Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede LionelB » Dim 6 Oct 2013 20:41

jfklatovsky a écrit:J'ai ouvert un post spécifique Sram 22 Hydrauliqe disque suite au montage sur le Levacon.
Pour l'instant : déçu.

Pas surpris.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Dim 6 Oct 2013 20:43

LionelB a écrit:
jfklatovsky a écrit:J'ai ouvert un post spécifique Sram 22 Hydrauliqe disque suite au montage sur le Levacon.
Pour l'instant : déçu.

Pas surpris.

En même temps le choix est limité sachant que Formula n'envisage pas de sortir un groupe compatible Campa mécanique.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Lun 9 Juin 2014 21:29

Sram vient de me livrer sa version 2 des Sram 22 Hydrauliques.
Espérons que le résultat soit à la hauteur de l'immobilisation de mon vélo (6 mois).
Pour l'instant malgré leurs affirmations, je ne constate pas de différence esthétique notable.
Le touché au niveau du levier est bien meilleur, ce qui n'est pas un mal et après les avoir essayé pendant une heure, ils freinent encore :-)
Je vais attendre mon prochain séjour dans les Pyrénées pour me prononcer.
En attendant abstenez vous de tout achat impulsif.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede faber » Mar 26 Aoû 2014 09:42

JF, avec le recul, quel bilan tires-tu de ton passage en freinage disque sur route ? Quid des freins SRAM ?
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mar 26 Aoû 2014 14:12

faber a écrit:JF, avec le recul, quel bilan tires-tu de ton passage en freinage disque sur route ? Quid des freins SRAM ?


Les freins SRAM fonctionnent plutôt bien.
Je dis plutôt car l'arrière est bien trop puissant à mon goût et qu'ils sont un peu bruyants.
Sinon, il est certain qu'en descente de col tu peux freiner sereinement.
Et s'il pleut tu ne crains pas (si tu roules en roues carbone) le tout droit au premier virage venu.
En clair, si tu ne vas jamais rouler en montagne, l'utilité n'est pas évidente.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede LionelB » Mar 26 Aoû 2014 14:20

C'est un bon velo pour l'etape de la haute route aujourd'hui quoi ;)
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mar 26 Aoû 2014 14:35

LionelB a écrit:C'est un bon velo pour l'etape de la haute route aujourd'hui quoi ;)


Le vélo, oui, pas le pilote :D
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede stam » Mer 27 Aoû 2014 09:24

Pas vu de commentaire là-dessus sur le forum, je l'écris ici en espérant ne pas être trop HS : Shimano va sortir un nouveau standard de fixation d'étriers pour les freins à disques, dénommé "Flat Mount". La principale préoccupation semble être de diminuer l'encombrement des freins, qui eux n'ont pas encore été présentés mais seront évidemment nouveaux eux aussi (entraxe de fixation plus faible). Bien sûr, un adaptateur :mrgreen: permettra de mettre du PM.
http://www.bikerumor.com/2014/07/09/shimano-announces-new-flat-mount-disc-brake-standard-for-road-bikes/
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Messagede Fireblade07 » Mer 27 Aoû 2014 13:13

Une raison supplémentaire de ne pas se précipiter sur ce système de freinage :lol:
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede levacon » Mer 27 Aoû 2014 14:07

Fireblade07 a écrit:Une raison supplémentaire de ne pas se précipiter sur ce système de freinage :lol:



:lol:
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mer 27 Aoû 2014 16:03

Fireblade07 a écrit:Une raison supplémentaire de ne pas se précipiter sur ce système de freinage :lol:


C'est sûr qu'avec ce type d'avis on va faire avancer les choses ...
Tu dois avoir un ordinateur qui tourne en Windows 3.1
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Fireblade07 » Mer 27 Aoû 2014 16:08

Malheureusement j’ai une pratique très orienté compétition, je recherche avant tout la fiabilité et la simplicité à l'usage :idea: Et puis les disques sont interdits en course ;)
D'autres se chargent d'essuyer les platres...
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede faber » Mer 27 Aoû 2014 18:03

Fireblade07 a écrit:Une raison supplémentaire de ne pas se précipiter sur ce système de freinage :lol:

Avec l'offre actuelle sur le marché des freins à disque pour route et CX, on est quand même plus proche de la maturité que du tâtonnement...

Ce type de freinage ouvre quand même des perspectives très intéressantes au niveau des roues (jantes ultra light, "cross over" avec les jantes 29" et les moyeux VTT...).
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede PapyTA » Mer 27 Aoû 2014 18:40

faber a écrit:et les moyeux VTT...

A condition que le standard de fixation du moyeu AR sur les cadres de route passe de 130mm à 135mm, ce qui pointe effectivement le bout de son nez.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mer 27 Aoû 2014 19:36

Fireblade07 a écrit:Et puis les disques sont interdits en course


Plus pour très longtemps ce qui enlèvera un argument aux esprits un peu rétrogrades.
Souviens toi de l'arrivée des disques en VTT.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Klarf » Mer 27 Aoû 2014 20:37

PapyTA a écrit:
faber a écrit:et les moyeux VTT...

A condition que le standard de fixation du moyeu AR sur les cadres de route passe de 130mm à 135mm, ce qui pointe effectivement le bout de son nez.

Tu as même du 15 avant et du 12 par 142 en route disque. Tous les routes disque sont au moins en 135mm arrière.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mer 27 Aoû 2014 20:48

Regardez les compte rendu de la presse pour voir vers quel type d'axe on s'oriente.
En effet le vélo de route à disque sera la vedette de l'Eurobike qui ouvre aujourd'hui.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede kaillou38 » Mer 27 Aoû 2014 23:45

Klarf a écrit:
PapyTA a écrit:
faber a écrit:et les moyeux VTT...

A condition que le standard de fixation du moyeu AR sur les cadres de route passe de 130mm à 135mm, ce qui pointe effectivement le bout de son nez.

Tu as même du 15 avant et du 12 par 142 en route disque. Tous les routes disque sont au moins en 135mm arrière.

quand j'avais regardé pour le sutra, il y avait les deux tailles qui cohabitaient, 130 et 135

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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Klarf » Jeu 28 Aoû 2014 07:59

Ca devait être le début du disque en route alors, je ne connaissais pas ces modèles en 130 disque !
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede PhanuHell » Jeu 28 Aoû 2014 21:48

Quand je vois ici ou ailleurs comme on peut se pignoler pour choisir entre un BB30, BB496 ou 369, ou un axe de roue ou le nombre de rayons et leur angle au poil de cul, j'ai du mal à saisir la difficulté d' avoir deux standards archi simples...
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Jeu 28 Aoû 2014 22:50

PhanuHell a écrit:Quand je vois ici ou ailleurs comme on peut se pignoler pour choisir entre un BB30, BB496 ou 369, ou un axe de roue ou le nombre de rayons et leur angle au poil de cul, j'ai du mal à saisir la difficulté d' avoir deux standards archi simples...


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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede PhanuHell » Ven 29 Aoû 2014 00:56

Certes, mais je trouve ça pas grave du tout en fait.... Personne n'attend un standard de jeu de direction pour s'acheter une fourche (pour mémoire chez CK, il y a 8 référence rien qu'en Inset). Mais là pour le disque, j'entends toujours les mêmes excuses à tiroir sur les standards, les version beta, les yapabzoin, les fourchekivoncasser etc. Ça marche mieux que tout, la plupart des fabricants sont prêts et l'offre est complète (càd le top bien pensé tout comme la daube pondue à l'arrache, comme n'importe quel composant). Mais il faut bien râler contre les lobbies machiavéliques et le futur sombre.

La seule excuse temporairement valable est l'UCI pour les compétiteurs, mais l'an prochain ou au plus tard 2016 c'est une affaire classée...

Bref, je devrais m'en foutre, mais ça me fatigue un peu. J'ai pas d'action dans le business du disque, simplement j'ai l'impression que le cyclisme en général confine bien souvent à l'obscurantisme... :roll: En ce moment je bosse pour une boite qui "vends des vélos" (pour être vulgaire), mais qui ne vient pas du vélo. C'est un vrai bonheur ;) (et fort logiquement, le freinage n'a pas donné lieu à la moindre discussion, c'était une évidence absolue pour toute l'équipe)
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede teamdindon » Ven 29 Aoû 2014 07:59

PhanuHell a écrit:La seule excuse temporairement valable est l'UCI pour les compétiteurs, mais l'an prochain ou au plus tard 2016 c'est une affaire classée...


Sauf que dans les possibles évolutions du règlement technique pour lesquelles les constructeurs poussent, il y a l'autorisation des freins à disques mais également la revue à la baisse de la limite des 6,8 kg. Je vois bien que l'un ne passera pas sans l'autre et la grande majorité des compétiteurs préférera un vélo à 5,8 kg que le même en disque avec un poil de poids supplémentaire. Note que je ne parle pas d'inertie des roues (jantes plus légères en disques) qui est un concept trop compliqué pour le coursier de base en mode 2 neurones/un pour chaque jambe (je caricature :mrgreen: )

Pour ce qui est des standards multiples, ça ne me pose pas de problème non plus, sauf pour ceux qui sont amenés à disparaître très rapidement une fois la technologie "disques" adoptée et répandues. Honnêtement, le moyeu 130 mm à disques, je le sens mal et celui qui a un cadre prévu pour ce standard risque de voir son choix de roues très très réduit.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede soracabana » Ven 29 Aoû 2014 08:01

@PhanuHell : Le top bien pensé c'est quoi alors à ton avis?
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Ven 29 Aoû 2014 08:05

PhanuHell, J'adhère bien entendu à tout ce que tu dis.
Je trouve par ailleurs que techniquement parlant (tu peux me contredire) sur un vélo de route, y compris à disque, un axe normal est largement suffisant.
Je commence à avoir une petite expérience avec mon vélo à disque et je ne vois ce que pourrais m'apporter un autre axe.
Je serai juste obligé de changer de roues :mrgreen:
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede PhanuHell » Ven 29 Aoû 2014 08:06

On est d'accord ;-)
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede faber » Ven 29 Aoû 2014 08:09

jfklatovsky a écrit:Je serai juste obligé de changer de roues :mrgreen:

Non, Prince et Princess sont convertibles en QR15 et 142x12 :mrgreen:
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede wwwfabien » Ven 29 Aoû 2014 08:32

L'apport des disques comparés aux patins est sans aucun doute intéressant, plus facile à doser, pas de problème de freinage même sous la pluie, plus puissant, pas de surchauffe de la jante, pas de besoin de prendre en compte les contraintes du freinage pour développer une jante que l'on pourra faire plus légère et plus rigide (top pour la montagne), pas d'usure des jantes, surpoids très faible mais gain sur les masses en périphérie des roues, ...
Mais le milieu de la route est "un peu" conservateur. Suffit de lire une interview d'un chef de produit d'une grande marque qui déclarait en gros qu'on avait mis 70 ans pour arriver à des bon freins sur jante, alors les disques c'est trop récent pour être bien...
La valse très rapide des standards, ces dernières années, n'est pas non plus propice au changement rapide de mentalité mais plus à l'attentisme.

Malgré tout mon vélo en disque fait parlé à chaque sortie, du tria-athlète qui voit là une réponse à ses problèmes de freinage sous la pluie, au cyclo touriste qui sent bien que ça l'aiderait dans les descentes, en passant par le cyclo sportif qui se demande comment j'ai pu lui faire l'intérieur dans la descente du Galibier en retardant autant mon freinage :mrgreen: (les pneus tubeless aident aussi pour conserver une bonne adhérence).
Mais les clichés aussi ont la vie dure, ça doit être lourd, ça fragilise le vélo (véridique !), c'est trop puissant on doit avoir du mal à ne pas déraper sous la pluie, etc...

Pour les axes je trouve qu'une évolution vers plus de rigidité serait une bonne chose ! C'est un des points qui m'étonne en route, quelque soit le type de freinage, le cadre ou les roues. Et je trouve cela encore plus flagrant quand le cadre et/ou les roues sont très rigides, je sens un manque au niveau de la rigidité des liaisons roue-cadre ou roue-fourche. Principalement roue-fourche dans les appuis ou en forte relance en danseuse.
Sur mon vélo j'ai d'ailleurs mis du thru-axle.

Par contre passer à du 142x12 derrière ça obligerait à rallonger les bases pour éviter que le pied ne viennent les toucher...
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede rickyfirst » Ven 29 Aoû 2014 08:55

teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit:La seule excuse temporairement valable est l'UCI pour les compétiteurs, mais l'an prochain ou au plus tard 2016 c'est une affaire classée...


Sauf que dans les possibles évolutions du règlement technique pour lesquelles les constructeurs poussent, il y a l'autorisation des freins à disques mais également la revue à la baisse de la limite des 6,8 kg. Je vois bien que l'un ne passera pas sans l'autre et la grande majorité des compétiteurs préférera un vélo à 5,8 kg que le même en disque avec un poil de poids supplémentaire. Note que je ne parle pas d'inertie des roues (jantes plus légères en disques) qui est un concept trop compliqué pour le coursier de base en mode 2 neurones/un pour chaque jambe (je caricature :mrgreen: )


Sauf que le coursier même s'il a 2 neurones, il sait que pour sa pratique et vu son niveau des roues à 900 gr ou sans inertie et bien cela le fait chier (et il a raison).

Par contre pour des lents comme nous, c'est effectivement le point positif le gain de masse en inertie.
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