trouve très sympa ce clm de specialized !
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: matos des pros

Messagede lobergen » Mer 30 Mar 2011 22:22

La reponse de leopard est que F Schleck avait un camelback ( camelfront ;-) ) sous son maillot, pas pour s'hydrater mais evidemment dans un souci d'aerodynamique.
lobergen
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Nov 2010 14:14
Localisation: Bergen, Norvège.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 31 Mar 2011 08:08

lobergen a écrit:La reponse de leopard est que F Schleck avait un camelback ( camelfront ;-) ) sous son maillot, pas pour s'hydrater mais evidemment dans un souci d'aerodynamique.


Entre ça et le boulot fait sur la position d'Andy Schleck en CLM, on peut voir qu'il a des gens qui se sont pas mal creusés la tête pendant l'intersaison. Ca parait cohérent vu la quantité de pognon qui y est injectée.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités